AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quino (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mafalda, tome 5 : Le Monde de Mafalda

Mafalda et ses amis ont tout de même une sacrée conscience politique...Intelligents, curieux, ils se posent de nombreuses questions, auxquelles les adultes sont souvent bien en peine de répondre. Mais dans cet album, on apprend aussi que Mafalda va avoir un petit frère ! Une nouvelle source de questions et de réflexions...des cérébraux, je vous dis, ces adorables petits mômes ! C'est vrai d'ailleurs qu'on les voit rarement courir après un ballon...
Commenter  J’apprécie          70
Mafalda, Tome 4 : La bande à Mafalda

Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Mafalda, tome 1

Ma BD préférée. Succulent à souhait
Commenter  J’apprécie          71
Mafalda, Tome 12 : Il était une fois Mafalda

Cet album de Mafalda est complètement différent des autres, puisqu'il vient après le dernier album de Mafalda.

Il va être passionnant pour beaucoup.



Il y a quelques planches bien sûr, mais surtout une explication de comment est née Mafalda, qui elle est, les journaux dans lesquels on la voyait, un peu de la vie de Quino, et énormément de pages sur le contexte international pendant les 10 années qu'ont duré les BD.



Pour ma part, cela m'a moins plu, puisque je lis Mafalda essentiellement pour elle. Mais il est vrai qu'avoir un éclairage sur l'Argentine à cette époque est intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Mafalda, l'intégrale

Le 1 étoile, c'est pour la présentation du livre en lui-même et pas du tout pour le contenu. Parce que j'aime Mafalada :)



Mais si vous passez par ici, en vous demandant si cela vaut la peine d'offrir cette intégrale... Je vous réponds non...sauf si vous voulez aussi faire de la musculation !!!

C'est une belle idée de vouloir faire une intégrale de Mafalda...mais dans ce cas, faites un coffret avec chaque album, et pas un énorme volume qui pèse presque 3 kilos...Sincèrement, je l'avais emprunté pour relire ces histoires, que je connais déjà, puisque j'ai lu les albums individuels il y a plusieurs années.

Mais là, j'ai été découragée, c'est lourd et pas facile à manipuler.



Mais attention, j'ai juste un reproche à faire sur la forme et le poids du livre. Alors, si vous voulez découvrir Mafalda, allez-y, mais je pense que le format album individuel est plus confortable !

Commenter  J’apprécie          60
Mafalda, tome 9 : Les Vacances de Mafalda

La petite bande de Mafalda (Felipe, Susanita, Miguelito,...) a, malgré son jeune âge, une conscience civique et politique déjà assez affûtée. Ils abreuvent ainsi les adultes de questions qui laissent ces derniers généralement pantois. Ces histoires ont beau être un peu datées (rendez-vous compte, Mafalda est obligée de se lever pour aller changer de chaîne sur son poste de télévision !), les interrogations de ces ibères en culottes courtes n'en demeurent pas moins toujours d'actualité, et s'apprécient avec le sourire aux lèvres !
Commenter  J’apprécie          60
Mafalda, l'intégrale

L'on a tous et toutes un livre qui nous accompagne depuis bien longtemps sur le chemin du plaisir de la lecture . Et ce livre on va l'avoir a vie , parcequ'il fait parti de nous . Mafalda c'est une enfance qui se termine , une adolescence qui débute , avec toutes les questions qui vont avec , j'ai un rapport trés profond avec cette bd que méme aujourd'hui je dévore avec le plus grand plaisir . Cette BD est intelligente , pertinente , insolente , philosophique , cette BD est un chef d'oeuvre . Méme a 40 ans on trouve du bonheur a lire Mafalda . Mafalda est intemporelle , on la verra toujours aussi actuelle quand elle s'insurge contre les armes nucléaires , qu'elle peste contre les guerres , qu'elle millite du haut de son enfance pour le féminisme , surtout face a Susanita , la peste de service . Le propos de Mafalda est tellement actuel qu'il est irresistible . Mafalda ne sera jamais vielle , et Felipe sera toujours le réveur gentil , malin , intelligent , Miguelito sera toujours le révolutionnaire en herbe , Manolito le pauvre gosse que l'on plaint malgré qu'il soit casse pieds avec son magasin .... Quand à Liberté l'on adore sa liberté de language , son effronterie ... Le pére de Mafalda fera toujours une jaunisse quand on lui dira que ces plantes sont en plastique .... Sa mére sera toujours la voix de la sagesse , celle vers qui l'on se tourne quand ça ne va pas.... Mafalda c'est la jeunesse de l'esprit , ne pas croire que cette BD est pour les enfants , ils n'y comprendront rien ... Il faut étre adulte pour voir la finesse de l'humour de Quino , et ces références a un monde qui ne va pas bien .... Cette oeuvre est l'une des rares que l'on continue de découvrir méme 27 ans aprés la premiére rencontre ... Le terme chef d'oeuvre est un peu galvaudé , alors on va dire que Quino a produit une oeuvre d'art intemporelle et géniale !!
Commenter  J’apprécie          60
Mafalda, tome 1

Un challenge de lecture sur le XXème siècle m'a fait prendre conscience que je lisais principalement des œuvres du XXIème siècle ... 



