AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. J. Finn (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme à la fenêtre

Depuis l’énorme chamboulement au sein de son foyer, Anna Fox peine à remonter à la surface. Depuis bientôt onze mois, depuis son traumatisme, elle ne peut plus sortir de chez elle. Séparée de son mari et de sa fille Olivia, Anna ne tente même plus de faire semblant. Ses journées défilent entre de multiples visionnages de vieux films en noir et blanc, des parties d’échecs en ligne, des discussions sur un forum réunissant des agoraphobes et surtout de gros mélanges entre ses divers médicaments et le Merlot qu’elle affectionne et qu’elle possède par dizaines chez elle. Recluse, elle est alors dans l’incapacité d’exercer son métier de pédopsychiatrie. C’est donc sur ce forum internet qu’elle tente d’aider les gens comme elle, des individus incapables de se confronter à nouveau au monde extérieur. Internet devient peu à peu sa fenêtre face à la vie en dehors de chez elle. Mais ce n’est pas la seule.



Les propres fenêtres de sa maison sont devenues depuis onze mois son objet de divertissement privilégié. Avec son Nikon, Anna aime épier ses voisins et décortiquer leur vie en découvrant leurs habitudes et leur emploi du temps. Il y a les Miller, fraîchement fiancés, les Wasserman qu’elle évitait avant de perdre sa liberté de mouvement, les Takeda,… Seulement, en ce mois de novembre, ce sont bien les nouveaux voisins, les Russel, qui vont bientôt accaparer toute son attention. Ethan Russel, un adolescent charmant et singulier se présente à sa porte pour lui souhaiter la bienvenue. Vient ensuite le tour de sa mère Jane, qui passera même quelques jours après sa première visite une soirée dans la maison d’Anna à boire du vin et à jouer aux échecs. Traquer la vie de cette famille par l’objectif de son appareil photo devient un véritable passe-temps. Cette obsession va alors l’amener à voir quelque chose qu’elle aura du mal à expliquer aux personnes autour d’elle.



Alors qu’elle est témoin d’un drame, personne ne semble vouloir la croire. Aucune preuve ne peut venir étayer ses propos et tout ce qu’elle dit paraît des plus fantasques. Mais Anna sait ce qu’elle a vu, elle y croit au plus profond d’elle-même. Néanmoins, peut-elle réellement faire encore confiance à sa mémoire ? Entre son traumatisme et le mélange incessant d’alcool et de médicaments forts afin de palier à sa dépression sont peut-être en train de la rendre folle. Mais peu importe, Anna est bien décidée à découvrir la vérité et à comprendre la frontière entre la réalité et son imagination. Le lecteur prend pleinement part au quotidien morose et solitaire de cette femme brisée qui devient peu à peu la grande spectatrice du quotidien des personnes de son quartier. Malgré notre envie de croire à la véracité de son témoignage, il nous est difficile à nous aussi de ne pas douter. Peu à peu, le passé d’Anna se dévoile et expose de plus en plus les blessures ancrées en elle qui n’ont jamais réussi à se refermer. En qui peut-elle avoir confiance ? En Ethan, qui semble cacher quelque chose à la police et à elle au détriment de l’enquête ? À son locataire David, secret et peu expansif ? À l’agent Little qui veut réellement l’aider ? Anna ne sait plus qui croire pour l’aider à apporter les preuves de ce qu’elle a vu mais elle sait au moins une chose. Elle n’est pas folle.



Pour un premier roman, l’auteur réussit avec brio à créer le doute petit à petit, à permettre au lecteur de s’interroger toujours davantage au fil du roman en prenant en compte les divers indices sur « l’enquête » et sur la santé mentale d’Anna, et surtout à produire des retournements de situation très convaincants. Dès la moitié du roman, je suis restée constamment en alerte, à la recherche de nouvelles preuves afin de comprendre si notre recluse n’imaginait pas toute cette histoire. Thriller aux teintes noires, La Femme à la fenêtre captive par sa manière lente d’insinuer le doute, l’éternelle interrogation qui ne permettra pas de trancher entre une théorie ou une autre avant la fin. Les droits étant déjà achetés pour une adaptation, j’ai vraiment hâte de voir si l’ambiance du roman constamment dans l’obscurité de cette maison sera respectée et si l’intrique réussira à me tenir en haleine comme avec le roman. Merci aux éditions Presses de la cité et à NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce nouveau thriller.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          40
La femme à la fenêtre

Pas mal, sans plus...

