AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaito (263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Flag, tome 8

Il est des séries dont on n'attend rien du tout quand on les commence, voire même qu'on commence un peu à reculons et qui se révèlent être d'immense coup de coeur. Blue Flag en fait partie ! Elle va même plus loin en réussissant à chaque tome à être parfaite pour moi ! Ainsi, elle tient une place toute particulière dans mon coeur.



Malgré tout c'était avec appréhension que j'entamais la lecture de ce dernier tome après le tournant pris depuis le tome 6. L'auteur a toujours su trouver le ton juste pour parler d'amour et d'amitié, entre hommes, entre femmes, entre les sexes, au-delà des sexes, mais traiter des conséquences des derniers chamboulements à plus vaste échelle avait quelque chose d'effrayant pour moi. Cependant il s'en sort encore avec maestria.



Ce dernier tome est encore une fois parfait ! Il démarre avec des conversations toujours aussi intéressantes, riches, et propices à la réflexion, où l'auteur fait vraiment preuve d'un discours non binaire, permettant à chacun de s'exprimer sans jamais teinter son discours de notions comme le bien et le mal. Il dépasse ce cadre là avec une force rare, pour laisser ses personnages s'exprimer librement et c'est libérateur !



J'avais peur de détester la confrontation Toma - Futaba, je l'ai trouvée adorable. J'avais peur d'être mal à l'aise lors de la confrontation Taichi - Toma, elle m'a complètement retournée. L'auteur a à chaque fois su trouver les mots justes, pour dire en gros qu'on est libre de ressentir ce qu'on ressent, qu'on doit certes être prévenant envers les autres mais qu'on n'a pas à passer après, que ce sont aux autres de s'ouvrir aussi et non à nous de nous cacher. C'est superbe !



Alors oui, tout n'est pas facile. Il nous montre également, dans ce microcosme qu'est le lycée, la dureté que la société peu avoir envers ceux qui sortent de la norme, envers ceux qu'on considère également comme "les méchants de l'histoire", mais c'est toujours bien fait, bien expliqué, et jamais ça ne tombe dans le gratuit ou le racoleur. J'ai adoré !



Ce dernier tome sonne juste à tous les niveaux, dans les relations amoureuses qui sont décortiquées et confrontées à la réalité, mais également dans les relations amicales qui sont superbement portées en avant. Il se dégage ainsi une douce sérénité durement acquise mais qui fait un bien fou. J'ai ainsi été très agréablement surprise par les amis de Toma, qui après s'être expliqués le soutiennent à fond.



C'est plus compliqué pour Taichi pour qui la réflexion prend plus de temps mais il est plus intimement touché aussi. Son cheminement m'a beaucoup émue. C'est un très beau personnage, tout comme Futaba, alors que je ne les appréciais pas énormément au début, les trouvant un peu creux. Mais ils sont comme un diesel et prennent le temps avant de s'exprimer pleinement mais quand cela a lieu, c'est extrêmement touchant car leur banalité nous rappelle la nôtre.



Et toute cette puissance émotionnelle ne serait rien sans le trait vraiment puissant de l'auteur qui fixe les regards et les expressions avec une force rare. Quand il se concentre, on sent qu'il est sérieux et que le moment est important et paf on s'arrête figé dans le temps face à ce qu'il met en scène. C'est magique. La mise en page peut sembler classique mais elle est loin de l'être, elle porte en elle un cheminement vraiment réfléchit pour nous impacter au maximum et c'est très réussi. Les derniers chapitres sont un modèle du genre !



Et comme je ne peux pas parler de cette fin sans spoiler, c'est ce que je vais faire à présent, ci-dessous.







Ainsi, Blue Flag est une grande oeuvre pour moi. Elle représente l'oeuvre dont je n'attendais rien et qui m'a tout donné. Elle représente l'oeuvre qui a su donner la parole à chacun de ses personnages sans jugement ni restriction. Elle représente l'oeuvre qui a su le mieux parler de la complexité de cette frontière entre amour et amitié, entre garçons et filles telle que la société nous l'impose. C'est un titre que tout le monde devrait lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          173
Blue Flag, tome 1

Blue Flag revisite le thème du triangle (pas encore) amoureux mais de manière plus réaliste que dans les shôjo.

Pour ma part ce fut une bonne surprise ; ce début de série rappellera des souvenirs de lycée à plus d'un lecteur adulte !

