AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de lePetitLittéraire.fr (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fiche de lecture : No et moi...

Ce livre raconte une histoire aussi captivante que touchante.



D'un côté, Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée, déjà en seconde à seulement 13 ans. Elle a un foyer, des parents malgré une mère dépressive suite au décès prématuré de sa

petite sœur. Lou est une fille ambitieuse, curieuse de tout, faisant preuve d'une intelligence et d'une maturité hors du commun. Elle est également secrètement amoureuse de Lucas, un garçon de sa classe rebelle et mauvais élève de quatre ans son aîné dont elle admire l'assurance.

De l'autre côté, Nolwenn, allias No, une fille vivant dans la rue à qui la vie n'a rien donné.

Mal-aimée de sa mère, allant de foyer en foyer, squattant chez les uns et les autres, elle ne croit plus en rien.



A première vue, rien ne pouvait les réunir et pourtant elles ont bien un point commun: Celui de l’exclusion et de la solitude. L'une parce qu’elle est sans-abris et l'autre parce qu'elle est trop précoce et n'a par conséquent pas d'amis. Ces deux jeunes filles sont donc en marge de la société. Suite à leur rencontre, elles vont chacune «s'apprivoiser» et entre elles va se créer un lien fort que rien, si ce n'est la dure réalité de la vie, ne pourra rompre.

En effet, comme tous les jeunes, Lou a un idéal de vie, une utopie à gravir. Peu à peu, elle est face à la réalité et veut changer les choses à tout prix.

Comment trouver un équilibre entre ce qui est juste et ce qui est injuste ?

Comment vivre avec notre conscience et nos idéaux face à la vie et à ses réalités ?

Peut on faire tourner la roue dans le bon sens alors qu'elle est lancée à grande vitesse dans l'autre sens ?

Face à toutes ces questions, Lou va apprendre, va grandir et se rendra compte que chaque moment de la vie n'est qu'un passage, et qu'on ne peut pas décider pour les autres...



On est forcément touché par l'actualité de ce roman et par cette jeune fille qui manifeste une empathie quasi anachronique, à une époque où des laissés-pour-compte meurent dans la rue et cela dans l'indifférence générale. C'est justement cette injustice laissée dans l'ignorance que dénonce l'auteur dans cette œuvre. L'altruisme est au cœur du livre qui met également en évidence les dégâts que peuvent engendrer un manque d'amour. A travers un récit émouvant et poignant, Delphine de Vigan met en lumière la souffrance des plus démunis et nous fait prendre conscience non seulement de notre chance, nous ayant une existence facile si on la compare avec celle de ces milliers de sans domicile fixe, mais aussi de l'importance de l'allocentrisme et de l'entraide.



Des phrases simples mais puissantes traduisent l'amitié incroyable entre les Lou et Nolwenn. Celles, par exemple, prononcées par cette dernière : «On est ensemble, hein, Lou, on est ensemble.» ou encore «Lou, si tu m'apprivoises, tu seras unique au monde.» Une autre phrase m'a particulièrement marqué. Une phrase dénotant de la frontière qu'il y a entre le monde de la rue et celui que je connais, que nous connaissons : «Je suis pas de ta famille, Lou. C'est ça qu'il faut que tu comprennes, je serai jamais de ta famille. C'est pas ta vie, tu comprends, c'est pas ta vie»



C'est justement cette simplicité avec laquelle est traité ce sujet douloureux et délicat qui me laisse appréciative et qui me fait dire que ce roman est destiné à n'importe qui. Il s'agît, selon moi, d'un véritable outil pour sensibiliser qui que ce soit à un problème non négligeable de notre société.

Commenter  J’apprécie          960
Fiche de lecture : No et moi...

No et moi est le récit plein de poésie et d'humanisme de la rencontre et de l'amitié entre deux êtres que tout oppose à première vue.

Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée, idéaliste, contemplative des gens, se lie d'amitié avec une jeune adulte, No(lwenn) qui vit dans la rue.

Prenant pour thème d'un exposé, la situation des SDF, et notamment des femmes dans la société, Lou va donc questionner No pour comprendre les raisons de son errance de gare en squat ou foyer d'hébergement, avant de finalement l'accueillir à son domicile, avec la bénédiction de ses parents.

Il y a beaucoup de simplicité dans la vision des choses telles que racontées par la jeune Lou, de l'utopie parfois, mais aussi beaucoup de sentiments à l'égard de No, guère plus âgée qu'elle et qui retrouve petit à petit le chemin de la réinsertion.