Quand l'un des thèmes est 'auteurs hispanophones ou germanophones', c'est devenu un peu plus compliqué ... mais je me suis souvenue de l'achat de cet album de Quino à sa sortie ... 



L'examen des références de l'ouvrage me rappela que cet achat datait de 1988 !!! 



Une plongée dans la Billy des BD, et je l'en ai exhumé ... avant de m'en délecter ! 



Avec ses questions de candide, Mafalda met le doigt là où ça fait mal dans une Argentine dévastée par la crise économique, à la botte des USA! 



Vive, impertinente, féministe en herbe, attachante et grande enquiquineuse, elle questionne les adultes de son entourage pour essayer de comprendre les incohérences du monde qui l'entoure. 



Elle tire parfois des conclusions amusantes : les USA ont combattu les communistes (des rouges) au Vietnam, mais aussi les peaux-rouges ... donc les Indiens d'Amérique étaient communistes :D



Bref, un album qui m'a réjouie ... à mon prochain passage à la médiathèque, j'irai farfouiller dans les bacs pour savoir s'ils en détiennent ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          51
Mafalda, tome 1

Quelle drôle de petite fille cette Mafalda.

J'adore le dessin.

Qu'est-ce-que je l'ai feuilleté cet album.

Ce sont des souvenirs d'enfance : la tête en long de son copain, le poste de télévision en carton avec les bouteilles de soda et bien sûr son indignation d'avoir la tête en bas...

En le relisant adulte, j'en comprends tout le second degré
Commenter  J’apprécie          50
Mafalda, tome 1

J'adore cette petite révolutionnaire qui ne veut pas manger sa soupe et qui ne trouve pas normal que les latinos vivent la tête en bas... Un livre plein de petites perles amusantes qui font réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
Mafalda, tome 1

C'était difficile de faire mieux. Mafalda, toujours bavarde, jamais pour rien, s'aventurait en 1980 pour la première fois dans un album de 48 pages rempli de ses petits strips dans de petites cases avec des petites lettres mais surtout un esprit très, très grand. Tout y était déjà : ses amis avec lesquels elle les bassine de politique, et ses parents désespérés de voir une petite aussi clairvoyante... sauf les petits frères et sœurs qui s'ajouteront dans les tomes suivants. Évidemment, le dessin aussi est peut-être encore un peu maladroit, mais il s'en faut de peu, de tellement peu, pour que l'album soit parfait...

Car Mafalda a une vision du monde bien à elle, et en 70 ans elle n'a pas vieilli. Bien plus doué qu'un caricaturiste européen, Quino réussit à nous dévoiler un panel d'absolument toutes les réflexions d'un enfant sur le monde adulte, sans jamais tomber dans la niaiserie. Second comme premier degré, il en faut peu pour être un brin moins malheureux, et ça ne fait que commencer...
Commenter  J’apprécie          50
Mafalda, Tome 6 : Le petit frère de Mafalda

Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Mafalda féminin singulier

Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour Mafalda. La construction de la bande dessinée est toujours aussi brève qu'elle est efficace : en trois ou quatre vignettes, la petite fille s'interroge sur les problèmes économiques et sociaux du pays, sur les dysfonctionnements du système politique argentin (que l'on retrouve dans d'autres pays à la même période), sur la pauvreté et la corruption, et sur les inégalités entre les hommes et les femmes.



Mafalda a 4 ans et on la voit à longueur de pages, lire, écrire dans son journal des réflexions d' "adultes", se cultiver. Elle nous apprendre qu'elle veut devenir plus tard traductrice pour les Nations Unies.



Elle s'oppose à sa maman en regrettant ouvertement le fait qu'elle ait abandonné ses études supérieures et une future carrière de musicienne très prometteuse, pour se marier et fonder une famille. Elle se confronte à sa meilleure amie Susanita, avec laquelle elle n'a finalement pas grand-chose en commun... surtout quand cette dernière s'intéresse beaucoup trop à ce que pensent et disent et veulent les garçons!



Cette compilation "Mafalda féminin singulier" nous rappelle ces sujets de dénonciation de la part de celle qui représente selon moi l'héroïne contestataire de toute une génération ❤ Elle est aussi la plus jeune héroïne féministe de toute la bd!
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          40
Quino - 60 ans d'humour

Les Mafalda de Quinto ont accompagné mon adolescence et m'ont aidé à me forger un côté critique de la société et de l'économie modernes. J'ai conservé à travers les années ces livres et je les relis régulièrement avec autant de plaisir.

Par contre, j'avais très peu lu d'autres oeuvres de lui, juste quelques dessins par ci et par là. J'ai donc sauté sur l'ocassion quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque de la ville.

C'est une compilation ou plutôt une anthologie des dessins de Quino au cours de ses 60 ans de carrière. Son humour est resté décapant tout le temps et reste d'actualité aujourd'hui même pour ses premiers dessins.

C'est superbe. Par contre très dense et certaines pages méritent de leur consacrer un temps de réflexion car derrière l'humour et le rire, les messages sont forts.

