Emmanuel Proust (15/10/2004)
3.29/5   12 notes
Après L.A. Confidential, film qui a fait connaître James Ellroy au grand public, voici la première bande dessinée adaptée de son univers. De Tijuana à Los Angeles, un ex-flic enquête sur un braquage qui a tourné au carnage, il se retrouve alors confronté à son amour perdu et à son propre passé. Écriture coup de poing, rythme saccadé, suspense, pour cette histoire glamour qui reflète toutes les obsessions de l'écrivain américain: un homme hanté par des meurtres de fe... >Voir plus
Que lire après Torch SongVoir plus
A part le graphisme soigné, les couleurs pouvant faire parfois penser à celles de Hopper, j'ai trouvé le scénario bien confus avec des flics ripoux, des chanteuses camées, un peu d'argent douteux, pas de quoi flamber beaucoup, même pas 100 000 dollars, un héros perdu dans des souvenirs relevant davantage de l'onirisme que de la réalité, même s'il finit par retrouver un belle bien abîmée par la vie.

J'ai même dû revenir en arrière pour retrouver le fil, donc à lire en admirant les dessins sans prise de tête sur l'histoire.
Pearl Harbor, 7 décembre 1941.
Tijuana, Pearl Harbor et Los Angeles trois mois après l'infâme attaque des japonais.
On essaye de vivre, méfiants, les méchants et les flics pourris continuent à exister. Parfois on arrive à en retourner un avec promesses qu'il se tienne à carreaux
Et puis un assassinat, une femme mutilée, sur le trottoir, de quoi vous donner envie de tout bazarder et aller voir ailleurs si on y est.
Et puis une chanson, une femme lointaine inaccessible, un souvenir, s'accrocher et la trouver coûte que coûte, survie ou rêve?
La dame est rangée des voitures comme on dit. Elle l'attendait son Hearns, le bonhomme qui était accro à cette fichue chanson "Torch Song" écrite et chantée par Lorna.
Quatre ans pour l'oubli, la rencontre et encaisser 10% de la revente et des droits du tube.
Alors on encaisse et on retourne à son ennui en buvant une téquila au bistrot le plus proche en regardant les pochetrons et les filles lascives.

C'est pas mal, on s'y perd un peu de temps en temps. je suis revenu en arrière pour la comprenette. Mais globalement c'est prenant, il faut dire que le texte basé sur celui de James Ellroy est impeccable, accrocheur et accroché comme un boxeur ivre de coups. le rapprochement avec ses romans formant "Le quatuor de Los Angeles" est frappant, notamment le clin d'oeil au "Dahlia noir".
L'univers d'Ellroy est noir, très noir, l'ambiance bars enfumés, alcool et bagarres est superbement bien transcrite.
Le dessin, le graphisme est excellent, trait atypique, agréable à l'oeil, couleurs d'ambiance telle que chacun pourrait imaginer les endroits où se passe l'intrigue.
Il manque un peu de liant malgré tout d'où ma note mais dans l'ensemble je dirais que c'est un album intéressant et dont je ne regrette pas la lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai bien aimé cette torch song dans les bas-fonds mexicains. La narration est extrêmement fluide. On prend plaisir à suivre ce récit d'autant que le graphisme est plutôt agréable à regarder.

Pour une fois, j'ai saisi toute l'histoire de ce polar situé au début de la seconde guerre mondiale à l'époque où la cité des anges craignait une invasion japonaise. L'ambiance de l'époque est d'ailleurs bien retranscrite. Tout ce qui fait le polar est présent entre flics corrompus et détective désabusé, petite délinquance et meurtres crapuleux, ou encore flacon de whisky et music-hall enfumé. C'est quand même tiré d'un roman de James Ellroy. Je pense qu'on retrouve la même ambiance que dans ses oeuvres.

La recherche d'un vieil amour est le moteur de cette histoire qui prend des allures parfois violentes et macabres. J'ai bien aimé le final à l'image de ce récit froid et dur. du vrai polar noir !

-- J'ai un faible pour ce type de femmes, blonde cendrée, bien enrobée, élégante...!
Le boulot était au plus bas, les factures au plus haut et les femmes toujours plus attirantes.
Je crois à la volupté de la chair et à l’irrémédiable solitude de l’âme.
L'amour consume l'amour.