Salad Days tome 1 sur 3

Tang Liuzang (Autre)
Editions Nazca (10/05/2023)
4.09/5   29 notes
Jiang Shen, un campagnard passionné de danse classique, rencontre Bai Jinyi, un riche citadin passionné de boxe. C’est le début d’un lien unique entre les deux jeunes hommes. Ils grandissent ensemble, déterminés à poursuivre leur rêve.

Mais dans notre monde, l’argent et le talent ne sont pas donnés à tous équitablement. Leur parcours semé d’embûches mettra au défi leur lien et leurs sentiments.
Que lire après Salad Days, tome 1Voir plus

Ichika Yuno

4.36★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les webtoons ont décidément la côte, tous les éditeurs s'y mettent même les petits jeunes ! Avec son petit format, son petit prix, son mélange danse x boxe et ses personnages LGBT, Salad Days est l'un de ceux qui a ma préférence.

Ce n'est pas le premier titre que je lis chez l'éditeur, mais c'est le premier webtoon. Auparavant, j'avais lu deux belles BD taïwanaise sur des sujets de société qui m'avaient beaucoup parlé : Blossom et Funeral Concerto. J'ai retrouvé ici la même ambition, celle de nous plonger dans la culture du pays évoqué à travers des personnages sensible. Je valide !

Salad Days est un webtoon terminé en 145 chapitres dont nous avons ici les dix premiers chapitres. Intégralement en couleur, Nazca a fait le choix de le publier en petit format, un format manga, sur un papier similaire, donc non glacé mais du coup au prix raisonnable de 8.95€, ce qui change de la majorité des webtoon, qui pour le même nombre de pages sont au double de ce prix. Merci à eux de le rendre ainsi accessible car l'histoire le mérite !

Celle-ci nous raconte la rencontre de deux jeunes garçons aux familles et passions radicalement opposées. Jiang Shen vient de la campagne et se découvre à l'âge de 12 ans une passion pour la danse qui l'obligera à naviguer entre ces deux mondes. Il fait la rencontre, à côté de sa salle de danse en ville, de Bai Jinyi, Bai Junior, un passionné de boxe issu d'une riche famille. Alors que rien ne les prédisposait à s'entendre quelque chose les attire inexorablement l'un vers l'autre. C'est le tout début de leur histoire que met en scène ce premier tome.

A voir la couverture, nous savons d'emblée que nous nous dirigeons vers une romance, pourtant celle-ci est des plus subtiles ici. Les auteurs prennent leur temps et nous font savourer la tendre rencontre de ces deux jeunes adolescents qu'on voit tranquillement grandir sous nos yeux en même temps que leurs passions respectives. C'est très doux et absolument pas sexualisé pour le moment. On est plutôt sur des regards échangés, des rougissements, l'envie d'être avec l'autre, le tout sans qu'aucun ne semble bien comprendre les sentiments qui naissent entre eux.

Les autrices mettent plus le focus sur la mise en place de l'univers de Salad Days dans ces premiers chapitres. On y découvre une certaine opposition entre la ville et la campagne à travers le personnage de Jiang qui vit entre les deux mondes et se partage entre ses amis d'ici et là-bas. On y découvre aussi l'opposition de deux autres mondes, celui pauvre et simple de la famille de Jiang qui se saigne pour lui permettre de réaliser sa passion, et celle plus confortable mais froide de Bai, qui semble souffrir par moment de venir d'une famille riche et puissante. Les autrices en profite aussi pour nous faire découvrir les groupes d'amis qui graviteront autour d'eux et je remercie l'éditeur d'avoir pensé à les mettre sur le rabat de leur jaquette avec un petit mot sur chacun. C'est bien pratique !

Tout cela contribue dès le tome 1 à nous retrouver immergé dans une ambiance bon enfant où il fait bon voir grandir les héros entre leurs 12 et 15 ans. Les autrices évoquent gentiment la question du genre dans la société avec ce garçon faisant de la danse et ses voisins de salle faisant de la boxe. Elles nous montrent la bienveillance et la force de ses parents toujours là pour le soutenir, la gentillesse de ses amis de la campagne et de la ville. On ressent très bien tout cela grâce aux doux dessins de Tang Liuzang dont j'aime énormément la colorisation qui fait presque aquarelle. Elle fait aussi un très joli travail sur les yeux, de chat, de ses héros et son séquençage parvient même parfois à me faire oublier l'origine web de la publication de ce titre où il faut scroller (cf le titre de la collection de l'éditeur).

