AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abigail Reynolds (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec ou sans Mr Darcy ?

Abigail Reynolds s'est appliqué à écrire une suite au roman de Jane Austen "Orgueil et préjugés".

On prend plaisir à retrouver Elizabeth (Bennet) et Fitzwilliam (Mr Darcy).

Cependant cette suite est assez osée, Jane Austen et son écriture font pâle figure. Je ne pense pas qu'à cette époque, "Orgueil et préjugés" est paru en 1813, on laissait des futures mariés, qui plus est amoureux, seuls.



Les personnages ont, pour être polie, le feu aux fesses.



Je recommande, même si, je ne suis pas fan de romances.
Commenter  J’apprécie          40
Seule avec Mr Darcy

J’ai longtemps repoussé cette lecture et je le regrette car j’ai dévoré cette histoire. On se retrouve plongé dans l’univers d’Orgueil et préjugés, au moment du mariage de Charlotte, la meilleure amie d’Elizabeth. L’autrice imagine une situation qui va bouleverser la relation entre Darcy et Lizzy. Cette variation est intéressante à cette époque où les rumeurs et les commérages peuvent ruiner la réputation et la vie d’une jeune fille. Ils ont beau être piégés par la tempête de neige, Elizabeth a toujours en tête le respect des convenances et la peur qu’on découvre qu’elle a passé du temps seule avec un homme. La peur des rumeurs est bien là et malgré la promesse de Darcy de l’épouser si quelqu’un découvrait la vérité, elle a peur que sa réputation soit ruinée.



J’ai passé un bon moment de lecture, très divertissant, même si je me suis surprise à comparer les conséquences de cette situation avec l’œuvre originale. L’écriture est simple avec le respect des convenances de l’époque mais parfois, j’ai trouvé le langage un peu trop contemporain pour ce type d’histoire. Bref, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
The Man who loved Pride & Prejudice

Cassie est biologiste et passe tous ses étés à Cape Cod pour effectuer ses recherches. Son amie Erin, elle, n'oublie pas de s'amuser pour autant et, à peine quelques jours après leur arrivée, elle rencontre le gentil Scott et son taciturne ami, Calder...



Vous les avez reconnues sans peine, nous avons là les mêmes bases qu'Orgueil et Préjugés pour commencer cette histoire. Pourtant, très vite, une énorme différence va émerger. Si dans l'original, chaque personnage a ses torts, ici le blâme revient entièrement à Cassie qui est assez odieuse, égoïste et pétrie de préjugés, à tel point qu'elle ne demande jamais à Calder ce qu'il fait dans la vie puisque selon elle, il est riche donc il ne fait rien. Si Cassie se trompe évidement lourdement sur Calder, il y a de toutes façons une dichotomie très marquée et assez dérangeante dans ce roman entre les riches et les pauvres, les Républicains et les Démocrates, les méchants et les gentils...



Une mention spéciale d'ailleurs pour la scène de la plage où Cassie se déshabille devant Calder, qu'elle connaît peu et n'apprécie que moyennement, pour se baigner entièrement nue et face à l'étonnement du jeune homme, sourit de ce "choc des cultures". Puis finalement, elle couche avec lui, dans l'eau, alors que leurs amis ne sont qu'à quelques mètres d'eux. Je ne sais pas exactement quelle culture c'est censé être, mais ce n'est pas vraiment la mienne non plus, désolée...



Malgré ces bémols plus ou moins envahissants, on se laisse attraper assez facilement, on ne se refait pas, mais avant même d'avoir atteint la moitié du roman, à peu près tous les rebondissements de l'original ont déjà été épuisés et je me demande vers quoi la suite va évoluer quand la catastrophe se produit. Je vous spoile un peu mais Calder est auteur et pour se faire enfin comprendre de Cassie, il décide d'écrire leur histoire sous forme de, je vous le donne en mille, réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés.