Ce roman se laisse lire sans déplaisir, il nous permet de suivre la vie d'une jeune femme dans l'enfer et les dangers du monde de la rue, et redonne un peu d'espoir même si la fin rompt toutefois avec cet élan.
Commenter  J’apprécie          570
Fiche de lecture : No et moi...

No et moi c'est la rencontre de deux mondes complètement différents et c'est une belle histoire d'amitié et d'amour.



Le sujet est assez contemporain car dans la société actuelle nous avons de plus en plus de contrastes entre ceux qui ont tout ou presque et ceux qui n'ont rien.



Lou a tout pour être heureuse,

oui mais il lui manque une sœur

oui mais il lui manque une maman

oui mais il lui manque l'innocence et la naïveté de l'adolescence...



No n'a rien pour être heureuse,

oui mais elle cherche à s'en sortir

oui mais elle a de la volonté

oui mais elle rencontre Lou...



Lorsqu'elles se rencontrent elles vont confronter leurs vies et petit à petit tisser des liens solides.

On assiste aussi au rapprochement avec Lucas un jeune homme qui est dans la classe de Lou. En apparence il est très à l'aise et un peu "j'en-foutiste" mais qui cache cependant une solitude bien présente.



Ces personnages uniques vont nous donner une belle leçon de vie et nous laisser croire que tout est possible si les liens qui unissent les Hommes sont sains.



J'ai aimé la profondeur des sentiments décrits par Delphine de Vigan.

J'ai aimé la solidarité présente dans ces pages

J'ai aimé découvrir l'espoir au travers du récit

J'ai aimé voir naître ces amitiés / amours sincères



Je n'ai pas aimé me séparer de ces personnages

Je n'ai pas aimé replonger dans cette vie qui est si injuste parfois

Je n'ai pas aimé retrouver les aberrations de notre pays

Je n'ai pas aimé quitter les mots de Delphine de Vigan tout simplement...



L'écriture est si humaine, si attachante et si juste que j'aurai dû sortir ce livre de ma PAL bien avant...

Commenter  J’apprécie          410
Fiche de lecture : No et moi...

C'est une histoire très belle qui réussit à nous faire réfléchir sur les choses injustes dansle monde. C'est un livre qui m'a beaucoup plu car il est simple à comprendre et réussit à nous longer dans l'hisoire d'amitié entre No et Lou. Les moments de suspens à la fin de chaque chapitre nous donne l'envie de continuer pour en savoir d'avantage. Ce livre m'aému surtout par ses phrases réalistes de la vie.

" On est capables d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrégirateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce éléctronique des milliards d'nformations. On est capable de laisser mourrir des gens dans la rue. "
Commenter  J’apprécie          393
Fiche de lecture : No et moi...

Premier livre lu de l'auteur. Delphine de Vigan est tellement présente sur ce site, j'ai voulu en savoir un peu plus.

C'est l'histoire d'une jeune enfant surdouée, Lou, qui attendant le train pour rentrer chez elle, se fait accoster par une jeune SDF, No. Petit à petit, une amitié sans faille naîtra entre ces deux personnes, entre ces deux mondes, puisque Lou parviendra à faire accepter par ses parents de l'héberger chez eux. La force de l'amitié sera-t-elle suffisante pour sauver No ?

C'est d'abord un livre sur la différence, on ne peut s'empêcher de s'attacher à chaque protagoniste. L'auteur nous laisse entrevoir le côté obscur et la situation des sans-domiciles dont la population féminine ne cesse de croître. Mais pas de pathos, c'est doux et tendre. Mais je n'ai pas ressenti les émotions d'un Marie-Sabine Roger, ou d'un des derniers livres lus 'Des diables et des saints". Il m'a manqué quelque chose; l'écriture peut-être ? Je l'ai trouvé trop simpliste.

Petit moment de lecture agréable, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          252
Fiche de lecture : No et moi...

Le roman No et moi est un très bon livre qui est facile à lire et qui nous transporte dans la peau d'une jeune fille surdouée, à travers ces rencontres et ses projets. Ce livre est émotionnel et nous fait découvrir les injustices et les problème qu'affrontent les SDF. La fin est très touchante également. Je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          210
Fiche de lecture : No et moi...

Difficile de dire pourquoi je n'ai pas été du tout sensible à ce livre de Delphine de Vigan, elle qui m'avait tant émue avec "Rien ne s'oppose à la nuit" et "Jours sans faim". Ici rien, aucun attachement aux personnages et même l'envie d'en finir avec ce livre que j'ai trainé avec ennui.