Salad Days est donc une vraie belle et douce surprise qui a su me convaincre dès le premier tome. Avec son ambiance très douce et tendre, un peu comme dans Heartstopper, elle nous emmène à la rencontre de deux jeunes garçons qui sur le papier n'ont rien à faire ensemble mais qui vont nouer des liens très forts. C'est doux, c'est charmant et il y a une jolie ambiance graphique en plus des thèmes d'actualité qu'on trouve sur le genrage de la société et les relations LGBT. Il se hisse ainsi facilement parmi mes webtoons préférés grâce à cet éditeur qui décidément choisi bien ses titres formant, chez moi du moins, un catalogue homogène sur fond de tableau de la société taïwanaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Premier tome d'un Manhua Boy's Love qui n'a rien d'original sur le papier. Un jeune garçon campagnard qui se prend de passion pour la danse classique qui rencontre un jeune du milieu riche qui pratique la boxe. Tous les deux vont se lier d'amitié malgré les différences.

Pourtant, la magie a fonctionné avec cette ambiance douce et positive, qui m'a un peu rappelé Heartstopper. Je me suis prise au jeu de cette relation naissante au fil des années. J'ai aimé l'alchimie qui fonctionne à merveille entre Shen et Bai Jin qui s'aident et se protègent mutuellement à leur façon.

Il s'agit plus d'une introduction car il ne se passe pas vraiment grand-chose, pour autant, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout, happé par les personnages et les situations mignonnes que je lisais. Et la fin de ce tome m'a terriblement frustrée. Je n'avais pas envie de les quitter si vite.

Très bon début de série. Les dessins sont sublimes. Je suis curieuse de savoir où va nous entrainer cette jolie histoire.
J'ai adoré cette histoire !

La trame est très douce, commençant par la découverte de leurs passions respectives et les interrogations logiques qui en découlent en tant qu'enfant, telles que la possibilité pour un garçon de faire de la danse, ou encore les préjugés à l'égard d'un jeune homme riche qui veut faire de la boxe et qui est plus ou moins bien perçu pour cela. Les dessins sont très beaux, dans un style qui favorise l'ambiance apaisante de la lecture. de plus, le manga est en couleur, ce qui ajoute un avantage non négligeable pour moi.

Le seul point négatif, qui n'en est pas vraiment un pour moi, concerne les noms. Étant d'origine différente, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, surtout au niveau des personnages secondaires. Cependant, ce problème n'en est pas vraiment un, car à l'intérieur de la couverture se trouve une présentation des personnages avec leurs visages, leurs noms et un bref descriptif. Il suffit de regarder pour s'y retrouver.
Un webtoon taïwanais tout doux, qui traite d'une relation entre deux jeunes garçons que tout oppose : l'un, Jiang Shen, est un campagnard pauvre, lumineux et un peu introverti qui fait de la danse classique (ce qui coûte un rein à ses parents), et l'autre, Bai Jinyi, est un garçon de prime abord froid, issu d'une famille riche, citadine et fait de la boxe.
Et malgré leurs différences, ils vont se rapprocher et nouer des liens forts.

Ce premier tome (sur deux) prend son temps pour mettre en place les protagonistes et leur environnement. On passe de l'enfance à l'adolescence. C'est vraiment très doux. Une douceur qui passe notamment par le trait et les couleurs aquarelles. En tout cas, on sent que ça va déboucher sur de la romance, mais pour le moment tout est suggéré et esquissé, tout en pudeur.

Hâte de lire le deuxième et dernier tome sur cette histoire attendrissante (même si on sent qu'il y a une souffrance silencieuse chez Bai Jinyi).
Acheté lors d'un salon, je ne regrette pas mon achat. Je me suis laissée tenter par ses graphismes doux et en couleur.

Le manga se lit très (trop) rapidement. Les dessins sont vraiment doux, colorés et j'aime beaucoup le trait du crayon. C'est en lisant quelques critiques que j'ai vu que c'était un webtoon mais je ne connaissais pas du tout.

L'histoire a un rythme assez lent et on suit principalement notre petit danseur. Je me suis laissée entraîner par le fil de l'histoire. Elle prend son temps et même si on sait qu'il y aura une romance, je trouve qu'on est encore loin de là. Et heureusement parce que les personnages sont très jeunes au début. On sent que leur parcours va être semé d'embûches et qu'il va y avoir pas mal de drames (ou je me trompe totalement...).

En tour cas, j'ai pris grand plaisir à le lire et je recommande ! Je ne m'attendais pas à autant aimé.

Si je monte sur mes pointes, est-ce que je serai plus proche de la lune et des étoiles ?
Bai Jinyi… tu es comme la lune et les étoiles !

Lire un extrait