Et là, les problèmes se multiplient :

Des passages entiers et très longs sont alors incorporés et j'ai franchement détesté.

Abigail Reynolds vante le style de Calder, donc s'envoie des fleurs à elle-même et il n'y a pas franchement de quoi.

On frôle le roman Harlequin et imaginer Darcy écrivant ce genre de livre, ça lui enlève quand même beaucoup de son charme.

L'auteur nous aurait décrit une histoire complètement différente mais dans laquelle Calder aurait dépeint ses sentiments avec profondeur, le résultat eut été complètement différent mais ce pastiche de P&P dans le pastiche de P&P, ça manque totalement de subtilité.



Heureusement, ce n'est qu'un mauvais moment à passer et commence alors la troisième partie du roman, de loin la plus interessante, pleine de bonnes idées et de challenges pour le couple mais du coup, on se demande vraiment pourquoi Abigail Reynolds n'a pas pris cette direction dès le départ et ça manque énormément de cohérence malheureusement. Le fil rouge est tellement inexistant que le roman pourrait se terminer à peu près n'importe quand sans que l'on voit la différence. Je garde donc une impression agréable mais confuse du résultat final.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Elizabeth Darcy

Je pense qu’on connaît mon amour infini pour Jane Austen et tout particulièrement pour Orgueil et Préjugés. En voyant la couverture de celui-ci sur le net je me suis dit pourquoi pas ?.



Ce livre est un What If. On tombe sur Darcy tout orgueilleux tout fier qui demande la main à une Elizabeth qui au final en perd ses mots (bizarrement) et finit mariée à un homme qu’elle ne connaît pas, et le pire, qu’elle n’aime même pas.



Etant fan du livre d’origine, j’ai trouvé l’idée un peu bizarre au début, mais je me suis laissé emporter par la lecture facile de ce livre. On y retrouve avec grand plaisir nos personnages favoris. On met vraiment au premier plan, du côté d’Elizabeth cette évolution dans ses sentiments en découvrant Darcy, et du côté de Darcy, la perte de son orgueil.



La lecture est plaisante, ce n’est pas le piquant de Jane, mais l’idée de leur histoire refaite ainsi vaut la lecture 😉
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

J avais besoin de légèreté, j avais besoin d oublier le quotidien, ce livre a rempli à merveilles ces fonctions.

C est un livre à l eau de rose comme on peut s y attendre et même si on est bien bien loin de’ làplume de Jane austen, découvrir l’histoire d amour telléque ça aurait pu être entre mr. Darcy et Elisabeth bennett m’a ravi.

J adore lire et relire l’original, j adore le regarder mais j avais toujours ce moment de vide à la fin en me demandant oui mais’apres, je veux voir l’histoire d amour, alors voilà, j ai répondu à la question et ça m a diverti. n est ce pas ce qu on attend d un livre? Si. Donc cet ouvrage a pleinement rempli son office. Bien sûr je pourrais lui trouver des défauts. Ainsi on s éloigne tout de même royalement du roman. D’origine. Ce n est pas seulement un aparté au milieu de l’ouvrage c estbune réécriture complète de la fin de l’hitoire. Bon j avoienque ça m’a bien gênée au départ car on peut même pas coller les faits au roman de base en se disant c est un autre point de vue, mais bon, on s y fait et on se laisse embarquer.

Autre point, l’ecriture, Qui tente de s approcher léplus’possible De des codes d écriture de l’epoque. C est parfois limite ou plutôt c est le vocabulaire utilise qui pêche ... ou la traduction?

Les libertés prises par les protagonistes ne m’ont pas gênées mais le manque de mordant d Elisabeth un peu plus.

Mais, peu importe ces petits défauts, ce livre m’a fait du bien le jour ou j en avais besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ou sans Mr Darcy ?

Une réécriture mignonne et intéressante, mais qui ne vaut pas l'histoire originale. L'auteur réussit malgré tout à garder le caractère original des personnages.

Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Darcy

Dans cette réécriture, Elizabeth dit oui à la première demande en mariage de Darcy. Ses sentiments sont toujours les mêmes, le mépris principalement, mais elle n’a pas réellement eu le choix. On la suit donc dans sa vie de nouvelle femme mariée, avec ses doutes, ses incertitudes, et la naissance de ses sentiments.

C'est plutôt bien écrit, mais certains personnages s'éloignent des caractères originaux.
Commenter  J’apprécie          10
La conquête de Mr Darcy

Mr Darcy décide de conquérir à tout prix Elizabeth après qu’elle ait refusée sa demande en mariage. Le principal défaut de ce livre c’est que les personnages sont un peu OOC, out of character, c’est-à-dire éloignés des caractères originaux.

Mais sinon c'est bien écrit et on retrouve l'esprit austennien !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

Au début, j'ai été très captivée par ce roman. Il faut dire que l'histoire commençait bien. Leur relation évoluait petit à petit sans pour autant que Lizzie n'admette clairement ses sentiments. Mais j'ai été surprise par les libertés prises par l'auteur. Libertés qui portent atteinte à la crédibilité de l'histoire. Comment peut-elle partir tous les jours en promenade avec lui, seul à seul sans que personne dans sa famille ne s'interroge? Pourquoi personne ne s'inquiète de les laisser seul? Et puis, le moment où j'ai vraiment été très déçue et perdue en même temps du respect et de l'interêt pour le roman, c'est cette rencontre nocturne dans la bibliothèque! Était-ce vraiment nécessaire? Je soupçonne l'auteur d'avoir voulu bâcler le mariage qui aurait pu être interessant à lire. Et Lydia? Je n'entends parler d'elle qu'au moment de sa fugue avec Wickam. À un moment, j'ai pensé que l'auteur avait pris la liberté de faire en sorte que les Bennet aient 4 filles.

L'auteur sait écrire, on ne le niera pas. J'ai lu avec aisance l'histoire. Je comprends que c'est un what if mais il m'a tout de même manqué un peu d'Austen et beaucoup de l'époque: chaperonnage, respect des convenances, de la retenue, un Mr Darcy plus attractif, une Lady Catherine (inexistante dans le roman), etc. C'est une fanfiction certes, mais rien n'empêche de respecter les convenances de l'époque. L'histoire est imaginaire, mais l'époque est la même avec ses codes.

Très mitigée par ce roman. La partie de la bibliothèque a, selon mon humble, avis tout gaché...
Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

De toutes les réinterprétations d'Orgueil et Préjugés que j'ai pu lire, celle ci est sans doute l'une des meilleures. Les personnages sont certes assez différents de ceux de Jane Austen, mais leur personnalité est tellement intéressante et prenante que l'on oublie vite que les relations de l'époque n'étaient sans doute pas aussi charnelles.

Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Darcy

Cette énième réécriture du roman -"Orgueil et Préjugés" - commence quand Darcy fait sa première déclaration d'amour à Elizabeth, chef d'oeuvre de muflerie dans le roman de Jane Austen. Mais là, elle est obligée d'accepter sa demande car Fitzwilliam, le cousin de Darcy, les surprend au moment où Elizabeth est embrassée fougueusement par ce dernier. La voilà mariée, plus ou moins contre son gré, au propriétaire de Pemberley, alors qu'elle a encore en tête les mensonges de Wickham. C'est dire si cette union commence mal. Ce roman est facile à lire, charmant, délicieux même. J'ai passé un très bon moment à suivre les affres amoureuses de l'un et l'autre: Darcy comprend que sa femme l'a épousé contre son gré et en éprouve une telle douleur qu'il passe le moins de temps possible avec elle. C'est à cet instant qu'Elizabeth réalise qu'elle l'aime et souffre de l'éloignement de son mari. Comment réduire ce gouffre qui les sépare? L'intrigue se concentre sur eux, les autres personnages du roman initial restant à l'extérieur ou apparaissant furtivement et rapidement. Je vous recommande vivement ce livre, qui propose un Darcy inédit: sensuel et aimant. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
La conquête de Mr Darcy