Peut être que l'approche des personnages : Lou une jeune ado haut potentiel à la fois mûre et immature, encore plongée dans un monde d'enfance avec ses croyances naïves et ses théories tarabiscotées.

Et puis No, une jeune SDF qu'elle rencontre pour les besoins d'un devoir d'école de qui on n'apprend finalement assez peu du rude quotidien de la rue.

Lucas vient se greffer à ce binôme et leur point commun à tous trois est d'avoir des parents démissionnaires qui les ont laissé à l'abandon de leurs tourments d'adolescents.



Allez savoir pourquoi la sauce ne prend pas, on ne sait pas toujours le dire. Mais les émotions étaient pour moi absentes, peut être parce que je n'ai pas su me mettre dans la peau des personnages ou éprouver une empathie réelle pour eux.



Cela ne m'empêchera pas de retenter un Delphine de Vigan. Peut être que les sujets qui lui sont plus personnels sont ceux qu'elle arrive à traiter avec le plus de délicatesse ou qui du moins moi me touchent le plus.

Mais tentez-le pour vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          190
Fiche de lecture : No et moi...

Le titre du livre est No et Moi c’est un roman qui a été écrit par Delphine Vigan.



C’est l’histoire de Lou Bertignac, une fille très intelligente. Elle

observe beaucoup les gens autour d’elle. C’est à la gare d’Austerlitz

qu’elle va rencontrer No, une jeune fille SDF un peu plus âgée qu’elle.

Lou va l’aider à s’intégrer à la vie normale d’un ado. Elle va

l’accueillir chez elle avec l’accord de ses parents. Les deux filles vont

devenir des amies, elles vont passer des moments difficiles et

délirants… ! Après quelque temps passés avec Lou, No va décider de

partir et même de quitter la ville….



Mais que va faire Lou va-t-elle partir a la recherche de No?? Est-ce que No va revenir ? Que va-t-il se passer !?!?



J’ai aimé ce livre car il y a un peu de sentiments entre Lou et Lucas, il y a aussi du mystère par rapport à No qui ne dévoile pas tout sur elle.

La façon dont l’histoire est écrite est simple, très Compréhensible et bien détaillée. Cette fiction pourrait arriver à n’importe qui.

Commenter  J’apprécie          130
Fiche de lecture : Le Trône de fer de George R..

Le Trône de Fer... je n'ai jamais regardé un seul épisode de la série (entre mes lectures et la pratique du violoncelle les séries sont devenues trop chronophages et je n'en regarde plus). Curieuse, j'ai donc lu ce petit livre pour me faire une idée et en savoir plus...



Les points pour : les thématiques (famille, honneur, guerre, pouvoir, créatures fantastiques, légendes, amour, passion, trahison) et la forme narrative.



"Pour développer son récit, George R. R. Martin se sert de l'entrelacement des points de vue de plusieurs personnages qui, selon leur position sur le continent, la maison à laquelle ils appartiennent ou leur âge, perçoivent des éléments différents dans les évènements. Ainsi, un même épisode peut être conté à plusieurs reprises de façon sensiblement différente."



J'aime beaucoup cette façon de raconter les histoires.



Le point contre : le "sadisme" de l'auteur qui rend les héros vulnérables.



Quoi qu'il en soit, je pense que ce petit livre m'a convaincue : un jour où l'autre je vais me mettre aux bouquins.



Ces petits livres sont vraiment bien conçus : quelques mots sur l'auteur, un résumé assez complet, une étude des personnages principaux, les clés de lecture, etc.



Commenter  J’apprécie          120
Fiche de lecture : Le Billet gagnant et deu..

On retrouve ici trois nouvelles de cette auteure que l'on ne présente plus et qui a été, grand prix de la littérature policière en 1980 : Le billet gagnant, Meurtre à cap Cod et Le cadavre dans le placard.

Alvirah, femme de ménage, et Willy, plombier, ont touché le gros lot. Les voici désormais milliardaires. Les ennuis vont commencer.

Les textes sont présentés dans leur intégralité, accompagnés d'un appareil pédagogique adapté aux élèves du secondaire.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Fiche de lecture : La Place d'Annie Ernaux

Jsp
Commenter  J’apprécie          110
Fiche de lecture : No et moi...

Ce livre m'a réellement touché. Il vous prend aux tripes, vous retourne et vous fait réfléchir.



