AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de PoPésie (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'école des Lettres

Un joli album cartonné qui met en scène les auteurs français célèbres du 19ème siècle, filles et garçons, comme s'ils étaient des camarades de classe à "l'école des lettres".

Une manière de présenter succinctement la vie de ces auteurs dans un format qui pourrait plaire aux ados.

Une petite mise en bouche sous forme de strip introduit la double page consacrée à un auteur de manière plutôt humoristique.

Très sympa. Vivement un autre tome !
Commenter  J’apprécie          20
À l'école des Lettres

J’adore le travail de Maïté Robert, j’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu que ce nouveau livre sortait!



Ici, l’auteure met en scène quelques uns des plus grands noms de la littérature de ces derniers siècles. Elle en a fait des enfants et a brillamment caricaturé ses grands personnages afin de donner envie aux enfants de s’y intéresser et de faciliter leur compréhension.

Grâce à cette approche, ces beaux dessins que j’adore et un contenu pédagogique très adapté, c’est un magnifique bagage culturel qui est proposé aux petits et aux grands!



Ludique, pédagogique, plein d’anecdotes, cet ouvrage est d’une grande richesse et j’y ai appris ou redécouvert plein de choses!



Partez à la rencontre de Victor Hugo, Verlaine, Flaubert et tant d’autres avec ce bel ouvrage qui m’a vraiment beaucoup beaucoup plu!!



Vivement le prochain @maite_robert !

Commenter  J’apprécie          20
À l'école des Lettres

Comme d’habitude avec Popésie et son école des lettres, je me suis régalée et j’espère qu’il y aura une suite. Les références à chaque écrivain sont bien respectées et les illustrations sont jolies. Même si j’en avais lu la plupart sur Instagram, j’adore les avoir en format papier.
Commenter  J’apprécie          20
Turbo classiques

Quoi de mieux pour entamer l’année et aborder le mois de février qu’une bande-dessinée tordante et ludique à la fois, qui a vite fait de nous arracher autant de sourires qu’il y a de pages ? À l’œuvre, Guillaume Plassans et EsquimauPêche, un duo du tonnerre qui a de beaux jours devant lui ! Lecture courte et entrecoupée de pauses sous diverses formes, de quoi passer un excellent moment !



Le concept de Turbo Classiques a de quoi séduire : une bande-dessinée avec des dessins simples mais Ô combien amusants et qui racontent, en seulement quatre cases, un classique littéraire avec l’aide de canards. Ainsi, en quatre cases , vous pouvez aborder un classique et comprendre l’histoire, certes de manière très rapide et pas poussée puisqu’il n’y a qu’une planche pour un classique, mais abordé avec tellement d’humour qu’évidemment, le concept ne peut que plaire !



Ces 112 pages de couleurs vives et de sourires en continu sont accompagnées par des pages de jeux ou des biographies des auteur(e)s cité(e)s précédemment, et c’est là aussi un pur plaisir, un régal sans fin alors qu’on découvre, toujours avec humour, une nouvelle plume des classiques littéraires.



imagesVous pensez que Turbo Classiques vous sauvera d’une lecture intégrale d’une œuvre ? Eh bien non, faites attention tout de même ! Si l’on arrive à comprendre, en substance, l’histoire de tel classique, il est bien évident que tout n’a pas pu être explicité en quatre cases, aussi, si vous avez un devoir sur le classique en question, assurez-vous de bien lire le roman entièrement ! Malgré tous les clins d’œil insérés dans chaque case, mieux vaut ne pas se dispenser d’une lecture intégrale. Ceci dit, et il est bon de le rappeler, cette bande-dessinée aborde les classiques avec un humour et une mise en page qui rend le tout ludique, et peut même nous pousser à passer le cap et à lire l’un des classiques vus ici, simplement parce que ça nous a insufflé la curiosité de le faire.



Si bon que ça en devient trop court ! Un délice à relire et on en vient même à espérer un Turbo Classiques 2, avec le duo que composent scénariste et dessinateur et leur imagination combinée ! Que de plaisir avec les canards qui remplacent les humains, les biographies et les jeux sympathiques qui font effet de transition entre chaque période. Quelques planches trouveront leur place dans la mémoire tant elles sont à la fois tordantes de rire et exactes dans la manière de raconter le classique. Premier coup de cœur de l’année, une relecture dont j’ai tant tardé à vous parler… c’est chose faite désormais ! Même que je vous la recommande fortement, vous ne vous y attendiez pas, hein ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
À l'école des Lettres

Je suis Mâtin quasi depuis le début et j'adore tout ce qu'ils font. Évidemment, cette série-ci, c'est exactement mon truc!

