lePetitLittéraire.fr (01/01/2011)
3.89/5   53 notes
Décryptez Le Journal d'Anne Frank d'Anne Frank avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir du Journal d'Anne Frank, le témoignage phare sur la Seconde Guerre mondiale ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
- Un résumé complet
- Une présentation des personnages principaux tels que Anne Frank, Edith Frank et ... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Le journal d'Anne Frank d'Anne FrankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Critique littéraire sur le Journal d'Anne Frank.

Partie1:
Anne Frank une jeune fille juive, raconte sa vie dans son journal de juin 1942 à août 1944. Elle vit à partir de juillet 1942 clandestinement cachée dans l'annexe avec sa famille et des amis à Amsterdam. Elle raconte sa vie quotidienne, la peur de se faire prendre, de mourir. Elle raconte aussi les disputes entre les habitants de l'annexe, tout se qu'elle ressent durant sa clandestinité. Se feront-il dénoncer?

Partie2 :
J'ai trouvé cette oeuvre intéressante parce que cette histoire est touchante. Chaque lettre nous fait découvrir un peu plus sa vie et les personnes qui l'entourent. Je pense qu'elle a voulu écrire ce journal pour pouvoir se confier à quelqu'un sur les sentiments qu'elle éprouve car personne ne peut la comprendre, elle se sent rejeté car tout le monde la prend pour une enfant mal élevé. À mon avis ce journal veut montrer les difficultés de la vie clandestine, la peur et la souffrance de vivre cacher, exclu du monde. En conclusion j'ai beaucoup aimé ce livre.
Belle et triste histoire malheureusement vraie d'une petite fille juif innocente et qui n'a rien demandé. À nos yeux c'est une histoire mais pour elle c'est un destin tragique qui est arrivé à des milliers d'enfants juifs et à leurs parents. Des milliers d'enfants d'hommes, de femmes et de bébés ont été tués à cause de ce raciste nazi qui à détruit deux pays dont la France et l'Allemagne qui à détruit des soldats et leurs familles qui a détruit des vies entières. Alors je trouve que ce livre nous ouvre les yeux sur le racisme et sur ses conséquences alors lisons ces livres et rendons - nous comte de ce que une personne peut détruire et ensemble arrêtons les terroristes, arrêtons les attentats et que la paix règne dans le monde.
C'est l'histoire d'une jeune juive durant la guerre qui subit le racisme (antisémitisme) à l'époque où Hitler tuait les juifs en les envoyant en camp de concentration. Elle resta enfermée environ 2 ans dans un grenier à 14 ans avec sa famille et fut par la suite envoyée en camp de concentration, dont seul son père sera survivant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est passionnant. Il explique bien l'expérience qu'a vécue cette jeune fille et la vie dure des juifs dans les années quarante. Et j'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire vraie.
Ce livre j'ai ADORÉE c'est un livre remplis d'émotion !! Mais ce que je n'ai pas trop apprécié de ce livre c'est qu'il y a trop de description ... Mais franchement si vous aimez les témoignages, ou pour savoir ce qui c'est passé pendant la guerre alors foncé il est génial
J'ai lu énormément des livre d'Anne Frank et a chaque fois je me retrouve avec une boule au ventre, je suis tellement contente de ne pas avoir été a son époque. Je trouve qu'il est très bien écrit et traduit, c'est dommage que je ne pouvais pas le lire dans la langue d'origine même si la traduction est vraiment bien