AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. J. Finn (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme à la fenêtre

J'ai acheté ce livre aux quais du polar car j'avoue, j'ai craqué sur le beau sourire de l'auteur lol

Malgré un début un peu lent et quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique car l'intrigue est bien ficelée et la plume de l'auteur efficace.

Je me suis attachée à Anna. Elle m'a touchée par sa souffrance. Je me suis posée beaucoup de questions : " est elle folle ou pas ?"

J'ai compris un gros rebondissement bien avant l'heure mais la fin m'a surprise . Et ça j'aime beaucoup !!
Commenter  J’apprécie          71
La femme à la fenêtre

C'est l'histoire d'Anna, une femme séparée de son mari et de sa fille, qui vit seule dans sa maison, qui est son unique refuge car elle souffre d'une forme sévère d'agoraphobie. Entre son traitement médicamenteux et ses écarts avec l'alcool, elle vit dans une brume constante.



Pour passer le temps, elle regarde des vieux polars en noirs et blancs (c'est une fan inconditionnel d'Hitchcock et des films des années 40) et elle observe ses voisins à travers des jumelles.

Un jour, de nouveaux voisins emménage dans sa rue et un soir, elle voit une femme se faire agressée. Cette femme est-elle vraiment morte, ou bien est-ce le fruit de son imagination. Tel est la question…



Ce livre est vraiment très plaisant à lire et extrêmement addictif. J'ai eu de grandes difficultés à le laisser tomber de mes mains. Les chapitres sont assez courts et très vivants. La lecture a un coté scénarisé assez important. On ne lit pas, on voit le film en train de se construire. le livre a été lu en moins d'une semaine (dont la moitié en deux jours, sans sortir de mon lit). Un bon point pour les références riches et nombreuses concernant les polars en noires et blancs des années 40-60.

Après, il est vrai que certains trait de l'héroïne peut faire penser au personnage de la fille du train, ce qui est dommage. Pendant un moment j'ai vraiment eu peur à une fin semblable. Mais il n'en est rien.



Un bon roman noir pour l'été que je recommande vivement !!

Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Vendu dans plus de 38 pays en un temps record, le livre apparaît être un phénomène éditorial planétaire et ­l’adaptation cinématographique par Fox est déjà en route. Rien de surprenant à en juger le talent de l’auteur pour à la fois maîtriser le long récit de la narratrice et conduire le lecteur vers des pistes improbables.



L’auteur nous amène à ressentir les mêmes angoisses, les mêmes peurs, la même souffrance qu’Anna, et comme elle, on tourne en rond perdu dans les ténèbres de sa maladie mentale. Cette agoraphobe solitaire qui noie sa souffrance dans les vapeurs d’alcool en épiant ses voisins jusqu’à en avoir des hallucinations n’avait finalement rien de palpitant. Devais-je poursuivre la lecture ?



J’avoue avoir eu envie d’abandonner Anna dans sa longue descente aux enfers quand tout à coup, tout s’est précipité. Le rythme s’est étrangement accéléré, l’intrigue s’est corsée, bref… je n’ai plus pu lâcher le roman jusqu’au dénouement qui m'a littéralement glacée. Happée par la lecture, le temps a filé, j'étais en apnée !



Outre l’intrigue bien ficelée (malgré quelques longueurs), le personnage d’Anna nous touche, nous émeut parce qu’elle est animée d’une grande humanité. Malgré le drame qu’elle a vécu et dont elle se sent responsable, ce drame qui est la cause de sa maladie mentale et de sa déchéance, Anna Fox reste malgré tout une psychiatre bienveillante animée d’un grand amour pour les autres. C’est ce qui la sauvera du chaos de sa vie.



