AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zep (1261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esmera

Je reste très dubitatif face à cette bande dessinée. Le dessin de Vince met particulièrement bien en exergue le scénario de ZEP.

Cependant, c'est bien là où le bât blesse. Plusieurs critiques et la libraire sont unanimes : cette bande dessinée montre la différence de la sexualisation entre hommes et femmes. Je n'ai pas du tout trouvé ça entre les pages, cases et strips. Finalement, loin de l'érotisme, ce n'est que de la vulgaire pornographie, légèrement fantastique.
Commenter  J’apprécie          70
Titeuf, Tome 11 : Mes meilleurs copains

Et si le gamin le plus insolent du monde était capable de nous donner des leçons de morale et de savoir-vivre ?



Dans l'album consacré à ses meilleurs copains, Titeuf déjà confronté à bon nombre des soucis d'un pré-ado - pas tous quand même quand on voit ceux de ses amis... - doit en affronter un nouveau. Plus terrible que tous les autres : ses parents déménagent. À son âge, les conséquences sont immenses et la fin de son histoire d'amour à peine entamée avec Nadia n'est pas la plus mince !



Partant d'un événement de la vie de tous les jours pour un enfant, ses parents ou le monde qui les entoure, Zep réussit à nous faire rire mais aussi réfléchir sur nos propres attitudes et comportements. Le sourire de Titeuf fait tout passer avec un langage direct et contemporain marié à un bel esprit et un sens de l'observation aussi redoutable que la logique de notre héros à la longue mèche blonde. Jugez plutôt :

"Un meilleur copain, ça partage son goûter, ça souffle les résultats du test de maths, ça se fait taper par le grand diego à ma place, ça drague pô Nadia et c'est solidaire des punitions... c'est pour ça qu'un meilleur copain, vaut mieux en avoir plusieurs."
Commenter  J’apprécie          70
Happy Sex, tome 1

J'avoue, j'ai bien ri à quelques uns des gags que Zep trouve autour du sexe. C'est pas hilarant, ni la meilleure BD que j'ai lu à ce propos, mais pour un auteur comme Zep, on s'y retrouve !



Le style de dessin est celui habituel de l'auteur, on se retrouve en territoire connu même si du coup j'avoue que ça reste assez peu érotique. Cela dit, on est plus là pour s'amuser, et à ce niveau le dessin est efficace.

Les gags sont variés et sur plusieurs proposent de varier les blagues habituelles que l'on pourrait imaginer, notamment en mettant en scène des femmes plus entreprenantes qu'on ne le représente habituellement. Par contre, je dois noter quelques gags qui tombent à plat ou des idées que je trouve mal développées, étirées sur une page quand une seule case aurait suffit. Ces petits ratés m'incitent à rester sur un 3* mais je reste dans une bonne appréciation générale de l'ensemble. Recommandé !
Commenter  J’apprécie          20
Zizi sexuel flip book T: nénés

Nadia arbore une généreuse poitrine dans ce petit haut...quand tout à coup!!!!

C'est amusant et bien fait. Le découpage est efficace, l'animation réussie et le final est attendu mais tout de même amusant

Un bon flipbook, bien pensé et bien réalisé.

Evidemment, ça se "lit" en seulement en seulement quelques secondes...
Commenter  J’apprécie          150
Zizi sexuel flip book : Spermatozoïde

La conception de Titeuf en flipbook.

C'est amusant et bien fait. Le découpage est efficace, l'animation réussie et le final est vraiment amusant.

Un bon flipbook, bien pensé et bien réalisé.

Evidemment, ça se "lit" en seulement en seulement quelques secondes...
Commenter  J’apprécie          20
Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie

Encore un album bourré d’humour où Titeuf va découvrir notamment les affres de l’adolescence.

Zep a le don de trouver des gags plein d’humour en jouant avec les réflexions de ses personnages qui sont pleins de naïveté. Zep a aussi la capacité de s’adresser autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes avec Titeuf ; un humour à double lecture qui fonctionne à chacun de ses albums. Bref, on n’est jamais déçu, on rigole à chaque fois et on s’attache forcément à ces personnages candides comme Titeuf et ses amis.
Commenter  J’apprécie          30
Un bruit étrange et beau

Zep nous propose l’histoire de William, qui vit dans un monastère depuis 25 ans. Cloîtré. C’est un choix de vie qu’il a fait tout juste sorti de l’adolescence. Il aura fallu la mort d’une tante pour le sortir de là. Un nouveau s’ouvrira à lui. Un monde qu’il connaît a peine, qu’il peine a reconnaître. Il croisera la route de Méry, une jeune femme qui le touchera. Zep raconte, narre des souvenirs, des rires. Des couleurs pastel rendent cet album doux, apaisant. Elles racontent la vie en douceur. J’ai beaucoup aimé la tranquillité de cette lecture. Un bel hommage à la vie, qui fait réfléchir sur les choix que nous pouvons, ou sur ceux que nous n’avons pas fait.
Commenter  J’apprécie          100
Ce que nous sommes