Alors, quand j'ai commencé le roman, j'ai eu le sentiment de l'avoir déjà lu... Sauf que ce n'est pas celui ci que j'ai lu mais l'autre austenerie du même auteure traduite : Avec ou sans Mr Darcy



Donc...Darcy se saoule au porto (je crois que dans l'autre austenerie aussi) puis, sous l'impulsion du colonel, avoue à Bingley ce qu'il a fait.



Du coup, les voilà de retour à Netherfield... Avec Georgiana (j'apprécie le fait que l'auteure l'inclue toujours). Donc Darcy se transforme en loque amoureuse et, pire que tout, Lizzie se comporte une fois de plus en trainée.. Elle laisse Darcy la toucher, elle l'embrasse et elle le laisse même la peloter dans les coins ! Parce que bien entendu, ils passent leur temps seuls ( je croyais qu'il y avait des chaperon à l'époque) ... Et je tiens à dire que Lizzy fait tout celà dès qu'elle revoit Darcy en s'avouant elle même ne pas être amoureuse mais attirée... Mais qu'avez vous fait d'Elizabeth Bennet ? La jeune femme intègre et consciente des convenances de Jane Austen ? Elizabeth, celle qui ne se laisse absolument pas corrompre (y compris pour assurer la conservation de sa demeure en épousant Collins ou contre la richesse avec les 40000 livres de rente de Darcy) , se vautre ici agréablement dans le péché avec un homme dont le seul mérite est de l'attirer ( dans ces cas là, il fallait la faire craquer pour Wickham !) Quand à Darcy.. vous savez le gentleman réservé et hautain, que la vulgarité exaspère ? Eh bien ici il chope Lizzie dans les coins, la compromet et , en s'autorisant toutes sortes de privautés avec elle (et son corps) montre qu'il ne la respecte aucunement.



Bon alors bien entendu, ils se marient ... Et Lydia fugue mais très honnêtement, la fugue de Lydia c'est du pipi de chat à côté de ce que Lizzie a fait.



Pour la suite... bah Lizzie et Darcy qui dévergondent Jane et Bingley... Lydia qui se marie en deux lignes... Et l'habituelle crise de Darcy en apprenant que Lizzie est enceinte parce que sa maman est morte de ça, blablabla déjà lu et relu... Je note au passage l'absence totale de Lady Catherine alors que pourtant, il eut été logique qu'elle se manifeste !





Ce que j'aime : le fait que Georgiana ait une place dans l'histoire, les échanges Darcy /Mr Bennet sur le principe j'aime bien que Lydia soit la seule dévergondée mais....





Ce que j'aime moins : le personnage de Lizzie totalement dénaturé, tout comme celui de Darcy, le scénario archi prévisible qui ressemble à celui de l'autre austenerie, la gnangnantitude de Darcy.





En bref : Un what if avec un bon postulat mais qui dénature complètement les personnages de Jane Austen. A conseiller aux amatrices de Darcy & Lizzie érotiques.





Ma note





5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La conquête de Mr Darcy

Une romance agréable qui s'éloigne beaucoup de Jane Austen mais qui nous permet d'imaginer la vie maritale d'Élisabeth Bennett et de Mr Darcy. La première partie est prenante avec beaucoup de séduction et de rapprochement entre les deux héros. La suite est un peu plus mièvre hélas et similaire à beaucoup de romances historiques. Au global un bon moyen de se replonger dans l'ambiance du livre Orgueil et préjugés ...
Commenter  J’apprécie          70
Elizabeth Darcy

Encore une énième adaptation de l’œuvre de Jane Austen et... me voilà déjà plonger dedans

C'est à se demander si ces auteures sont capables d'écrire autre chose voir d'écrire un livre entièrement conçues par elles (



Bon, revenons au livre (

L'histoire part du postulat reprenant la célèbre réplique énoncée par Elizabeth Bennet au moment de la demande en mariage de ***** : il serait le dernier homme sur Terre qu'elle aurait envie d'épouser. Et là, l'auteur réécrit le livre à partir de cet instant en imaginant qu'Elizabeth n'a pas eu le temps ni les moyens de sortir cette réplique culte.