La femme à la fenêtre n’est pas un thriller aux multiples rebondissements, aux diverses pistes ayant l’unique but d’égarer le lecteur, c’est un roman sensible et bouleversant au suspense psychologique envoûtant.
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Je viens tout juste de terminer ce thriller et je l'ai trouvé génial. Je suis absolument en accord avec les critiques que j'ai pu en lire, notamment celle de Stephen King sur la 4ème de couverture : "La femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singuliers qu'il est impossible de lâcher." C'est très vrai. L'histoire est bien construite, les personnages mystérieux. On sent tout de suite que quelque chose cloche sans vraiment savoir quoi. Anna, personnage principal, agoraphobe qui mélange allègrement alcool et médicaments, est tout sauf crédible, et pourtant, la question se pose tout au long du roman. Il est franchement impossible de comprendre le fin mot de l'histoire avant son dénouement, phénomène très appréciable et de plus en plus rare pour qui dévore les thrillers. Celui-ci est une réussite. A recommander.
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, j'ai du interrompre à deux reprises ma lecture (et je n'y suis revenue que parceque je n'avais rien d'autre sous la main). j'ai finalement réussi à rentrer dedans, j'ai même été captivée à plusieurs moments, mais je garde un gout d'inachevé, un sentiment de "peut mieux faire". je ne décrirais pas ce thriller comme "haletant", plutot comme un "page turner". qui se lit vite et s'oublie aussi vite à mon avis.

Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

"La femme à la fenêtre" jouit de critiques souvent élogieuses. Alors forcément cela a attiré la lectrice avide de nouveautés que je suis.

Je commence donc cette lecture avec impatience. Dès le début, j'apprécie l'écriture quasi-cinématographique. Me voilà plongée dans un film d'Hitchcock. "Fenêtre sur cour" version 2018. Chouette! Cela promet d'être intéressant. Anna Fox, pédopsychiatre, vit cloîtrée dans sa maison depuis environ 1 an. Agoraphobe suite à ce qu'on devine vite à un traumatisme, elle passe ses journées dans une nébuleuse qui lui va bien. Ses amis? Ses nombreux dvd en noir et blanc, son fidèle Merlot, ses médicaments et bien sûr son appareil photo qui lui permet d'espionner ses voisins. Mais voilà que ce fragile édifice s'écroule quand les Russel s'installent en face de chez elle. Fascinée par la famille, ouvrant sa porte au fils et à sa mère, la voilà transportée dans leur univers sans quitter sa maison. Mais tout se complique quand elle assiste à l'assassinat de la mère de famille par fenêtre interposée. Bien sûr, elle appelle la police mais il faut bien dire qu'elle n'a rien du témoin crédible, d'autant plus quand ses voisins nient tout de but en blanc et qu'apparaît une nouvelle mère de famille dans cette jolie maison. Dès lors Anna va tout faire pour découvrir la vérité, sans pour autant pouvoir sortir de chez elle...

Scénario parfait, codes du genre respectés, rien à redire là-dessus. Le problème se pose plutôt sur le manque de surprises dans cette lecture. Très vite, j'ai deviné ce qui se cachait derrière la relation d'Anna et de son ex-mari. Donc pas de coup d'éclat pour moi. Idem pour l'imbroglio se cachant derrière l'identité de la victime. Mis à part quelques détails biographiques, j'avais compris la méprise. Quant au final, bah là aussi, je l'ai senti venir.

Extralucide?? Non, juste une lectrice habituée à ce style et par conséquent exigeante en la matière.

En conclusion, une lecture agréable mais trop prévisible à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

Anna est agoraphobe.Cloîtrée chez elle, ses journées sont rythmées par le prise de médicaments et l'abus d'alcool.

Ses loisirs......épier les habitants de la rue, dont ses nouveaux voisins.

Jusqu'au jour où Anna est témoin d'un meurtre.

Ce roman fait un peu penser à " Fenêtre sur cour" avec James Stewart dont l'auteur doit être fan car il y fait souvent référence ainsi qu'aux films classiques.

A.J. Finn nous enferme dans cette maison au même titre qu'Anna, incapable de ne serait-ce ouvrir une fenêtre.

L'ambiance est oppressante et ambiguë.

L'héroïne est-elle victime d'hallucinations comme tout le monde le pense ou un crime a-t-il bien eu lieu?

Les protagonistes sont complexes et nous surprennent tout au long de la lecture jusqu'au point final.

