AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jing Shui Bian (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Salad Days, tome 1

Les webtoons ont décidément la côte, tous les éditeurs s'y mettent même les petits jeunes ! Avec son petit format, son petit prix, son mélange danse x boxe et ses personnages LGBT, Salad Days est l'un de ceux qui a ma préférence.



Ce n'est pas le premier titre que je lis chez l'éditeur, mais c'est le premier webtoon. Auparavant, j'avais lu deux belles BD taïwanaise sur des sujets de société qui m'avaient beaucoup parlé : Blossom et Funeral Concerto. J'ai retrouvé ici la même ambition, celle de nous plonger dans la culture du pays évoqué à travers des personnages sensible. Je valide !



Salad Days est un webtoon terminé en 145 chapitres dont nous avons ici les dix premiers chapitres. Intégralement en couleur, Nazca a fait le choix de le publier en petit format, un format manga, sur un papier similaire, donc non glacé mais du coup au prix raisonnable de 8.95€, ce qui change de la majorité des webtoon, qui pour le même nombre de pages sont au double de ce prix. Merci à eux de le rendre ainsi accessible car l'histoire le mérite !



Celle-ci nous raconte la rencontre de deux jeunes garçons aux familles et passions radicalement opposées. Jiang Shen vient de la campagne et se découvre à l'âge de 12 ans une passion pour la danse qui l'obligera à naviguer entre ces deux mondes. Il fait la rencontre, à côté de sa salle de danse en ville, de Bai Jinyi, Bai Junior, un passionné de boxe issu d'une riche famille. Alors que rien ne les prédisposait à s'entendre quelque chose les attire inexorablement l'un vers l'autre. C'est le tout début de leur histoire que met en scène ce premier tome.



A voir la couverture, nous savons d'emblée que nous nous dirigeons vers une romance, pourtant celle-ci est des plus subtiles ici. Les auteurs prennent leur temps et nous font savourer la tendre rencontre de ces deux jeunes adolescents qu'on voit tranquillement grandir sous nos yeux en même temps que leurs passions respectives. C'est très doux et absolument pas sexualisé pour le moment. On est plutôt sur des regards échangés, des rougissements, l'envie d'être avec l'autre, le tout sans qu'aucun ne semble bien comprendre les sentiments qui naissent entre eux.



Les autrices mettent plus le focus sur la mise en place de l'univers de Salad Days dans ces premiers chapitres. On y découvre une certaine opposition entre la ville et la campagne à travers le personnage de Jiang qui vit entre les deux mondes et se partage entre ses amis d'ici et là-bas. On y découvre aussi l'opposition de deux autres mondes, celui pauvre et simple de la famille de Jiang qui se saigne pour lui permettre de réaliser sa passion, et celle plus confortable mais froide de Bai, qui semble souffrir par moment de venir d'une famille riche et puissante. Les autrices en profite aussi pour nous faire découvrir les groupes d'amis qui graviteront autour d'eux et je remercie l'éditeur d'avoir pensé à les mettre sur le rabat de leur jaquette avec un petit mot sur chacun. C'est bien pratique !



Tout cela contribue dès le tome 1 à nous retrouver immergé dans une ambiance bon enfant où il fait bon voir grandir les héros entre leurs 12 et 15 ans. Les autrices évoquent gentiment la question du genre dans la société avec ce garçon faisant de la danse et ses voisins de salle faisant de la boxe. Elles nous montrent la bienveillance et la force de ses parents toujours là pour le soutenir, la gentillesse de ses amis de la campagne et de la ville. On ressent très bien tout cela grâce aux doux dessins de Tang Liuzang dont j'aime énormément la colorisation qui fait presque aquarelle. Elle fait aussi un très joli travail sur les yeux, de chat, de ses héros et son séquençage parvient même parfois à me faire oublier l'origine web de la publication de ce titre où il faut scroller (cf le titre de la collection de l'éditeur).



Salad Days est donc une vraie belle et douce surprise qui a su me convaincre dès le premier tome. Avec son ambiance très douce et tendre, un peu comme dans Heartstopper, elle nous emmène à la rencontre de deux jeunes garçons qui sur le papier n'ont rien à faire ensemble mais qui vont nouer des liens très forts. C'est doux, c'est charmant et il y a une jolie ambiance graphique en plus des thèmes d'actualité qu'on trouve sur le genrage de la société et les relations LGBT. Il se hisse ainsi facilement parmi mes webtoons préférés grâce à cet éditeur qui décidément choisi bien ses titres formant, chez moi du moins, un catalogue homogène sur fond de tableau de la société taïwanaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Salad Days, tome 2

Le duo Shuibian-Liuzang continue de nous gâter avec sa si belle histoire d’amitié inter-classe dans une ambiance légèrement désuète des plus chaleureuse grâce au groupe d’amis qu’on suit. Adorable.



