AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adeline Leroy (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes détraqués

Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car je n’apprécie pas énormément les contes de fée. C’est précisément le sujet de ce conte. L’héroïne Yaëlle doit s’allier avec Grimre qui est un Urluthe d’Anecdotia, contre le loup du petit chaperon rouge, afin de sauver les contes de fée. Le grand méchant loup du Chaperon rouge tente, à sa manière, d’empêcher la création de nouveaux contes. La quête de Yaëlle et son camarade est de ramener l’équilibre du grand monde magique où sont créés les contes pour enfants afin qu’ils subsistent.



A mon avis, les aventures s’enchaînent trop rapidement, ce qui rend la lecture difficile à suivre. En revanche, le conte est bien écrit et se lit rapidement.

Le vocabulaire était très enfantin .
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Le livre que j'ai lu s'appelle "Les Contes Détraqués".Il a été rédigé par Adeline Leroy.C'est un Roman qui évoque les contes de fées.



Dans ce livre, on fait la connaissance de la petite Yaelle qui un matin trouve un Gnomme nommé Grimre dans son sac d'école. Il veut lui demander de l'aide car le loup du petit chaperon rouge s'est échappé d'Anecdotia.



Je n'ai pas trop aimé car je n'aime pas le fait que des personnages de l'histoire s'échappent mais en revanche j'ai bien aimé le fait que ça parle de Contes de fées, ça me rappelle des souvenirs. Je le recommande pour les personnes qui aiment le fantastique et les Contes de fées.



Hamnatu

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Les contes détraqués est un roman écrit par Adeline Leroy ,qui est une histoire passionnante d'une jeune fille.

Ce livre parle de Yaelle qui rencontre une ville qui s'appelle Anecdotia . A travers ce livre on rencontre toutes sortes d'animaux qui vivent dans les contes des enfants, que les détraqués décollent .

Mon personnages préféré est Yaelle ,car elle vit une vie passionnante que j'aimerais vivre .

Je n'ai pas eu de moment préféré car tout m'a impressionné .

Je recommande ce roman pour ceux et celles qui aiment être émerveillés .

Lena .

Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Gabrielle : J'étais curieuse de découvrir ce livre. J'ai apprécié ce que j'ai lu, bien que je ne m'attendais pas à cette histoire. J'ai trouvé la première partie légèrement ennuyante. Cependant, une fois dans l'action: il est très bien.

C'est l'histoire de Yaëlle, une jeune fille qui adore les contes. Un jour, un loup apparaît chez elle, puis un petit lutin bleu: un urluthe. Ce dernier lui dit que tous deux doivent capturer le loup pour le ramener dans le pays des contes : Anecdotia.

Une fois arrivé dans ce pays, Yaëlle comprend comment les livres se créent. En effet, les livres sont faits par des enlumineurs, qui prennent des être vivants pour les figer dans les livres. Cependant, certains livre d'Anecdotia ont été abîmés. Yaëlle doit aider le l'urluthe et un mage enlumineur à réparer les livres, sinon ceux-ci vont disparaître dans le monde des humains. Au cours, de son séjour sur Anecdotia, Yaëlle doit beaucoup aider le lutin car de mystérieuses choses se produisent. Certains personnages connu comme «gentils» se révèlent méchants et inversement…

Le titre de ce livre à un sens car les livres d'Anecdotia (qui sont en grandes parties des contes) ont été abîmés par des créatures magiques appelées des détracteurs de contes.

Ce livre est plutôt simple à lire, on y trouve de nombreuses illustrations.



Mathéo : Les contes détraqués est un livre d'approxivement 200 pages, malgré le nombre de pages il reste un livre très simple à lire car il est écrit gros et facile à comprendre. Je n'ai pas bien aimé ce livre car trop enfantin qui parle d'une jeune fille, Yaëlle, passionnée par des livres pour enfants comme le petit chaperon rouge ou le chat Poté. Un jour elle découvre un petit personnage qui lui demande de l'aider pour retrouver le loup du petit chaperon rouge, c'est à se moment la que Yaëlle est embarquée dans une folle aventure dans le monde des rêves !!
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

En toute honnêteté, j'ai craqué sur cet ouvrage à cause de sa couverture. Elle m'a tout de suite attirée. Étant une grande amatrice de conte, je me suis laissée tenter par cette lecture.



Bien que l'on retrouve quelques références aux contes, j'ai trouvé cet aspect très survolé par rapport à mes attentes. Cela n'était pas réellement le sujet de ce roman.