Même s'il ne révolutionnera pas le genre, ce huis-clos est très efficace et passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
La femme à la fenêtre

L'histoire :

New-York. Anna vit seule depuis qu'elle est séparée de son mari et de sa fille. Elle passe ses journées à jouer aux échecs en ligne, regarder de vieux polars en noir et blanc et espionner le voisinage, le tout sous l'emprise de l'alcool et des médicaments. Elle ne sort jamais de sa maison, souffrant d'agoraphobie : le seul fait de mettre un pied à l'extérieur la fait paniquer. Une nuit, depuis sa fenêtre, elle voit sa voisine se faire tuer. Anna prévient aussitôt la police mais mystérieusement ils retrouvent la voisine vivante. Que s'est-il réellement passé ? Personne ne croit Anna... Qui pourrait croire la folle du quartier, alcoolique et bourrée de médicaments ?



Mon avis :

Un huis-clos avec pour personnage central une femme alcoolique témoin d'un meurtre et seule contre tous, ça vous tente ? Si en plus vous aimez les intrigues tordues, vous faire balader par l'auteur allant jusqu'à vous faire douter de tout alors ce roman devrait vous plaire.

Les points forts de ce thriller, ce sont donc l'intrigue haletante et une héroïne complexe.

A.J. Finn est un sadique qui aime jouer avec nos nerfs autant qu'avec ceux d'Anna. En commençant cette lecture laissez vos certitudes de côté, elles seront balayées d'un revers de plume. Tout le monde vous semblera coupable.... Malheureusement il y a un mais. J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer, à devenir intéressante. Pour être précise, sur les 600 pages il m'a bien fallu en lire 200 avant d'accrocher. Cependant ça en a valu le coup, après, tout s'enchaîne et il devient difficile de lâcher ce livre.

Et franchement j'ai adoré le personnage d'Anna ! Complexe, sensible, ambiguë, imparfait mais attachant. C'est typiquement le genre de personnage qui me plaît. On découvre ses peurs, son passé et ses souffrances au fil des pages, le doute s'insinue quand à sa fiabilité. Certains passages sont très forts émotionnellement (le respect du suspense me défend d'en écrire plus à ce sujet). Par moment l'auteur parvient à nous positionner à la place d'Anna et on ressent littéralement ses sentiments et ça c'est une vraie prouesse d'écrivain ! D'autant plus impressionnant quand on découvre que l'auteur est un homme...

Pour conclure, j'ai frôlé le coup de cœur. C'est le démarrage trop long de l'histoire qui a failli à cette distinction. Cependant "La femme à la fenêtre" est un excellent huis-clos qui s'immiscera sûrement en vous jusqu'au bout de la nuit, mais seulement après les 200 premières pages. Je vous le conseille quand même vivement. Accrochez-vous, ça vaut le détour !
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

On ne voit presque que des critiques positives..



Oui c'est vrai que ce thriller fait à peu près le job.



Un Thriller qui se lit plutôt facilement. Attendu mais efficace.



J ai tourné les pages assez rapidement (vous me direz, c'est ce qu'on demande aussi à un bon thriller, si il est lu vite alors on ne peut pas dire qu'il soit raté,..!)

Oui et non.

J'avais envie en effet d'avoir le fin mot de l'histoire quand même mais j avais surtout envie de le finir et lire autre chose.



Pourquoi ?



A la page 25 j ai dis à mon homme, "c'est étrange mais je crois que je viens de comprendre un gros noeud de l'intrigue."

"ah bon ?"

"oui je suis  sur de moi, c'est étrange d être aussi sur de soi aussi tôt mais dans la tournure, écriture, choix des mots,.. Ça me semble limpide"



Et malheureusement... vers la page 410 environ, mes soupsons sont confirmés.



C'est long quand on est sur de soi.



Ce qui était long aussi c est le démarrage..!

Mon dieu je n'en pouvais plus.

Je tournais les pages dans l espoir déjà de voir apparaître le fameux "meurtre vu  à la fenêtre".



Il faudra attendre longtemps avant que ça commence.

Très longtemps.



Je pense que l'auteur a voulu nous imprégner des personnages, notemment celle que l'on va suivre, Anna.

Mais il y avais plusieurs façon de le faire sans ses longueurs.



Surtout que la profondeur psychologique du personnage est loin d être convainquante.

Une impression de "tout ça pour ça".



Meme les descriptions de départ sont interminables.

