Salad Days tome 2 sur 3

Tang Liuzang (Autre)
Editions Nazca (18/10/2023)
4.18/5   11 notes
2 enfants venant d'univers différent : l'un est chétif et pauvre et veut faire de la danse, l'autre est viril et riche et fait de la boxe. Leur rencontre va les amener à s'ouvrir au travers de leurs différences et à se rapprocher.
Que lire après Salad Days, tome 2Voir plus
Le duo Shuibian-Liuzang continue de nous gâter avec sa si belle histoire d'amitié inter-classe dans une ambiance légèrement désuète des plus chaleureuse grâce au groupe d'amis qu'on suit. Adorable.

Dans ce très beau webtoon aux couleurs plus douces qu'habituellement, merci le papier non glacé de l'éditeur !, l'histoire offre aussi un joli havre de paix. Pourtant, la vie n'est pas simple pour nos héros qui souhaitent vivre de leur passion. Ils sont encore jeunes et semblent déconnectés du monde mais les autrices petit à petit leur mettent les premières pierres sur lesquelles trébucher. C'est une bonne idée de ne pas rester dans quelque chose de 100% idyllique et de rappeler, dans ce si nostalgique cadre campagnard taïwanais, qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche.

Même s'il semble plus lent et moins poétique que le précédent, j'ai beaucoup aimé ce tome pour ce côté terre à terre qui vient s'y glisser. J'ai aimé voir les futures difficultés des héros, découvrir des parents qui s'interrogent sur le devenir de leurs enfants et suivre des aînés qui ont bien compris les réalités de la vie et la dure loi des examens à passer pour pouvoir avoir un métier solide. Bien sûr, en parallèle, la passion des plus jeunes est belle à voir. C'est touchant de voir certains aînés protéger leurs cadets et tout faire pour qu'ils puissent continuer à danser ou dessiner. Ce sont vraiment des personnages attachants.

D'ailleurs la douce romance qui se développe entre Shen et Jinyi prend vraiment son temps, mais c'est mignon tout plein de les voir interagir ensemble. le premier est totalement lunaire, tandis que le second a plus les pieds sur terre et se rend plus compte de ses sentiments. On le voit donc protecteur, jaloux, possessif. Les épisodes ne manquent pas où on s'attendrit de leur duo. Cela va du partage des repas, à la frustration autour de chaussons de danse ou l'achat d'un téléphone. Mais les auteurs sont encore assez sur la retenue avec eux et les paroles échangées sont assez rares, ce qui donne une distance qui se conserve entre eux que je regrette un peu.

Heureusement, il y a le très joli portrait de la campagne taïwanaise fait de solidarité et d'amitié. J'adore la façon dont celle-ci est peinte. D'abord, ça ma rappelle certains vieux films en prise réelle mais en plus, il y a cette chaleur humaine qu'ils rendent à merveille dans leurs pages grâce à un trait et une palette très doux. C'est touchant de voir la façon dont les parents et aînés veillent sur les enfants. C'est beau de voir l'amitié entre Shen, Bichon et Shubao. C'est touchant de voir comme Bichon et protecteur avec son jeune soeur. Alors même si dans l'ensemble l'intrigue est fort simple, il se dégage quelque chose d'eux tous qui me touche en plein coeur.

Histoire qui prend son temps, histoire qui reste très humaine, Salad Days est le genre de titre dont la fibre rétro mélancolique gagne facilement mon coeur. Il suffit de quelques scènes d'amitié et + bien pensées, de quelques bons sentiments autour des passions juvéniles vs la réalité du monde des adultes, et une belle palette pour mettre cela en valeur, et hop emballé c'est pesé, je suis fan ! Bravo aux artistes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Critique à chaud!
Je viens tout juste de finir de lire ce tome. J'ai tout autant aimé que le premier. Il se lit tout aussi bien que le tome précédent.

On reprend là où s'est arrêté le tome 1 sur une annonce "choc" d'un personnage.
Dans la suite de l'histoire, on voit un peu plus les problèmes et les sacrifices de chacun liés à leur passion. Ce n'est pas tout rose et ils ne font pas forcément tout ce qu'ils veulent. La relation des deux personnages principaux n'avancent pas vraiment tout comme l'histoire en général. Je trouve que l'on voit plus les personnages secondaires ce qui expliquent le point précédent.

Avec la fin de ce tome, j'avoue attendre avec impatience la suite de l'histoire.
Un tome en dessous du premier et moins passionnant. C'est toujours très mignon avec des bons sentiments mais la relation avec les deux héros ne décolle pas trop dedans et fait du surplace.

La lecture est malgré tout agréable avec son ambiance feel-good et ses doux dessins. Je regrette juste la lenteur des chapitres qui se centrent surtout sur les personnages secondaires et donc les amitiés.

Le scénario prend un virage plus intéressant seulement sur la fin avec l'avenir potentiel de nos deux protagonistes. Je continuerai de lire avec plaisir la suite car j'ai envie de découvrir ce qui va se passer pour le petit cygne et le futur boxeur.
Je suis toujours sous le charme de cette histoire avec le tome 2. L'action avance lentement, très lentement mais c'est ce qui fait tout son charme.
L'évolution des sentiments des protagonistes se joue également à rythme ralenti.
Si vous souhaitez de l'action, passez votre chemin. Par contre, si vous avez envie d'une petite bulle de douceur et de bienveillance, vous êtes au bon endroit.

De nos jours, seules les études assurent un bon futur. Dessiner bien ne lui sert a rien. C’est un hobby, mais là, c’est sa dernière année de collège, c’est l’heure de se focaliser sur ses notes.
Aimez quelque chose ne suffit pas ?
- Mon corps est fatigué, mais pas mon cœur ! Lui, il veut que je danse encore plus et encore mieux !
- Ça prouve que tu aimes vraiment la danse, l'humain ne ressent pas la fatigue lorsqu'il fait ce qu'il aime. C'est pareil pour moi avec la boxe.