Les personnages sont très crédibles et le mangaka ne verse pas dans l'excès : ni pour la mise en scène de la timidité de Kuze (la jeune fille) ni pour l'intransigeance et l'impatience d'Ichinose (le jeune garçon entremetteur). Les renversements de situation sont également crédibles, ce qu'on a peu l'occasion de voir dans ce type d'histoires ; et le trait est agréable, efficace et sans excès.



Quant à la fin, c'est une promesse intéressante qui laisse penser que cette série ne sera pas limitée à une histoire d'amour neuneu entre lycéens !
Commenter  J’apprécie          140
Blue Flag, tome 1

Ce tome d'introduction est une petite perle et fait partie des rares shojo/josei que j'ai lus avec plaisir... La couverture nous laisse deviner une ambiance à la Orange ou A Silent voice que l'on retrouve dès les premières pages ; il s'agit d'un titre à la frontière entre shonen et shojo. Si l'on y retrouve certes les éléments classiques d'une tranche de vie de lycéen, le propos central demeure incontestablement l'amour : la naissance du sentiment amoureux, l'amitié et ses difficultés, l'éveil à la sexualité, mais aussi la quête d'identité générale comme sexuelle et la découverte d'autres sexualités.

Ainsi, les préoccupations de Taichi sont familières et prêtent autant à sourire qu'à s'émouvoir face à de nouveaux sentiments que le jeune homme ne parvient pas à identifier correctement. Toutefois, les personnages que j'ai trouvés les plus intéressants car plus mystérieux (et pour cause, on en reparle très vite) sont Tôma et Itachi. Grands, beaux et très secrets sur leur vie sentimentale, à l'exact opposé de leurs meilleurs amis réciproques, les petits et apparemment émotifs Taichi et Futaba. Sauf que...

Oui, c'est cousu de fil blanc et c'est peut-être un peu cliché de vouloir utiliser un personnage jusqu'ici parfait et donc vis-à-vis duquel on ne s'attache que peu... Mais ça fait du bien de vouloir lui donner cette profondeur et de vouloir changer les grosses ficelles du genre. C'est ce type de récits, plus complexes (plus plausibles ?) que les romances classiques, qui est prometteur et qui tente de faire avancer les choses. Je suis ravie que ce titre s'inscrive dans la mouvance, discrète et pourtant présente, des séries qui proposent d'autres sexualités, d'autres façons de raconter une romance, ou qui abordent par exemple l'homosexualité sans l'érotisme et les stéréotypes que peuvent avoir les yaoi. Là tout de suite, je pense forcément aux éditions Akata pour Aromantic (love) story, Éclat(s) d'âme ou Celle que je suis (et bien évidemment le Mari de mon frère, même s'il n'est pas axé vers le même public).

Pardon, je me suis un peu enflammée mais il fallait que ce soit dit ! Ce premier tome remplit donc pleinement sa mission et j'ai hâte de découvrir la suite, en espérant qu'elle soit à la hauteur des espoirs lancés dans ce volume.
Commenter  J’apprécie          120
Blue Flag, tome 8

[Chronique de la saga complète]



Pendant les premiers tomes, je n’étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j’aimais bien, mais j’étais un peu déconcertée car je m’attendais à plus.



Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j’imaginais. L’intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l’évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).



J’ai mis longtemps à m’attacher à certains personnages, mais j’ai aimé le fait qu’ils soient humains, et que l’on puisse s’identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.



L’auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l’amour, l’amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d’apprendre à s’aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.



Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c’est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.



C’est donc une série que j’ai appréciée, mais dont certains points ne m’ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d’orthographe, c’était fréquent d’en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Blue flag, tome 4

Mon dieu, quel tome magnifique pour parler de l'adolescence et du passage à l'âge adulte ! Je suis définitivement fan de la série, que ce soit quand l'auteur croque des personnages dans leur quotidien ou bien quand il les fait s'interroger sur eux-même et leur avenir.



Ce nouveau tome oscille entre humour léger et réflexion sérieuse, trouvant un très bel équilibre. Je trouvais au début qu'on était un peu trop sur le registre quotidien de nos ados mais en fait l'auteur instille en douceur des éléments de réflexion importants et marquants. Ainsi on s'interroge sur son identité, sur celui/celle qu'on aimerait devenir, sur ce qu'on voudrait faire plus tard, questions tout sauf facile à l'adolescence. Il est également beaucoup question de sentiments avec la différence entre l'amour et l'admiration, l'amour et l'amitié, l'amour et la reconnaissance quand on nous a aidé. Ça sonne extrêmement juste et ça touche en plein coeur. On se retrouve dans ces adolescents perdus, qui se cherchent et espèrent se trouver. Pour autant l'ambiance n'est jamais morose mais toujours positive et c'est ça qui fait la force de la série.