Lou Bertignac, une jeune collégienne rencontre par hasard No, une SDF a peine plus âgée qu'elle. Lou va se mettre à réfléchir en adulte, de manière totalement utopiste et ainsi bousculer les habitudes de son entourage en voulant à tout prix aider No. Elle slalome entre sa propre vie quelque peu compliquée avec sa maman dépressive et la réallité de la vie extèrieure.



Nous sommes confronté dans ce livre à de grand problèmes de société, des questionnements sur la prise en charge dans les foyers et autres structures d'accueil, sur le fait de se retrouver à la rue du jour au lendemain mais aussi de faire partie du cercle vicieux qui fait que sans adresse fixe nous ne trouvons pas de travail et vice versa.



C'est une histoire poignante et que l'on devrait tous lire.


Lien : https://www.facebook.com/cel..
Commenter  J’apprécie          100
Fiche de lecture : Le château de ma mère de Mar..

Toute la famillie Pagnol passe ses vacances d'été à la petit Bastide-Neuve, non loin des Massifs Garlaban, là où se situe le château qui avait été saisi car la famillie était lourdement endettée. Le petit Marcel, notre narrateur, s'improvise rabatteur en accompagnant à la chasse son père et son oncle. Un jour, ils font la connaissance de Lili qui devient son ami. Ils posent des pièges pour capturer des oiseaux. Malheureusement, le temps passe trop vite, la rentrée des classes est proche. Marcel essaie de fuger, il retrouve les bancs de l'école. Avec l'aide de ses professeurs, il se prépare à passer les concours des Bourses au lycée. Aux vacances de Noël, la famille Pagnol retourne à la Bastide-Neuve chez des amis. Cela permet aux deux amis de se retrouver tous les week-ends, la route est longue surtout pour Augustine, la mère de Marcel. Les Pagnol trouvent une route plus courte. Cette facilité n'est pas pour rassurer Augustine, surtout lorsqu'il passent devant leur ancien château. Cela lui remémore ses souvenirs.



Critique de Noham : Je n'ai pas tellement aiméce livre car je préfère les romans policier et les romans de science fictions. L'histoire était très lente, il n'y avait pas du tout d'action et l'époque ùu ça se passe n'est pas la plus intéréssante. Il n'y avait pas d'intrigue ni de suspense. C'est un des livres les plus ennuyant que j'ai lu.



Critique de Juan : Ce livre ne ma pas trop plus car j'ai eu vraiment du mal a rentrer dedans. Mais d'habitude je préfère lire des romans car je trouve qu'on rentre plus rapidement dans le livre. De plus l'époque ou se situe cette autobiographie ne me parle pas plus que ça.

Commenter  J’apprécie          90
Fiche de lecture : No et moi...

No et moi est un roman à facettes multiples.



Moi, c’est Lou Bertignac. Une fille de treize ans, surdouée, elle est en seconde. Déboussolée par sa précocité intellectuelle, elle est confrontée au monde des lycéens et des adultes, sans toujours bien en comprendre les règles. Elle est fille unique, bien qu’elle aurait pu avoir une petite sœur qui est morte nouveau-née, laissant sa mère dévastée et catatonique. Alors, Lou doit aider son père dans le quotidien pour faire ce que se mère devrait réaliser.



No, c’est Nolwenn. Elle a dix-huit ans et elle vit dans la rue. Lou la rencontre dans une gare parisienne parce que la lycéenne doit préparer un exposé sur les sans-abris.



Ce roman est celui de l’apprentissage de deux gamines perdues pour des raisons différentes. Les deux filles vont tenter de s’appuyer l’une sur l’autre pour devenir des adultes et intégrer une vie normale, en quittant un quotidien de tristesse et de misère.



No et moi. Ce moi, ce n’est pas que Lou. Ce peut être moi, nous, qui croisons tous les jours ces personnes de la rue qui vivent sur des cartons, sous des tentes et parfois en foyer. C’est peut être moi, nous, qu n’osons pas ou ne voulons pas porter un regard, un intérêt à ces gens, ces inconnus qui se chauffent sur les grilles d’aération en hiver et qui dorment sur des bancs en été. Delphine de Vigan est cependant lucide. Elle fera dire au professeur de sciences économiques et sociales de Lou, qu’elle ne doit pas être utopiste. Le monde de la rue et le nôtre sont différents, et, le plus difficile n’est pas de tendre la main.



Enfin No et moi, c’est un livre sur la souffrance des femmes.On en croise violentées physiquement ou moralement, malmenées par la vie, perdues, désespérées. Celles qui s’en sortent sont celles qui obtiennent le soutien des autres femmes. Car No et moi prône la camaraderie et la solidarité, attitudes nécessaires pour s’épanouir et tenter de sortir des mauvaises passes de la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Fiche de lecture : Le journal d'Anne Frank ..