J'aime les descriptions qui s étendent mais quand elles sont tout de même plutôt bien faites. Il y a des façons de décrire l environnement de façon plus subtil.



L'écriture est plutôt scolaire, simple.



Pourtant je ne suis pas une amatrice des plumes  complexes et difficile à lire, mais il y a un juste milieu tout de même. Je ne juge pas, je donne mon impression de lecture évidement. On aime tous des plumes différentes et heureusement.



J ai eu des moments une sensation de répétitions, et je ne trouve pas les 600 pages justifiés.



Je pense que 200 pages de moins  c était suffisant. Je suis peut être un peu dur mais quand je vois presque que des retours positifs, ça me rend forcément plus exigeante.. Et surprise, déçu une fois lu.





Donc si vous êtes habitué aux thrillers, vous risquez de penser en lisant les critiques qu'il ne faut pas passer à côté de celui ci.. Il se lit bien et pour un premier, ça se salut tout de même mais.. Il est largement dispensable.

Rien de nouveau.



Je précise que l'auteur travaillait préalablement dans une maison d'édition.



J'avais lu tellement de surprises positives sur la fin que cette dernière, m'a presque déçu sans être mauvaise.

Logique.

Trouvable.

Rien de surprenant.

Rien de mauvais non plus.



C'est vrai j'adore les 8 clos, les Polars et les Thrillers et j'en attend donc peut être d avantage.



J espère que ce sera un bon moment de lecture pour vous si il vous attend dans votre PAL .

Ce ne sera pas une souffrance en tout cas, je vous rassure.

Pour les hésitants à l achat, je pense que cette lecture est dispensable, j'ai eu de meilleurs surprises dernièrement.



Bonne lectures à tous
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Une lecture mitigée, je me retrouve à dire WAHOU ! en fermant le livre, alors que le début était catastrophique..

Anna Fox, pédopsychiatre est atteinte d'agoraphobie c'est à dire qu'elle ne supporte pas les espaces ouverts, en a une peur maladive et irrationnelle. Elle n'est donc pas sortis de chez elle depuis dix mois. S'abreuvant de merlot et se shoutant au médicaments, c'est un véritable fantôme qui regarde des polars en noirs et blanc dans son peignoir taché de vin. Pour s'occuper et se distraire, elle observe ses voisins et suit leurs activités. Elle s'intéresse plus particulièrement aux Russel qui viennent d'emménager, et dont elle s'identifie (même schéma familial). Un jour, alors qu'elle était à la fenetre avec son Nikon et qu'elle observait comme à ses habitudes les voisins, elle est témoin d'un meurtre. Mais à cause des nombreux verres de vin et du cocktails de médicaments qu'elles ingurgitent, son témoignage ne vaut rien et personne ne l'a croit. Résumé plutôt accrocheur vous me direz ? Oui mais considérant que l'intrigue commence seulement à la page 223, le début est TRÈS TRÈS TRÈS LONG ! Je vous avoue avoir plusieurs fois faillis stopper ma lecture. Des descriptions à n'en plus finir, des tonnes de citations cinématographiques, des scènes peu intéressantes et non palpitantes pour un thriller. En clair, je trouve le premier quart du livre non réussi, et ennuyeux. Ce qui est vraiment dommage car à partir de ce moment là, les scènes deviennent haletante, palpitantes et la tension omniprésente. J'ai été complètement absorbés par ces 3 derniers quarts du bouquin et plus particulièrement de la fin, et quelle fin ! L'auteur a su me surprendre deux fois durant le développement, deux fois ou je n'ai rien vu venir. Et le final, wahou ! Quel twist parfait, propre et magique. Qui a fait son effet !

En conclusion, je conseille ce livre mais vous préviens que les 200 premières pages seront durs à digérer mais pose le cadre pour la suite et qu'une fois que cette partie est passée, le reste du roman en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Bon suspens qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

La femme à la fenêtre de A. J . Fin



Résumé :

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de Merlot, de betabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel - un père, une mère et un adorable ado-, qui vient d'emmenager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on soi-même de sa raison?