J'ajouterai aussi par rapport aux autres tomes que j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve de belles trouvailles graphiques. En effet, il a un style simple et rondouillard, très shonen habituellement. Mais quand il veut frapper le lecteur lors d'un moment sérieux, son trait se transcende pour quelque chose de beaucoup plus fin et détaillé, proche du seinen, et je trouve cela magnifique. J'aimerais presque le retrouver partout, sauf que ça perdrait de sa force alors.



Tout ça pour dire que ce nouveau tome m'a encore mis une claque. J'ai été touchée par les interrogations de Toma, l'amour de son frère et de ses amis, les remises en question de Futaba, le sens de l'amitié de Taichi et sa surprise finale. C'était une lecture vraiment riche en émotion avec beaucoup de belles phrases appelant à se chérir soi-même et à ne jamais désespérer. Un très beau message.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Blue Flag, tome 1

Mais... Mais... Mais !!!



Clairement je dois vous parler de cette fin, qui ne dit rien, et pourtant donne toute sa saveur à ce début de saga ! Car si j'ai lu cette histoire en me disant, ok, c'est mignon, ok c'est un peu prévisible, la fin du tome m'a clairement surexcitée et j'ai hâte de poursuivre la saga afin d'obtenir le fin mot de l'intrigue !



Au delà de l'intrigue j'ai adoré la couverture dans les tons bleu, au vu du titre c'était prévisible... mais j'ai aussi flashé sur les fleurs de cerisiers, car je les trouves magnifiques. Bref cette couverture est top.



Quant aux graphismes ils sont simples mais efficaces et assez dynamiques pour rendre les actions prenantes.



Les personnages sont attachants, Tôma et son secret, est une caricature qui pourtant marche bien. Taichi est un personnage complexe, qui découvre les sentiments et l'amitié et j'ai hâte de le voir grandir. Quant à Kuze, elle est adorable et ce début de saga laisse présager une femme forte en devenir... Et enfin Itachi rend le tout savoureux...



En bref, une belle découverte, une intrigue intéressante et un tome d'ouverture qui prend le temps de poser ses personnages. Une saga que j'ai hâte de découvrir dans son ensemble !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Blue flag, tome 3

Ce troisième tome de Blue Flag s’ouvre à l’hôpital sur les conséquences de l’accident de voiture dans lequel j’avais oublié (ou peut-être, n’avais pas saisi) l’implication de Tôma. Cet opus se distingue des deux premiers puisqu’il est, en très grande partie, dédié à Taichi et aux sentiments de culpabilité et de remords qu’il éprouve à l’égard de son ami sportif, qu’il a indirectement blessé.



L’état d’esprit et les humeurs très changeantes de Taichi deviennent la clé de voûte des relations entre tous les personnages. Cela déteint sur Futaba qui, inquiète pour son ami, bénéficie dans ce tome d’un réel développement de ses sentiments. De son côté, Masumi ne tient malheureusement qu’un simple rôle de confidente, tandis que Tôma continue de taire et de contenir ses émotions, même si l’on sent que la carapace peut craquer prochainement.



C’est, selon moi, le tome le plus réussi pour l’instant, avec son ambiance estivale oscillant, à l’image des émotions des personnages, entre grand ciel bleu et gros nuages de pluie.
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

J’ai découvert ce manga lors de mon dernier passage à la bibliothèque. J’ai été attiré par la tranche du livre et ensuite par les couleurs lumineuses et reposantes de la couverture. Comme je voulais élargir mes connaissances dans les mangas, je l’ai emprunté.



Je ne vais pas mentir, mais j’ai eu du mal à embarquer dans l’histoire. J’ai dû relire deux ou trois fois les deux premiers chapitres afin de m’imprégner des caractéristiques des personnages. J’ai un peu envie de dire qu’il y a des similitudes entre deux des protagonistes de Blue Flag et les personnages principaux de Heartstopper. Finalement, j’ai continué mon aventure dans ce collège et je dois dire que ce passage ne m’a finalement pas dérangé. Il s’agit de la sempiternelle question entre l’amour et l’amitié, ce que l’on cache et ce que l’on voudrait montrer. Les graphismes apportent une touche beaucoup plus profonde à l’histoire, car ceux-ci parviennent littéralement à accentuer les émotions de chaque personnage ainsi que leurs questions existentielles et identitaires. Une jeunesse qui ne se passe pas sans heurts.



