AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Portugal
Né(e) à : Mangualde (Portugal) , le 17/06/1962
Biographie :

Lio, de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est une actrice et une chanteuse belgo-portugaise francophone née le 17 juin 1962 à Mangualde (Portugal).

Fille de Fernando, militaire portugais en poste au Mozambique. En 1968, après le divorce de ses parents, elle émigre avec sa mère Lena, universitaire, à Liège, en Belgique.
En 1979, alors étudiante à l'Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond à Bruxelles, elle tire son nom de scène d'un personnage de Barbarella (une bande dessinée de Jean-Claude Forest). Elle connaît le succès à seize ans, avec son premier titre, Banana Split, qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Sous le couvert d'une musique enfantine au premier abord, Lio cultive l'ambiguïté de son personnage de nymphette dès Banana Split dont les paroles ont un double sens érotique.
Elle rencontre un nouveau grand succès populaire grâce à l'album Pop model, sorti en 1986
Après des années 1990 difficiles, elle crée en 2001 le spectacle Lio chante Prévert au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant, dans une mise en scène de Caroline Loeb .
Depuis, la carrière de Lio se poursuit entre chanson, création, cinéma (on l'a vue, entre autres, dans Mariages !), et télévision
En septembre 2007, elle intègre le jury de l'émission Nouvelle Star aux côtés du chanteur Sinclair, du journaliste musical Philippe Manœuvre et du pianiste, compositeur-arrangeur André Manoukian. Elle a co-écrit son autobiographie, "Pop Model" avec Gilles Verlant






+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lio   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lio rappelle à l'ordre Muriel Cerf à propos de Bertrand Cantat | Archive INA Tout le monde en parle [émission du 7 janvier 2006] Murief Cerf, invitée pour son livre "Bertrand Cantat ou le chant des automates", et elle-même victime de violences conjugales, défend le chanteur ainsi que tous les hommes violents en acceptant leur point de vue et en se basant sur la correspondance qu'elle a entretenue avec Cantat. Lio réagit vivement à l'aliénation de l'écrivaine et rappelle les résultats de l'autopsie de Marie Trintignant, tuée de 36 coups de poings, défigurée, traînée par terre et morte à petits feux dans son lit, et comment le chanteur a préféré ne pas appeler les secours et s'est ensuite renseigné sur la loi lituanienne pour construire un récit qui lui donnerait des circonstances atténuantes pour obtenir la peine la plus légère, chargeant sa victime, tandis qu'il réserve au public français un autre récit basé sur les circonstances atténuantes inverses du droit français pour préparer son retour sur la scène musicale. Images d'archive INA. Institut National de l'Audiovisuel.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lio (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}