AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abigail Reynolds (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La conquête de Mr Darcy

Après avoir lu des suites à Orgueil et Préjugés que j'avais adoré, et bien mà, j'adhère pas. Le style est long, les descriptions sans intérêt et notre gentleman perd toutes ses manières. Vraiment pas fan.
Commenter  J’apprécie          10
La conquête de Mr Darcy

Même déception : trop d'érotisme, trop de longueurs...bref, c'est loin d'être un bon cru dans la myriade des austeneries qui nous sont proposées.
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Darcy

Une réécriture très sympa, malgré quelques longueurs et des personnages résolument différents de ceux que l'on connaît. Le pastiche du style XIXe (tant dans la narration que dans les dialogues) est plutôt réussi, la romance bien menée, et l'histoire prenante. Surprenant, mais pas désagréable à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Darcy

Abigail Reynolds nous propose de revivre Orgueil et Préjugés dans une réécriture originale sur le principe du « et si… », changeant un détail à l’histoire originale qui modifie le développement de l’histoire en son entier. Que se serait-il passé si Elizabeth avait accepté la première demande en mariage de Mr Darcy, contrainte et forcée car compromise par un baiser volé qui ne serait pas passé inaperçu aux yeux de leurs proches?



Par devoir, par peur que son « déshonneur » n’éclabousse la réputation de sa famille, Elizabeth accepte d’épouser Mr Darcy, alors qu’il représente tout ce qu’elle déteste. Ce dernier, éperdu d’amour, est convaincu des sentiments réciproques de le jeune femme et, pris dans la tempête émotionnelle qui le porte à se déclarer, l’embrasse, persuadé qu’elle lui a déjà donné son accord. Les noces ont lieu. Le bonheur de Darcy n’est que de courte durée, la vie conjugale n’atteint pas la sphère de bonheur qu’il avait espéré; pire, il voit celle qu’il aime s’éteindre à son contact. Car Elizabeth se conforme à ses attentes, remplissant ses devoirs conjugaux et de maîtresse de maison de la manière qui lui semble la plus acceptable pour ne pas s’attirer la colère ou la rancune de son époux. Il va leur falloir du temps, de la patience et surtout, apprendre à s’ouvrir l’un à l’autre pour effacer les malentendus sur lesquels ils ont construit les bases de leur relation et parvenir à s’aimer.



Idée originale et plutôt bien amenée, j’ai beaucoup aimé la façon dont Abigail Reynolds nous ramène dans l’univers de Jane Austen. Cependant j’ai été déçu que l’histoire ne tourne qu’autour du couple et que les personnages secondaires que l’on connait s’y bien disparaissent presque durant tout le roman. Seule Georgiana, la sœur de Mr Darcy, apparaît régulièrement. La place est cependant donnée à divers personnages qui vivent sur le domaine, Elizabeth trouvant du réconfort dans les bonnes œuvres. J’ai eu une espèce de boule à la gorge durant toute ma lecture, émotionnellement touchée par la détresse de notre héroïne que j’ai eu bien du mal à reconnaître… Elizabeth Darcy reste un roman agréable à lire, une austenerie qui vaut le détour ne serait-ce que pour son originalité.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Darcy

Nous voyons comment un petit changement dans l'intrigue peut modifier le cours du récit initial. M. Darcy estime égoïstement que la réponse d'Elizabeth à sa proposition ne pouvait être que oui. Il n'envisage pas les choses autrement. La fierté de Darcy est ici un trait de caractère qui est exacerbé. Pourtant, il est en adoration face à Elizabeth dès les premières pages. Il est attentif et prévenant, mais totalement décontenancé par le nouveau comportement de son épouse. De son côté, Elizabeth cache ses véritables sentiments sur la situation, quitte à tromper consciemment Darcy sur leur mariage. Elle estime que pour tirer le meilleur parti de ce mariage non désiré, elle doit se comporter selon ses attentes, être agréable et soumise envers son époux. Parce que chacun croit une chose et garde jalousement secret ses véritables intentions, les quiproquo entre eux vont être nombreux.

....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Darcy

Et si, suite à un qui pro quo à Rosings Park, Elisabeth Bennet avait épousé Fitzwilliam Darcy.....voilà qui met l'eau à la bouche!!