L'histoire a été agréable à lire mais elle est un peu trop précipitée à mon goût. Tout se passe trop vite. On découvre une multitude de lieux et de personnages, ce qui a pu rendre un peu confuse ma lecture. C'est un peu dommage car je trouve les sujets abordés intéressants : l'imagination, la créativité, le conformisme... Malheureusement, je n'ai pas été autant touchée que ce à quoi je m'attendais.



Je remercie les éditions Poulpe Fictions qui m'ont permis de découvrir Les contes détraqués via NetGalley. J'avais des attentes trop hautes à son sujet mais ce roman m'aura fait passer un bon moment en sa compagnie.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Rentrez dans un conte ensorcelé pas comme les autres… Un jour, une jeune fille trouve un petit bonhomme bleu dans son sac, un urluthe. Ce petit lutin vient demander de l’aide car les contes sont en train de se mélanger mais pas comme vous le croyez…Plutôt facile à lire, j’ai bien aimé ce roman d’Adeline Leroy, même si la fin est difficile à comprendre car le roman est relativement long.

Lorena
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

J’ai bien aimé le livre « les contes détraqués » car il nous fait voyager dans un autre monde.Je me suis mise très vite à la place de la jeune fille ,qui va rencontrer une créature venant d’un autre monde,c’est à se moment la qu’on se laisse assez vite téléporter dans le voyage et l’aventure.Le probléme,c’est qu’il y avait des noms assez compliqué ou plutôt imaginaire.Vers la fin j’ai eu du mal a suivre car les noms mon mélangés se qui a était compliqué pour comprendre la suite de l’histoire. MJ
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Je tiens à remercier les Éditions Poulpe Fictions ainsi que le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Le thème était vraiment original, le sauvetage de contes de notre enfance. C'était une lecture agréable qui se lit très vite.







Rien ne va plus à Anecdotia, la ville où sont conservés tous les contes que l'on connaît et ceux que l'on ne connaît pas encore. Les personnages de nos histoires magiques s'enfuient des pages de leur roman et menacent le bon déroulement de leurs histoires.

Yaëlle, petite fille, passionnée de contes, se retrouve emmêlée dans cette histoire. Car c'est de son livre que s'est échappé le grand méchant loup du Petit chaperon rouge.



Aidé d'un gnome nommé Grimre, elle va devoir chasser le loup dans son propre monde et le ramener à Anecdotia. Mais s'il ne s'agissait pas que d'une simple fuite... Si le problème était beaucoup plus gros qu'il n'y paraît. Yaëlle, sera-t-elle de taille pour sauver Anecdotia et les contes ?







Petite aventure plutôt sympa, à la poursuite d'un loup qui ne veut plus être le méchant de l'histoire, ponctuée d'illustrations tout au long du récit. C'est un bel ouvrage à offrir.

En revanche, je voyais plus d'anarchie niveau fuite de personnages. Je m'attendais à voir plus de personnages connus des contes de mon enfance. La petite Yaëlle est fan du chat botté par exemple, l'autrice le précise au début de l'histoire, je m'attendais donc à le rencontrer, mais non en fait. Un peu déçue sur ce point-là.



Néanmoins, l'univers et l'histoire en eux même, sont vraiment originaux et bien construits. Je visualisais parfaitement la ville d'Anecdotia et les personnages. On n'a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages, vu que l'histoire est tout de suite dans l'action. Du coup difficile de s'attacher vraiment ou d'en préférer un plus que l'autre petit bémol pour moi, mais cela ne gâche en rien la lecture.



Il y a un vrai message dans cette histoire : conserver sa créativité et son imagination. Avec le temps, les histoires commencent à se ressembler toutes et n'ont plus de saveurs. L'autrice nous montre bien le danger du conformisme et l'importance de l'imagination. Garder son âme d'enfant est important.







En bref, malgré une histoire qui démarre un peu vite et qui se conclue un peu vite. Cela reste une belle histoire qui nous fait voyager dans un monde rempli de fantasy et de magie.

On remarquera le travail fourni dans la mise en page et dans le soin apporté sur cette publication.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Je vais vous parler des contes détraqués d Adeline Leroy . Ce livre et un roman merveilleux , car il y a des personnages de contes qui s échappent de leurs contes . Par exemple vous connaissez tous le Petit Chaperon Rouge ?et bien le loup s échappe de son conte .Yaël est l un des personnages principaux de cette histoire .En effet elle adore lire les contes de son enfance comme Cendrillon etc ... Un jour les justiciers des contes envoient l'un de leur agent pour pouvoir ramener les personnages qui ne sont pas à leur place . Je ne vais pas vous en dire plus mais je vais vous donner mon avis . Personnellement j ai bien aimé ce livre malgré qu il n y a pas beaucoup de mystère . Mais je trouve que certaines scènes sont amusantes . Je conseille ce livre à tout le monde car il est facile à lire , il se lit rapidement , et les références aux contes aident à mieux comprendre .