On rencontre Constant qui fait partie des augmentés; la classe supérieure. Nous sommes en 2113 et l’humain a fondé la Data Brain; un lieu de stockage de cerveau numérique, l’intelligence et la capacité à retenir est révolutionnaire, tellement elle est facile sans se donner beaucoup de moyen. Quelques secondes pour apprendre plusieurs langues, apprendre un livre par cœur, communiquer avec les morts. Qui dit numérique dit aussi piratage, c’est l’une des dérives du cerveau numérique. Le risque est de perdre toutes les données stockées du cerveau et de ne plus savoir qui nous sommes…

La morale de l’histoire: Nous sommes trop assisté par la technologie ( nous sommes d’ailleurs presque incapable de la maîtriser ), nous sommes plus fragiles, cette évolution est juste une illusion. Si on se déconnecte de tout ça on peut se reconnecter avec le monde qui nous entoure et se trouver une place dans l’univers comme les animaux qui ont trouvé leur propre place.
Commenter  J’apprécie          10
Flip Zizi : Faire l'amour

Titeuf et son amoureuse commencent tout habillés, puis ils ôtent leurs vêtements, s'embrassent, s'enlacent et s'emboîtent. Plan final sur Titeuf qui rigole d'avoir tout dessiné.



Il y a des coeurs entre Titeuf et son amoureuse. C'est de l'amour dont on parle par d'hygiène sexuelle. Ouf l'honneur est sauf.



Durée, 6 secondes, 8 images par seconde... On feuillette cela comme on s'effeuille. Rapidement, avidement. Juste pour rire. Merci à Zep d'essayer de rendre les choses aussi simples.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire d'hommes

J'ai bien aimé cette B.D à l'ambiance très rock'N'Roll. L'histoire d'une bande de copains, qui s'amusaient bien ensemble jusqu'à la séparation du groupe. Ils ont plein de souvenirs communs et c'est lors d'un séjour chez l'un d'eux qu'ils évoquent leurs souvenirs jusqu'à la révélation d'un secret ...



Une jolie histoire de musiciens et chanteur dans un groupe. J'ai vraiment aimé cette histoire avec un peu l'impression à côté d'eux pour les écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Titeuf : Petite poésie des saisons

Zep nous propose de retrouver son héros préféré, Titeuf, au fil des saisons au sein d'un calendrier un peu particulier. Il nous invite à suivre son personnage au fil des saisons.



On retrouve la verve de Titeuf au fil des pages. Zep utilise le principe d'un gag général par page (un gag par thème) avec parfois des gags dans chacune des cases composant la case.



Titeuf nous livre ses émotions au fil des saisons. On retrouve tous ses copains, avec leurs caractéristiques bien sûr, ainsi que les personnages récurrents des albums : les parents, la maîtresse inénarrable et naturellement Nadia.



Le principe est simple : Zep déroule un gag sur le thème d'une saison ou d'un mois. Il reprend les éléments marquants de chaque saison et fait évoluer ses personnages.



Le vocabulaire est toujours celui de Titeuf avec ses célèbres ponctuations. c'est parfois lourd mais toujours drôle. On sent un auteur qui s'amuse et c'est très bien pour les lecteurs.



Belle récréation au milieu de mes autres lectures.



Commenter  J’apprécie          70
Ce que nous sommes

Dans ce monde dystopique, les apprentissages peuvent être chargés en quelques secondes, la nourriture se prend en pilule et le temps de loisirs est démentiel. Un monde idéal pour tous. Tous ? Vraiment ?



A partir d'une situation dystopique classique, Zep crée une histoire de science-fiction en reprenant les codes du genre... et en le faisant bien. Non, cette bande dessinée ne révolutionne pas le genre. Mais ce n'est pas ce que l'on lui demande. S'insérer dans un genre existant et le faire bien c'est, parfois, très bien. C'est le cas ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie

• Titeuf, Tome 12

• Zep (Scénario & Dessin)

• Glénat



Titeuf est sans conteste LA BD de mon enfance. Et si je prenais plaisir à lire et relire chacun des tomes à leur sortie, cela faisait bien longtemps que je n’en avais plus relu. C’est bien simple, le tome 11 est le dernier que j’ai lu, étant sorti en 2006, je n’ai pas relu de Titeuf depuis 2006.

Presque 20 ans plus tard, je suis retombé sur les BD de l’écolier à la mèche, et par curiosité, j’ai eu envie de me relancer dans la lecture de ses aventures.

Si j’ai pris plaisir à me relancer dans une lecture de jeunesse et que certains gags m’ont fait rire, je dois avouer que le plaisir n’est plus le même qu’autrefois et que je ne fais désormais plus vraiment partit du public visé.

Néanmoins, il n’est pas impossible que ma quête de complétisme me pousse à lire les autres tomes dans les prochains mois…

Commenter  J’apprécie          30
Ce que nous sommes

On est loin de la série jeunesse phare de l'auteur! Cette BD de science-fiction ambitieuse et creusée met en lumière un monde hyperconnecté où l'humain ne prend plus la peine d'apprendre, il lui suffit de télécharger des connaissances. Mais à quel prix? J'ai aimé les dessins, le scénario, les personnages et les réflexions menées. Un peu moins convaincue par la fin mais après tout pourquoi pas!
Commenter  J’apprécie          40
What a Wonderful World ! tome 2

La suite du tome 1… qui s’épuise.