Je ne comprends pas tellement l’engouement pour ce roman. Beaucoup de passages sont longuets, parfois même très longuets. La maturité de l’ado de 17 ans n’est pas crédible du tout. Le dénouement, présenté comme sublime par certains lecteurs, est en fait assez prévisible…
Commenter  J’apprécie          40
La femme à la fenêtre

Jamais dans ma vie un store ne m'avait paru si capital !



Anna est une femme en détresse, la 4ème de couverture nous la présente ainsi et dès les premières pages c'est aussi comme cela que vous la percevrez.



Nous allons vivre le temps de ces 528 pages dans sa maison, avec ses démons, ses idées aussi intelligentes soient-elles et en même temps qu'elle nous devrons faire face à l'indicible et en sortir autant que possible. Mais vous ne pourrez pas refermer ce livre en vous disant que vous saviez !



Soufflez, bluffez, surpris vous serez !



Dans ce premier roman, tout est savamment dosé pour vous faire passer tour à tour confiant, puis douteux, puis suspicieux, puis confiant à nouveau pour tomber de surprise à la fin.



J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, pourtant il s'agit quand même d'un petit pavé. L'auteur sait comment captiver son lecteur et j'ai donc passé un super moment de lecture. J'ai d'ailleurs été un peu tordue car j'aurais pu finir le livre avant de m'endormir mais je me suis dit "garde donc les derniers chapitres pour demain matin".... et ça m'a permis de me lever à l'heure et surtout d'avoir à l'esprit cette fin à laquelle je ne me suis pas du tout attendue. (et je crois aussi que je n'avais pas envie d'arriver à la fin trop vite)



Pourtant je suis sur que certains détails doivent nous y mener à cette chute mais pour ma part, soit je n'ai pas voulu les voir, soit je n'ai pas voulu y croire (d'ailleurs c'est encore le cas aujourd'hui)...



Ce premier roman est pour moi une belle réussite. J'ai été passionnée par la vie de cette femme, Anna, qui a une psychologie particulièrement intéressante et que l'auteur nous livre avec parcimonie mais efficacité, j'ai adoré. Les autres personnages sont importants aussi puisqu'ils permettent de nous guider sur certaines pistes mais ils laissent suffisamment de place pour le doute.



Une très jolie recette pour nous lecteurs dont j'espère que l'auteur a gardé les ingrédients pour nous fournir d'autres moments de lecture aussi intense !



Je crois que sans hésiter je peux le classer parmi mes coups de cœur 2018 !


Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40
La femme à la fenêtre

Je remercie Netgalley et les éditions Presse de la cité de m’avoir permis de lire ce thriller psychologique ou les questions que l’on va se poser dans ce livre sont reines.



J’ai apprécié la lecture facile de ce thriller à suspens qui sans mentir m’a fait repenser au passé quand je regardais les vieux films devenus grands classiques d’Hitchcock avec ma famille. Il me manquait juste la musique angoissante et glaçante de ces films noirs et blancs pour ressentir l’angoisse et l’oppression d’Anna.



A.J Finn a une écriture fluide et efficace. Dans ce livre il fait en sorte que l’on se pose beaucoup de questions notamment à chacun de ses rebondissements. Perso, j’ai su répondre à beaucoup de ces questions avant que l’auteur me donne les réponses, c’est pour cela que j’ai tendance à dire que ce thriller est un classique du genre. Le rebondissement final est plutôt un choix judicieux de la part de l’auteur même si j’ai réussi à le découvrir en partie grâce à un petit détail.



La seule chose que je déplore c’est qu’il aura fallu à A.J Finn 150 pages avant de faire démarré son intrigue et j’ai trouvé cela un peu long.