Donc, je l'ai demandé pour Noël et je l'ai eu (et j'ai même eu l'autre BD de Popésie, que j'ai déjà lue et chroniquée bien sûr!)

Je conseille complètement cette BD qui est drôle, émouvante, informative et m'a donné furieusement envie de lire tou.te.s les auteurices mentionnés dedans (oui, même les frères Goncourt!)
Commenter  J’apprécie          10
À l'école des Lettres

J'ai lu du 26/08/2023 au 06/10/2023.



Quand vous avez passé 5 ans d'études dans le domaine littéraire, certains sont écœurés des livres ou des auteurs classiques tandis que d'autres - comme moi - continuent d'adorer. J'avais hâte de lire ce livre car je suis fidèlement Popésie dans ses aventures avec son humour incisif et parce que cela me permet de (re)découvrir des petites anecdotes sur certains auteurs notamment leurs punchlines. Pour moi, c'est un coup de foudre sans l'ombre d'un doute.

J'apprécie beaucoup les dessins de ce livre avec des couleurs plaisantes. J'admire le travail du ou de la dessinateur.rice car on arrive à distinguer les protagonistes, à donner vie à des auteurs classiques. De plus, on joint l'utile à l'agréable car on apprend forcément quelque chose.

Nous avons donc une BD intéressante qui présente les grandes lignes de la littérature du XIXe siècle tant dans les auteurs et autrices que dans ses thèmes. Popésie rappelle que la littérature du XIXe siècle est le résultat de nombreux siècles de traditions, de révolutions et de pérennité. Enfin, j'apprécie l'utilisation d'anecdotes pour donner vie à des auteurs qui marquent l'histoire littéraire : on a par conséquent un mélange entre la grande Histoire et la petite Histoire en remettant les femmes en avant, en prouvant que les auteurs sont aussi des êtres humains...



Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée qui met en avant l'histoire littéraire du XIXe siècle avec ses auteurs, ses thèmes, enjeux et mouvements. Je suis séduite par le dessin qui donne ce côté vivant et léger. J'apprécie aussi l'aspect ludique où on (re)découvre les grands noms de la littérature, des anecdotes sur certains pour marquer l'humanité et remettre en avant les femmes souvent oubliées à l'époque. Je vous recommande fortement cet ouvrage pour apprendre davantage sur la littérature et son histoire, les grands noms avec légèreté.



Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          10
À l'école des Lettres

Sur mes réseaux sociaux dédiées aux livres, je ne cesse de recommander le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! . Son collectif d’auteurs et dessinateurs s’emploie à vulgariser des sujets de société avec pertinence et humour. On peut retrouver certains des talents qui en font partie dans les librairies, au format papier, comme la drôlissime Maïté Robert que j’ai connu avec Procrastination écologique. Elle fait ici équipe avec Guillaume Plassans, alias, Popésie, qui nous régale depuis plusieurs années sur Facebook avec ses publications d’humour littéraire.



Le concept de cette bande dessinée est simple, et pourtant il fallait y penser : imaginer les plus grands écrivains français du XIXe siècle en jeunes élèves rassemblés dans le même institut, l’école des Lettres. Chacun a sa matière préférée, sa bête noire, ses camarades favoris, etc. Leurs péripéties font toujours référence à des anecdotes réelles de la vie des auteurs (Baudelaire est fasciné par les charognes, Zola accuse à tout bout de champ, Verlaine et Rimbaud sont des enfants terribles, etc). Me concernant, les gags ont été efficaces dès les premières planches. Les bouilles rondes d’enfants deviennent extrêmement drôles lorsqu’une grimace y apparaît (je suis fan de la tête de croque-mort de Baudelaire !). Quand on y rajoute un comique de répétition, c’est un carton plein !



Entre chaque strip, on découvre un petit exposé sur un auteur particulier, un courant littéraire, un contexte d’écriture de l’époque, etc. En lisant celui dédié aux femmes, j’ai été horrifiée et presque honteuse de connaître certaines seulement de nom et d’autres pas du tout… J’espère que les programmes scolaires ont changé depuis ma licence de lettres modernes.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette bande dessinée qui propose de s’instruire tout en s’amusant. S’il faut assurément connaître une partie de l’œuvre de ces grands auteurs pour l’apprécier dans sa globalité, certaines planches sont accessibles aux néophytes et peuvent donner envie d’en savoir plus.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
À l'école des Lettres

C’est également le temps de la rentrée pour Victor, Honoré, Emile, Jules, Charles et les autres. L’heure pour eux de découvrir leurs nouveaux camarades, d’échanger leurs pensées, de devenir amis… ou pas… Pour notre plus grand bonheur de lecteur!