Mon avis:

Un bon thriller palpitant, sombre pour lequel, je suis vite devenue addict. J'ai mis un certain moment à le lire par manque de temps mais j'avoue que l'histoire est vraiment prenante. J'ai vu venir une partie de l'intrigue assez vite, mais ce twist.... WWOOOOwwww !! Énorme ! Je ne pouvais plus le lâcher sur la fin qui est vraiment, vraiment folle!!

Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Que pensez-vous de « La Fille du train, » ce thriller à succès de Paula Hawkins dont l’héroïne principale (elle aussi très portée sur la bouteille) et était-elle aussi témoin d’un incident pour le moins suspect.



Alors voilà « La femme à la fenêtre »



A.J. Finn fait un clin d’œil à Alfred Hitchcock.



C’est L’histoire d’Anna, très névrosée et beaucoup voyeuse qui passe ses journées solitaires à observer ses voisins de chez elle. Elle est de surcroit ’agoraphobe, « elle est séparé de son mari Ed et de sa petite fille, » elle tourne en rond, elle déprime, plus elle picole. (Elle adore le Merlot) Plus elle est soûle, plus est drôle.



On craque pour Anna, sa passion du cinéma en noir et blanc (dont… « Fenêtre sur cour », « Hantise et tous les autres), elle est touchante.



N’oublions pas aussi les autres personnages qui ont bien évidemment leur place.



Un roman tellement addictif, tellement captivant que rien ne parviendra à vous distraire de sa lecture. C’est un véritable page-turner, A.J. Finn joue avec nos nerfs au maximum, véritable tension psychologique

Faut-il tout raconter non, les critiques fusent déjà, bien, pas bien, alors faites vous-même votre opinion.

Commenter  J’apprécie          62
La femme à la fenêtre

Anna Fox vit recluse chez elle, elle est devenue agoraphobe suite à un accident avec son mari et sa fille. Elle passe son temps à épié les voisins, et le jour où elle voit cette femme qui s'appelle Jane se faire tuer, elle cherche à sortir, mais c'est plus dur qu'elle ne le croit. Anna boit énormément et la prise de ses cachets, donne à penser à la police qu'elle a des hallucinations.

Rien ne laisse présager les secrets que l'auteur va nous révéler sur la protagoniste de l'histoire, un livre angoissant mais fascinant.

Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Si vous aimez les romans dans le style de la fille du train de Paula Hawkins et que vous aimez les thrillers assez classiques alors je pense que ce livre peut vous plaire.



Anna, pédopsychiatre et agoraphobe depuis un évènement qui l'a séparée de sa fille et son mari, vit à l'écart du monde, enfermée dans sa grande maison où elle ne reçoit que ses soignants. Pour passer le temps, elle joue aux échecs en ligne, discute avec d'autres agoraphobes sur un forum, et paradoxalement, elle leur prodigue même des conseils… Mais surtout, elle observe son voisinage, imagine leur vie… le tout arrosé de médicaments et d'alcool, à tel point qu'elle finit par ne plus savoir distinguer le vrai du faux le jour où elle est témoin du meurtre d'une femme dans la maison en face de chez elle.



Alors oui, il s'agit d'un huis-clos, un peu étouffant, qui reprend la majorité des codes des thrillers du même genre. L'intrigue est plutôt bien ficelée, et à l'instar d'Anna on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Pour autant, je n'ai pas été surprise pendant ma lecture, je m'attendais aux révélations qui ont été faites. Il n'y a que la fin que je n'avais pas devinée, mais je n'ai pas trouvé qu'elle était inattendue : je ne suis pas restée bouche ouverte à la suite de ce « twist » final, qui pour moi n'en est pas vraiment un. J'ai beaucoup plus cogité à la lecture de la fille du train par exemple, où j'avais l'esprit aussi flou que celui de Rachel. Il m'a manqué la tension qui montait au fil des pages, et je n'ai pas ressenti d'angoisse. Ce roman manque de suspense et il comporte des longueurs qui auraient pu être évitées pour maintenir une certaine tension.



En résumé, j'ai lu ce livre, facilement, avec un léger plaisir, même si j'en attendais plus, mais les très bons thrillers qui tiennent vraiment en haleine ne sont pas si courants. La femme à la fenêtre est un thriller finalement assez basique mais qui fonctionne, pas vraiment de suspense, un peu de déjà vu, mais une fin qu'on n'imagine pas forcément et qui peut surprendre !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Anna est psychiatre, mais devenue agoraphobe, elle ne sort plus de chez elle. Isolée, elle joue aux échecs sur internet, discute sur des forums et observe ses voisins.

