AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Job (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yakari, Tome 3 : Yakari chez les castors

Quand ton petit-fils t'explique de Yakari et Petit tonnerre sont vraiment super, tu n'as plus qu'à lui faire plaisir. Et quand en plus il t'explique que celui qui lui manque maintenant, parce que bien sur c'est dans l'ordre qu'il vaut les découvrir, c'est Yaraki et les castors. Direction la librairie, puis lecture pendant le temps calme.

La vie dans le village de Yakari est plutôt tranquille, mais le jeune indien a bien envie d'aller voir ce qu'il se passe un peu plus loin, et au bord de l'eau. Là il découvre une étrange construction, comme un pont sur lequel il essaie de passer avec son cheval petit-tonnerre. Mais les castors guettent l'intrus et le chassent au loin, très mécontents.

Fort heureusement pour Yakari, il va faire la connaissance d'autres castor plus sociables, plus jeunes, ou même plus originaux qui vont l'entraîner dans une jolie aventure avec Arc-en-ciel.



En tout cas, mon petit Roman était absolument ravi de cette lecture (qu'il a fallu faire plusieurs fois, les soirs suivant) et Yakari est vraiment devenu son grand copain, et surtout, comme il dit « c'était tellement drôle ! »
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

Ce deuxième tome de yakari permet d'approfondir les bases posées dans le premier album : rapport à Grand Aigle, l'animal totem, coutumes de la tribu, dialogue avec les animaux.

Arc-en-ciel, la petite squaw, s'y fait une place dans le cœur de petit-tonnerre et dans celui des petits lecteurs.



Le bison blanc, héros qui n'apparait qu'à la fin de l'album, semble être un fantôme, une sorte d'allégorie de la place des bisons pour la tribu indienne.



C'est en tout cas une bien belle manière d'expliquer aux enfants le cycle des saisons et l'équilibre des indiens dans la nature.

Yakari est décidément une bien belle collection.
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle

Yakari est l'idole de mes enfants, le compagnon de leur enfance, et ses albums sont plus que régulièrement parcourus par mon grand qui sait lire, mais également par son petit frère qui se délecte des belles images de nature et d'animaux.



Yakari c'est pour moi la bd jeunesse par excellence, tellement adaptée par ses dialogues simples mais pas naïf, ses histoires pleines de rebondissements mais toujours compréhensibles, et sa typographie très lisible.



Quel plaisir donc de découvrir le premier épisode de cette série culte, dans lequel tout est mis en place : Yakari rencontre Petit Tonnerre, découvre sa faculté de comprendre le langage des animaux, fait la connaissance de Grand Aigle son animal totem, et gagne valeureusement sa première plume. Que d'aventures pour ce petit indien !
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, Tome 11 : Yakari et la toison blanche

Yakari, notre petit Sioux nous donne une belle leçon de courage en allant récupérer le talisman d'un Indien blessé pour que celui-ci revienne des ténèbres. A travers ses aventures, Yakari transmet de belles valeurs.
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, Tome 9 : Les prisonniers de l'île

Encore une très belle aventure de Yakari, le petit indien qui comprend le langage des animaux, et qui enthousiasme mes enfants. Cet univers est en effet tout à fait charmant, et cet épisode particulièrement réussi.

Lors d'une promenade avec Arc-en-ciel, sa grande amie, et Petit-Tonnerre, sa fidèle monture, le petit indien se fait surprendre par une tempête et une pluie torrentielle. Quand l'orage cesse, les compagnons se rendent compte que la presqu'île qu'ils exploraient est devenue une véritable île, coupée du monde par la montée des eaux. Or, outres nos infortunés amis se trouvent sur cette nouvelle île un jeune élan blessé et ses parents inquiets, un glouton cruel qui compte bien se régaler, et Double-Dent le castor.

Toutes les conditions sont réunies pour une aventure vivante et variée, qui met à nouveau à l'honneur les thèmes chers à cette série : l'entraide, la solidarité, le courage, la nature, et bien sûr l'humour.

Un très bon album.
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, Tome 27 : Yakari et longues-oreilles

Où on apprend que les ânes ont pu redevenir sauvages en Amérique du Nord, que le célèbre Road Runner s'appelle en français un coucou terrestre (ou encore coureur des routes) et bien d'autres choses encore. Ici, c'est le puma qui a le mauvais rôle mais ce n'est qu'épisodique... Somme toute, un album à la hauteur de meilleurs de cette série qui me donne l'occasion d'expliquer à mon petit auditoire les choses de la nature et les vertus humaines telles que la patience et la reconnaissance. À suivre...
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

Les indiens partent à la poursuite des bisons pour se nourrir mais ceux-ci ont disparu. A chaque album de Yakari, un animal est mis en valeur. Ici la vedette est un bison blanc qui dirige le troupeau. L'intrigue est simple mais plaisante. Les dessins sont réussis.
Commenter  J’apprécie          80
Yakari, tome 29 : Le Réveil du Géant

Dans ce 29ème tome des aventures de Yakari, il est avec Arc-en-Ciel mais sans Petit Tonnerre.

