AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Point (72)


Dans la dépression, le surmoi n’exerce plus sa fonction protectrice envers le moi. Écrasé de culpabilité, le patient ne cesse de se dévaloriser.
Commenter  J’apprécie          30
« S’adapter aux enjeux mondiaux, responsabiliser les enseignants, oser redéfinir ses idéaux … voilà les caractéristiques des bons systèmes éducatifs" (Andreas Schleicher)
Commenter  J’apprécie          30
[Article sur la vie de J.K. Rowling]

La dépression ("la chose la moins plaisante que j'ai jamais vécue"), l'apathie et les tentations suicidaires ont un mérite : inspirer les sinistres détraqueurs, qui se nourrissent de la joie humaine et drainent les souvenirs heureux, laissant leur victime dans un état végétatif. Jamais livre pour la jeunesse n'aura eu une allégorie aussi forte du spleen.
Commenter  J’apprécie          30
Mais, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le regard porté sur les enfants et l'enfance change, du moins parmi les élites cultivées. Perçu jusque-là comme une sorte d'adulte en réduction, l'enfant est désormais considéré comme un être ayant des droits et des besoins propres...
Commenter  J’apprécie          30
Je pense à toi qui habites ma rue dans une autre ville. Je pense aux vivants. D'ordinaire, quand meurt un proche, une part de nous meurt avec lui. Nous recollons nos morceaux, et avec cette somme restante, meurtrie mais compacte, nous apprenons à survivre à la part manquante. Quand tant de gens meurent en même temps, collègues et amis, amantes et voisins, parents et descendants, la part manquante devient plus grande que celle qui reste. Aucune personne n'a en elle assez de vie pour pleurer tant de morts. Alors, on choisit de penser aux vivants, aux corps mutilés. Si le corps humain est la plus belle des preuves concrètes de la beauté du monde, sa mutilation tient du sacrilège. Il y a dans mon quartier une petite fille dont le visage compte désormais une moitié morte et une moitié en vie. Pourra-t-elle sourire d'une seule moitié de son visage ? Je pense aux corps qui sont sortis indemnes de la chute de la ville. Je regarde les vivants qui déambulent dans les rues. Et les vivants, en général, me paraissent plus sympathiques qu'hier. Non pas qu'ils aient plus de mérite. Il y a ceux, avec leurs mains d'ouvriers et de simples citoyens, qui ont affronté la pierre et le ciment pour sauver des vies. Il y a ceux qui, brandissant un passeport étranger ou se faufilant dans le sac à main d'une amie ou le portefeuille d'un protecteur, se sont empressés d'aller ailleurs refaire leur vie. Il y a ces deux jeunes femmes, médecins, que je croyais connaître, qui n'ont soigné personne et s'installaient ailleurs le lendemain. Il y a la lâcheté en blouse blanche et le courage des anonymes. Il y a cet homme qui, aidant une voisine qu'il connaissait à peine à sortir un parent du rez-de-chaussée d'une maison encore branlante et sur le point de s'effondrer, a dit : soit nous le sauverons, soit nous mourrons ensemble. Il y a cette revendeuse de mon quartier qui a voulu revendre à ses voisins le pain gratuitement offert par le boulanger du coin. Héros et ordures. L'humanité a toujours été chaque chose et son contraire. Les vivants ne sont ni pires ni meilleurs qu'avant. Ils me sont devenus sympathiques simplement parce que je partage avec eux un préfixe : drôle de statut communautaire, nous voilà tous des survivants. Je dois désormais me surveiller pour ne pas transformer le simple fait d'être vivant en vertu ou mérite. Pour les victimes du tremblement de terre, il n'y a pas eu de façon honteuse de mourir. Mais il y a des façons plus humaines que d'autres de survivre, ou de vivre tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
La science du cuisinier consiste à décomposer, à faire digérer & à quintessencier les viandes ; à tirer des sucs nourrissants & légers, à les mêler & les confondre ensemble, de façon que rien ne domine & que tout se fasse sentir ; enfin, à leur donner cette union que les Peintres donnent aux couleurs, & à les rendre si homogènes, que de leurs diverses saveurs il résulte qu'un goût fin & piquant, & si j'ose le dire, une harmonie de tous les goûts réunis ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
C’est en se prenant comme sujet et objet de ses recherches sur l’inconscient que Jung a élaboré la psychologie analytique.
