AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Larousse (1319)


Guide de proononciation - Le Pinyin

Adopté en 1955 par les autoorité de la République populaire de CHine comme langue de éférence, le 普通话 [putonghua]; littéralement la "langue commune"(également appelé "mandarin"[note de Pégase-Shiatsu : fausse appelation des occidentaux qui eux y voient la langue des léttés.] ) est essentiellement basé sur la grammaire et la pronoonciation des dialectes du Nord de la Chine. C'est la langue enseignée dans les écoles et aux étangers.
Commenter  J’apprécie          60
[Spécial assurances]
Mon fils ne peut être civilement responsable de cet accident puisqu'il est militaire.
Commenter  J’apprécie          60
Vent frais

Vent frais
Vent du matin,
Soulevant les sommets des grands pins
Joie du vent qui souffle,
Allons dans le grand
Vent frais...
Commenter  J’apprécie          60
Philippe IV Le Bel - Le 29 novembre (1314), Philippe le Bel mourut, à quarante-six ans, d'une maladie de langueur, peut-être ou, plus probablement, d'un singulier accident que le chroniqueur G. Villani relate ainsi : " A la chasse, un porc sauvage se jeta dans les jambes du cheval du roi, qui fut désarçonné et mourut. " C'était huit mois après les Templiers, six après Clément V, peu après Nogaret ; on crut se souvenir que Jacques de Molay, du haut de son bûcher, avait cité le pape et le roi devant le tribunal de Dieu pour la fin de l'année. Le roi était devenu alors, alors seulement, très impopulaire. "On eut beaucoup de peine à faire chanter dans les églises pour le roi Philippe."

Albert Jourcin

510 - [p. 3969-3970]
Commenter  J’apprécie          60
paix f. État d'un pays qui n'est pas en guerre. Traité qui termine la guerre. Calme.

(p. 390)
Commenter  J’apprécie          50
Zorro, c'est un peu Batman en espagnol. (p 88)
Commenter  J’apprécie          50
Soliman le Magnifique – Charles Quint étant l'allié de l'ennemi mortel de Soliman, le souverain iranien (Ismâ'il puis de Tahmasp) ; le Sultan répond favorablement aux avances du roi de France François Ier. Il engage la guerre contre la Hongrie, prend Belgrade en juillet-août 1521 et Petrovaradin avant de battre et de tuer le roi Louis II de Hongrie à la bataille de Mohacs (29 août 1526).
L'envoyé de François Ier, Antonio Rincon, un ancien « comunero » espagnol passé au service du roi de France, négocie en 1528, un avantageux traité commercial avec la Porte, qui sera complété en 1536 par les fameuses « capitulations ».

1980 - [p. 11230]
Commenter  J’apprécie          50
Si un rêve offre au rêveur quelque lumière sur lui-même, ce n'est pas la personne dont les yeux sont fermés qui fait la découverte, mais la personne qui a les yeux suffisamment lucides pour organiser ses pensées. Michel Leiris, Nuits sans nuit et quelques jours sans jour ( 1961)
Commenter  J’apprécie          50
Le matin, elle (jeune femme dont le mari est parti soldat) hait les mille roucoulements des colombes,
Le soir, elle envie les couples d'hirondelles,
Elle ne saurait s'habituer à ce printemps qui les sépare
Et ne sait que gémir et pleurer jusqu'à l'aube.

Po Kiu-yi

1077 - [p. 9608]
Commenter  J’apprécie          50
En 1930, la publication des Carnets de Schwartzkoppen, auquel Guillaume II a jadis interdit de disculper Dreyfus, lèvera les derniers doutes. Le vrai coupable semble bien être Esterhazy, mort en Angleterre en 1923. La victime de l'Affaire, Alfred Dreyfus, mourra à Paris en 1935.
L’Affaire ne fut pourtant pas un triomphe pour les partisans de Dreyfus. Au-delà du sort de l'accusé, ce qui domina, en définitive, ce fut le souci d'apaisement, garant de l' « ordre » républicain, au prix du silence, de l'oubli, de la lâcheté. Les militaires coupables, faux témoins et falsificateurs de pièces ne seront jamais punis.

Pierre Pierrard et Pierre Bourdil.