Soyons honnêtes... les premiers chapitres, je n'ai vraiment pas trop accroché. Voir encore une fois les personnages de Jane Austen dans des situations non prévues par l'auteure, cela m'a quelque peu ennuyée. Ajouté à cela un aspect sexuel au récit avec des scènes soft entre ***** et Elizabeth, je trouvais cela hors sujet et cela n'apportait pas quelque chose de plus à l'univers de Jane Austen.



Bref, une énième adaptation qui se lit rapidement et dont on connaît tous la fin

Le récit est sympathique, mais trop terne, trop fade par moment... et l'on comprend l'utilisation des scènes coquines pour pimenter le tout.



Pour résumer, si les personnages n'étaient pas inspirés de l’œuvre de Jane Austen, ce livre aurait pu faire un Harlequin Historique potable
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Darcy

Comme vous l’avez compris, au début de ce roman, Elizabeth se trouve chez son amie Charlotte qu’elle vient visiter suite à son mariage avec M Collins. Un matin où elle se trouve seule, Darcy lui expose pour la première fois ses sentiments. Chez Jane Austen, Elizabeth refuse cette demande en mariage. Ici, elle est embrassée par Darcy et comme ils sont surpris, accepte de se « sacrifier » en épousant celui qui semble l’aimer plus que tout. En acceptant ce mariage, elle sauve la face et évite le scandale qui ne manquerait pas de salir sa famille, d’un autre côté, en épousant Darcy elle donne une chance à Jane de se rapprocher à nouveau de son cher Bingley.



Cependant, à ce moment précis de l’histoire, notre héroïne n’a pas encore changé d’avis sur Darcy, elle le trouve arrogant et elle a donc de plus en plus de mal à supporter la vie à ses côtés. Son cher mari va finir par s’en apercevoir et à partir de là, le couple ne va pas arrêter de jouer au chat et à la souris et va aller d’incompréhension en incompréhension. Tout ce remue ménage, cette évolution des sentiments (Elizabeth va évidemment découvrir qu’en fait, elle a véritablement craqué pour Darcy mais comment le récupérer maintenant qu’il la fuit ?) aurait pu être sympa mais les situations sont trop répétitives et ainsi, deviennent extrêmement lassantes. Darcy et Elizabeth n’ont pas plus de cervelle l’un que l’autre, ils m’ont fait penser à des sales gosses puériles et incapables de discuter clairement de la situation.



Le fait que l’auteur n’ai pas pris le risque d’introduire de nombreux personnages secondaires n’arrange rien à l’affaire : on reste centrés sur les conversations de nos deux époux, conversations qui tournent souvent en rond.



Quant aux scènes érotiques et bien, je n’aime généralement pas trop ça mais heureusement, ici, elles sont peu nombreuses et interviennent plutôt vers la fin. De plus, elles ne sont pas trop « précises », si je puis dire, et servent quad même l’intrigue donc bon, on peut dire qu’elles ne m’ont pas trop fait grincer des dents.

En bref,



Malgré pas mal de défauts, Elizabeth Darcy se lit avec plaisir. C’est très distrayant et j’ai apprécié de découvrir une austennerie qui change un peu de l’ordinaire. J’ai malheureusement trouvé que la Elizabeth présentée ici n’avait presque rien à voir avec le personnage de Jane Austen et même si on peut mettre ce changement sur les difficultés qu’elle éprouve suite aux conditions de son mariage, j’ai du mal à imaginer que les épreuves puissent autant chambouler son caractère. Je l’ai trouvée un peu trop fade pour être convaincante.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
La conquête de Mr Darcy

Parmi tous les livres issus de la paralittérature autour de Jane Austen, je pense que celui-ci est sans doute le pire ou celui qui présente le moins d’intérêt.