Sa visite du futur parc national Yellowstone commentée par un wapiti est sympathique et donne vraiment envie d'aller admirer ces éléments naturels de plus près.

Un adulte remarquera que les animaux carnivores sont encore les "méchants" et que la fin est un peu expédiée, mais mon loulou a bien apprécié ce "Réveil du géant".
Commenter  J’apprécie          70
Yakari, Tome 18 : L'oiseau de neige

Si l'on accepte le surnaturel à la base de l'histoire (Nanabozo le lapin magicien fait voler le tipi jusqu'aux terres boréales), on passe un très bon moment avec cette sympathique aventure. Yakari et son amie arc-en-ciel découvrent (et font découvrir aux jeunes lecteurs) un harfang des neiges, un lemming (et tout plein de congénères) et le soleil de minuit.

Une bien agréable manière de s'instruire, je ne m'en lasse pas, et mes enfants non plus.
Commenter  J’apprécie          70
Yakari, tome 19 : La barrière de feu

Décidément, je me demande comment j'ai pu passer à côté de Yakari quand mes enfants étaient jeunes. Je les (re)découvre avec mes petits-enfants, et plus j'en lis plus je les trouve pleins de qualités.



L'intelligence et la ruse plutôt que la force, le respect des animaux et de la nature, de jolies histoires faciles à suivre pour tout âge. Et on apprend plein de choses aussi.



Dans cet opus, suite au vol de la totalité des chevaux de leur tribu (sauf Petit Tonnerre, aussi futé que son maître) Yakari va désobéir aux adultes, pour se lancer à la recherche du troupeau. Que bien sûr, il va retrouver bien avant les anciens, grâce à l'aide de Petit Tonnerre, mais aussi d'un charmant polatouche.



Comme j'aime bien pinailler, je regrette tout de même qu'à aucun moment Yakari ne remercie l'étrange petit écureuil !

Mais à part ça, un vrai plaisir de suivre cette aventure !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Yakari, Tome 14 : Le vol des corbeaux

Cette aventure de Yakari, le petit indien parlant aux animaux, m'a quelque peu laissée sur ma faim : ici pas d'aventure à rebondissements, de ruse ni de poésie. Même l'intervention de grand aigle, l'animal totem de Yakari qui le guide et lui inculque des principes quasiment philosophiques, est ici réduite à peau de chagrin et manque de grandeur.

L'intrigue se résume à la malveillance du corbeau Mic-mac (qui tentera de se racheter dans l'album "le mangeur d'étoiles") qui veut faire de l'indien Élan-lent son jouet.

Quelques moments plaisants, des corbeaux rivalisant d'éloquence, mais globalement une déception, la première concernant les albums de Yakari que j'affectionne tant.
Commenter  J’apprécie          70
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

La survie de la tribu Sioux est en danger s'ils ne trouvent pas rapidement un troupeau de bisons. Yakari les mettra sur la piste et saura convaincre le bison blanc, le chef du troupeau, que certains d'entre eux devront être sacrifiés. Mais soyez rassurés, il n'y aura pas de massacre inutile: aucun bison ne sera tué si ce n'est strictement nécessaire... On est peut-être proche du mythe naïf du bon sauvage mais il semble néanmoins que les Amérindiens, avant la colonisation, savaient mieux que nous gérer les ressources pour qu'elles ne s'épuisent pas.

Bref, les auteurs nous présentent ici un récit d'aventures palpitant à la portée de tous, assorti d'une belle morale pour l'éducation de nos tout-petits: encore une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

Un peu idyllique, mais qui présente je pense la légende indienne de façon proche de l'image qu'on en a en France, car oui, les animaux sont très complaisant à mourir pour le bien de l'homme affamé, c'est le principale reproche... cependant c'est une belle histoire qui sera présenté à partir de 7 ans quand l'enfant sait faire la part entre le réelle et l'imaginaire! Car Yakari parle aux animaux contrairement aux autres hommes... et ici on découvre qu'il est capable de rêve prémonitoire, que complètera un de ses amis parmi les animaux... mais qui nécessite quand même de savoir interpréter! Où trouver les bisons dont a tant besoin la tribu de Yakari affamée ? Et ce qui est aussi pertinent, c'est la relation des jeunes aux chevaux, ainsi que la relation aux orages... dans un campement de tipis.

Si votre enfant aime les indiens, et la proximité de l'homme et de la nature... cette série peut l'intéresser... et peut être le mener vers d'autres lectures.... surtout si on met à la mode des séances de lecture de groupe au sein d'une librairie ou d'une médiathèque !



Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! l'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..

Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....

Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          60
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle

• « Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle » de DERIB, JOB, et Florence MORTIMER, publié chez Casterman.



• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Casterman, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Un des grands classiques de la bande dessinée , que je n'avais encore jamais lu. Une adaptation en dessin animé existe également, et malgré que celui-ci était très connu des enfants de ma génération, je ne l'ai pas vu non plus. Seul chose que je savais sur l'histoire, cela suit les aventures d'un jeune natif d'Amérique, et il a un cheval très rapide, c'est tout.