Au final, j’ai passé un moment assez sympathique. Cela m’a changé de mes mangas avec des chats et je suis sorti de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 8

Je referme le tome final de cette belle série ce soir avec le cœur lourd de quitter ces personnages merveilleux mais aussi remplis d'une joie calme et d'un espoir pour les jours, les semaines à venir.



A travers ses personnages et leurs histoires et principalement son trio de tête, Taichi, Toma et Futaba, le mangaka dit la difficulté de prendre des décisions qu'on sait décisives et potentiellement dangereuses pour tel ou tel lien qu'on entretient avec d'autres personnes.

Il dit également l'obsession de l'homme à refaire le monde avec des "si", à entrer dans le cercle néfaste de la culpabilisation à outrance, la peur de décevoir, la peur de rater.

Toutes ces choses dont on fait chacun l'expérience dans des moments de sa vie, Kaito les décrit avec une telle justesse et une telle bienveillance.

Les personnages entre eux veulent et cherchent à se comprendre. Parfois c'est maladroit, pas forcément dans l'instant mais toujours ils finissent par essayer. D'être fidèles à eux-mêmes et toujours dans la compréhension.



Evidemment, Kaito ne montre pas que des sentiments et émotions compliquées et en partie négatifs. Il montre tout l'amour, l'amitié et la force de ces liens avec une solidité frappante.

Le mangaka n'a pas peur de faire parler ses personnages, de leur laisser le temps de réagir puis de réfléchir et enfin de discuter. Dans notre position de lecteur, voir les personnages passer par toutes ces étapes ne fait que nous rapprocher d'eux. Et qu'est-ce que je les aime...! Mon affection pour eux n'a pas tari entre chaque tome.

Ils sont humains et parfois un peu trop dans l'émotionnel, ils laissent parler leur égo trop rapidement, mais toujours ils parlent, ils communiquent, ils prennent le temps de s'expliquer et de s'écouter.



Evidemment, je suis loin d'avoir lu l'entièreté des mangas publiés mais je vous garantis que celui est spécial. A la fin du tome 8, Kaito déclare avoir voulu d'abord 1) d'écrire l'humain et bien...mission accomplie pour moi !



Oh et puis cette fin...quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          70
Blue flag, tome 2

J'avais gardé un souvenir mémorable du 1er tome qui m'avait accroché par son format, ses traits et son contenu. Ainsi, dès que j'ai eu le tome 2 en main, il me fallait le commencer. le contexte est plus classique cette fois-ci, beaucoup de situations de lycéens entre leurs études, le sport, l'avenir et finalement, l'amour. Comment définir ce sentiment se trouvant à la limite de l'amitié et de l'amour ? Taichi est en train d'évoluer sur son caractère et ses réactions, la thématique surprenante du 1er tome n'est plus trop mise en avant dans ce tome, ce qui peut provoquer un sentiment de déception car on n'a pas encore l'occasion de voir où veut nous mener l'auteur. Mais pour ma part, ça ne me dérange absolument pas, la lecture est fluide et captivante. de plus, l'événement choc en fin de volume m'a tellement prise aux tripes que je me dois de courir lire la suite qui me fait un signe au bout de mon bureau.
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Décidément j’enchaîne les coups de cœur. Je suis ravie de découvrir ce manga qui me tentait depuis un moment grâce au coffret du tome 1 à 3 envoyé par Kurokawa.



C’est une histoire en sommes des plus classiques. Taichi est en terminale et dans sa classe se trouve Toma. Un ami d’enfance, qui est l’inverse de lui. Grand, beau, athlétique. Le gars populaire quoi. Ils se sont éloignés depuis, même s’ils se parlent de temps en temps.



Mais dans sa classe, se trouve également Futaba, une fille qui l’énerve. Pourtant, elle n’a rien fait de mal. Mais sa maladresse, le fait qu’elle est le don pour se retrouver dans des situations compromettantes l’énerve. Peut-être que dans le fond, elle lui rappelle ce qu’il est.



