AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Point (72)


Quand vous serez un jour tout à fait libéré de complexes et que vous ne jouerez plus du tout le père envers vos fils, […] que vous vous mettrez vous-mêmes en joue, alors je veux bien revenir sur moi et exterminer d’un coup le péché de mon désaccord avec vous.

[Lettre de C. G. Jung à S. Freud, 18 décembre 1912]
Commenter  J’apprécie          50
Tocqueville a analysé.. ces mécanismes qui font glisser une démocratie vers le despotisme. Pour lutter contre ce danger, il insistait sur l'implication des citoyens, la nécessité d'avoir des convictions et de s'y tenir, le refus de la passivité.
Commenter  J’apprécie          40
Les Habits neufs de l'empereur sont une variante d'un récit ancien, qui figure dans Le Comte Lucanor, ouvrage écrit en 1335 par le noble castillan don Juan Manuel (1282-1348). Andersen qui l'a découvert dans une traduction allemande, n'en fait pas mystère : il l'écrit dans la préface du fascicule où figure le conte.
Commenter  J’apprécie          40
 Le Point
Quels que soient les oripeaux dont, d'une époque à l'autre, il se revêt, le livre rassemble autour de lui des milliers de lecteurs-soldats prêts à donner leur vue pour lui en se battant jusqu'au bout de la nuit.
(de Patrick Besson, ce qui pourrait être la devise de Babelio.)
Commenter  J’apprécie          40
Ce que nous dénommons inconscient est une notion bâtie par induction, qui désigne les forces qui s’emparent de nous, ce qui nous dépasse de partout, ce sur quoi nous ne pourrons jamais réellement nous expliquer.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que montre également cet opus, c'est l'intelligence et l'habileté avec lesquelles les Japonais ont toujours su avancer, en prenant ce qu'il y avait de meilleur chez plus puissants qu'eux. Ils se sont ainsi nourris de l'esprit confucéen, de la culture et de l'art chinois ; ils ont su, sous l'ère Meiji, se plonger dans les sciences et la philosophie occidentales pour, ensuite, en faire des outils innovants, différents, des armes d'un genre nouveau pour mieux conquérir le monde. Les philosophes de l'Ecole de Kyoto, nourris de physique quantique, ont ainsi assimilé le monde pour le réinventer.
Mais la violence, la cruauté, le goût de la soumission, voire de la transgression, traversent aussi ces textes. Ces sentiments sont présents chez Tanizaki, Kawabata, Mishima, bien sûr, et même chez Haruki Murakami, auteur de Kafka sur le rivage, le roi du best-seller nippon. L'esprit du Japon ? Il est complexe, subtil. Il nous oblige à décentrer notre regard, à renoncer à nos certitudes. Ce qui, au-delà de la beauté même qui anime la plupart de ces textes, justifie en soi leur lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Vous n'aimez pas la SF? Ce livre est fait pour vous. En plaçant le sort de l'humanité dans les mains d'un petit garçon, Orson Scott Card invente une littérature "jeune adulte" bien avant "Harry Potter" et "Hunger Games."
Commenter  J’apprécie          42
L'auteur qui vous inspire

