City Editions (21/05/2014)
IL ETAIT LE GARDIEN. Arno Holmstrand vient de mourir, assassiné par une organisation qui cherche à s?approprier les secrets qu?il a gardés toute sa vie : la localisation de la légendaire Bibliothèque perdue d?Alexandrie et les trésors qu?elle abrite depuis des siècles.ELLE EST SON HERITIERE. Emily Wess est sur le point de voir sa vie changer à tout jamais. Elle doit abandonner son tranquille métier de professeur d?histoire pour, aux quatre coins du monde, tenter de ... >Voir plus
Que lire après La Bibliothèque OubliéeVoir plus
Ça n'est sans doute pas le meilleur thriller historico-ésotérique que j'ai lu ! J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire où dès le début les personnages se succèdent (pas forcèment nommés). L'héroïne est sympathique mais il manque un je-ne-sais-quoi pour donner envie, pour s'identifier, pour dynamiser le roman. J'ai regretté que son fiancé n'intervienne pas plus franchement dans l'histoire, voire qu'il soit un membre de la Société ou au contraire un de ceux qui conspirent contre le président des USA.
Je me suis agacée de certaines approximations de traduction, ainsi, j'ai détesté cette utilisation du mot "anticipation", traduit tel quel par erreur me semble-t-il : "Elle lança la recherche avec une anticipation difficile à contrôler (...)"..N'aurait-il pas fallu écrire "angoisse" ou tout autre mot au même sens ?
Sans compter le maniement des subjonctifs comme dans "Tu te souviens de (..) après que tu t'es installé dans l'Illinois ?" ARGLLL !!! Super nul !
En tout cas, à chercher par curiosité d'autres avis sur internet, nada, rien, que pouic ! personne à part moi n'a lu ce bouquin ? C'est certain qu'il n'a rien de mémorable, qu'il n'est pas assez travaillé ou approfondi, que l'héroïne manque d'épaisseur et que la traduction hasardeuse n'arrange rien. L'argument vendeur était "Un thriller que les lecteurs de Dan BROWN et de Sam BOURNE vont adorer.", bof bof bof !
Un roman qui part sur des chapeaux de roue mais qui perd de l'intérêt rapidement jusqu'à devenir lassant. L'avancement devient scabreux et l'héroïne tourne en rond... quand à la solution elle est décevante.

Les rumeurs, qui pouvaient bien être vraies, faisaient état d’une collection de plus d’un million de parchemins et de codex. Le monde n’avait jamais connu pareil entrepôt de connaissance et de culture.
Et soudain, autour du sixième siècle après Jésus-Christ, tout disparut.
Ce mystère, aucun historien, aucun universitaire n’avait jamais pu le percer. Beaucoup de théories étaient nées sur ce qu’il était advenu de la bibliothèque. Mais ce n’étaient que des théories, des spéculations. La seule certitude : la plus grande compilation de savoir humain avait cessé d’exister. Toute la connaissance et le pouvoir qu’elle détenait étaient perdus. La bibliothèque avait disparu.
Lycéenne dans son Ohio rural, c’étaient ses professeurs qui avaient éveillé chez elle la flamme dans son esprit d’adolescente. Elle avait aimé les sciences parce qu’un de ses profs de collège aimait les sciences, et l’art parce que son prof de lycée lui avait montré qu’elle pouvait s’épanouir avec cette matière. Si elle regardait en arrière, elle n’arrivait pas à savoir si ces sujets lui avaient plu pour eux-mêmes ou parce que l’enthousiasme des enseignants avait été contagieux. Mais c’était précisément cela qui avait fait naître en elle cette envie de transmettre le savoir.
Même pour le scientifique le plus féru, les contours de ces temps reculés restaient vagues et mystérieux, la frontière entre légende et réalité, impossible à déterminer avec assurance. Peu s’y attardaient, parce que ce domaine reposait principalement sur des hypothèses et des spéculations, et les universitaires hésitaient à jouer avec des outils de cet ordre. La recherche historique se base sur des faits, et les faits concrets sur la bibliothèque d’Alexandrie manquaient sévèrement.
Entre la montée de l’antipaganisme chrétien aux quatrième et cinquième siècles, et l’arrivée de l’islam avec ses armées au sixième siècle, notre bibliothèque subissait un climat fort instable. La connaissance que nous possédions et le matériel que nous avions collecté devenaient l’objet d’envie ou de haine de trop de cultures et de trop de pouvoirs. Nous le savions, la laisser en libre accès la mettait en danger.
La redondance, c’est la garantie que vous pensez ce que vous dites. La première fois, ça a pu être par accident. La deuxième, une coïncidence. Mais, quand un homme se répète pour la troisième fois, c’est qu’il est certain de ce qu’il avance.

Lire un extrait