D’ailleurs, la voyant à la bibliothèque essayer de prendre un livre avec difficulté sur l’étagère du haut, il souhaite essayer de l’aider, afin d’éviter de la voir encore dans une situation qui l’énerve tant. Sauf qu’il se rend compte que le livre qu’elle veut prendre consiste à des conseils amoureux, pour faire en sorte que la personne qu’on aime nous aimes !



C’est ainsi que Futaba lui avoue être amoureuse de Toma et demande à Taichi de l’aider et de lui donner des conseils. Étonnamment, même si au début il n’est pas pour, il finit par accepter, car la détresse et la tristesse de Futaba le touche.



On sent venir l’histoire classique de triangle amoureux dès le début, mais ce qui fait que ce manga se démarque, c’est surtout la douceur et la tendresse qui s’en échappe à chaque page. D’ailleurs, j’ai été très surprise dès le début de remarquer que ce manga est classé dans le genre shonen, alors qu’avec une romance on pourrait s’attendre à un shojo.



En bref, c’est une histoire douce et remplie d’émotion qu’on découvre dans ce premier tome. L’histoire est si touchante, que je pense après cette chronique, enchaîner directement sur le tome deux, car la fin m’a rendu très curieuse. Il y a tant de sentiment qui m’ont traversé durant cette histoire. Je vous la recommande à 100% !!!!!!! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

Reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio, je me suis empressée de lire ce premier tome de Blue Flag. Séduite par sa jolie couverture qui m'a rappelée celle d'Orange, je n'avais même pas pris la peine de me renseigner sur cette nouvelle série, mis à part un bref résumé.



Bien que relativement classique, l'intrigue de ce premier tome m'a plu malgré tout. Si je m'y suis rapidement plongée, c'est notamment grâce à ses personnages. Je les ai trouvé rafraîchissants et sympathiques. Le genre de personnages pour lequel on se prend facilement d'affection!



Si l'histoire en est à ses débuts et se laisse lire avec plaisir, j'ai également beaucoup aimé les dessins. Les émotions des personnages sont bien retransmises. J'ai apprécié aussi l'humour qui y est parfois ajouté grâce à des dessins plus caricaturaux qui accentuent certains traits/sentiments.



Mais ce que j'ai finalement le plus apprécié, c'est le dénouement de ce tome. Ce dernier n'est pas sans surprise et nous dévoile partiellement un ressort essentiel de l'intrigue. Un élément auquel je n'avais pas du tout pensé! Il semblerait que cette série va aborder le thème de par le prisme de l'adolescence et de la romance. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteur va développer son intrigue autour de ce thème. Tous mes remerciements à Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce manga prometteur!
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

Les éditions Kurokawa nous ont sorti une toute nouvelle série : Blue Flag. Il y a eu énormément de communication dessus, ce qui a le risque de nous faire place la barre haute. J'ai également vu beaucoup de gens (blogueurs) le recevoir.

L'édition est très sympathique, le lecteur prendra plaisir à retirer sa jaquette, et pour digérer la dernière information qui nous fait un gros cliffhanger, des petits bonus tout doux.

Pendant la lecture, il y a également un des petits bonus très drôles et mignons, et qui vont vites, n'alourdissent pas la lecture.

La série est estampillé shonen, ce qui se ressent dans les dessins, mais je les ai apprécié. Ils ont un côté assez réaliste, car tout le monde n'est pas beau.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette découverte, même si pour l'instant ce n'est pas un coup de coeur, car les sentiments, ce qu'ils traversent est très bien capturé.

Nous allons également de surprise en surprise.

Il y a tant de choses à découvrir sur leurs histoires.

Est-ce une histoire d'amour ou d'amitié ? C'est compliqué et en plus ils sont en terminale, ce n'est pas forcément le moment de badiner, mais de se concentrer sur ses études.

Les différences de force, de caractères, de perception de la vie sont également bien retransmise.

Une jeune femme qui n'est pas sur la couverture a également de l'importance, surtout qu'elle sera présente lors l'un des rendez-vous.

C'est étrange quand Taichi dit qu'il n'a ni meilleur ami ni copine au départ, nous l'imaginons solitaire, mais non ce n'est pas comme s'il n'avait aucune relation.

Ces trois là c'est maintenant, en terminale, aux carrefours de leurs vies et des choix à faire, qu'ils vont forger des liens.

Tôma connait Taichi depuis l'enfance. Mais Taichi se sent loin de lui, Tôma est aimé, doué. Pourtant leur relation et ce qu'ils savent l'un de l'autre n'est pas rien. Ils se sont perdus de vue, mais cette année, ils sont dans la même classe. L'occasion de renouer ?