Dans ce très beau webtoon aux couleurs plus douces qu’habituellement, merci le papier non glacé de l’éditeur !, l’histoire offre aussi un joli havre de paix. Pourtant, la vie n’est pas simple pour nos héros qui souhaitent vivre de leur passion. Ils sont encore jeunes et semblent déconnectés du monde mais les autrices petit à petit leur mettent les premières pierres sur lesquelles trébucher. C’est une bonne idée de ne pas rester dans quelque chose de 100% idyllique et de rappeler, dans ce si nostalgique cadre campagnard taïwanais, qu’on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche.



Même s’il semble plus lent et moins poétique que le précédent, j’ai beaucoup aimé ce tome pour ce côté terre à terre qui vient s’y glisser. J’ai aimé voir les futures difficultés des héros, découvrir des parents qui s’interrogent sur le devenir de leurs enfants et suivre des aînés qui ont bien compris les réalités de la vie et la dure loi des examens à passer pour pouvoir avoir un métier solide. Bien sûr, en parallèle, la passion des plus jeunes est belle à voir. C’est touchant de voir certains aînés protéger leurs cadets et tout faire pour qu’ils puissent continuer à danser ou dessiner. Ce sont vraiment des personnages attachants.



D’ailleurs la douce romance qui se développe entre Shen et Jinyi prend vraiment son temps, mais c’est mignon tout plein de les voir interagir ensemble. Le premier est totalement lunaire, tandis que le second a plus les pieds sur terre et se rend plus compte de ses sentiments. On le voit donc protecteur, jaloux, possessif. Les épisodes ne manquent pas où on s’attendrit de leur duo. Cela va du partage des repas, à la frustration autour de chaussons de danse ou l’achat d’un téléphone. Mais les auteurs sont encore assez sur la retenue avec eux et les paroles échangées sont assez rares, ce qui donne une distance qui se conserve entre eux que je regrette un peu.



Heureusement, il y a le très joli portrait de la campagne taïwanaise fait de solidarité et d’amitié. J’adore la façon dont celle-ci est peinte. D’abord, ça ma rappelle certains vieux films en prise réelle mais en plus, il y a cette chaleur humaine qu’ils rendent à merveille dans leurs pages grâce à un trait et une palette très doux. C’est touchant de voir la façon dont les parents et aînés veillent sur les enfants. C’est beau de voir l’amitié entre Shen, Bichon et Shubao. C’est touchant de voir comme Bichon et protecteur avec son jeune soeur. Alors même si dans l’ensemble l’intrigue est fort simple, il se dégage quelque chose d’eux tous qui me touche en plein coeur.



Histoire qui prend son temps, histoire qui reste très humaine, Salad Days est le genre de titre dont la fibre rétro mélancolique gagne facilement mon coeur. Il suffit de quelques scènes d’amitié et + bien pensées, de quelques bons sentiments autour des passions juvéniles vs la réalité du monde des adultes, et une belle palette pour mettre cela en valeur, et hop emballé c’est pesé, je suis fan ! Bravo aux artistes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Salad Days, tome 3

Malgré ses difficultés financières dues à sa petite structure, Nazca continue de nous faire plaisir avec ce joli webtoon Boys love sur fond de danse et de boxe, avec ici en prime une très belle jaquette réversible.



Je peste souvent contre les dessins et la narration graphique des webtoons, j’avoue qu’ici que les trouve d’une grande beauté et élégance, ce qui tranche énormément avec le reste de la production actuelle. Certes, il y a encore bien trop d’ellipses narratives qui rendent le rythme de la lecture étrange et maladroit, mais graphiquement il y a une ambiance très douce et les scènes de danse sont superbes de poésie, donc je me régale.



Virage dans la vie de Jiang Shen dans ce tome avec l’arrivée d’un spectacle qui pourrait être le point de mire de grands professeurs du pays pour recruter leurs futurs élèves et alors que le lycée se termine, c’est très important pour lui. Il va donc s’entraîner d’arrache-pied avec sa comparse sur scène, mais ce ne sera pas sans difficulté parce qu’il a un peu la tête ailleurs avec le prochain départ de Bai Jinyi pour les Etats-Unis afin de rencontrer un coach pour lui aussi réaliser son rêve de boxe pro.



J’aime toujours autant ce mélange de danse, de boxe et de sentiments naissants. C’est très doux, très tendre, très gentil aussi. On sent les sentiments des garçons de plus en plus présents pour chacun. Leur rapprochement est effectif et acté. Chacun compte énormément pour l’autre et ça se ressent aussi bien dans le côté que lors des moments importants. C’est très lent mais super touchant.



