AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Biographie :

Fabian De Plekker, alias Ptoma, est un scénariste et dessinateur, qui vit à Bruxelles.

Il suit les cours de l’école Saint-Luc à Bruxelles et fait ses premières armes en lançant avec quelques amis le collectif Hécatombes, avant de signer ses premiers albums de bande dessinée.

Il se réclame de la "ligne sombre", cette nouvelle génération qui cherche à renouveler la bande dessinée franco-belge. Son graphisme efficace et ses jeux d’ombre et de lumière donnent vie aux cauchemars de ses héros.

Auteur complet, il est à l’aise pour composer des intrigues qui s’accordent avec son univers graphique et son découpage sophistiqué.

Après deux polars en noir et blanc ("Réminiscences", 1999 et "Nettoyage par le vide", 2001) et un thriller futuriste ("Les équilibres meurtriers", 2003), il relève le défi d'adapter l’œuvre de l’écrivain américain James Ellroy en bande dessinée, la nouvelle "Torch Song" (2004) et le roman "Clandestin" (2005).

Il est également auteur de "Dessein amer" (1996), sous le nom de plume Ptomaël.

"Big K" (2 tomes, 2011, 2013) concrétise sa première collaboration avec Casterman.

son blog : http://ptomamartial.blogspot.com/
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ptoma   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani. Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
A Manhattan, ils ont ouvert, en début d'année, la plus grande boîte de nuit underground du monde. Le studio 54. Les stars s'y ruent comme si on leur filait des oscars à l'entrée. Personnellement, j'ai jamais entendu autant de narines se prendre pour des aspirateurs.
Commenter  J’apprécie          222
- As-tu connu une femme du nom de ... Vera West ?
- Je crois que Lenny ne va pas beaucoup t'aimer ! Elle a disparu, et c'est MOI qui m'occupe de lui, maintenant. Il parle souvent d'elle... Quand il est saoul... et je n'aime pas qu'il m'appelle par son nom, avant de me sauter !!! Whisky ?
Commenter  J’apprécie          50
- Pesci a eu de la chance de tomber sur toi, un pro qui fait son travail dans les règles de l'art. Il aurait pu tomber sur un dingue comme Roy "le boucher" ! Je crois que tu le connais, non ?
- Ouais, on s'est déjà croisé, pourquoi ?
- Il paraît qu'enfant, Roy travaillait à la boucherie de son père, depuis ce psychopathe adore hacher menu ses souffre-douleur ! Et les balancer aux quatre coins de Manhattan comme dans un jeu de pistes.
- Une technique comme une autre...
Commenter  J’apprécie          20
Malgré cette fin de journée irritante, je me sentais d'humeur romantique. Je montai en voiture et partis en chasse. Gibier: les femmes.
Commenter  J’apprécie          12
- Papa pense que tous ceux qui s'intéressent à moi en veulent à son argent. En outre, je suis fiancée...! Il est juif et a de l'avenir...
- Et les flics n'en ont pas?
- Ce n'est pas ce que je voulais dire...
Commenter  J’apprécie          00
Le monde où nous vivons n'est pas le meilleur des mondes possibles. C'est un Etat de fait qu'il nous faut accepter et il faudra continuer à administrer la justice d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les années 50 ne furent pas d'une grande innocence, les sombres saillies qui régissent l'existence aujourd'hui étaient déjà là. Elles étaient simplement plus difficiles à trouver.
Commenter  J’apprécie          00
Arrivé à l'âge de huit ans, je compris que si je continuais à manger ces ordures, je pourrais dire adieu à jamais à toutes mes prétentions à la virilité. Alors je me mis à voler.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous n'aimez pas les flics, n'est-ce pas?
- Non, ils font du mal aux gens.
- Nous leur apportons notre aide bien plus que nous leur faisons du mal.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai affaire aux policiers quotidiennement, je ne les aime pas. Ils voient trop court. Ils arrêtent trop souvent et passent à tabac les rebelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ptoma (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
375 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}