Futaba est maladroite, effacée, mais elle avoue aimé Tôma. Curieusement Taichi propose de l'aider mais la met aussi en garde. Pour quelle raison l'aide-t-il ? Un lien finit par se crée là aussi.

Entre passé et présent, entre amour et amitié, des liens se créent mais parfois ils ont également l'air de se défaire. Ces jeunes adolescents sont capturés au plus près de leurs tourments, questionnements, relations. Tout est joliment capturé, avec des phrases bien senties.

Un premier tome très prometteur, j'en attends beaucoup de la suite !




Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

Ce jeudi 14 mars est sorti le premier tome de Blue Flag, nouvelle série des éditions Kurokawa que l’on doit à l’auteur Kaito, dont c’est il me semble le premier travail édité en France. Personnellement, la couverture magnifique m’a tout de suite appelé, et voyant qu’il s’agissait d’une histoire de lycéens qui se cherchent et qui découvrent les tourments émotionnels et personnels propres à cette période, j’ai tout de suite été intéressé (cela fait plus de 10 ans que j’ai terminé le lycée, mais j’en garde un très mauvais souvenir, qui est peut-être la cause de mon intérêt pour ce genre de thématique en fiction). Nous allons donc voir si cette nouvelle série mérite qu’on s’y intéresse, en commençant par le traditionnel résumé :



Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.

Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.

Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui.



Le résumé le montre bien, ce premier tome se focalise sur trois personnages même si c’est réellement le point de vue de Taichi que l’on soit. C’est d’ailleurs des trois personnages celui qui est le plus difficile à cerner dans ce premier tome (quand bien même les autres ont suffisamment de relief pour avoir de nombreuses surprises à dévoiler). La relation entre les trois est au cœur de ce premier tome, et on suppose qu’elle sera au cœur de toute la série.



De ce fait, il était important de dépeindre trois adolescents très travaillés dans leur caractérisation. Et de ce point de vue, c’est une vraie réussite dans ce tome introductif. En effet, les trois sont très différents et tous très intéressants, quand bien même on ne fait ici que gratter la surface. Tôma est celui pour lequel on a le plus vite de la sympathie je trouve, ce qui est cohérent avec la façon dont les autres élèves le voient. Il est grand, beau, souriant, ouvert, gentil, il pense aux autres et est doué en tout. Tellement parfait que tout le monde se demande pourquoi il est toujours célibataire, ce à quoi Taichi semble apporter un élément de réponse durant le tome.

Futaba quand à elle, est une fille très effacée, très timide et maladroite, au point où ça en devient irritant pour Taichi. Comme l’a indiqué le résumé (et on l’apprend très rapidement), elle finit par se confier au jeune homme concernant ses sentiments pour Tôma, et il finit par accepter de l’aider à se rapprocher de lui, bien que l’on ne comprenne pas forcément pourquoi.

Enfin, Taichi, comme je l’ai dit, est le personnage dont on partage le plus le point de vue, mais qui est paradoxalement le plus ambigu dans ce premier tome selon moi. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre son mode de penser, ses réactions colériques et autres. Cela ne veut pas dire que le personnage m’a déplu et que je n’ai pas eu d’empathie pour lui, au contraire, j’ai trouvé que sa façon de se comporter était intéressante car elle traduit une forme de mal-être adolescent et l’incertitude sentimentale de cette période.



Et autour de ces trois très beaux personnages gravitent déjà plusieurs personnages secondaires qui risquent d’avoir de l’importance par la suite, mais je n’en dirai rien pour ne pas gâcher les quelques éléments semés ici. Mais comme je l’ai déjà dit, l’auteur a réellement réussi à capter quelque chose dans la caractérisation de ces personnages (aussi bien les principaux que les secondaires) et de leurs rapports qui fait très authentique et qui me donne déjà très envie de voir l’évolution de tout cela.



Ce travail d’écriture de qualité est en plus soutenu par une esthétique magnifique. Le design de chaque personnage fait mouche (en particulier celui de Tôma à mes yeux, qui est pour le moment mon personnage préféré des trois). Le travail sur les expressions faciales, absolument crucial pour ce genre d’histoire, est impeccable. Et le tout confère au manga une ambiance d’une grande douceur mais qui retranscrit cependant l’incertitude et la gène maladive de certains. Un travail d’orfèvre qui doit être souligné. Ce travail étant parfaitement mis en valeur par une édition d’excellente facture à laquelle on est habitués venant de Kurokawa. La couverture absolument magnifique risque d’ailleurs de donner envie à pas mal de monde, un très bon point pour ce tome !