Critique littéraire sur le Journal d’Anne Frank.





Partie1:

Anne Frank une jeune fille juive, raconte sa vie dans son journal de juin 1942 à août 1944. Elle vit à partir de juillet 1942 clandestinement cachée dans l’annexe avec sa famille et des amis à Amsterdam. Elle raconte sa vie quotidienne, la peur de se faire prendre, de mourir. Elle raconte aussi les disputes entre les habitants de l’annexe, tout se qu’elle ressent durant sa clandestinité. Se feront-il dénoncer?



Partie2 :

J’ai trouvé cette oeuvre intéressante parce que cette histoire est touchante. Chaque lettre nous fait découvrir un peu plus sa vie et les personnes qui l’entourent. Je pense qu’elle a voulu écrire ce journal pour pouvoir se confier à quelqu’un sur les sentiments qu’elle éprouve car personne ne peut la comprendre, elle se sent rejeté car tout le monde la prend pour une enfant mal élevé. À mon avis ce journal veut montrer les difficultés de la vie clandestine, la peur et la souffrance de vivre cacher, exclu du monde. En conclusion j’ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Fiche de lecture : Au revoir là-haut

captivant
Commenter  J’apprécie          81
Fiche de lecture : La vie devant soi de Rom..

Paris, Belleville, 1970. Momo, enfant de père inconnu et d'une mère prostituée est mis en garde chez Madame Rosa à l'âge de 3 ans. Entre Madame Rosa , juive réchappée du camp d'Auswitch et Momo va naître un profond amour filial jusqu'à la disparition de la vieille femme. L'enfant entouré d'autres compagnons de misère : Moise, Banania et bien d'autres de passage raconte avec son langage sa vie dans ce logement au 6ème étage sans ascenseur.

Renvoyé de l'école pour inadaptation, Momo fera face en tant qu'aîné de la troupe aux problèmes quotidiens.

Dans ce quartier de Paris où vivent la plupart d'émigrés de longue date, sans papiers, un vieux docteur juif, un vieil arabe qui confond le Coran et Victor Hugo, une travestie au grand coeur, viendront à l'aide de Momo.

Un jour quelqu 'un frappe à la porte, madame Rosa terrorisée, par le souvenir de son arrestation par la gestapo, il y a pourtant nombre d'années, demande à Momo, qui a maintenant environ 10 ans d'ouvrir...

La suite vous pourrez la connaître en lisant ce livre des plus émouvant, drôle, cruel mais aussi plein d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
Fiche de lecture : No et moi...

Le livre No et moi de Delphine de VIgan raconte à la fois une histoire d'amour et d'amitié d'une adolescente nommée Lou Bertignac sur- douée qui rêve d'amour et rencontre No âgée de 19 ans qui est une SDF. Lou va l’accueillir chez elle et l'aide à trouver un travail et à reprendre sa vie en main .

Nous avons trouvé ce livre à la fois émotionnel et marrant , c'est pour cela que l'on vous conseille vivement de le lire.

#Jessica Estrade et Chloélia Berdinel







Commenter  J’apprécie          71
Fiche de lecture : No et moi...

Dans les livres il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et mêm parfois des parties avec des titres chargés de promesses, La rencontre, L'espoir, La chute, comme des tableaux. Mais dans la vie, il n'y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents, ou désillusion imminente. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré.
Commenter  J’apprécie          60
Fiche de lecture : Le journal d'Anne Frank ..

Belle et triste histoire malheureusement vraie d'une petite fille juif innocente et qui n'a rien demandé. À nos yeux c'est une histoire mais pour elle c'est un destin tragique qui est arrivé à des milliers d'enfants juifs et à leurs parents. Des milliers d'enfants d'hommes, de femmes et de bébés ont été tués à cause de ce raciste nazi qui à détruit deux pays dont la France et l'Allemagne qui à détruit des soldats et leurs familles qui a détruit des vies entières. Alors je trouve que ce livre nous ouvre les yeux sur le racisme et sur ses conséquences alors lisons ces livres et rendons - nous comte de ce que une personne peut détruire et ensemble arrêtons les terroristes, arrêtons les attentats et que la paix règne dans le monde.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de lePetitLittéraire.fr Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire sur la gloire de mon père

D où vient le narrateur?

France
Italie
Espagne

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père de Pagnol (Fiche de lecture) de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur cet auteur

{* *}