AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 82 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1945
Biographie :

Rolf G. Renner, né en 1945, a obtenu son doctorat en 1976 et enseigné dans les universités de Göttingen et de Munich, en Allemagne, ainsi que celles de Charlottesville (Virginie) et Columbia (New York). Depuis 1988, il exerce comme professeur à l’université de Fribourg, en Allemagne. Il a publié de nombreux articles dans des revues et journaux divers.


Source : https://www.taschen.com/pages/fr/search/rolf-g.-renner
Ajouter des informations
Bibliographie de Rolf Günter Renner   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mon but en peignant est toujours d'utiliser la nature comme un intermédiaire, de m'efforcer de capter sur la toile mes réactions les plus intimes face à l'objet tel qu'il apparaît quand je l'aime au plus fort.
Commenter  J’apprécie          153
Ce que l'artiste a été il l'est toujours, avec de légères modifications. Des modes changeantes qui portent sur la méthode ou sur le thème ne le transforment que peu ou pas du tout. (Edward Hopper)
Commenter  J’apprécie          60
Ses toiles sont comparables à un miroir dans lequel, comme l'explique Michel Foucault, ...
...Tout tend à faire penser qu'il y a peu de relation entre un objet et ce qui le représente.
Commenter  J’apprécie          50
Métamorphoses du réel
Les projections picturales apparemment réalistes de Hopper ne sont pas de simples représentations d'une réalité reproduisible mais toujours des reconstructions qui dépassent la pure expérience. Tout comme les opinions et les points de vue que Hopper représente souvent comme tableaux dans le tableau, ses projections picturales ne sont dans l'ensemble pas tout d'abord des reproductions du visible mais des configurations d'espaces vides. Elles rendent compte de ruptures tant dans la réalité de la perception que dans la faculté de percevoir. C'est à juste titre qu'on les a expliquées par la métaphore du silence.(...)
Pas une seule fois (le réalisme de Hopper) ne s'épuise dans le simple rendu du réel et du visible, il ne mise rien sur la pure représentation picturale, bien plus, il devient à chaque tableau évident que reproduction et imagination, représentation et construction sont immédiatement en rapport les uns avec les autres. Seul le jeu entre des complexes picturaux reliés au réel et à la réalité des regards qui les décryptent font naître la réalité que Hopper peint sur ses toiles.
Commenter  J’apprécie          21
La transformation d'une constellation psychologique en une scène observée dans l'espace de la nature ,expriment le silence et le raidissement ,correspond à un raidissement de l'espace de la nature en image de carte postale .
Commenter  J’apprécie          20
[...] Hopper est tout simplement mauvais. Mais s'il était un meilleur peintre, il ne serait probablement pas un aussi grand artiste.

Clement Greenberg
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rolf Günter Renner (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}