Un seul regret : il n'y à aucun de Mafalda...
Commenter  J’apprécie          40
Mafalda, tome 1

Les quinze première pages, j'ai été très déçue. J'ai trouvé cela trop politisé pour une petite fille, je n'ai pas aimé le décalage, je m'attendais à je ne sais pas quoi, mais à autre chose (genre un peu comme du Boule et Bill, grave erreur, j'en conviens).

Puis, 10 jours plus tard, je reprends où j'en étais. Ça passe beaucoup mieux ; je me suis faite à l'idée.

Il est amusant de découvrir le caractère des différents personnages : le "capitaliste", la future mère de famille modèle…

Quelques séquence qui font bien sourire. Pourtant, globalement je dois dire que je n'ai pas été si enthousiaste que les avis majoritaires...



~ Challenge multidéfis 18 : BD

~ Challenge ABC 2017-2018 : Q

Commenter  J’apprécie          43
Mafalda, tome 5 : Le Monde de Mafalda

Lorsque j'allais chez ma cousine, enfant, je lorgnais d'envie sur sa collection complète de Mafalda....

Aujourd'hui je ne me lasse pas de lire et relire ces pages, emplies d'humanité, de candeur, d'amour et de questions auxquelles les adultes ne peuvent et ne pourront jamais répondre. Un trait de génie pour une petite fille mondialement connue: si seulement sa conception de la liberté l'était, sur qu'elle mangerait sa soupe sans broncher!
Commenter  J’apprécie          40
Mafalda, tome 1

J'ai découvert cette BD quand j'étais tout juste ado et à peu près en même temps que Calvin et Hobbes. Et ces BD mettant un point de vue "d'enfants" sont vraiment excellentes.



Mafalda est une gentille petite fille, innocente, curieuse et qui n’a pas sa langue dans sa poche pour titiller et ses parents et ses amis, tout en pointant du doigt les petits et gros tracas du quotidien, les bizarreries sociales, politiques et économiques de son pays et du monde. Mafalda est accompagnée d’une bande d’amis ayant tous des caractères bien différents ce qui ajoute du piquant aux gags.

D'ailleurs, il faut replacer ces gags dans le contexte de l'Argentine des années 1970, cependant, certains sont à ce jour encore d'actualité. Mafalda n'a pas perdu de sa verve. Et même les autres passent encore très bien maintenant.

Commenter  J’apprécie          40
Mafalda, tome 10 : Le Club de Mafalda

Excellent moment passé en compagnie de Mafalda et de tous ses acolytes. Certains gags sont vraiment excellents ! Ces enfants, particulièrement éveillés et curieux, ont décidément le chic pour mettre en difficulté les adultes (parents, professeurs,...) au travers de leurs interrogations et réflexions. Et ils n'hésitent pas à aborder tous les sujets...y compris la politique ! De vrais petits citoyens !
Commenter  J’apprécie          40
Mafalda, l'intégrale

je suis en train de lire l'intégrale de Mafalda, rééditée par Glénat il y a quelques mois. Je crois qu'il s'agit simplement d'un retirage de l'intégrale parue il y a une dizaine d'années.

Je connaissais très mal Mafalda.

Dernièrement, j'ai lu que beaucoup reprochaient à Quino d'avoir plagié Schultz.

En effet, il a repris une technique que Schultz a expérimenté dans les peanuts (mais l'a-t-il inventé lui-même?): mettre dans la bouche d'enfants des considérations d'adulte.

Mais mis à part cela, Mafalda n'a que peu à voir avec Charlie Brown et possède un caractère très affirmé.

Parce que là où Charlie Brown vit dans un monde chimérique, hors du temps, presque rockwellien, Mafalda vit dans la réalité. Dans son monde, les adultes ne sont pas systématiquement hors-cadre. On parle de politique, d'injustice sociale, du Vietnam... Mafalda est le reflet de son époque. D'ailleurs, plusieurs encarts remettent les strips en contexte pour que nous comprenions ce que Quino dénonce.

Charlie Brown, c'est un monde rêvé, ou rien n'est grave et où les problèmes sont ceux liés aux questionnements psychologiques des personnages. Ce n'est pas un hasard si, chez les peanuts, Lucy joue à la psychanalyste, que Snoopy se fantasme 1000 vies, que Linus se raccroche à sa couverture en se rêvant à la Grande Citrouille. Chez Mafalda, Manolito, le fils de l'épicier, se fait chantre du libéralisme sauvage et Mafalda joue au gouvernement pendant que son père préfère ses plantes à la télévision.

Le procédé est similaire: faire dire à des enfants ce que des adultes peinent à exprimer. Mais ces deux séries sont diamétralement opposées. La seule autre chose qui les rapproche, c'est le talent de leurs auteurs, et sans doute le fait qu'ils n'ont pas été honoré à Angoulême, qui fait preuve d'une belle cohérence pour le coup.
Commenter  J’apprécie          40
Mafalda, Tome 3 : Mafalda revient

Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quino (713)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Mafalda

De quelle nationalité est Quino ?

Brésilien
Colombien
Argentin
Mexicain

21 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Mafalda, l'intégrale de QuinoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}