Avec cependant quelques méfiances au regard de certaines "productions" évoluant dans le monde austénien.

Au final je dirais que l'exercice est plutôt réussi.

Petit bémol toutefois, je n'ai pas vraiment retrouvé le caractère d'Elisabeth Bennet, elle perd sa fougue ce qui est dommage. Les scènes intimes de la vie du couple me semblent également être un peu osées pour l'époque et le style de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          10
Seule avec Mr Darcy

J’ai longtemps repoussé cette lecture et je le regrette car j’ai dévoré cette histoire. On se retrouve plongé dans l’univers d’Orgueil et préjugés, au moment du mariage de Charlotte, la meilleure amie d’Elizabeth. L’autrice imagine une situation qui va bouleverser la relation entre Darcy et Lizzy. Cette variation est intéressante à cette époque où les rumeurs et les commérages peuvent ruiner la réputation et la vie d’une jeune fille. Ils ont beau être piégés par la tempête de neige, Elizabeth a toujours en tête le respect des convenances et la peur qu’on découvre qu’elle a passé du temps seule avec un homme. La peur des rumeurs est bien là et malgré la promesse de Darcy de l’épouser si quelqu’un découvrait la vérité, elle a peur que sa réputation soit ruinée.



J’ai passé un bon moment de lecture, très divertissant, même si je me suis surprise à comparer les conséquences de cette situation avec l’œuvre originale. L’écriture est simple avec le respect des convenances de l’époque mais parfois, j’ai trouvé le langage un peu trop contemporain pour ce type d’histoire. Bref, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Darcy

Je pense qu’on connaît mon amour infini pour Jane Austen et tout particulièrement pour Orgueil et Préjugés. En voyant la couverture de celui-ci sur le net je me suis dit pourquoi pas ?.



Ce livre est un What If. On tombe sur Darcy tout orgueilleux tout fier qui demande la main à une Elizabeth qui au final en perd ses mots (bizarrement) et finit mariée à un homme qu’elle ne connaît pas, et le pire, qu’elle n’aime même pas.



Etant fan du livre d’origine, j’ai trouvé l’idée un peu bizarre au début, mais je me suis laissé emporter par la lecture facile de ce livre. On y retrouve avec grand plaisir nos personnages favoris. On met vraiment au premier plan, du côté d’Elizabeth cette évolution dans ses sentiments en découvrant Darcy, et du côté de Darcy, la perte de son orgueil.



La lecture est plaisante, ce n’est pas le piquant de Jane, mais l’idée de leur histoire refaite ainsi vaut la lecture 😉
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Avec ou sans Mr Darcy ?

Une réécriture mignonne et intéressante, mais qui ne vaut pas l'histoire originale. L'auteur réussit malgré tout à garder le caractère original des personnages.

Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

Mr Darcy décide de conquérir à tout prix Elizabeth après qu’elle ait refusée sa demande en mariage. Le principal défaut de ce livre c’est que les personnages sont un peu OOC, out of character, c’est-à-dire éloignés des caractères originaux.

Mais sinon c'est bien écrit et on retrouve l'esprit austennien !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

Au début, j'ai été très captivée par ce roman. Il faut dire que l'histoire commençait bien. Leur relation évoluait petit à petit sans pour autant que Lizzie n'admette clairement ses sentiments. Mais j'ai été surprise par les libertés prises par l'auteur. Libertés qui portent atteinte à la crédibilité de l'histoire. Comment peut-elle partir tous les jours en promenade avec lui, seul à seul sans que personne dans sa famille ne s'interroge? Pourquoi personne ne s'inquiète de les laisser seul? Et puis, le moment où j'ai vraiment été très déçue et perdue en même temps du respect et de l'interêt pour le roman, c'est cette rencontre nocturne dans la bibliothèque! Était-ce vraiment nécessaire? Je soupçonne l'auteur d'avoir voulu bâcler le mariage qui aurait pu être interessant à lire. Et Lydia? Je n'entends parler d'elle qu'au moment de sa fugue avec Wickam. À un moment, j'ai pensé que l'auteur avait pris la liberté de faire en sorte que les Bennet aient 4 filles.

