AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

A.M Dean serait le pseudonyme d'une sommité en matière de cultures anciennes et d'histoire des croyances religieuses, dont l'expertise dans l'Antiquité tardive lui a valu de travailler pour les universités les plus prestigieuses du monde .

Il publie son premier roman en 2012 "The Lost Library"

2013 "The keystone"

Site de l'auteur :
http://www.amdean-books.com/main/#!/the-author/

Ajouter des informations
Bibliographie de A.M. Dean   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les rumeurs, qui pouvaient bien être vraies, faisaient état d’une collection de plus d’un million de parchemins et de codex. Le monde n’avait jamais connu pareil entrepôt de connaissance et de culture.
Et soudain, autour du sixième siècle après Jésus-Christ, tout disparut.
Ce mystère, aucun historien, aucun universitaire n’avait jamais pu le percer. Beaucoup de théories étaient nées sur ce qu’il était advenu de la bibliothèque. Mais ce n’étaient que des théories, des spéculations. La seule certitude : la plus grande compilation de savoir humain avait cessé d’exister. Toute la connaissance et le pouvoir qu’elle détenait étaient perdus. La bibliothèque avait disparu.
Commenter  J’apprécie          00
Lycéenne dans son Ohio rural, c’étaient ses professeurs qui avaient éveillé chez elle la flamme dans son esprit d’adolescente. Elle avait aimé les sciences parce qu’un de ses profs de collège aimait les sciences, et l’art parce que son prof de lycée lui avait montré qu’elle pouvait s’épanouir avec cette matière. Si elle regardait en arrière, elle n’arrivait pas à savoir si ces sujets lui avaient plu pour eux-mêmes ou parce que l’enthousiasme des enseignants avait été contagieux. Mais c’était précisément cela qui avait fait naître en elle cette envie de transmettre le savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Même pour le scientifique le plus féru, les contours de ces temps reculés restaient vagues et mystérieux, la frontière entre légende et réalité, impossible à déterminer avec assurance. Peu s’y attardaient, parce que ce domaine reposait principalement sur des hypothèses et des spéculations, et les universitaires hésitaient à jouer avec des outils de cet ordre. La recherche historique se base sur des faits, et les faits concrets sur la bibliothèque d’Alexandrie manquaient sévèrement.
Commenter  J’apprécie          00
Entre la montée de l’antipaganisme chrétien aux quatrième et cinquième siècles, et l’arrivée de l’islam avec ses armées au sixième siècle, notre bibliothèque subissait un climat fort instable. La connaissance que nous possédions et le matériel que nous avions collecté devenaient l’objet d’envie ou de haine de trop de cultures et de trop de pouvoirs. Nous le savions, la laisser en libre accès la mettait en danger.
Commenter  J’apprécie          00
La connaissance a une vie, et du pouvoir, si tant est qu’elle soit préservée de l’oubli humain.
Commenter  J’apprécie          10
La redondance, c’est la garantie que vous pensez ce que vous dites. La première fois, ça a pu être par accident. La deuxième, une coïncidence. Mais, quand un homme se répète pour la troisième fois, c’est qu’il est certain de ce qu’il avance.
Commenter  J’apprécie          00
La connaissance n’est pas circulaire. L’ignorance l’est, en revanche. La connaissance s’appuie sur l’ancien, mais s’oriente vers la nouveauté.
Commenter  J’apprécie          00
Les dirigeants sont censés être inébranlables, et il comptait bien assumer son rôle.
Commenter  J’apprécie          00
C’est dans la maîtrise qu’un vrai chef est le plus féroce, le plus effrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mort, même nos plus virulents adversaires dérapent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A.M. Dean (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}