En résumé, j’attendais beaucoup ce premier tome de Blue Flag compte tenu de sa thématique adolescente, de sa couverture qui m’appelait et de la façon dont Kurokawa nous vendait la série (j’ai également constaté une certaine attente sur twitter). Et force est de constater que ce volume ne déçoit en aucun cas. Il brosse le portrait de trois lycéens très différents mais auxquels on s’attache tout de suite, donnant très envie de suivre leurs atermoiements sentimentaux. De ce fait, c’est avec une grande impatience que j’attendrai la suite de cette histoire qui pourrait bien faire partie de celles qui comptent.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 7

[Chronique de la saga complète]



Pendant les premiers tomes, je n’étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j’aimais bien, mais j’étais un peu déconcertée car je m’attendais à plus.



Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j’imaginais. L’intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l’évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).



J’ai mis longtemps à m’attacher à certains personnages, mais j’ai aimé le fait qu’ils soient humains, et que l’on puisse s’identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.



L’auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l’amour, l’amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d’apprendre à s’aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.



Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c’est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.



C’est donc une série que j’ai appréciée, mais dont certains points ne m’ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d’orthographe, c’était fréquent d’en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Blue Flag, tome 6

[Chronique de la saga complète]



Pendant les premiers tomes, je n’étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j’aimais bien, mais j’étais un peu déconcertée car je m’attendais à plus.



Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j’imaginais. L’intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l’évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).



J’ai mis longtemps à m’attacher à certains personnages, mais j’ai aimé le fait qu’ils soient humains, et que l’on puisse s’identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.



L’auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l’amour, l’amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d’apprendre à s’aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.



Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c’est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.



C’est donc une série que j’ai appréciée, mais dont certains points ne m’ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d’orthographe, c’était fréquent d’en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Blue Flag, tome 1

Manga pris un peu au hasard, ce fut une belle découverte, un petit coup de coeur je dirais même. On est vraiment dans la naissance et l'étude des sentiments, toujours le triangle amoureux mais avec une part d'homosexualité. Les personnages sont bien différents et le graphisme m'a un peu perturbé d'ailleurs au début (surtout celui avec la tête de champignon ^^), mais au final on s'y fait très bien. Une lecture touchante et drôle qui pourra aider nos ados dans leur quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          60
Blue flag, tome 5

Ce tome m’a énormément plu car il soulève une problématique qui m’est très chère : l’amitié homme/femme. Combien de fois une fille qui traînait avec des garçons ne se faisait pas traiter d’allumeuse ? Ou juste de séductrice ? J’aime beaucoup la façon dont l’auteur apporte cette question au travers du personnage de Mami. Et franchement ce personnage m’a mis une belle claque, car je ne la voyais pas du tout comme ça... Et c’est ainsi qu’on voit que les rumeurs sont souvent trompeuses et peuvent pourrir la vie de certaines personnes. Mami a beau avoir essayé de tout faire tout au long de sa vie pour avoir des amis, elle les a perdus peu à peu et ce, surtout à cause du fait que peu de personnes pensent que l’amitié homme/femme est possible. Ce tome nous montre une fois de plus que l’auteur est capable de développer avec brio une magnifique histoire : plus complexe qu’on aurait pu l'imaginer en ouvrant ce tome et posant de vraies questions sur la vie de tous les jours !



Ma note : 20/20. Pour ce tome qui m’a vraiment touchée car personnellement je crois en cette amitié homme/femme, même si elle est toujours plus dure à voir quand on est amoureux de quelqu’un... car en tant qu’humain, on aime bien se faire peur en imaginant tout et son contraire, n'est-ce pas?

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          60
Blue flag, tome 4

Je vais le dire d’emblée, si chaque tome de la série me transporte et m’offre beaucoup d’émotions de par le travail d’écriture des personnages et l’esthétique globale du titre, ce quatrième tome est surement celui qui m’a le plus comblé. Je vais d’ailleurs en parler finalement assez rapidement pour ne pas trop entrer dans les détails, car je ne veux rien vous gâcher, d’autant plus que les moments les plus forts arrivent en fin de volume. Mais je tiens quand même à essayer de vous faire comprendre en quoi cette série est encore une fois incontournable à mes yeux.