Nous avons en prime de très belles scènes de danse dans ce tome puisque c’est le coeur de l’histoire. La scène où Jiang Shen interprète son rôle sur scène est magique. Il se métamorphose vraiment sous nos yeux. Pour autant, cela manque un peu d’une histoire pour moi. On ne nous décrit pas assez la danse en question. On est juste dans le moment : la passage de relai de Song Xin, la tension sur l’arrivée de Bai Jinyi, et la partie culturelle est trop absente pour moi, c’est un peu dommage.



Nouvelle phase dans l’histoire du danseur étoile Jiang Shen et du boxeur Bai Jinyi mais toujours autant de douceur et de charme. On prend plaisir à voir ces garçons se trouver dans leur passion et se rapprocher sentimentalement. Un peu plus de boxe ne serait quand même pas de refus mais quels beaux moments devant les talents très expressifs de notre danseur. Je suis impatience de les voir poursuivre leurs rêves.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Salad Days, tome 1

C'est un boys love avec une histoire très douce entre un élève danseur et un apprenti boxeur. Les couleurs apportent aussi beaucoup de douceur. Cette lecture c'était un petit bonbon. C'est vraiment très très soft avec de jolis graphismes.

J'ai enchaîné les 2 premiers tomes et Je serai sans faute au rendez vous pour la sortie du tome 3.

Commenter  J’apprécie          10
Salad Days, tome 3

Nos deux héros continuent leur passion et s'entraine durement pour réussir. Bai Jinyi doit partir aux Etats-Unis. Quant à Jiang Shen, il va atteindre un tournant dans son rêve avec l'arrivée d'un spectacle qui lui permettra peut-être d'être repéré par deux professeurs d'école de danse. Il doit faire de son mieux lors de cette représentation pour avoir un chance de poursuivre son rêve.



Il y a au final peu d'interactions entre nos deux héros du fait de la distance qui les sépare mais on voit bien leurs émotions et sentiments mis en avant avec cette séparation. Bai Jinyi s'occupe toujours de Jiang Shen par l'intermédiaire de son ami et c'est mignon à voir. Vivement qu'ils soient réunis plus longtemps et que leur relation évolue et soit plus développée.



J'attends le tome 4 avec impatience!



Petit aparté, on en parle de la beauté de la jaquette réversible sur ce tome!!!!



Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 2

Je suis toujours sous le charme de cette histoire avec le tome 2. L’action avance lentement, très lentement mais c’est ce qui fait tout son charme.

L’évolution des sentiments des protagonistes se joue également à rythme ralenti.

Si vous souhaitez de l’action, passez votre chemin. Par contre, si vous avez envie d’une petite bulle de douceur et de bienveillance, vous êtes au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 1

Un manwha commencé sans attente précise et surtout pour changer de tout ce qui sort en ce moment (réincarnation/isekai) et je dois dire que c’est une très bonne surprise.

L’histoire douce et poétique est sublimée par un dessin qui colle parfaitement à l’atmosphère. Les protagonistes sont attachants.

Une série à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 2

Un tome en dessous du premier et moins passionnant. C’est toujours très mignon avec des bons sentiments mais la relation avec les deux héros ne décolle pas trop dedans et fait du surplace.



La lecture est malgré tout agréable avec son ambiance feel-good et ses doux dessins. Je regrette juste la lenteur des chapitres qui se centrent surtout sur les personnages secondaires et donc les amitiés.



Le scénario prend un virage plus intéressant seulement sur la fin avec l’avenir potentiel de nos deux protagonistes. Je continuerai de lire avec plaisir la suite car j’ai envie de découvrir ce qui va se passer pour le petit cygne et le futur boxeur.
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 1

Un webtoon taïwanais tout doux, qui traite d’une relation entre deux jeunes garçons que tout oppose : l’un, Jiang Shen, est un campagnard pauvre, lumineux et un peu introverti qui fait de la danse classique (ce qui coûte un rein à ses parents), et l’autre, Bai Jinyi, est un garçon de prime abord froid, issu d’une famille riche, citadine et fait de la boxe.

Et malgré leurs différences, ils vont se rapprocher et nouer des liens forts.



Ce premier tome (sur deux) prend son temps pour mettre en place les protagonistes et leur environnement. On passe de l’enfance à l’adolescence. C’est vraiment très doux. Une douceur qui passe notamment par le trait et les couleurs aquarelles. En tout cas, on sent que ça va déboucher sur de la romance, mais pour le moment tout est suggéré et esquissé, tout en pudeur.



Hâte de lire le deuxième et dernier tome sur cette histoire attendrissante (même si on sent qu’il y a une souffrance silencieuse chez Bai Jinyi).
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 2

Critique à chaud!

Je viens tout juste de finir de lire ce tome. J'ai tout autant aimé que le premier. Il se lit tout aussi bien que le tome précédent.



On reprend là où s'est arrêté le tome 1 sur une annonce "choc" d'un personnage.