GL
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Quand les contes s'emmêlent...



Yaëlle est appelée pour récupérer le loup qui s'est échappé d'un livre. La jeune fille semble avoir les capacités adéquates. Elle fait équipe avec Grimre, un Urluthe.



Assez vite chacun s'aperçoit que c'est en réalité tout le monde magique des contes qui est secoué par une série d'événements étranges et inquiétants.



Mais qui a intérêt à laisser ainsi les contes se transformer et prendre vie ?



J'ai beaucoup aimé cette histoire car l'écriture est fine et très bien construite. Et la question centrale du droit à la vie des personnages des contes s'immisce progressivement au sein de l'enquête qui est menée.



Nous avons aussi plaisir à retrouver les références à nos contes traditionnels et à l'imagination nécessaire pour écrire une histoire.



C'est donc aussi un hymne à créer toujours de nouvelles histoires sans se limiter à ce que nous connaissons.



La couverture cartonnée et ses illustrations dorées contribuent à la qualité de l'ouvrage.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          122
Les contes détraqués

Je n'ai été qu à moitié réceptive à ce roman. Malgré un résumé prometteur et une idée originale, j'ai eu du mal à accrocher au récit. Je l'ai trouvé brouillon, parfois confus, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre certains éléments de l'intrigue.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la couverture et les illustrations intérieures qui permettent de mieux cerner les personnages et l'ambiance du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Anecdotia est en train d'épuiser sa créativité. Les contes sont tout détraqués et plus du tout intéressant. Yaëlle est appelée à la rescousse.

J'ai bien aimé cette histoire originale qui réutilise les contes qu'on connaît. La couverture est très attirante. Le personnage de Yaëlle est très attachant. Par contre, le livre était un peu gros pour moi et j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Ce livre est rigolo mais un peu trop enfantin. Je le conseille plus pour les enfants que pour les ados. Yaëlle, une enfant de 10 ans, adore les contes de fées. Un jour, alors qu'elle est à l'école, un drôle de petit être bleu l'aborde et lui demande de l'aider à capturer le loup du petit chaperon rouge. Ainsi commence sa drôle d'histoire pleine de bizarreries et de personnages de contes de fées.

***********************************************

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il raconte l'histoire de Yaëlle passionnée de contes qui se retrouve entrainée dans une histoire farfelue à Anecdotia. Ce livre est un peu trop enfantin. Il est facile à lire. Ce livre est adressé à un jeune public c'est pourquoi je conseille cette histoire aux enfants.



La 4eme de couverture

***********************************************

j'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé intéressant, drôle… mais un peu ennuyant.

***********************************************

Je suis un peu déçue, je pensais qu'il y aurait plus d'action dans ce livre. Le début de l'histoire est plutôt lent et monotone, ce n'est que vers le dénouement que "l'aventure" et l'action commence. L'histoire est un peu trop sympathique et banale : les "gentils" gagnent et l'héroïne est en quelque sorte la "sauveuse". C'est radical, sans vrai retournement de situation. Point positif : l'autrice fait passer le message que la différence n'est pas à bannir, qu'il faut au contraire la cultiver.



Eglantine
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Yaëlle est une petite fille qui a beaucoup d'imagination . Elle lisait des contes depuis toute petite et un jour un petit être bleu qui se nommait Grimm jaillit d'un livre . Il venait d'un endroit qu'il appelait Anecdotia . Grimm expliqua que Anecdotia était en grand danger car les détraqueurs de contes (des êtres qui déformaient les histoires en faisant sortir les personnage de leur histoire ) avaient fait beaucoup de dégâts . Grimm lui expliqua que si les personnages ne revenaient pas dans leur livre, ils disparaissaient à tout jamais . Mais les détraqueurs de contes n'étaient pas le seul problème, ceux qui dirigeaient Anacdotia voulaient faire disparaître les plus belle histoires . Yaëlle sera-t-elle à la hauteur pour sauver Anecdotia ?



Camille Forteau



******************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

A travers cette histoire, nous suivons Yaëlle, 10 ans, une petite fille au fort tempérament qui se pose beaucoup de questions, très imaginative, passionnée par l'univers des contes. Elle est chargée, avec l'Urluthe Grimre de récupérer le loup du Petit Chaperon Rouge qui s'est échappé d'Anecdotia, l'univers où sont conservés les contes. Elle va être transportée dans un univers où les événements s'enchainent les uns à la suite des autres et elle va essayer de redynamiser Anecdotia afin de développer la créativité qui a été mise à mal par un grand nombre de règles drastiques. Pour cela, Ogham, l'enlumineur, le meilleur ami de Grimre, va jouer un rôle primordial.