Jo Walton
Poul Anderson. Il a eu tellement d'idées et a écrit tellement de choses... D'autres auteurs auraient choisi d'étirer ces idées dans une longue série de livres, mais lui en a mis énormément dans chacun de ses livres parce qu'il en avait toujours de nouvelles. Il est possible de considérer des pans entiers de la SF comme des variations sur des thèmes de Poul Anderson. Je me rappelle avoir lu "La patrouille du temps" et "L'épée brisée" à l'âge de 13 ans et m'être dit que les possibilités de ce genre étaient infinies. On peut tout faire!
Commenter  J’apprécie          42
Le grand mérite de Tocqueville était d'avoir fait ses opinions lui-même. Élevé dans le giron du royalisme contre-révolutionnaire, il avait secoué le joug uniquement en observant son temps.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toute la beauté du personnage de Dobby, paradoxe d'insignifiance et d'importance. A travers la figure de L'"Elfe libre", J.K Rowling fait allusion à la question de l'esclavage et des droits de l'homme. Les Elfes de maison sont, comme l'énonce Dobby lui-même, "les humbles, les esclaves, le rebut du monde de la magie". Une monde dont Harry et Hermione comprendront peu à peu qu'il est régi par un système de classes et de races aussi redoutable que celui des Moldus. A ce titre, Dobby a une fonction capitale, celle de l'éveil des consciences. En le plaçant sous le joug des Malfoy, Rowling suscite immédiatement la compassion et pousse le lecteur à désirer sa délivrance. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais l'écrivain n'a de cesse, par la suite, de placer Dobby sur la route de nos héros (il réveille souvent Harry en sursaut, ce qui peut être vu comme une métaphore de sa fonction).
Ses apparitions sont courtes mais toujours déterminantes, tel un rappel constant qu'il ne faut jamais tenir personne pour quantité négligeable.
Commenter  J’apprécie          40
C'est sans doute la meilleure façon de considérer nos trois protagonistes. Comme un tout indivisible, une trinité agissante. Harry est le "faiseur", le corps actif du trio, Ron en est le centre émotionnel et Hermione, le cerveau, la pensée. Corps, cœur, esprit, ils sont indissociables. En retirer un, c'est rendre l'ensemble dysfonctionnel. Et c'est peut-être la principale leçon donnée par "Harry Potter" : tout seul, il est impossible de réussir.
Commenter  J’apprécie          40
Sans trop se soucier des sentiments d’Emma, Jung installe presque Toni au cœur de son foyer et impose à sa femme de la traiter comme une seconde épouse. Mlle Wolff, que les enfants appellent non sans ironie « Tante Toni », finit par dîner régulièrement à la table commune –où Emma, honteuse, n’ose plus inviter sa propre famille. Dans la maison familiale de Küsnacht, les deux complices s’enferment à clef dans le cabinet de travail de Jung pendant des après-midi entiers, à quelques mètres de la chambre de la femme légitime. Ils font de longues promenades sous les yeux d’Emma, crucifiée, et Jung alterne les vacances avec l’une ou l’autre.
Commenter  J’apprécie          40
Un père pasteur en proie au doute, une mère qui s’adonne au spiritisme : introverti et solitaire, le jeune Jung s’est très tôt cherché des maîtres hors du cadre familial.
Commenter  J’apprécie          40
Jung vivra la fin de sa vie entre consécration et isolement. Réduisant son activité d’analyste et ses voyages, il se découvre une passion pour la sculpture sur pierre, tout en continuant ses recherches alchimiques. […]
Sollicité, il reçoit les sommités. Mais aux honneurs, il préfère ses recherches et sa quête intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
C’est parce que la psychanalyse nie le « moule » qu’elle est, par nature, antinomique de tout totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          30
"Orwell craignait ceux qui interdiraient les livres. Huxley redoutait qu'il n'y ait même plus besoin d'interdire les livres car plus personne n'aurait envie de lire. Orwell craignait ceux qui nous priveraient de l'information. Huxley redoutait qu'on ne nous en abreuve au point que nous soyons réduits à la passivité et à l'égoïsme. Orwell craignait qu'on ne nous cache la vérité. Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan d'insignifiance". Avant de conclure, glaçant : "Orwell craignait que ce que nous haïssons nous détruise; Huxley redoutait que cette destruction nous vienne plutôt de ce que nous aimons".

Article de Romain Brethes, citant Neil Postman (Se distraire à Mourir).
Commenter  J’apprécie          30
Elle [la psychothérapie] consiste à la mise en œuvre d’interventions psychologiques dont le but est de soulager une souffrance émotionnelle, qu’elle soit exprimée par un patient, un couple, une famille ou un groupe. Ces interventions se déroulent dans le cadre d’un contrat de soins mis en place par un professionnel de santé.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Searles, le futur schizophrène est un enfant dont la mère, ne s’aimant pas assez pour supporter l’adoration de son enfant, lui renvoie le message contradictoire d’une adoration excessive et d’un mépris pour ses tentatives d’autonomie.
Commenter  J’apprécie          30
L’utilisation clinique d’un tel concept [identification projective] montre comment un patient, grâce à ses projections, peut envahir son analyste, l’endormir, l’empêcher de penser, le contrôler ou lui inoculer son propre état d’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le texte ci-contre [de Ferenczi], l’ « amour passionné des adultes » ou le « terrorisme de la souffrance » sont décrits comme autant de chocs que l’entourage inflige à l’enfant : ces traitements cruels et les tendances incestueuses de l’enfant le confrontent à une « langue de la passion » qu’il n’entend pas, mais dont l’effraction provoque en lui une immense confusion.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Point (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
425 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}