Je me suis vraiment attachée au personnage d’Anna car l’auteur nous en brosse un portrait authentique. Anna est profondément humaine avec ses qualités et aussi ses défauts qui ne vont pas du tout l’aider



Anna vit dans une grande maison dans un quartier résidentiel de Harlem à New York. Elle est atteinte d’agoraphobie donc pour remplir ses journée, elle espionne ses voisins, regarde les grands classiques cinématographiques en noir et blanc et tente d’aider des personnes atteintes de la même maladie qu’elle sur un site internet. Un jour, elle est témoin du meurtre de sa nouvelle voisine Jane Russel. Elle appelle les secours et tente de sortir pour l’aider mais elle fait un malaise et se retrouve à l’hôpital. La police est là Que vont penser les policiers d’elle? Vont-ils la croire?



Etant malade Anna prend de nombreux médicaments avec du vin et pas qu’un peu ce qui la rend absolument pas crédible. Elle est souvent dans un état second. Comment va-t-elle pouvoir faire pour prouver sa bonne foi vu que la plupart des gens et surtout ses chers voisins les Russel la croient complètement dérangée ?



Je vous conseille d’aller espionner Anna pour en savoir plus. Après tout comme elle le dit si bien:

« Observer les autres, c’est comme tourner un documentaire animalier: on ne se mêle pas de la vie des bêtes. »
Lien : https://wordpress.com/post/c..
Commenter  J’apprécie          40
La femme à la fenêtre

Contrairement à ce qu’on attend de ce genre de roman, je ne ferai pas de suspense ici: c’est une déception, et pour plusieurs raisons : je n’ai éprouvé aucun attachement envers le personnage d’Anna. Ses choix ne me paraissent pas pertinents, ni même crédibles quoi qu’elle ait pu vivre de dramatique par le passé.



Elle est à la fois très saine d’esprit dans certaines situations, notamment lors de ses conversations virtuelles avec d’autres meurtris par la vie. Elle peut montrer tout à la fois beaucoup de sensibilité, de compassion et de bon sens lorsqu’elle cherche à aider ces personnes qui souffrent de phobie sociale, tout comme c’est son cas.



Cependant, le reste du temps, Anna est totalement désorientée et a besoin d’aide. Je n’ai pourtant ressenti aucune compassion pour ce personnage, ni même tremblé pour elle. Certains passages sont quand même très émouvants et durs.



L’intrigue principale est cousue de fil blanc puisque dès le départ, on se doute de l’issue sans en connaître tous les détails.

En bref, ce roman n’a pas répondu aux attentes que j’en avais, en particulier en terme de twist et de frisson.
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

J'ai adoré ce thriller psychologique car comme avec le personnage principal, nous sommes dans une spirale infernale. Sans cesse à nous demander si ce qu'elle a vu est vrai ou faux. J'ai beaucoup aimé le doute qui est installé autant dans sa tête que dans la notre. A nous demander sans cesse ce qu'il s'est réellement passé ce soir là.



Dailleurs un film et une série du même nom sont disponibles !



J'ai beaucoup plus apprécié la série certes moins fidèle que le film mais plus dynamique.



Par contre le film reprend exactement le livre si c'est plutôt cela qui vous intéresse !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          32
La femme à la fenêtre

Anna Fox est pédopsychiatre, mais depuis plusieurs mois, Anna souffre d'agoraphobie suite à un traumatisme.


C'est derrière son écran qu'elle donne des conseils à des gens comme elle.



Anna occupe ses journées entre internet, l'espionnage des voisins et le mélange médicaments - vin. 



Jusqu'au jour où elle est témoin d'un meurtre, ou du moins, ce qu'elle croit être un meurtre. 



Le déroulement de l'intrigue se fait à son rythme, parfois un peu lentement, nous offrant petit à petit des indices qui nous amènent à un final pas si surprenant que ça par contre, en tout cas pour ma part. 



Un thriller psychologique qui se lit bien, vite et auquel on s'accroche jusqu'à la fin. 



J'ai adoré cette lecture!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Une histoire écrite comme un journal intime où l'on partage les pensées et les émotions d'une femme en souffrance.

