AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848100630
47 pages
Emmanuel Proust (15/10/2004)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Après L.A. Confidential, film qui a fait connaître James Ellroy au grand public, voici la première bande dessinée adaptée de son univers. De Tijuana à Los Angeles, un ex-flic enquête sur un braquage qui a tourné au carnage, il se retrouve alors confronté à son amour perdu et à son propre passé. Écriture coup de poing, rythme saccadé, suspense, pour cette histoire glamour qui reflète toutes les obsessions de l'écrivain américain: un homme hanté par des meurtres de fe... >Voir plus
Que lire après Torch SongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A part le graphisme soigné, les couleurs pouvant faire parfois penser à celles de Hopper, j'ai trouvé le scénario bien confus avec des flics ripoux, des chanteuses camées, un peu d'argent douteux, pas de quoi flamber beaucoup, même pas 100 000 dollars, un héros perdu dans des souvenirs relevant davantage de l'onirisme que de la réalité, même s'il finit par retrouver un belle bien abîmée par la vie.

J'ai même dû revenir en arrière pour retrouver le fil, donc à lire en admirant les dessins sans prise de tête sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          440
Pearl Harbor, 7 décembre 1941.
Tijuana, Pearl Harbor et Los Angeles trois mois après l'infâme attaque des japonais.
On essaye de vivre, méfiants, les méchants et les flics pourris continuent à exister. Parfois on arrive à en retourner un avec promesses qu'il se tienne à carreaux
Et puis un assassinat, une femme mutilée, sur le trottoir, de quoi vous donner envie de tout bazarder et aller voir ailleurs si on y est.
Et puis une chanson, une femme lointaine inaccessible, un souvenir, s'accrocher et la trouver coûte que coûte, survie ou rêve?
La dame est rangée des voitures comme on dit. Elle l'attendait son Hearns, le bonhomme qui était accro à cette fichue chanson "Torch Song" écrite et chantée par Lorna.
Quatre ans pour l'oubli, la rencontre et encaisser 10% de la revente et des droits du tube.
Alors on encaisse et on retourne à son ennui en buvant une téquila au bistrot le plus proche en regardant les pochetrons et les filles lascives.

C'est pas mal, on s'y perd un peu de temps en temps. je suis revenu en arrière pour la comprenette. Mais globalement c'est prenant, il faut dire que le texte basé sur celui de James Ellroy est impeccable, accrocheur et accroché comme un boxeur ivre de coups. le rapprochement avec ses romans formant "Le quatuor de Los Angeles" est frappant, notamment le clin d'oeil au "Dahlia noir".
L'univers d'Ellroy est noir, très noir, l'ambiance bars enfumés, alcool et bagarres est superbement bien transcrite.
Le dessin, le graphisme est excellent, trait atypique, agréable à l'oeil, couleurs d'ambiance telle que chacun pourrait imaginer les endroits où se passe l'intrigue.
Il manque un peu de liant malgré tout d'où ma note mais dans l'ensemble je dirais que c'est un album intéressant et dont je ne regrette pas la lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          420
J'ai bien aimé cette torch song dans les bas-fonds mexicains. La narration est extrêmement fluide. On prend plaisir à suivre ce récit d'autant que le graphisme est plutôt agréable à regarder.

Pour une fois, j'ai saisi toute l'histoire de ce polar situé au début de la seconde guerre mondiale à l'époque où la cité des anges craignait une invasion japonaise. L'ambiance de l'époque est d'ailleurs bien retranscrite. Tout ce qui fait le polar est présent entre flics corrompus et détective désabusé, petite délinquance et meurtres crapuleux, ou encore flacon de whisky et music-hall enfumé. C'est quand même tiré d'un roman de James Ellroy. Je pense qu'on retrouve la même ambiance que dans ses oeuvres.

La recherche d'un vieil amour est le moteur de cette histoire qui prend des allures parfois violentes et macabres. J'ai bien aimé le final à l'image de ce récit froid et dur. du vrai polar noir !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-- J'ai un faible pour ce type de femmes, blonde cendrée, bien enrobée, élégante...!
Commenter  J’apprécie          60
Le boulot était au plus bas, les factures au plus haut et les femmes toujours plus attirantes.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois à la volupté de la chair et à l’irrémédiable solitude de l’âme.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour consume l'amour.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de James Ellroy (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Ellroy
François Guérif nous explique en détail l'effet Ellroy et ses effets sur la collection Rivages Noir.
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

James Ellroy

De quelle couleur est le célèbre Dahlia ?

rouge
blanc
multicolore
noir

13 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : James EllroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}