486 - [p. 3978]
Commenter  J’apprécie          50
LAROUSSE s'engage pour l'environnement en réduisant l'empreinte carbone de ses livres.
Commenter  J’apprécie          40
Envie d’une cuisine saine et légère pour les soirs de semaine ?
Voici 100 recettes qui sauront à coup sûr répondre à vos attentes !
Omelette à la betterave et à la feta, courges rôties en crumble au piment, pilaf de légumes de printemps… Trouvez facilement de quoi régaler votre tablée, de l’entrée au dessert !
Commenter  J’apprécie          40
Ce guide traite des trois cent vingts papillons les plus fréquemment observés en Europe du Nord-Ouest.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants apprennent plus facilement lorsqu'on leur propose des activités amusantes, adaptées et interactives.
Commenter  J’apprécie          40
Ma bible de la cuisine. C'est le premier que j'ouvre quand je cherche une recette ou un conseil. Bien conçu, on y retrouve des articles sur les différents produits. Les recettes sont claires et bien détaillées. Toutes les recettes ne sont pas illustrées par une photo mais finalement, ce n'est pas spécialement gênant.
Commenter  J’apprécie          40
L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais. Marcel Aymé
Commenter  J’apprécie          40
Miels de Corse et autres AOC

Pour bénéficier de l'appellation "Miel de Corse" (mele di Corsica), appellation d'origine contrôlée (AOC), les apiculteurs doivent respecter diverses contraintes : ne pas utiliser de répulsifs chimiques lors de la récolte et ne pas pasteuriser le miel, par exemple.

Ces miels fort réputés comptent six catégories : miel de printemps, de maquis de printemps, de maquis d'été, de maquis d'automne, de la châtaigneraie et miellat de maquis ; les trois derniers sont les plus forts en goût.

Ce sont actuellement les seuls miels AOC, avec le miel de sapin des Vosges.

Seuls les miels AOC, IGP (indication géographique protégée) ou Label Rouge sont assurés de présenter, quel que soit l'exploitant, un goût reconnaissable, typique.
Mais cela ne signifie en aucune façon que les autres miels régionaux soient de moins bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          40
De la gelée royale à l'usage de la reine

A la différence de la propolis et du pollen, la gelée royale ne provient pas du monde végétal. Elle est sécrétée exclusivement par de toutes jeunes abeilles, âgées de 5 à 15 jours à peine : les nourrices, qui ne s'alimentent pas seulement de miel, mais aussi de beaucoup de pollen.

La gelée royale, substance blanchâtre et homogène provenant de glandes situées sur leur front, est extrêmement riche. De composition similaire à celle du pollen, elle contient toutefois davantage d'eau, de protéines et de vitamine B5. Elle permet de nourrir d'une part les larves d'ouvrières de moins de 4 jours, et d'autre part la reine de la ruche, de sa naissance à sa mort.

Un élixir de longévité ?

La gelée royale a parfois été considérée, non sans exagération, comme une panacée, voire comme un élixir de jouvence, du fait de la longévité de la reine.
Cette croyance tient au fait que la reine vit 4 ou 5 ans, alors qu'une ouvrière, dans le meilleur des cas, ne connait que quelques mois d'existence.
Mais il ne semble pas, hélas, que la précieuse substance ait les mêmes effets sur l'être humain...

La reine se distingue de ses congénères par divers traits physiques, elle ne possède pas de langue pour butiner, mais elle est dotée d'ovaires hypertrophiés. Une fois fécondée par les mâles, après le vol nuptial, elle passe son temps à pondre. A elle seule, car il n'y a jamais deux reines dans un essaim, elle assure toute la reproduction, libérant quelque 2500 oeufs par jour.

A l'origine pourtant, un oeuf de reine est identique à un oeuf d'ouvrière.
La larve qui en est issue ne développe ses organes sexuels que parce qu'elle est nourrie exclusivement de gelée royale, seul produit de la ruche à contenir autant d'hormones sexuelles - oestrogènes, progestérone et testostérone.
Commenter  J’apprécie          40
Le pangermanisme apparut vers 1885, se développa après 1890 avec le gouvernement personnel de Guillaume II. Dès cette époque germent des idées telles que la domination de l’Europe centrale par le germanisme, développée par exemple par Julius von Eckardt (1836-1908), celle d’un pangermanisme continental groupant autour du Reich toutes les nations où l’on parle un langage germanique — Pays-Bas, Flandre —, comme le réclame Fritz Bley, auteur de Die alldeutsche Bewegung und die Niederlande ; apparaît aussi l’idée de lutte contre la Russie et le slavisme, professée par Paul de Lagarde (1827-1891) ou Konstantin Frantz (1817-1891). Ce dernier souhaite une véritable politique d’assimilation et invite les Allemands à déporter les allogènes qui habitent aux frontières à l’intérieur du Reich, pour installer sur ces mêmes frontières des populations vraiment allemandes. La Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband), fondée en 1891, popularise cette pensée.

François-G Dreyfus

480 - [p. 9449]
Commenter  J’apprécie          40
BUVEZ DU ROUGE CONTRE LES INFECTIONS
Tout fruit ou légume rouge contient du lycopène, des anthocyanes et bon nombre de vitamines qui contribuent à se prémunir contre les infections.
Le lycopène interviendrait aussi dans la réduction des cancers de la prostate.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}