Car ce tome continue de développer habilement les personnages, les faisant évoluer aussi bien dans les relations qu’ils ont entre eux que d’un point de vue plus personnel pour chacun. À ce titre, ce volume est certainement celui qui met le plus en avant Futaba depuis le début, et si je n’ai pas arrêté de dire que Tôma était mon personnage préféré, je dois avouer qu’au fil des volumes les choses trouvent un tel équilibre, l’écriture de chacun est si intéressante et maîtrisée, que j’en viens à me dire que j’aime autant les trois.



Et si Futaba est au centre du tome, les autres personnages ne sont pas oubliés. Ainsi, la relation d’amitié entre Tôma et Taichi trouve encore des développements, revenant notamment sur la jeunesse des deux. Mais même au-delà du trio principal, Masumi, qui est clairement le quatrième membre du groupe d’amis, est également très bien développée et propose une belle évolution, malgré le fait qu’elle soit plus en retrait dans l’histoire. J’espère d’ailleurs que Kaito va continuer de la développer car je trouve ce personnage très beau également, et ses problématiques sont aussi très intéressantes et touchantes.



Mais plus que tous ces éléments, c’est véritablement le final de ce volume, qui se déroule durant le feu d’artifice, qui m’a totalement emporté. Je n’en dévoilerai pas une miette afin de ne rien vous gâcher, sachez simplement que la séquence finale est de toute beauté à mes yeux et risque de faire encore grandement évoluer le récit. De plus, le mangaka profite du cadre du feu d’artifice pour encore une fois travailler son ambiance impeccablement afin de nous immerger et nous toucher au mieux. C’est bien simple, je dois me faire violence pour ne pas vous proposer quelques planches de cette fin de tome, car je ne veux vraiment rien vous révéler.



En résumé, ce quatrième tome de Blue Flag est surement celui qui m’a le plus emballé depuis le début, alors même que chaque tome est un régal pour moi. Au-delà d’un travail d’écriture et d’une esthétique toujours aussi impeccable, je retiens surtout la séquence finale du volume, parfaitement amenée pour me toucher comme il se doit, et terminer sur une belle émotion qui donne bien évidemment très envie de voir la suite !




Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          64
Blue flag, tome 3

Au vu de la fin du tome précédent, je ne pouvais qu'attendre celui-ci avec impatience. Les émotions sont au rendez-vous comme promis et comme je m'y attendais également le drame est vite désamorcé, mais très vite il se déplace également vers un autre cadre tout aussi intense en émotion.



Tôma a été blessé dans l'accident du tome précédent et Taichi s'en veut énormément. Du coup, il se comporte en parfait crétin pendant toute la première partie du tome, au point d'en être particulièrement agaçant. J'ai trouvé cette partie moins subtile dans la description des émotions que ce qu'elle a su faire avant. C'était très téléphoné et plein de mélo, c'est dommage.



Heureusement par la suite, l'auteur relance son histoire de la plus jolie des façons avec au final une belle réflexion sur les regrets du héros et les rêves brisés de son ami, ainsi que sur leurs sentiments l'un pour l'autre et de ce que ça les pousse à faire. Il y a vraiment eu de beaux moments entre eux, où on sentait bien leur détresse réciproque même si c'était dans des champs très différents.





L'autre jolie évolution, ici, c'est celle de Futaba, que je n'avais pas vu venir, je l'avoue. Son inquiétude pour Taichi est touchante. Elle la pousse à réfléchir sur ses sentiments et une fois de plus ses échanges avec sa meilleure amie seront la clé de tout. Un très beau moment de lecture, plein d'émotion.



Enfin, les dernières pages amorcent un nouveau pan de l'intrigue qui va encore nous pousser dans nos retranchements avec d'un côté la nouvelle relation de Taichi et Futaba, et de l'autre l'avenir chamboulé de Tôma dont le frère compte bien se mêler pour ne pas le laisser partir à vau l'eau. Ça promet encore bien des drames.



Après trois tome, la série continue à parler d'amour, d'amitié, d'admiration et surtout de confusion des sentiments avec toujours autant de justesse. Je suis scotchée de cette qualité pour un shonen (oui, j'avais des a priori négatifs, j'en suis désolée et je suis la première à reconnaitre que j'avais tort >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaito (738)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers des Pokemon

Quel champion d'arène accompagne Sacha dans la saison 14 ?

Pierre
Rachid
Noa
Armando

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga jeunesse , pokémonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}