AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laudec (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cédric, Tome 26 : Graine de star

Petit moment de détente, sous le soleil généreux de mars, en lisant le 26e tome des aventures de Cédric. Dans ce tome, on retrouve tous les personnages et les thèmes qui font le succès de cette série.



Même s'il se soigne, Cédric en pince toujours pour Chen et est toujours aussi jaloux de Nicolas d'Aulnay de Charentes du Ventou et de sa voiture avec chauffeur! Christian, l'ami fidèle, lui donne toujours de faux bons conseils pour se rapprocher de l'élue de son coeur. De ce côté-là, son grand-père n'est pas en reste, lui non plus!



Parmi les thèmes un peu plus dans le vent, citons celui des faux directs (en couverture), celui de l'écologie (plus simple à dire qu'à faire) ou encore celui de la presse écrite (qui se réduit à peau de chagrin)...



Parmi tous les gags, "L'exorchiste" m'a particulièrement fait rire! Cédric et Christian, après avoir écouté un camarade leur décrire les scènes horribles du film, décident de prendre les devants et d'asperger leurs copines Chen et Caprice avec des pistolets chargés d'eau... bénite!



J'ai également pris beaucoup de plaisir à lire (même si à certains moments, j'ai dû, je dois l'avouer, faire appel à l'équipe - ma vue n'est plus ce qu'elle était!) les textes figurant en miniature sur les journaux que lit le grand-père de Cédric ou sur les affiches placardées sur les murs...

Dans ces apartés, Cauvin et Laudec se lâchent et manient à la fois l'autodérision et l'humour caustique! Pour exemple, sur le mur du parc municipal :



"CE SOIR

à la grande

salle des fêtes

DEBAT PUBLIC

Pourquoi les auteurs de l'équipe de Cauvin

ne sont et ne seront jamais primés

au festival de BD d'Angoulême?

Par le Professeur-es BD Pippozazza"



ou sur la dernière page du journal du Pépé de Cédric:

"DSK primé à Angoulême pour le meilleur scénario de fiction!"



Enfin, dans "Pépé voit jaune", j'ai souri - jaune moi aussi- au petit clin-d'oeil à notre beau royaume de Belgique représenté, comme à son habitude sous...

la pluie! GRRRR!



En parcourant cet album, il m'a semblé toutefois que la maman de Cédric avait pris un petit coup de vieux! Quant à Cédric, lui, il n'a pas pris une ride... Pourtant, en lisant ses aventures, en assistant à son énième Noël et en le voyant, encore et encore, taire son amour pour Chen, je ne peux m'empêcher de penser que ce serait bien de voir ce gamin grandir et vieillir à son tour, d'album en album! Idée à souffler au scénariste...



En attendant, bonne lecture... vous aussi sous le soleil - je l'espère!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Emprunter un tome de Cédric à la bibliothèque, c’est l’assurance de passer un bon moment de détente avec des gags qui vont vous donner le sourire. Pépé Jules est mis en avant dans plusieurs des histoires de ce tome 26 et c’est toujours un plaisir de rigoler des situations cocasses qui lui arrivent à lui et à son petit-fils!
Commenter  J’apprécie          20
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Un tome assez fidèle à l’esprit de la série.



On y retrouve un nouveau spectacle de l’école avec un grand-père qui manque toujours s'étouffer à cause de la prestation de son petit fils. Chen, toujours insaisissable. Lily, toujours jalouse. Christian, toujours entrain de courir après Caprice.

Et bien sur toujours Cédric. Avec ses idées loufoques pour avoir ce qu’il veut et son caractère entêté.



Pas le plus inoubliable des tomes mais il passe le temps et c’est tout ce qu’on lui demande. Il devrait plaire aux fans.
Lien : http://kobaitchi.com/cedric-..
Commenter  J’apprécie          30
Cédric, tome 30 : Silence, je tourne !

Trente ans que ce petit bonhomme existe et il n'a pas pris une ride. Ce tome est réussi. De bons gags et beaucoup de tendresse. Mon personnage préféré de cette série est, et restera je pense, le grand-père :-)
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Cédric, tome 30 : Silence, je tourne !