Cet ouvrage complètement atypique est vraiment à mettre entre toutes les mains car outre le sourire qu’il fait naitre en imaginant nos plus illustres écrivains comme de simples élèves (pas toujours très disciplinés!) , c’est une mine d’informations sur chacun d’entre eux! Une manière ludique de se cultiver et qui donne envie de prolonger la découverte par la (re)lecture de ces oeuvres majeures de notre patrimoine.



J’ai cru comprendre que un second tome sur la classe XXeme allait suivre… Très hâte d’y croiser Marcel 🥰

Commenter  J’apprécie          10
À l'école des Lettres

Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres. On croise ainsi dans la classe XIX Hugo, Flaubert, Balzac, Sand, Zola ou encore Baudelaire.

« A l’école des lettres » est une bande-dessinée très agréable à parcourir. Les dessins dans un style un peu naïf sont particulièrement réussis et permettent de reconnaître assez facilement chacun des auteurs évoqués. L’alternances des planches de bande dessinée et des pages d’explications, entre fiches signalétiques, explications et analyses plus détaillées, rend l’ensemble très ludique et divertissant. L’ensemble permet de (re)découvrir les autrices et les auteurs marquants du 19ème siècle. Il incitera peut-être les lecteurs à se (re)plonger dans leurs œuvres.


Lien : https://mangeursdelivres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
À l'école des Lettres

À la fois BD et Histoire des Lettres françaises, ce livre est drôle et instructif. Il y a d'ailleurs tout une collection dans ce style (la collection Mâtin justement) issue d'un compte Insta @matin_queljournal .

Nous suivons ici la classe XIX (pour XIXe siècle) où étudient les plus grands noms de la littérature française de ce siècle, et c'est avec le jeune Victor Hugo, le petit nouveau, que nous rencontrons petit à petit les élèves de la classe.

À chaque fois, quelques planches humoristiques sur un auteur ou une autrice--car oui, même s'il y en a moins dans la classe, il y a aussi des filles--et un petit récapitulatif sur sa vie. Sont abordés aussi quelques autres sujets comme certains courants littéraires et thèmes récurrents, les animaux en littérature, le latin, les drogues prises par les artistes, etc.

C'est une façon sympa d'aborder ou de réaborder l'Histoire de la littérature : avec humour, ironie et, si, j'ose le dire, réalisme.

Voici les auteurs et autrices français·es qu'on croise dans la classe XIX : Victor Hugo, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Émile Zola, George Sand, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Louise Michel, Alphonse de Lamartine, Jules Verne, et, plus rapidement : Louise Colet, Germaine de Staël, Renée Vivien, Léonie d'Aunet, Jane Dieulafoy.
Commenter  J’apprécie          10
Turbo classiques

Vous avez au moins entendu parler de Roméo et Juliette, des poèmes de Baudelaire, de Camus ou Victor Hugo. Vous connaissez la plupart des classiques de la littérature, sans forcément les avoir lus.

Horreur, donc, quand quelqu'un vous pose des questions un un des dits classiques. Sueurs froides, bégaiement, vous ne savez plus où vous mettre, vous avez désespérément besoin d'un coup de main... Et là, miracle, LE guide. LE résumé drôle et si juste de la plupart des grands classiques, 4 cases suffisent et mieux encore : tout est raconté et joué par des canards. C'est parfait : on se laisse porter par les histoires, on apprend, on sourit en reconnaissant des ouvrages étudiés en cours.



Une très bonne BD à mettre dans toutes les bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          10
Turbo classiques

Dévoré en moins d’une heure, j’ai adoré ces pastilles pleines d’humour et de canards (vraiment beaucoup trop adorables). Je pense que je m’achèterai celui qui parle de cinéma, il doit être très drôle aussi. C’était une petite lecture distrayante que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Turbociné

Tant de films, et si peu de temps pour les voir ! Mais tout va bien, Turbogros et PoPésie en proposent des résumés ultra-efficaces en 4 cases.



Une bande-dessinée au top ! Les résumés sont très bien faits, efficaces et concis, avec l'humour toujours au bon endroit, au bon moment. Je n'en attendais aps moins au vu des extraits déjà partagés par les auteurs en ligne ! Évidemment, ça n'empêche pas de voir les films. Certes, il y a des spoilers, mais en réalité, bien souvent, si on n'a pas du tout vu le film, les résumés seront drôles mais un peu obscurs. En 4 cases il faut aller vite ! Du coup ça donne aussi de l’absurde et du décalé, et c'est très bien trouvé (J'ai d'ailleurs fort hâte de lire Turbo Classiques, du même duo !).