Plus, on avance dans le roman, plus on se pose de questions sur l'héroïne principale ainsi que son vécu passé et présent.

Pour les amateurs de polar, certaines ficelles du scénario sont assez classiques et visibles.
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

On va suivre Anna, qui est séparée de son mari et de sa fille qui vit chez celui-ci. Elle vit recluse dans sa grande maison à Harlem. Elle boit, fume et espionne ses voisins à longueur de journée.

Un jour, alors qu’elle observe ses voisins, elle voit le mari de sa voisine lui planter un couteau dans le thorax. Elle appelle la police, mais personne ne va l’à prendre au sérieux ..

Petit à petit, on apprend l’histoire d’Anna, et pourquoi personne ne l’à croit. Les détails de la vie d’Anna m’ont directement fait ressentir de l’empathie pour elle, pour son histoire.

C’est un thriller incroyable, j’ai beaucoup aimé. L’auteur nous fait tourné en bourrique et je me suis laissée prendre comme une novice ! Je n’ai rien vu venir
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

La femme à la fenêtre, c'est Anna, dont on comprend en quelques pages qu'elle vit seule, mais accompagnée de pas mal de médicaments et d'alcool. Entre une partie d'échecs en ligne et quelques verres, elle observe ses voisins, surtout les Russel, qui viennent d'emménager en face... Un soir, elle est témoin d'un crime. Mais comment le prouver, le justifier, quand il n'y a pas de corps et surtout lorsqu'on est pas très crédible ?

Enfermée avec Anna dans sa maison et sa psychologie, son histoire, je me suis laissée prendre dans les méandres de l'histoire avec plaisir jusqu'au dénouement haletant.

J'ai hâte d'en voir l'adaptation télévisée !
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Suspense/ rebondissements/ psychologie





« Anna vit seule, recluse dans sa grande maison, loin de sa famille. Ancienne pédopsychiatre, elle occupe ses journées à boire, regarder de vieux films en noir et blanc et espionner ses voisins. Un soir elle assiste impuissante à un meurtre dans la maison d𠆞n face mais personne ne la croit. Alors, hallucination ou vérité? »





À lire derrière sa fenêtre avec un bon verre de vin.
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Epoustouflant ! le polar sous fond psychologique comme j'aime.

Je ne vais pas vous faire de résumer déjà fait dans plusieurs critiques.

Un film a voir bientôt, qui j'espère sera à la hauteur du livre.

On pourrait même se croire dans un film d'Hickok. Merci à Mr Finn

Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

La femme à la fenêtre (2018) a été écrit par Daniel Mallory sous le nom de plume de A.J. Finn et a nécessité un an d’écriture; le livre a été écrit comme un scénario de film, avec des chapitres ultra courts et une forte imprégnation cinématographique essentiellement sur les films en noir et blanc du répertoire hitchcockien (Sueurs froides, Fenêtre sur cour…) ou de Cukor (Hantise). En tant qu’éditeur new-yorkais reconnu , Mallory était bien placé pour devenir l’auteur d’un super ventes à la suite des livres Gone Girl de Gillian Flynn en 2012 et La fille du train de Paula Hawkins en 2015. De sa carrière d’éditeur il a gardé le sens (amplement réussi) de l’impératif commercial: son credo d’éditeur était « Must Have Plot » (l’intrigue est primordiale).



Le livre est un gros pavé de plus de 500 pages divisé en 100 chapitres courts avec une bonne intrigue qui rend la lecture addictive par moments. Je dis par moments car j’ai éprouvé parfois un peu de lassitude à cause du côté un peu répétitif de l’histoire et aussi à cause du temps qu’a mis l’auteur pour nous révéler l’origine du comportement pathologique de la protagoniste.