Commenter  J’apprécie          20
Traversant une crise personnelle après sa rupture avec Freud, Jung a choisi d’affronter les rêves et les fantasmes qui l’assaillent en les étudiant scientifiquement. Avec le recours de ses prédécesseurs, gnostiques, alchimistes et grands penseurs orientaux.
Commenter  J’apprécie          20
Mais commeny trouver sa voie quand on est un aristocrate par instinct et un démocrate par raison, ainsi qu'il se défint ?
Commenter  J’apprécie          20
Le Coran "crée" ou "incrée"
Quelle était la nature de la Révélation de Mahomet? Cette question souleva un grave débat théologique, aux conséquences durables, au tournant des IXe et Xe siècles, les IIe et IIIe siècles de l'hégire.
Commenter  J’apprécie          20
L'intellectualisation du fait culinaire n'est pas propre à Brumoy et à Bougeant, c'est toute la société qui se passionne et qui s'en empare. La cuisine est perçue comme un fait de civilisation, comme faisant partie de la culture et de l'identité françaises
Commenter  J’apprécie          10
Le trou de l’imago paternelle est ainsi remplacé, hors de toute référence à une religion constituée, par l’image d’une déité puissante, qui montre la voie, et celui de l’imago maternelle par l’image d’une Mère Nature capable de prendre soin, voire de sauver l’enfant divin abandonné et confronté aux plus grands dangers.
Commenter  J’apprécie          10
[Les formes typiques] conditionnent le comportement, pour le meilleur, quand le moi cesse d’être fasciné par elles et peut, en les reliant à ses complexes, les reconnaître dans leur fonction d’organisation et de transformation de la personnalité ; et pour le pire : la possession inconsciente par l’image archétypique peut conduire à des décompensations psychotiques et à des psychoses collectives.
Commenter  J’apprécie          10
Etudiant, il lit Nietzsche, son frère en sensibilité, dont il redoute de partager la folie.
Commenter  J’apprécie          10
Jung a recherché toute sa vie le dialogue. Quitte à le rompre.
Commenter  J’apprécie          10
Jung se soucie peu de la littérature. […] « Normalement, je ne supporte pas les ouvrages typiquement littéraires. Ils m’ennuient trop. » La peinture l’intéresse moins encore. D’une manière générale, il tend à voir dans l’art, plutôt qu’une œuvre, le symptôme de névroses. Ceux d’une conscience, mais surtout d’une époque troublée.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dit du Genji, l'une des plus belles oeuvres de la littérature universelle, est l'oeuvre de Murasaki Shikibu, une dame de la cour qui s'est délectée à raconter les mille et une amours d'un Don Juan mélancolique. De même les Notes de chevet sont aussi l'oeuvre d'une femme. Or, parce qu'elles n'avaient pas le droit d'utiliser les caractères chinois, réservés aux hommes, ces femmes raffinées et très éduquées ont innové avec des caractères japonais, contribuant ainsi largement à inventer la langue écrite à un moment où leur pays était culturellement sous domination chinoise.
Commenter  J’apprécie          10
Les thérapies sont en effet d’abord le produit de la culture : leur ascension et leur chute correspondent à des mouvements sociaux qui font émerger de nouvelles façons de comprendre les relations entre individus et des individus avec eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le registre du réel sera défini plus tard par Lacan : il concerne tout ce qui ne se laisse pas prendre dans les filets du symbolique, ce qui échappe à la parole, à la nomination, ce qui revient toujours à la même place, comme le traumatisme, ce qui peut se manifester dans les cauchemars ou les hallucinations.
Commenter  J’apprécie          10
On peut dire que le traumatisme vécu par une génération fait « ricochet » sur la suivante. C’est pourquoi le souvenir d’un traumatisme prouve bien toujours qu’un traumatisme a été vécu, mais il peut s’agir de celui dont la personne se souvient, ou d’un autre ; et il peut avoir été vécu par elle, ou par quelqu’un d’autre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Point (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}