Dans la suite de l'histoire, on voit un peu plus les problèmes et les sacrifices de chacun liés à leur passion. Ce n'est pas tout rose et ils ne font pas forcément tout ce qu'ils veulent. La relation des deux personnages principaux n'avancent pas vraiment tout comme l'histoire en général. Je trouve que l'on voit plus les personnages secondaires ce qui expliquent le point précédent.



Avec la fin de ce tome, j'avoue attendre avec impatience la suite de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 1

Acheté lors d'un salon, je ne regrette pas mon achat. Je me suis laissée tenter par ses graphismes doux et en couleur.



Le manga se lit très (trop) rapidement. Les dessins sont vraiment doux, colorés et j'aime beaucoup le trait du crayon. C'est en lisant quelques critiques que j'ai vu que c'était un webtoon mais je ne connaissais pas du tout.



L'histoire a un rythme assez lent et on suit principalement notre petit danseur. Je me suis laissée entraîner par le fil de l'histoire. Elle prend son temps et même si on sait qu'il y aura une romance, je trouve qu'on est encore loin de là. Et heureusement parce que les personnages sont très jeunes au début. On sent que leur parcours va être semé d'embûches et qu'il va y avoir pas mal de drames (ou je me trompe totalement...).



En tour cas, j'ai pris grand plaisir à le lire et je recommande ! Je ne m'attendais pas à autant aimé.

Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 1

Premier tome d’un Manhua Boy's Love qui n’a rien d’original sur le papier. Un jeune garçon campagnard qui se prend de passion pour la danse classique qui rencontre un jeune du milieu riche qui pratique la boxe. Tous les deux vont se lier d’amitié malgré les différences.



Pourtant, la magie a fonctionné avec cette ambiance douce et positive, qui m’a un peu rappelé Heartstopper. Je me suis prise au jeu de cette relation naissante au fil des années. J’ai aimé l’alchimie qui fonctionne à merveille entre Shen et Bai Jin qui s’aident et se protègent mutuellement à leur façon.



Il s’agit plus d’une introduction car il ne se passe pas vraiment grand-chose, pour autant, je ne l’ai pas lâché jusqu’au bout, happé par les personnages et les situations mignonnes que je lisais. Et la fin de ce tome m’a terriblement frustrée. Je n’avais pas envie de les quitter si vite.



Très bon début de série. Les dessins sont sublimes. Je suis curieuse de savoir où va nous entrainer cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 1

J'ai adoré cette histoire !



La trame est très douce, commençant par la découverte de leurs passions respectives et les interrogations logiques qui en découlent en tant qu'enfant, telles que la possibilité pour un garçon de faire de la danse, ou encore les préjugés à l'égard d'un jeune homme riche qui veut faire de la boxe et qui est plus ou moins bien perçu pour cela. Les dessins sont très beaux, dans un style qui favorise l'ambiance apaisante de la lecture. De plus, le manga est en couleur, ce qui ajoute un avantage non négligeable pour moi.



Le seul point négatif, qui n'en est pas vraiment un pour moi, concerne les noms. Étant d'origine différente, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, surtout au niveau des personnages secondaires. Cependant, ce problème n'en est pas vraiment un, car à l'intérieur de la couverture se trouve une présentation des personnages avec leurs visages, leurs noms et un bref descriptif. Il suffit de regarder pour s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
Sewing machine’s love story

Je suis du genre à fuir certains des ingrédients de cette histoire. Le côté "pas gay/gay que pour toi/homophobie" n'est vraiment pas mon genre. Certains côtés de la personnalité et du comportement de Cheng Chen aussi. Pourtant, je suis restée jusqu'au bout et sans avoir à me forcer. Ce que j'ai préféré, c'est la personnalité de Xu Nian, si rare dans ce genre d'œuvres, notamment dans une relation baby/daddy. C'était un plaisir de voir ses réactions et sa façon de penser et ça a aussi beaucoup aidé à adoucir ce qui m'agaçait et à faire ressortir les choses que je trouvais chou et drôles chez Cheng Chen. L'autrice voulait s'amuser avec un plot cliché, en s'en moquant pas mal et ça offre un moment léger, sans prise de tête. 
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 1

Un Shonen Ai chinois super tendre et mignon. Et tout en couleurs!

J'ai été séduite par la bouille toute ronde des personnages lors de leur enfance et la bienveillance qui se dégage de ce premier tome.

Jiang Shen veut faire de la danse classique et il est vite accepté et ne reçoit aucune (ou presque aucune) remarque à ce propos. Il devient alors un petit "cygne" et fait la connaissance de Bai Jinyi, un garçon de son âge, froid et hautain qui est dans le club de boxe d'à côté. Les deux garçons se rapprochent...

A la fin du tome, j'en voulais encore!

Une très belle découverte





A partir de 10-11 ans
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jing Shui Bian (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}