L'auteur propose son intrigue sur le le principe du "what if". On prend donc l'histoire peu de temps après qu'Elizabeth Bennet ai repoussé la demande en mariage de Darcy. L'auteur réécrit à partir de là toute l'histoire. Pourquoi faire? Autant écrire carrement quelque chose qui n'a rien à voir.



Par ailleurs, on ne retrouve que relativement peu de ce qu'on aime dans Orgueil et préjugés. En particulier, pratiquement tous les personnages de l'oeuvre originale sont évincés. Les caractères et comportements d'Elisabeth et Darcy sont même fortement remodelés. Ceux-ci passent leurs temps à dépasser les limites de la décence dès qu'ils sont en tête à tête et à en informer qui veut bien l'entendre dès qu'ils sont en société.

Finalement, l'auteur fait d'Elisabeth une Lydia bis et de Darcy un personnage a peine plus recommandable que Wickham. Soit l'auteur n'a rien compris à Orgueil et préjugés soit elle fumé la moquette...dans tous les cas ca n'est pas très satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Darcy

Assez déçu par ce livre. J'ai lu il y a des années Orgeuil et Préjugés et avait apprécié cette lecture.

Je n'ai retrouvé ici que des clichés ou du déjà vu des romans à l'eau de rose.

Cela reste agréable à lire mais avec les personnages de Darcy et de Lizzy, cela semblait décalé... Ils n'étaient pas les mêmes.

Cela restait néanmoins une lecture agréable, et l'aurait été probablement plus s'il s'agissait de personnages nouveaux.

Malgré tout, il a fallut beaucoup de courage à l'auteur pour se lancer dans cet aventure !
Commenter  J’apprécie          00
La conquête de Mr Darcy

NON je dis NON, on peut bien sur reprendre les personnages d'un roman culte mais il faut respecter ces derniers.

On ne peut pas faire de Darcy un homme qui ne sait pas contrôler ces pulsions. Le récit laisse penser que Darcy a eu de nombreuses conquêtes. Entendre les pensées de Darcy sur la chemise de nuit de Lizzie m'a brrr je ne trouve même pas les mots.



Le titre déjà m'avait interpellé, la conquête de Mr Darcy, pour moi l'amour de darcy pour Elisabeth ne peut pas de définir comme une conquête. Wickam fait des conquêtes pas Darcy.



L'écriture est agréable, mais je ne peut vraiment pas cautionner le caractère de darcy mis en avant dans ce livre, pour moi l'auteur n'a pas compris ce que Darcy représente au delà du personnage qu'il incarne.

Commenter  J’apprécie          11
Avec ou sans Mr Darcy ?

Je garde un souvenir mitigé de ma première lecture d'une œuvre d'Abigail Reynolds. En effet, La Conquête de Mr Darcy m'avait assez déçu et je redoutais donc de ressentir la même chose avec ce roman. Mais c'est soulagée que j'écris cet avis, car même si l'esprit de Jane Austen n'est pas totalement respecté, cette réécriture d'Orgueil et Préjugés est étonnamment agréable à lire.