• Lecture sympathique, c'est très rapide à lire, littéralement dix minutes, ce qui est en soit assez court. L'histoire est très légère, c'est beau, c'est parfaitement adapté à un public jeune, mais un adulte aura sans doute du mal à y trouver ce qu'il recherche.



• J'ai apprécié malgré la note pouvant sembler sévère, mais je note ici de mon point de vue de jeune adulte, pour un enfant je monterais clairement la note tant il s'en dégage un certain charme.



• Je la conseille si vous avez des jeunes enfants, ou si vous travailler dans le milieu de l'enfance. Idéal pour faire une lecture illustrée à vos bambins !
Commenter  J’apprécie          60
Yakari, Tome 27 : Yakari et longues-oreilles

C'est toujours amusant de retrouver un héros de notre enfance aux côtés de notre enfant. Yakari, le petit indien ami des animaux est clairement de ceux-là.

Les dessins sont charmants mais, malgré quelques informations intéressantes, j'avoue que le scénario de cet opus n'est pas à la hauteur de mes souvenirs.

En attendant l'adaptation ciné en août (ou pas), mon fils est pour sa part enchanté par les aventures de Yakari et de son poney Petit Tonnerre. Et ce récit leur rencontre avec un âne et un coucou au fort caractère lui a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          60
Yakari, tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre

Autrefois, j'ai adoré raconter à mon fils les albums de Yakari. Ce "papoose" indien est plein de courage et de joie de vivre; il a la chance d'avoir un poney extraordinaire qui lui est très attaché: Petit Tonnerre. Le scénario de ses aventures reste toujours simple et sans rebondissements inutiles. Les personnages sont altruistes, sans être mièvres.

Pour une fois, c'est Petit Tonnerre qui joue le rôle principal. Une nuit, il quitte discrètement Yakari vers une destination inconnue. Le garçon, désemparé, ne sait pas dans quelle direction lancer ses recherches. Pendant ce temps le poney file loin vers le Sud, comme attiré par une force mystérieuse. Il se retrouve dans une "assemblée" de chevaux venus de partout; ils vont traverser des épreuves initiatiques dangereuses. Petit Tonnerre échappera à la mort et reviendra sain et sauf auprès de son jeune maître.

Certains grincheux pourront trouver grandiloquents certains passages de l'aventure. Moi, je la trouve sympa et en tout cas adaptée à l'esprit de la plupart des enfants. De plus, j'aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur.

Commenter  J’apprécie          60
Yakari, tome 23 : Yakari et les cornes four..

Aujourd'hui, Yakari va faire connaissance avec l'antilope d'Amérique appelée aussi pronghorn. A travers son histoire, il nous fait découvrir cet animal, son lieu et son mode de vie. Toujours un plaisir de retrouver notre petit Indien préféré qui partage de belles valeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plaines

Je crois que plus je lis les albums de Yakari avec mes enfants, plus je les aime ! Quel plaisir en effet de lire les aventures de ce petit indien qui comprend le langage des animaux ; elles se révèlent toujours pleines de nobles valeurs, et si respectueuses de la nature !

Dans cet épisode c'est le bison qui est mis à l'honneur. C'est lui "le seigneur des plaines", et Yakari est bien décidé à apprendre à connaître cet animal si important pour son peuple, et à le défendre si besoin... En effet des loups rôdent.

Comme toujours il y a un côté très didactique dans cet album, qui explique pourquoi le bison était vital pour ces indiens d'Amérique, puisqu'il leur permettait de se nourrir, se vêtir, s'abriter... Mais la tribu de Yakari met également un point d'honneur à ne pas tuer plus que nécessaire, et à respecter et vénérer ce noble animal.

Un très bon album.
Commenter  J’apprécie          63
Yakari, tome 5 : Yakari et le grizzly

Mes enfants adorent que je leur lise des histoires de Yakari, et j'espère bien qu'ils affectionneront toujours cet univers pour le lire seuls lors de l'apprentissage de la lecture. le thème et les phrases très simples s'y prêtent à merveille.

Ici Yakari et Petit-Tonnerre son fidèle poney sont appelés à la rescousse par Digue-de-Bois le vieux sage castor et Masque-Noir le petit raton laveur ; en effet un castor à disparu, ainsi que les parents raton laveur, une loutre et un jeune ours.

L'issue viendra de la ruse du jeune indien, aidé par la sagesse de son animal totem, Grand Aigle, et la solidarité de ses amis animaux.

Un très bon cru, très drôle, et avec un vrai méchant-qui-fait-peur.
Commenter  J’apprécie          63
Yakari, Tome 14 : Le vol des corbeaux

Voici un épisode qui mêle réalisme et fantastique, nous rapproche des légendes amérindiennes sans manquer de nous apporter la traditionnelle leçon de morale pour le bonheur des grands comme des petits!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Job Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}