A court d’idées, Zep s’est un peu enlisé dans ce blog du Monde dans un "one-man-strips" un peu répétitif autour de sa bite et de sa calvitie (et parfois les deux en même temps).



Peut-être que l’actu était en panne en 2016 ? Ou était-ce Zep ?



Un dessin génial au service d’un projet un peu bâclé… comme une demi-molle
Lien : https://www.noid.ch/what-a-w..
Commenter  J’apprécie          80
What a wonderful world

De 2014 à 2018, Zep à tenu un blog BD sur Le Monde. Les strips ont été réunis sur deux albums et ça… c’est le premier.



Si le dessin est toujours chouette, les pensées sont de profondeur et de qualité très variables où la finesse côtoie le manque d’inspiration (souvent comblé par des bites… ça, ça passe toujours)



Et en relisant ces blagounettes 10 ans après, on se dit que malheureusement rien n’a vraiment changé, que ce soit pour le climat, la société, le Proche-Orient ou l’humour à deux zboubs. Probablement quelques cheveux en moins…



Rigolo. L’occasion éventuellement d’aller jeter un œil sur le blog
Lien : https://www.noid.ch/what-a-w..
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire d'hommes

Un groupe de rock, un groupe d’amis… une séparation et la vie qui mélange tout ça avec des femmes, des enfants, des accidents…



Une histoire tendre et amère sur la vie du point de vue des mecs. C’est plutôt bien vu et bien tourné. Un scénar’ rythmé aux nombreux flashbacks – et qui pourrait se retrouver facilement sur grand écran – soutenu par un talentueux dessin monochrome…



Des vies d’hommes et d’amitiés avec leurs succès et réussites, leurs failles, faiblesses, petitesses, trahisons… Des vies et des deuils
Lien : https://www.noid.ch/une-hist..
Commenter  J’apprécie          40
Happy Rock (ou) L'enfer des concerts

Voici un nouvel album de la collection des « happy » de Zep, consacré aux concerts.

Un album très drôle qui parlera un peu plus aux moins jeunes comme moi car certains gags font appel à des situations qui n'existent plus aujourd'hui (enregistrer un concert avec un magnétophone ou un Walkman, prendre en douce des photos)…

Ce qui est drôle e sont également toutes ces scènes qui sentent le vécu pour Zep et pour nous aussi. Un album aussi qui permet d'énumérer et voir des artistes du rock croqués par Zep - U2, Les Rolling Stones, Led Zeppelin, Les Beatles, Bob Dylan… mais aussi d'autres artistes comme Bob Marley, Madonna ou… Henri Dès !

Je ne me lasse pas des (més)aventures de Zep car c'est toujours aussi drôle avec des situations toutes aussi mémorables les unes que les autres, bien évidement mises en valeur par les illustrations très marrantes de Zep.
Commenter  J’apprécie          50
Les Chronokids, tome 1

J'ai été très déçu par cette bande dessinée. Il faut dire que je m'attendais à une série plus « sérieuse » avec l’idée de découvrir l'histoire à travers les aventures de deux enfants ; mais on est loin de tout cela.

Marvin et Adèle sont deux enfants très espiègles, voyageant à travers le temps à l'aide d'un portable acheter en brocante à 5 euros. Voilà pour le décor assez simpliste mais ce sont surtout les histoires qui manquent de sérieux. D'ailleurs j'ai franchement tiqué de l'oeil lorsque les enfants ont croisés des chevaliers en partance pour libérer Jérusalem et qu'ils les ont convaincus de faire de la luge sur les pentes enneigées plutôt qu'aller guerroyer au fin fond du monde. Des histoires courtes sans queue ni tête qui ont finis par me convaincre de refermer cet ouvrage au plus vite.

Bref, même si j'apprécie d'habitude le genre délirant, il faut croire que le thème du voyage dans le temps est pour moi trop sérieux pour en faire n'importe quoi ; du moins, j'aurai aimé beaucoup plus de cohérence pour apprécier cette série.
Commenter  J’apprécie          50
The end

Des scientifiques étudient les arbres car ils pensent qu'ils détiennent l'histoire de la Terre dans leur ADN. Une idée très originale pour un récit mêlant environnement / écologie / biologie… et fantastique.

On est pas très loin du film .

Une histoire plutôt plaisante à suivre même si elle aurait méritée d'être un peu plus étoffée. Il y a certes pas mal de suspense et d'intrigue mais cela manque tout de même de profondeur et de personnages un peu plus charismatiques. D'ailleurs le film que j'ai évoqué souffre des mêmes défauts : l'intrigue est plaisante et intrigante mais tout va un peu trop vite et trop rapidement.

La fin, avec notamment le destin du personnage principal, est ainsi un peu trop vite expédié avec des planches sans paroles.

Bref, Zep a souhaité faire une BD en one-shot alors qu'il y avait matière pour proposer une histoire plus développée et plus prenante. Un regret mais une BD tout de même intelligente et intéressante qui satisfera les adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zep Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}