Loin de moi le désir de vous raconter les méandres de ce bon thriller psychologique, bien que ce soit plutôt un roman de stratégies qu’un roman psychologique. Je vous laisse le plaisir de découvrir les mille détails de l’intrigue car tout est si bien décrit que l’on sent les odeurs et que l’on entend les bruits…



En bref, Anna Fox est une pédopsychiatre de 38 ans qui sera en état de choc post traumatique, confinée dans sa grande maison de Harlem à New York, atteinte d’agoraphobie sévère, bourrée de psychotropes et qui picole du merlot à longueur de journée. Elle s’embête à mort et passe la journée à espionner les voisins, connaît tout sur leurs mouvements (11 mois qu’elle est confinée) et pousse le vice jusqu’à les prendre en photo. Les choses vont se compliquer, c’est évident. Pourtant Anna Fox n’est pas n’importe qui; elle est psychiatre, elle a de la jugeote. Mais peut-on avoir confiance dans ses propos après tout ce que je vous ai révélé à son sujet? C’est le point crucial. Et bien réussi. La fin m’a bien surpris, chapeau l’auteur.



Il y a un petit point qui m’a choqué. C’est quand cette femme de tête, Anna Fox, prend la décision de reprendre sa voiture à la montagne, en pleine nuit et en pleine tempête de neige. Irresponsabilité totale ou acte manqué?
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Il s’agit d’un huis clos dans lequel Anna Fox, psychiatre de profession, évolue seule. Cette mère de famille, séparée de son mari et sa fille, vit depuis plusieurs mois recluse chez elle en épiant la vie de ses voisins à coup de médocs et d’alcool. Jusqu’au jour où tout bascule : derrière sa fenêtre, elle assiste à l’impensable.



Ce thriller psychologique qui vous fera vivre plusieurs jours dans la tête d’Anna. On est spectateur de sa vie, ses tourments, ses problèmes psychologiques et on arrive même à douter d’elle. Car oui, avec près de 600 pages, l'autrice de la Fille du train, malmène son personnage, la laissant face contre tous et même nous-mêmes. On ne sait plus à qui se fier car il y a pas mal d’éléments troublants, on se pose des questions, on a envie de croire Anna mais comment ? Au fil des jours et des révélations, l'étau autour d’Anna se resserre.



Le début est un peu lent, on se laisse porter par le quotidien d’Anna, dépendante des médicaments et de l’alcool. On a la fois de la peine pour elle et en même temps, on se demande si elle fait vraiment un effort pour s’en sortir.

Anna est un personnage fragile, on sait qu'elle vit au jour le jour sans apprécier réellement la vie. D’ailleurs, son passe-temps favori est de regarder les autres vivre leur propre vie.

Dès qu’elle assiste à la scène chez ses voisins, elle ne vit que pour ça. Le livre se passe sur environ deux semaines mais on a l’impression que ça dure beaucoup plus longtemps.



L’auteur a mis en place une atmosphère particulière, à la fois glaçante, angoissante et surréaliste, elle s’attarde peut-être un peu (trop ?) sur les états d'âme d’Anna. C’est ce qui rend la lecture assez longue, le livre en lui-même est trop long à mon goût.

Et pourtant, j’ai beaucoup aimé ma lecture, dans le fond, après j’avoue que j’ai peut-être laissé un peu trop traîner ce livre…



En bref, ce fut une lecture très intéressante et intrigante, je me suis beaucoup attachée au personnage d’Anna parce que j’avais envie de l’aider, et c’est vrai que la fin on ne peut clairement pas la deviner, et je pense que c’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre





Anna agoraphobe vit seule dans une maison sous l'emprise des médicaments et l'alcool , elle passe son temps à espionner ses voisins .Un jour elle est témoin d'un crime . Es-ce le fruit de son imagination ou la réalité ?

Que va-t-on découvrir ?

Une première partie extrêmement longue , la moitié du livre .Il faut attendre les 150 dernières pages pour enfin avoir de l'action .

Je me suis ennuyée en première partie et réveillée en seconde. Un twist final auquel je ne m'attendais pas !

Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Résumé La femme à la fenêtre d’A.J. Finn

24 octobre, elle est intéressée par la vie de ses voisins. Elle connait tous leurs horaires, les photographie.



Anna est séparée de son mari qui vit à New York avec leur fille Olivia.



Anne boit, elle prend des médicaments.