Nous retrouvons Mr Darcy et Elizabeth à l'auberge de Lambton, où la jeune femme reçoit une missive alarmante de sa sœur Jane (cet instant correspondant au chapitre XI de la deuxième partie d'Orgueil et Préjugés). C'est ici que les variations par rapport à l'œuvre originale se présentent: devant rentrer au plus vite chez elle, à Longbourn, Elizabeth Bennet doit prendre congé de Darcy, chez qui elle devait se rendre pour honorer une invitation de Georgiana, la sœur de celui-ci. Mais dans la confusion et la tourmente du moment, les deux individus se rendent vite compte qu'une certaine tension règne. L'attirance qu'éprouvent l'un pour l'autre les jeunes gens les conduit bientôt à se comporter imprudemment, et c'est dans une situation compromettante - s'embrassant passionnément - que les découvrent les oncle et tante Gardiner de Lizzie. A la suite de cela, les évènements s'enchaînent, le mariage est souvent évoqué, les rencontres entre les protagonistes se succèdent tout autant que le nombre de baisers échangés (s'en devient même excessif et risible).



La fin de l'œuvre de Jane Austen, dont s'est inspirée Abigail Reynolds, s'estompe sensiblement au fur et à mesure des chapitres. Le tempérament des personnages est globalement conservé, les joutes verbales entre Lizzie et Darcy accentuées (entre de multiples embrassades passionnées, donc) et les paysages nous sont familiers. Si les doutes des héros ainsi que la tension charnelle qui les habite peuvent apporter quelques longueurs, l'humour présent fait du bien et le simple fait de retrouver ces personnages que je chéris tant m'a ravie, pour preuve j'ai eu le sourire aux lèvres pendant une bonne partie de ma lecture.

Il va de soi que je conseille aux lecteurs/lectrices de ce roman de connaître le roman de Jane Austen avant de découvrir celui-ci.



Même si l'amour réciproque du duo principal frôle la mièvrerie (et je suis gentille), le rendu est distrayant, savoureux et m'a réconciliée avec l'auteure.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ou sans Mr Darcy ?

Bon... c'est mignon mais ... où sont Darcy & Lizzy ? Les personnages sont tellement modifiés qu'ils n'ont plus rien à voir avec les originaux ! Lizzy est tellement éloignée de l'originale qu'à côté d'elle, Lydia passe par un parangon de vertu. Darcy n'est pas mieux... Où sont passées la retenue, la hauteur et la pudeur du personnage ? Plus grave, alors que toute sa famille est menacée du déshonneur par la conduite de sa jeune soeur, Lizzy passe son temps à se focaliser sur ses propres problèmes et sur son désir d'être avec Darcy. Elle n'est d'aucune aide pour sa famille et contribue à en ajouter au déshonneur ce que tout le monde trouve très bien ! ( La réaction des Gardiner en la découvrant dans les bras de Darcy est juste...impossible à croire quand on connait un peu les personnages !) Jane est d'une fadeur abyssale (bon, ok, c'est peut-être elle la plus fidèle au personnage...) et sa réaction face aux "chaleurs" (oui je sais c'est vulgaire, mais je ne vois pas comment qualifier autrement leur comportement) de Lizzy et de Darcy manque de fermeté ( parce que si Jane est indulgente, de mon souvenir elle était également vertueuse). Idem pour Kitty, Mary et Georgiana qui passent le livre à glousser comme 3 grosses idiotes de voir leur soeur aînée se déshonorer dans les bras de Darcy... Pour le reste il n'y a pas grand scénario si ce n'est "oh j'ai envie de toi" "mais on ne peut pas" "enfin allons plus loin quand même"... Bref, la même scène encore et encore... Cerise sur le gâteau, Lady Catherine n'apparait même pas alors que pour le coup son intervention aurait été plus que justifiée...



Après, ok, ce n'est pas mal écrit, ça se lit facilement et le style de l'auteure est agréable mais... pourquoi faire ça à Darcy et Lizzy ? Ca manque de finesse





Ce que j'aime : à l'occasion certaines joutes oratoires des personnages sont très bonnes, le style de l'auteure agréable





Ce que j'aime moins : aucune fidélité aux personnages de Darcy & Lizzy et un manque de finesse évident





En bref : Une lecture agréable, certes, mais dont les personnages n'ont rien à voir ou presque avec ceux de Pride & Prejudice





Ma note





5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abigail Reynolds (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
279 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}