Une nouvelle famille s'installe en face de chez elle. Mais un crime se déroule sous ses yeux. Régulièrement sous emprise de médicaments mélangés à l'alcool, personne ne la croit....

Elle tente malgré tout de dénouer ce mystère : y'a-t-il eu crime ? a-t-elle rêvé ?

Un roman prenant au rythme assez haletant. Un dénouement assez surprenant qu'on peut difficilement deviner.
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Si vous suivez les sites ou journaux littéraires américains vous avez dû remarquer qu'il y a un thriller que l'on voit partout : La Femme à la fenêtre. Grâce aux éditions Presses de la cité nous avons la chance en France de découvrir ce titre quasiment en même temps que les lecteurs de la version originale !





Qu'ai-je pensé de ce titre ? Je dois avouer que j'ai été bien prise dans cette lecture, un thriller très efficace et qui rend hommage au cinéma du genre en Noir & Blanc à la Hitchcock ! Il faut un peu de temps pour que l'intrigue s'installe véritablement, le meurtre n'a lieu qu'au bout d'une centaine de pages mais cela n'empêche pas le lecteur de rentrer immédiatement dans l'histoire du fait de cette héroïne attachante mais aussi du fait des événements qui permettent d'anticiper le drame à venir.





Deux intrigues sont essentielles : il y a l'intrigue personnelle qui amène à se demander comment Anna en est arrivée à devenir agoraphobe, dépressive et presque alcoolique. J'ai deviné extrêmement vite cet aspect de l'intrigue parce que cela avait déjà été exploité dans un autre thriller. Ensuite il y a l'intrigue policière pure et dure et là j'ai trouvé qu'elle était vraiment très bien menée, on peut deviner mais on garde un doute et je trouve que le rebondissement final est bien pensé.





Certes ce titre peut nous rappeler La Fille du train notamment du fait de la personnalité de l'héroïne qui a tendance à boire un peu trop souvent et peut rappeler des films similaires mais j'ai aimé cette idée de rendre une sorte d'hommage à ces thrillers cinématographiques.





Je tiens aussi à souligner la prouesse d'A.J. Finn de rentrer dans la tête de son personnage féminin, de nous plonger dans les pensées et angoisses de cette héroïne.





En définitive, voici un très bon thriller qui est d'une grande efficacité : un vrai page turner !





Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

Un grand merci aux éditions Presses de la Cité pour m’avoir permis de découvrir ce très très bon thriller. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman tel que celui-là, capable de m’embarquer tout de suite et surtout de me faire douter.



A.J Finn est un auteur à suivre de près. Dans ce thriller, salué par Stephen King ou encore Gillian Flynn (c’est peu dire!), le lecteur suit Anna. Pédopsychiatre réputée, Anna vit recluse dans sa maison de New-York suite à un traumatisme. Elle a développé un syndrome d’agoraphobie. Séparée de son mari Ed et de sa fille Olivia, Anna vit donc seule dans une immense maison. Elle s’occupe en jouant aux échecs en ligne, en donnant des conseils sur un forum psy et surtout en épiant ses voisins. Cela fait dix mois qu’elle connaît presque tout de leur vie: les clubs de lecture, les enfants qui jouent, les disputes. Mais la belle harmonie d’Anna est brisée le jour où la famille Russel emménage.



A.J Finn montre dès le début de son intrigue la monotonie de la vie d’Anna. Il ne se passe pas grand chose dans son quotidien. Anna est désespérément seule et isolée d’autant plus qu’elle mélange allégrement vin et médicaments. Elle se traîne bon an mal an dans sa torpeur jusqu’au jour où ses certitudes volent en éclat. Anna pense avoir été le témoin d’un meurtre. Et c’est là où le talent de l’auteur apparaît. Anna n’est pas crédible. Elle est alcoolique, shootée aux bêtabloquants. Qu’a-t-elle réellement vu? Est-elle la proie d’hallucinations, elle qui passe ses journées à regarder des films en noir et blanc? A-t-elle été le témoin d’une scène de meurtre?