Avis La femme à la fenêtre d’A.J. Finn

Quand une femme pédopsychiatre est enfermée chez elle parce qu’elle ne peut plus sortir, qu’elle mélange alcool et médicaments, qu’elle espionne ses voisins, qu’elle assiste à un possible meurtre, pourquoi les autres ne la croient pas, notamment les forces de police ?



C’est la cas d’Anna. Elle sait tout ce qui se passe dans son quartier, le quotidien de ses voisins qu’elle espionne avec son appareil photo. Elle voit les arrivées des uns et des autres, notamment ses derniers voisins, un couple avec un jeune adolescent Ethan. Dans son quartier, avant qu’elle ne soit malade, elle et son mari ne côtoyaient pas franchement les voisins. Voisins qui étaient prompts à donner leur avis sur tout et tous. Anna passe ses journées à espionner, boire énormément de Merlot, à surfer sur Internet, à tenir son forum de psy en ligne, à jouer aux échecs, et surtout à regarder des DVD de films en noir et blanc. Ce roman donne une belle part à tous ces films, à tous ces acteurs et cinéastes, aux scenarii et aux répliques, qu’Anna connaît par coeur. D’ailleurs, cette filmographie est un des maillons qui fait qu’Anna peut avoir des hallucinations.



L’auteur nous dévoilera au fur et à mesure la vie d’Anna, surtout son passé. Mais un passé qui ne commence pas forcément par le début, sauf pour sa rencontre avec son futur mari. Un passé qui ne commence pas par la toute fin, non plus car le roman n’aurait aucun intérêt. En tous les cas, un petit indice dans le livre m’a permis de savoir, très vite, ce qui se passait pour la famille d’Anna. Quant au reste, je n’ai rien vu venir, franchement. L’art et la maîtrise de l’auteur, quant au suspense, ont bien fait les choses. Je dois également dire que je ne m’interroge pas trop lorsque je lis un roman de ce type, je me laisse surprendre et cela arrive toujours. Toutefois, certains détails peuvent me mettre la puce à l’oreille.



Dans ce roman, on assiste à la longue descente aux enfers d’Anna, même si cette descente aux enfers est bien commencée. Elle refuse de sortir, mais sera bien obligée, car elle veut défendre une femme et sa vie. Même dans sa maladie, même si à certains moments, elle pense être la proie d’hallucinations, elle arrivera à faire émerger une partie de la vérité. Et quelle vérité !



Un bon thriller psychologique de 600 pages, lu en trois jours. Les pages se laissent tourner pour connaître ce qui est réellement arrivé à Anna, si les médicaments et l’alcool qu’elle ingurgite lui ont réellement fait perdre la tête, si elle a bien des hallucinations, si elle invente les situations et les voix. On le sait, les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage. Surtout qu’Anna a essayé un grand nombre de médicaments suite à sa dépression, sa maladie. Mais elle est en stress post-traumatique et n’a pas encore accepté la vérité. Le monde extérieur lui fait peur et on peut comprendre pourquoi à la lecture de ce roman. L’auteur nous détaille très bien ces maladies psychologiques, psychiatriques. Ce n’est pas un seul mot ou une simple définition trouvée dans un dictionnaire. C’est assez détaillé pour comprendre et coller au personnage d’Anna. Dans la vie, tout peut basculer d’un seul coup.



Dans un quartier, lorsqu’une personne ne correspond pas aux standards de la société, on ne s’interroge pas forcément, surtout lorsqu’elle joue au voyeur. La majorité se permet de juger sans aller plus loin, sans apporter de l’aide. Déjà, il faut que la personne puisse accepter cette aide. Mais il est plus facile de ne pas croire une personne malade. Il faudra qu’Anna mène son enquête, même dans son propre brouillard.



Je ne mets pas la note maximale à ce bon thriller psychologique car ce n’est pas réellement un coup de coeur. Les personnages ont été très bien étudiés, tout comme les situations, la montée en puissance des tensions et le dénouement.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Une pédopsychiatrie qui souffre d’agoraphobie... une famille détruite... une pulsion scopique... un meurtre... des appels à l’aide...

Et surtout beaucoup de lenteur!