L'auteur sait écrire, on ne le niera pas. J'ai lu avec aisance l'histoire. Je comprends que c'est un what if mais il m'a tout de même manqué un peu d'Austen et beaucoup de l'époque: chaperonnage, respect des convenances, de la retenue, un Mr Darcy plus attractif, une Lady Catherine (inexistante dans le roman), etc. C'est une fanfiction certes, mais rien n'empêche de respecter les convenances de l'époque. L'histoire est imaginaire, mais l'époque est la même avec ses codes.

Très mitigée par ce roman. La partie de la bibliothèque a, selon mon humble, avis tout gaché...
Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

De toutes les réinterprétations d'Orgueil et Préjugés que j'ai pu lire, celle ci est sans doute l'une des meilleures. Les personnages sont certes assez différents de ceux de Jane Austen, mais leur personnalité est tellement intéressante et prenante que l'on oublie vite que les relations de l'époque n'étaient sans doute pas aussi charnelles.

Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Darcy

Assez déçu par ce livre. J'ai lu il y a des années Orgeuil et Préjugés et avait apprécié cette lecture.

Je n'ai retrouvé ici que des clichés ou du déjà vu des romans à l'eau de rose.

Cela reste agréable à lire mais avec les personnages de Darcy et de Lizzy, cela semblait décalé... Ils n'étaient pas les mêmes.

Cela restait néanmoins une lecture agréable, et l'aurait été probablement plus s'il s'agissait de personnages nouveaux.

Malgré tout, il a fallut beaucoup de courage à l'auteur pour se lancer dans cet aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Avec ou sans Mr Darcy ?

Darcy vient de rejoindre Elizabeth Bennet à l'auberge dans laquelle elle séjourne avec son oncle et sa tante près de Pemberley, lorsqu'il apprend de la bouche de celle qu'il aime que Lydia, la plus jeune sœur de cette dernière, s'est enfuie avec un des hommes qu'il déteste le plus au monde : l'ignoble Wickam, celui-là même qui a failli jeter le déshonneur sur sa sœur Georgiana ! Mais cela ne l'arrêtera pas dans sa tentative de conquérir Elizabeth, qui pense-t-il, a commencé à revoir son opinion de lui.

Cette dernière l'admet volontiers, mais elle se refuse à l'épouser, bien qu'encouragée par son entourage, de peur de l'entraîner dans l'esclandre que ne manquera pas de provoquer la conduite de Lydia, une fois que le « monde » en aura connaissance.

Qu'adviendra-t-il donc de ces deux âmes que le sort a rapproché pour finalement les éloigner ?



Si je puis me permettre le terme, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard. Quand bien même il ne constitue pas la plus mauvaise des réécritures de romans de Jane Austen que j'ai pu lire (j'en ai découvert de sacrément mauvais, mais certains heureusement n'ont pas été traduits à ce jour), je dois dire que je l'ai trouvé trop long (environ 280 pages alors que le récit ne commence qu'à la fuite de Lydia !) avec des passages assez casse-pieds à lire et des personnages assez dénaturés par rapport au roman d'origine. À la limite, cela m'aurait moins dérangée si le livre avait constitué une adaptation d'Orgueil et Préjugés et non pas une réécriture un peu inutile d'une partie du roman d'origine. En effet, sans trop en dévoiler, le récit colle à l'histoire originale avec simplement des personnages plus « libertins » (même s'ils gardent une manière vieillotte de parler, ce qui jure avec leur comportement)



Ceci dit, pour parler du récit en lui-même, Elizabeth est presqu'entièrement séduite par Fitzwilliam Darcy, mais continue cependant à lui refuser le mariage car elle ne veut pas l'entraîner dans la disgrâce qui guette sa famille suite à la conduite de sa sœur Lydia.



Fort heureusement Fitzwilliam va pouvoir compter sur le soutien sans faille des Gardiner, qui, après l'avoir surpris Elizabeth et lui dans une situation compromettante à l'auberge près de Pemberley, questionnent ses intentions, puis, convaincus, lui apportent toute l'aide qu'ils peuvent lui apporter. Grâce à leur appui, ainsi qu'à celui de Jane qui va épouser son ami Bingley, Elizabeth se laisse convaincre comme en attestent certains échanges épistolaires.