J'ai aussi eu quelques surprises: malgré un format mini, et très amusant, il y a aussi pas d'informations autour du cinéma. Les films sont classés par époques, époques sur lesquelles on donne quelques faits, et plusieurs réalisateurs et réalisatrices sont présentés en quelques lignes. On est évidemment très loin de la biographie exhaustive, tout comme on est loin d'un résumé complet et suffisant des films, ou d'une vision d'ensemble des époques, mais ça permet de resituer un peu, et d'avoir quelques bases, toujours sur un ton léger. J'ai donc trouvé que c'était une très bonne idée.

Les défis sont très bien trouvés, et j'ai adoré al planche vierge à la fin pour faire ses propres résumés. J'ai également beaucoup aimé le petit caméo !
Commenter  J’apprécie          10
Turbociné

Résumer les classiques du cinéma, par périodes et surtout... avec des chiens ? Défi relevé haut la main ! Chapeau bas, les artistes.



C'est juste, c'est drôle et bien trouvé, dans la lignée de TurboClassiques et ça donne envie de (re)découvrir ces films. Sympa à lire, d'un coup ou à savourer, pour les cinéphiles ou ceux qui ne s'y connaissent pas trop, ça convient à tout le monde et on adore !
Commenter  J’apprécie          00
À l'école des Lettres

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿

C'était excellent ! J'ai appris beaucoup de choses de manière très légère et drôle. Les infos théoriques n'étaient pas indigestes ou barbantes. Les dessins étaient mignons et bien représentatifs du propos. Un régal ! Je ne dirais pas non à un volume 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À l'école des Lettres

J’aimais déjà beaucoup les strips d’A l’école des Lettres sur le compte @matin_queljournal et j’ai beaucoup aimé la version album.



On suit la rentrée du petit Victor Hugo dans sa nouvelle école, l’école des Lettres, dans la classe XIX.

Le livre est structuré de cette manière : les strips puis, apport du livre, une ou plusieurs pages documentaires sur le thème en question. Au début on a des biographies des grands auteurs et autrices du 19e siècle présents dans le livre puis on s’ouvre à des thématiques comme le fantastique et Maupassant ou plus original les clashes littéraires.



Je suis cliente de ce type de dessin (ils sont trop mimis même en faisant des bêtises) et de cet humour. Et les pages documentaires m’ont appris ou rappelé des faits oubliés.



A avoir en collège selon moi.



Merci à NetGalley France pour ce service de presse numérique.

Cette chronique n’engage que moi.
Lien : https://livresbrune.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
À l'école des Lettres

Ces rigolotes capsules pleines d’esprit et d’érudition «ready-to-eat» font mouche. Une sympathique surprise.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
À l'école des Lettres

Ce livre est une petit pépite pour tout admirateur de la littérature du XIXe siècle. Je me suis régalée du début à la fin. C'est instructif et drôle à la fois. J'ai un penchant pour le personnage de Baudelaire, tellement décalé et drôle.

Je vais le conseiller autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
À l'école des Lettres

Merci à Dargaud et Netgalley pour cette lecture très enrichissante.



Dans cet ouvrage, nous (re)découvrons 28 auteurs et auteures du 19e siècle. Elèves de la classe XIX, chacun arrive avec sa personnalité sous forme de mini adulte : un enfant avec une tête d'adulte. Tout cela dans un dessin très simpliste et attachant.



Entre les pages de strips pour suivre les aventures en classe ou dans la cours de récréation (ou avec l'agent de police...), nous trouvons des pages très bien recherchées et détaillées sur la vie des protagonistes et des courants de leur époque.



Ce livre bien documenté apporte une excellente approche sur la littérature au XIXe siècle et sur les auteurs et auteures qui ont marqué ce siècle.
Commenter  J’apprécie          00
À l'école des Lettres

Un livre original qui m'a séduit!

On y découvre tous les grands auteurs du XIXème siècle enfant.

Il y a une partie BD humoristique et une partie explicative du personnage présentée en 1 page avec des explications simples.

J'ai découvert et redécouvert certains personnages.

J'ai apprécié l'humour de ces planches de BD où les auteurs sont enfants et se rencontrent.

Une BD à faire découvrir ou à redécouvrir pour les adultes!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de PoPésie (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}