Une petite déception, ce roman manque de pep’s!
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

La femme à la fenêtre de A.J.Finn est un bon thriller psychologique mais il ne faut pas avoir de grandes attentes en le commençant.

C'est l'histoire d'Anna Fox, pédopsychiatre, agoraphobe depuis plusieurs mois.

Elle passe ses journées à espionner ses voisins et va être témoin (du moins c'est ce qu'elle pense) d'un meurtre dans la maison d'en face. Cependant, comme elle est portée sur la boisson et qu'elle prend des médicaments, elle n'a pas beaucoup de crédibilité et personne ne la croit. Alors qui a raison ? A-t-elle vraiment vu quelque chose ou est-ce des hallucinations dûes à l'alcool et aux médicaments ?

Ce roman est long, trop long, on aurait pu faire la même chose avec 150 à 200 pages de moins et du coup, plus de rythme l'aurait rendu plus intéressant.

Aucune empathie avec les personnages donc ça a fait aussi que je suis passée un peu à côté de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          30
La femme à la fenêtre

Je prends une bouteille de Merlot et J'attrape ma tablette.

Je débouche la bouteille de vin et Je clique sur Babelio.

Je bois une gorgée de Merlot et Je suis la femme à la fenêtre.

Névrosée et hystérique, agoraphobe et alcoolique.



J'aurais dû mourir dans l'accident au cours duquel J'ai tué mon mari et ma fille. Ça m'aurait évité de soûler mes lecteurs au propre comme au figuré, pendant 484 pages !



Il paraît qu'un film devrait être tourné prochainement à partir du bouquin.

Isabelle Huppert dans le rôle d'Anna Fox. Fanny Ardant dans celui de Jane Russell. Et Depardieu en Alistair. Quant à l'assassin, ne cherchez pas... c'est Moi !
Commenter  J’apprécie          36
La femme à la fenêtre

J’avais très hâte de découvrir ce roman dont le résumé me faisait penser à « La fille du train » par Paula Hawkins.



Ce roman avait été un coup de coeur tout comme celui-ci.



Anna vit dans une grande maison qu’elle partage avec un colocataire et son mari et sa fille vivent loin d’elle.



Anna est agoraphobe et aussi alcoolique.



Le mélange entre les médicaments qu’elle prend et l’alcool qu’elle boit la rendent "molle" et inactive.



Elle passe ses journées à regarder des vieux films en noir et blanc



et à discuter sur un forum avec des personnes qui ont le même problème qu’elle.



Elle aime aussi la photographie et passe parfois ses journées à « espionner » ses voisins.



Elle les observe et connaît toutes leurs habitudes et leurs secrets.



Lorsqu’une famille emménage dans la maison d’en face, elle s’intéresse à eux.



Un soir, alors qu’elle observe ses voisins, elle croit voir quelqu’un se faire assassiner dans la maison d’en face.



Elle prévient alors la police mais à cause de son problème d’alcoolisme, son témoignage n’est pas pris au sérieux.



J’ai beaucoup aimé découvrir les choses au fur et à mesure en même temps qu’Anna.



Elle doute de ses propres souvenirs et cherche à savoir ce qu’il s’est réellement passé durant cette soirée.



L’ambiance s’assombrit et le suspense est intense.



Les évènements s’enchainent et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.



J’ai trouvé ce roman très addictif et pas seulement parce qu’on a envie de savoir ce qui s’est réellement passé



mais aussi à cause du style de l’auteur.



La plume d’A.J. Finn est très fluide, ce qui rend la lecture très agréable.



Je ne vous en dirais pas plus concernant l’histoire



mais j’avoue que l’auteur m’a bien mené par le bout du nez jusqu’à la fin du roman.



Les deux gros twists de ce roman sont vraiment incroyables et la fin est tout aussi surprenante que celle de « La fille du train ».



En clair j’ai complètement adoré ce roman du début à la fin et je vous le recommande à 1000% !



Je remercie Presses de la cité pour l’envoi de ce roman et j’espère que j’aurais la chance de lire d’autres romans d’A.J. Finn.



Belinda
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. J. Finn (1663)Voir plus


{* *}