AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Larousse (1319)


Dictionnaire - nom masculin - Recueil, par ordre alphabétique, de mots d'une langue, suivis, le plus souvent, de leur définition ou de leur traduction dans une autre langue.
Commenter  J’apprécie          20
Outil pédagogique qui a d'abord pour buts d'enseigner avec précision, d'éclairer avec raison, de simplifier sans simplisme et de codifier sans rigidité, ce nouveau Grand Larousse Gastronomique aura atteint son objectif s'il donne à voir et à démontrer que la cuisine universelle n'est ni grande ni petite, qu'elle n'appartient pas à une mode et surtout pas à un seul pays. Bref qu'elle est plurielle, rassemblant les hommes et les passions au-delà de leurs frontières et de leurs habitudes. Qu'elle est riche de sa diversité, qu'elle change en s'enrichissant et que, si l'idée de progrès ne lui est pas étrangère, c'est bien qu'elle est d'abord un art possédant ses artistes qui sont aussi, eh oui, des humanistes.
Commenter  J’apprécie          20
La Pérouse : 1787 - Il franchit le détroit auquel son nom a été donné, entre Sakhaline et Hokkaido, puis gagne le Kamtchatka, où les Russes lui réservent un très bon accueil et d'où les documents de l'expédition seront rapportés en Europe par un officier, Barthélémy de Lesseps (l'oncle de Ferdinand).

908 - [p. 6969] Sylvain Laboureur
Commenter  J’apprécie          20
De la propolis pour calfeutrer la ruche

La propolis, appelée "cire noire" dans des textes antiques, provient de la fine pellicule de résine présente sur les bourgeons de certains arbres, dont les peupliers. Les abeilles la récoltent avec leurs mandibules et la transportent de la même façon que le pollen, sur leurs pattes postérieures. Elles la mélangent ensuite à leurs propres sécrétions, la salive et la cire principalement (...)

La propolis est partout dans la ruche : elle colmate les interstices, consolide les rayons, protège le fond des alvéoles du couvain (ensemble des oeufs, larves et nymphes), enveloppe telles des momies les intrus trop gros pour être évacués après décès (lézards notamment), etc
C'est à la fois un matériau de construction et un bouclier contre les bactéries.
(...) Ses qualités anti-bactériennes sont connues depuis longtemps
Commenter  J’apprécie          20
''Aimer, c'est espérer tout gagner en risquant de tout perdre, et c'est aussi parfois accepter de prendre le risque d'être moins aimé que l'on n'aime. ''
Guillaume Musso
Commenter  J’apprécie          20
''À toutes ces âmes perdues qui ont oublié de croire en l’immensité de l’Amour.''
Les frères Scott
Commenter  J’apprécie          20
Remarquable exemple de classicisme XVIIe siècle, Cheverny frappe d'emblée par la blancheur de sa pierre et par ses proportions harmonieuses, fondées sur un jeu rigoureux de symétries, parfaitement inscrit dans un parterre de pelouses. Mais celui que la Grande Mademoiselle surnommait : le palais enchanté vous émerveillera plus encore par son intérieur : lambris peints, plafonds à caissons, tapisseries d'une grande fraicheur et tableaux de maîtres, le tout somptueusement meublé, dans un état de conservation parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Les fêtes débridées organisées par le jeune François Ier à Amboise sont demeurées célèbres, tout autant que la porte contre laquelle s'acheva le règne de Charles VIII et les sinistres balcons où l'on pendit les conjurés. Mais la Loire coule toujours dans le même sens et, du haut des terrasses, on admire sa vallée, ses berges et les ardoises bleutées de la ville. La flanboyante chapelle Saint-Hubert et le ravissant château du Clos-Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci, vous attendent. Quant aux âmes romantiques, elles pousseront jusqu'à la pagode de Chanteloup, extravagante et gracieuse folie du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Telle est l'Allemagne : aucune des autres grandes nations de l'Europe de l'Ouest ne lui ressemble. Son destin ne pouvait donc être semblable à celui d'aucune d'autre
Commenter  J’apprécie          10
Les propriétés du spin marquent une division fondamentale entre les particules subatomiques élémentaires. Les particules associées à la structure de la matière ont toutes des valeurs de spin de +1/2 ou -1/2, tandis que les particules ayant un spin de 1 transportent les forces entre ces particules de matière, et le boson de Higgs, de spin 0, leur fournit une masse. Les particules de spin demi-entier obéissent à un modèle mathématique appelé « statistique de Fermi-Dirac ».
On les nomme « fermions ». Celles dont le spin est entier ou nul obéissent à la statistique de Bose-Einstein et sont appelées « bosons ».
Commenter  J’apprécie          10
Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur.
Commenter  J’apprécie          10
Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Pour dérouter entièrement le maréchal, il résolut d'employer l'arme la plus redoutable : la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir où l'on veut aller, c'est très bien ; mais il faut encore montrer qu'on y va.
Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge est l'arme des forts.
Commenter  J’apprécie          10
Le véritable lieu de naissance est celui où l'on à porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Tout bonheur est un chef-d'œuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.
Commenter  J’apprécie          10
Le malheur est que, des souhaits s'accomplissent afin que se perpétue le supplice de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          10
On ne doit plus craindre les mots lorsqu'on a consenti aux choses.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'estimer quelqu'un comme il veut l'être.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}