AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756072197
192 pages
Delcourt (21/10/2015)
3.92/5   112 notes
Résumé :
Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant ! Au fil d'un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme « Pourquoi je me suis rasé la barbe », « Le djihadisme amateur » ou « La sexualité compliquée des super-héros »... Sous l'acuité du regard zeppien, le monde est une scène... de comédie !
Que lire après What a wonderful worldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 112 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Zep nous concocte des billets d'humour et d'humeur dans cet album de plus de 170 pages.
De la myopie qui le guette à sa monomanie en passant par sa passion pour la musique, ses insomnies, sa tonsure ou encore ses visites au musée. de la drague décortiquée au fil des années aux comportements humains parfois désolant en passant par la sexualité compliquée des super-héros, le test de l'été, l'attitude des hommes dans les toilettes ou encore les soirées déguisées.
What a wonderful world, initialement paru sur le site du Monde.fr, regroupe des strips d'une à trois pages dans lesquelles l'auteur y évoque différents sujets, de la pensée profonde à l'anecdotique en passant par l'actualité.
L'auteur se révèle ainsi tendre, drôle, émouvant, naïf ou encore pertinent.
Un album, de par son format, qui ne manque pas de rythme et d'idées.
Commenter  J’apprécie          710
Zep, l'auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l'esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c'est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l'écologie, ou ses centres d'intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr. Petites réflexions journalières, comme nous pouvons tous en avoir, il y met des images, souvent burlesques et nous offre un paquet de sourires, de rires et même d'émotions. J'aime ce genre de billets d'humeur sans autres prétentions que de laisser notre esprit errer au fil de réflexions gratuites et légères, un bon moment de détente qui donne autant à réfléchir qu'à nous esclaffer des inepties les plus lourdes.
Commenter  J’apprécie          300
Qu'il croque son petit Titeuf et sa bande, ou qu'il parle de lui, de la vie et de la société dans ce qu'elle a de moins drôle, Zep ne se départit pas de son humour potache, gamin, mignon, pipi-caca-zizi.

Beaucoup d'auto-dérision dans cette BD "pour adultes" et des gags qui rappellent parfois la logique de Geluck. On trouve un peu plus de sexe ici que dans ses albums jeunesse, bien sûr, mais les chutes sont souvent toute gentilles.
Il arrive à Zep de se faire tendre et mélancolique mais le ton est varié et les petits pincements au coeur alternent avec les (sou)rires.

J'ai moins apprécié les passages sur la musique (la guitare et JJ Cole, sa grande passion), et les poncifs gentillets sur la guerre, trop superficiels. A ce sujet, pour ceux qui connaissent et aiment Titeuf, je conseille ces planches inspirées par le "drame des réfugiés" (formule consacrée quelque peu réductrice) - je les trouve très fortes et regrette qu'elles ne figurent pas dans ce recueil :
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2015/09/09/zep-dessine-titeuf-dans-un-pays-en-guerre-pour-denoncer-le-drame-des-refugies-en-europe_4750284_4420272.html

Un seul reproche à l'égard de cette belle BD de près de 200 pages : les pages à fond coloré, c'est vraiment joli, mais ça rend parfois le texte difficilement lisible, d'autant que la typo est bien petite...

Album à mettre à l'abri des jeunes curieux, même s'il est moins hard que 'Happy Sex' du même auteur.

• Merci L. pour l'idée, merci R. pour le petit détour.
Commenter  J’apprécie          230
175 pages de dessins, "histoire" en une page ou sur plusieurs pour un petit tour de l'actualité. de nombreux thèmes sont abordés, société et politique se mêlent On passe de Gaza aux crottes de chiens sur les trottoirs, des selfies au flou ( visuel), du nucléaire à la course aux cadeaux de Noël....
What a wonderful world !
C'est à peine une caricature, c'est nous !!! C'est un monde épinglé, dans ses dérives et ses défauts.
Et comme c'est Zep il y a aussi beaucoup de sexes dans ce gros album.
C'est une compilation des dessins de son blog. Je les ai découverts avec ce livre. Je ne connaissais que la planche où il fait mourir Titeuf qui fuit la guerre. Dommage elle n'y est pas dans celui-ci.
J'ai aimé le test de l'été, cela change des magazines féminins..
A lire d'une traite, à picorer, à relire...
Drôle, émouvant, hard.
Commenter  J’apprécie          161
Ah ce cher Zep !!!!
Un de mes auteurs BD préférés... vraiment, chaque fois, il réussit à me faire rire, me faire réfléchir, me faire vibrer. Ces dessins sont simples et ses textes courts, efficaces et percutants. J'adore !!!
Un album à vous mettre sous la main. A laisser trainer aussi. Question d'y revenir souvent...
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
BulledEncre
12 octobre 2015
Drôle, sarcastique et tellement bien vu. Un bon cru !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
[Zep en lapin, entouré de plusieurs espèces d'animaux]
Ce matin, je me suis réveillé avec une tronche bizarre... et je n'étais pas le seul. Mais tout le monde avait l'air de trouver ça normal. Bien sûr, à l'heure du déjeuner, il y a eu quelques tensions... inévitables. Je suis allé prendre l'apéro au café, mais les crocos y étaient aussi... Ça foutait un peu les jetons.
[au réveil]
J'ai regardé par la fenêtre, tout était redevenu comme avant. Et comme on était tous de la même espèce, je me suis dit que ça devrait être plus facile pour vivre ensemble... non ?
Commenter  J’apprécie          190
Chaque matin, sans que je ne lui demande rien, mon sexe me gratifie d'une majestueuse érection.
Miracle de la chimie masculine, le sang afflue dans les corps caverneux du pénis et s'y engorge.
J'exagère un tout petit peu l'image afin que ce soir clair.*
La verge est comme un vampire qui pompe le sang, laissant le reste du corps vidé, exsangue, mou...
L'homme a soudain un comportement erratique et des propos incohérents :
- ZMGFLX... [posant une main sur un sein de sa compagne]
- C'est pas le moment, chéri.
Comme par magie, après quelques minutes, le sang est libéré de sa geôle pelvienne et redonne au corps la vitalité nécessaire pour accomplir les tâches essentielles comme tartiner du Nutella ou se brosser les dents.
(p. 38-39)
* Zep allongé, sexe dressé complètement disproportionné
Commenter  J’apprécie          100
Parfois, le pardon, c'est abandonner une colère qui ne sert plus à rien. Juste un bagage rempli de vieilles choses, qui nous encombrait, et qu'on ne voulait pas lâcher.
Le laisser là et continuer. Plus léger.
Commenter  J’apprécie          330
« Tu sais me passer le sucre ? »
J'adore ce belgicisme qui consiste à dire 'savoir' à la place de 'pouvoir'.
Si les super-héros avaient été inventés en Belgique, ils n'auraient pas eu de super-pouvoirs, mais des super-savoirs...
« Je super-sais ! Une fois. » [super-héros masqué, avec cape, justaucorps, slip kangourou sur le collant]
Ça aurait su être rigolo.
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          170
Un jour où Dieu faisait un concours de pets avec des copains, il en fit un si terrible qu'il se dit que ce serait dommage de le laisser se perdre. Comme il était Dieu tout-puissant, il décida de matérialiser son pet... et Dieu créa le chou de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Zep (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
Tous les secrets de Titeuf
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}