Paru en 2016, il s'agit du 30ème album en 30 ans d'existence.

C'est pourquoi l'album commence par une partie expliquant l'univers de Cédric : la parcours de Raoul Cauvin et de Laudec, les étapes d'écriture, Cédric au cinéma et également le marketing lié au personnage.

Je me suis sentie touchée par le gag où Pépé se rend au cimetière pour demander à son épouse décédée d'intervenir pour qu'une petite fille soit en meilleure santé.

Les auteurs parviennent toujours à glisser quelques planches qui se rapportent à ce qui touche notre humanité : la vie, la mort, la maladie..

En parallèle, il y a toujours les colères monumentales de Pépé qui me font rire.

Un très bon tome !
Commenter  J’apprécie          50
Cédric, tome 30 : Silence, je tourne !

Ce trentième tome est un peu moins drôle que d'autres de la série, mais contient son lot de gags et de moments de tendresse grâce au grand-père de Cédric.

Je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans les aventures de ce petit blondinet que je suis depuis presque 20 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, tome 30 : Silence, je tourne !

Un peu déçue pour les 30 ans de la série, j'aurais aimé des gags plus drôles et plus recherchés. Ce n'est clairement pas le meilleur de la série même si on a bien quelques passages émouvants avec le grand père. Le tout reste agréable dans l'ensemble, on passe toujours un bon moment avec ce petit bonhomme.
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, tome 30 : Silence, je tourne !

Super...
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, tome 30 : Silence, je tourne !

Ce fameux tome 30 est comme le reste de la série : toujours aussi bon et drôle.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          60
Cédric, tome 32 : C'est pas du jeu !

Après le tome 31, je viens de dévorer le tome 32 des aventures de Cédric : C'est pas du jeu !

Il s'agit de l'avant dernier tome de la série et je l'ai trouvé très réussit. C'est vraiment une bande dessinée pour toute la famille, petits comme grands :)

Cédric et son grand-père sont toujours aussi mauvais joueurs, comme on peut le redécouvrir dans les planches intitulées Une fois mais pas deux ou dans Mauvais joueur. Dans les planches L'appeau d'un autre, Cédric retrouve son grand copain le cygne, ce qui me fait toujours hurler de rire. Qu'est ce que cet animal le hait ! Cela donne lieu à des scènes très drôles... et promis aucun cygne n'a été martyrisé pour le dessin ;)

Mes planches préférées sont En cas de malaise où maman explique à Cédric comment réagir si Pépé fait un malaise. C'est ludique, très bien trouvé mais avec Cédric mieux vaut que Pépé aille toujours bien !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome 32, qui est encore plus intéressant que le précédent.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Cédric, tome 32 : C'est pas du jeu !

C'est avec un certain plaisir que nous suivons les disputes familiales, les règlements de comptes entre le grand-père et son petit-fils, les amours contrariés de Cédric, ses colères après ses potes, ses réconciliations, etc... "C'est pas du jeu !" reste un bon cru, les fan irréductibles apprécieront. Les nouveaux lecteurs comprendront pourquoi cette série a toujours du succès.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, tome 32 : C'est pas du jeu !

Ce dernier volume est une réussite, les histoires, développées sur plusieurs pages, sont bien abouties. La dernière en particulier dans laquelle la mère tente d'expliquer à Cédric ce qu'il doit faire si le pépé à un malaise, et en sa présence, est vraiment très drôle...
Commenter  J’apprécie          70
Cédric, tome 32 : C'est pas du jeu !

C'est toujours un vrai régal de découvrir les aventures de Cédric.

J'apprécie tout particulièrement les expressions du visage des personnages. Par cet aspect, je pense les albums de Cédric se distinguent d'autres bandes dessinées, comme Gaston Lagaffe, une autre BD que j'adore.
Commenter  J’apprécie          80
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

J'aime beaucoup les albums de Cédric et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome 34 : Couché, sale bête !

Cédric n'aime toujours pas vraiment l'école, et quand, à la sortie, il discute avec son copain Christian de la leçon de Mademoiselle Nelly sur les gaz à effets de serre, il veut vérifier par lui-même en observant, en vrai, la théorie dans la pratique. Pas sûr que ce soit une bonne idée...