A.J Finn est vraiment malin et joue avec nos nerfs. Il sème le doute dans l’esprit du lecteur. Anna est-elle folle? Dit-elle la vérité? Il multiplie les rebondissements qui montrent qu’Anna s’enferme de plus en plus dans le mensonge. Alors qui croire d’autant plus que chaque personnage est soupçonnable.



C’est fin, audacieux, prenant. La paranoïa s’installe de plus en plus jusqu’à l’ultime scène digne d’un film de Hitchcock!



La Femme à la fenêtre mérite amplement l’engouement qu’il suscite. Ce thriller psychologique saura vous embarquer au cœur du mensonge et de la paranoïa la plus pure! Ne passez pas à côté de ce roman, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
La femme à la fenêtre

LECTURE



Après la lecture de ce roman, toutes vos certitudes vont tomber!

Dès le début, on s'attache à Anna, pédopsychiatre en arrêt de travail depuis un an et souffrant d'agoraphobie. Son mari et sa fille sont partis ailleurs et elle est restée dans sa grande maison seule. Elle st suivi par un confrère psychiatre qui lui donne un lourd traitent qu'elle "arrose" de boissons alcoolisées en regardant en boucle des films en noir et blanc.

Autant vous dire que sa vision de la réalité est biaisée par le traitement, l'alcool, les films et que le seul contact avec l'extérieur est sa vision par la fenêtre.

Alors quand elle dit avoir vu un meurtre chez ses nouveaux voisins d'en face " les Russels" rien que ça! qui croire? Eux ou elle? une famille bien sous tout rapport ou une dépressive instable et bourrée d'anxiolytique ayant vu la scène de nuit de sa fenêtre?

Le livre décrit la descente aux enfers d'Anna, un roman psychologique un thriller passionnant avec un fin glaçante remettant en cause toutes nos belles certitudes...

ce livre peut s'apparenter à un film d'Hitchcock, le suspense monte crescendo au fil des pages l'angoisse arrive et il est impossible de fermer le livre avant d'avoir dévoré la dernière page et de connaître la vérité.

Vous l'aurez compris j'ai apprécié particulièrement ce livre mais attention je ne recommande toutefois pas sa lecture seule dans un manoir en écosse en plein hiver avec le mauvais temps et de nuit sous peine de stress intense.
Commenter  J’apprécie          50
La femme à la fenêtre

Anna Fox ne sort pas de chez elle. Elle a un mari et une fille qui sont partis, elle vit donc seule dans une grande maison.

Et comme elle est agoraphobe, sa vision du monde extérieur se limite à ses voisins qu'elle observe de ses fenêtres.

Et "observer les autres, c'est comme tourner un documentaire animalier : on ne se mêle pas de la vie des bêtes".



Les jours s'écoulent lentement entre bouteilles de vin, médicaments, parties d'échecs, observation du voisinage et visionnage de vieux films.



Mais lorsqu'un jour, elle aperçoit dans la maison d'en face sa voisine, Jane Russell, blessée et perdant du sang, Anna ne peut que s'en mêler.



Elle prévient la police et essaie d'intervenir.

Mais comment croire aux délires d'une femme alcoolique et dépressive ?

_______________________________________________________________________



J'ai adoré ce thriller psychologique.

L'ambiance est pesante dès le départ, on sent que quelque chose se trame.

Et lorsque le drame arrive, on doute, on essaie de comprendre où l'auteur veut nous emmener. Et celui-ci ne se prive pas pour nous envoyer sur de fausses pistes.



Est-ce qu'Anna a réellement assisté à un meurtre ? Ou est-ce que le cocktail médicaments/alcool lui donne des hallucinations ?



On ne sait pas, on ne sait plus et le suspense grandit au fil des pages. La tension augmente et le final est incroyable.



C'est un huis-clos oppressant et les presque 600 pages se lisent en un rien de temps tellement on a hâte de connaître la vérité.



J'ai aimé la série, commencé à regarder le film, mais tous deux n'arrivent pas à la cheville du livre.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. J. Finn (1676)Voir plus


{* *}