Mafalda tome 12 sur 12
EAN : 9782723420495
Glénat (05/01/1996)
4.39/5   35 notes
On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu. Les éditions Glénat poursuivent la réédition complète de cette série emblématique avec... >Voir plus
Que lire après Mafalda, Tome 12 : Il était une fois MafaldaVoir plus

Les Schtroumpfs

Peyo

3.60★ (27746)

39 tomes

Quand j'ai découvert cette petite fille issue de la dictature argentine, je n'ai jamais pu m'en détacher. Tout l'art de Quino est de nous présenter à travers la vie de cette famille de la classe moyenne les difficultés du quotidien. les plus forts moment sont, je crois, les rencontres entre Mafalda et ses amis, qui, sous le couvert de jeux d'enfants, dénoncent les difficultés de la vie des adultes.
Quino exprime cela en douceur, sans aucune animosité. mais tout est là, tout est dit !
Cet album de Mafalda est complètement différent des autres, puisqu'il vient après le dernier album de Mafalda.
Il va être passionnant pour beaucoup.

Il y a quelques planches bien sûr, mais surtout une explication de comment est née Mafalda, qui elle est, les journaux dans lesquels on la voyait, un peu de la vie de Quino, et énormément de pages sur le contexte international pendant les 10 années qu'ont duré les BD.

Pour ma part, cela m'a moins plu, puisque je lis Mafalda essentiellement pour elle. Mais il est vrai qu'avoir un éclairage sur l'Argentine à cette époque est intéressant.

- Un comble! L'idée de jouer au gouvernement est de moi et, maintenant, on ne me laisse pas être président!
- Console-toi, Mafalda! Il y a plein de gens qui ont voulu jouer au gouvernement et qui n'ont pas réussi à être président!
- Et alors?
- Alors, rien! Sinon que c'est un cas général.
- Ça, je sais! Quand on empêche quelqu'un de devenir président, c'est presque toujours à cause d'un général!
- Bon, alors! Manolito est ministre des finances. Je suis le chancelier. Et toi, Mafalda?
- Moi, je suis président.
- C'est absurde. Une femme ne peut pas être président!
- Pourquoi on n'innoverait pas? C'est un jeu, non?
- Parce que, même pour jouer, on ne laisse jamais quelqu'un qui veut innover être président!
J'ai attrapé un démon vert, avec des cornes jaunes et une queue violette, dans quelle main ?
- La gauche !
- Cela restera entre nous, papa ! Je t'aime trop fort pour aller raconter que tu crois tout ce qu'on te dit !
Je serai un grand chirurgien, d'accord ? On va ouvrir la poupée et on va voir ce qu'il a dedans, OK ?
- Non !... je sais ce qu'il y a dedans !
- De l'étoupe ?
- Non !
- De la sciure ?
- Non !
- Du caoutchouc mousse ? Non !
- Du coton ? Nooon !
- Quoi alors ?
- Des inhibitions !!!
Extrait de l'Explication :
« Tant par l'ignorance où nous étions des règles du jeu démocratique que par la précarité même de nos démocraties, nous avons fait sans le vouloir le jeu de l’ennemi » Quino