En plus de ça, Cédric qui endosse le rôle du prince charmant pour le spectacle de l'école n'a pas de chance, son amoureuse, Chen, est malade et ne pourra pas jouer Blanche-Neige...

Couché, sale bête ! est un album plutôt sympathique, dans la veine des précédents.

Je ne trouve pas que ça s'essouffle réellement. Toutefois c'est un peu répétitif car Cédric est toujours amoureux de Chen, il y a donc toujours la même dynamique.

Heureusement certaines joutes avec son grand-père sont à mourir de rire. Il y a beaucoup d'humour et de bienveillance.

Nous apprenons pourquoi le cygne ne l'aime pas, et oui nous découvrons ici les origines de ce désamour :)

C'est mignon, amusant, j'ai dévoré cet album d'une traite.

Mais j'aimerais bien qu'à l'avenir cela change un peu, que Cédric voit autre chose ou pourquoi pas, qu'un nouveau personnage arrive.

Un peu de renouveau ferait du bien à la série même si j'aime autant Cédric et les siens.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          191
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

On the road again.

Les auteurs ont beau ajouter ici et là quelques nouveaux personnages régulièrement, les trames restent globalement toujours identiques…

On se doute toujours que la solution va ramener le problème au début ou que Cédric va se faire avoir et la chute se voit venir à des kilomètres.

C’est d’ailleurs dommage qu’on ne voit plus beaucoup le père ou le couple de parents… Parce que si nouveau personnage il y a, ça n’apporte pas de surprises particulières, ça ne fait que déplacer les anecdotes dans un autre cadre…

Routinier.

Commenter  J’apprécie          10
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

L'album est toujours trop court ! J'ai bien ri avec ce nouveau tome, les histoires sont originales, drôles et parfois émouvantes. Pépé toujours aussi en forme, me fait vraiment beaucoup rire, un personnage phare dans cette BD. Il serait peut être temps d'apporter de nouveaux visages et de faire voyage un peu cette famille ?
Commenter  J’apprécie          10
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

Encore un très bon moment de lecture à la découverte des aventures de Cédric.

Je ne me lasserai jamais de ses mimiques et de celles de son pépé.

Des thèmes modernes sont abordés: l'environnement, la place des femmes dans la société, la retraite, les questionnements amoureux des jeunes...

Petit bémol pour l'idée de donner du pain au cygne car c'est tout à fait indigeste pour lui au point de risquer de le faire mourir.
Commenter  J’apprécie          30
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

Le duo Cauvin-Laudec tombe juste avec un petit héros bienveillant, certes capricieux parfois, interrogatif, curieux.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

Tome 34, de la série.

Dans cet album, on retrouve 12 histoires :

- Sous le signe du taureau ;

- Drôle de cadeau ;

- Rêve de star ;

- Le grain de sable ;

- Un divan ;

- Chouette d’être vieux ;

- Tombé du nid ;

- Revers de médaille ;

- La première fois ;

- César et moi ;

- Nouvelle couche ;

- L’argent me perdra.



Cédric en bave autant avec sa chinoise qu’avec les animaux, taureau, chien, oiseau (même mort), les histoires finissent bien souvent mal pour ce petit blond têtu mais attachant.

Son grand-père n’a pas fini de se faire décrocher le dentier à force de rire et c’est tant mieux pour lui et pour nous car quand il a ses coups de blues en repensant à sa moitié, ça fait mal au cœur.

Dans celui-ci, il reconnait que la médaille en récompense pour des années de bons et loyaux services revient finalement, même si un peu trop tard, à sa chère et tendre.
Commenter  J’apprécie          80
Cédric, tome 34 : Couché, sale bête !

Les tomes de la série se lisent tellement vite qu’ils me paraissent à chaque fois trop courts ! J’aime l’alchimie entre Cédric et son grand-père, ses embrouilles avec Christian et sa timidité face à Chen qui ne sait toujours pas qu’il est fou amoureux d’elle. Encore un chouette moment passé avec ces personnages nés de l’imagination de Cauvin et Laudec !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laudec (1296)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}