Cependant, d'humeur rancunière et un peu farceuse, elle cache ce développement à sa famille, car ceux-ci ayant découvert un poème que lui a dédié Fitzwilliam mais signé seulement de ses initiales l'ont questionnée (ils pensent à tort qu'il s'agit de Frederick Denny, celui-là même qui a aidé à cacher la fuite de Lydia) Puis après quelques temps, Elizabeth le révèle à son père mais sans compter le dire à sa mère... Cette partie-là a constitué l'un des rares moments assez sympathiques du livre, le reste étant sans vraie saveur.



Les personnages gardent approximativement le caractère qui est le leur dans le roman d'origine à ceci près que, comme évoqué plus haut, ils sont plus « libertins »... mais j'avoue que l'idée d'un Darcy aussi transi d'amour que dans Avec ou sans Mr Darcy ne m'a pas convaincue et il en est de même pour Elizabeth qui, quoiqu'un peu farceuse, semble avoir perdu une partie de sa combativité toute en légèreté.



Bref, je ne suis pas convaincue par cette relecture partielle d'Orgueil et Préjugés et vais probablement, pour la peine, relire ce dernier.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          00
Avec ou sans Mr Darcy ?

Certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau. Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Darcy

Cela fait quelques temps que je n’avais pas parlé d’une austenerie et par là-même du fabuleux couple Darcy/Lizzie. J’ai vraiment une obsession avec eux. Est-ce que cela se soigne? Apparement pas, au vue du nombre d’années que je suis atteinte par ce mal.

Connaissant bien l’univers de la fanfiction, j’apprécie beaucoup les austeneries qui sont des petites douceurs permettant de faire revivre les personnages de Jane Austen. J’apprécie d’autant plus les histoires se basant sur « Et si… ». Et si on changeait un élément pour provoquer la naissance d’une nouvelle histoire. Qui n’a pas fait exactement cela après avoir lu un livre qui lui a plu? En tout cas, c’est une chose que je fais régulièrement. J’aime redécouvrir des personnages que j’ai aimé sous un autre jour.



Abigail Reynolds a donc choisi de revisiter l’histoire intemporelle de Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet en changeant un léger détail mais qui fait toute la différence. Et si le couple se mariait avant d’avoir fait connaissance lorsque les préjugés et l’orgueil prennent le pas sur la réalité pour la déformer. Imaginer un instant Lizzie épousant Mr Darcy alors qu’elle le déteste et ne voit en lui que son orgueil mal placé.

L’histoire d’amour de ces deux personnages n’était pas de tout repose mais là, les choses se compliquent ardemment.

Lizzie arrive à Pemberley complètement perdue, à vouloir tellement plaire à Mr Darcy qu’elle s’efface petit à petit. La Lizzie que l’on connait volontaire et pleine de caractère n’existe plus.

Fitzwilliam, quant à lui, est le plus heureux des hommes jusqu’à ce que la vérité lui éclate au visage.



J’aime les austeneries cependant je n’ai jamais beaucoup d’attente afin de ne pas être déçue. Mais il faut dire que j’ai passé un excellent moment de lecture.

L’auteure a réussi à s’émanciper au fur à mesure des chapitres de l’histoire originale tout en gardant la trame. Les sentiments se développent doucement et suivent une bonne logique. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’on ne reste pas en surface. Les émotions de Lizzie sont détaillés et j’ai eu beaucoup d’empathie pour son personnage et se qu’elle traverse, ce qui m’a permis de m’attacher à elle.

Je n’ai pas été aussi affectée par les sentiments de Fitzwilliam et je suis restée en retrait. J’ai trouvé son caractère beaucoup trop autoritaire par moment et son mutisme est assez problématique… ce qui colle totalement au personnage original.



La plume de l’auteure est très fluide ce qui est très confortable à lire. Je recommande donc cette austenerie à tous les amoureux de Jane Austen et qui n’ont pas peur de redécouvrir des personnages mythiques.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abigail Reynolds (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}