J'aime beaucoup les réécritures des contes, par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié cette histoire car il y avait trop d'enchaînements. J'ai apprécié les références aux contes traditionnels, le fait de vouloir donner des rôles modernes aux personnages en développant leur créativité, mais il manquait pour moi le plaisir de se plonger dans une histoire ...

J'ai par contre bien apprécié le travail des enlumineurs.

Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

Un jour Yaëlle va à l'école et là-bas trouve dans son sac un gnome qui s'appelle Grimre et qui lui dit qu'à Anecdotia, il existe un monde où sont créés les contes pour enfant. C'est le drame et elle doit l'aider.



Je n'ai pas de partie préférée mais j'ai quand même aimé.



Après je ne le conseille pas pour ceux qui n'aiment pas trop lire mais ce livre contient des moments intéressants .



Loreleï S
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Parce qu’il s’ennuie, le loup s’est enfui de son conte, le Petit Chaperon rouge. Yaëlle, une petite fille d’à peine 10 ans, passionnée de contes de fées cherche à le retrouver avec l’aide de l'Urluthe Grimre, un genre d'elfe, venu de la ville des contes d'Anecdotia. Car, sans le loup tout est n’importe quoi, c'est la panique à Anecdotia, la ville où les contes sont créés et organisés pour les enfants. Après avoir résolu le problème, retour à Anecdotia.



Ce livre ne m’a pas plu parce qu’il était ennuyeux pour moi, mais je le conseille et je pense que ce livre doit être intéressant pour les personnes qui apprécient les histoires de contes.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Avec sa couverture colorée et son titre plutôt intrigant, j’avais bien envie de découvrir les aventures de Yaëlle, d’autant plus que le résumé laissait entendre que nous allions retrouver certains contes de notre enfance, et découvrir le monde où a été créé toutes ces histoires. Tout un programme.



Nous rencontrons donc Yaëlle, fillette de dix ans, à l’imagination foisonnante et qui adore lire, en particulier les contes que ses parents lui lisaient étant petite : Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique… Elle les a lu et relu sans se lasser. Pour elle, ce sont bien plus que des histoires, ce sont aussi des souvenirs. Si bien que lorsque Grimre vient la chercher pour lui demander son aide afin de sauver les contes, Yaëlle ne met pas très longtemps à accepter la demande. Un monde étrange et fascinant s’ouvre alors à elle.



Dans l’ensemble, Les contes détraqués a été une lecture sympathique, même si j’avoue ne pas avoir été très prise par l’histoire. Je pense clairement que le roman plaira au plus jeune, mais pour ma part, il a manqué de plusieurs choses. Certes, les messages sont vraiment importants, l’univers original et l’aventure menée tambour battant… mais cela ne fait pas tout. Si au début du roman, on ressent une étincelle d’émotion vis-à-vis de Yaëlle et de son amour pour les contes, par la suite, je n’ai pas été transportée. Il a manqué cette touche de magie qui vous donne envie de replonger en enfance. Ce petit plus qui émerveille.



Le rythme du roman donne aussi cette impression de saccade. Phrases trop courtes qui se succèdent, détachement par rapport à ce qu’il se passe, trop de rapidité… Je ne sais pas mais j’avais cette impression de rouler sur une route cabossée en quelque sorte. On ne se pose à aucun moment, tout va très vite, si bien que certains événements nous tombent dessus sans vraiment d’explications. Alors oui, comme nous sommes pris dans l’histoire cela ne saute pas aux yeux au premier abord, mais avec le recul, j’ai l’impression de ne pas avoir eu toutes les cartes en main.



Si Yaëlle est intelligente, débrouillarde et pleine de ressource, je n’ai pas réussi à m’attacher à la jeune fille. On retrouve encore le manque d’émotion ici. Grimre m’a été plus sympathique de part ses doutes, et son envie de bien faire. Même le loup avait ce petit quelque chose d’intrigant car impossible de savoir de quel bord il était. A vouloir trop jouer sur la perfection, notre héroïne est trop lisse et c’est dommage.



J’ai à contrario beaucoup aimé le développement concernant l’imagination et l’importance de la différence. Les illustrations donnent aussi clairement une autre dimension au récit. Il prend vie avec plus de facilité et donne cette touche de magie qui manquait parfois au texte.



Une histoire sympathique donc mais qui n’a pas su me convaincre. Il y avait une dose de fantaisie incroyable, un univers riche et amusant, mais avec un petit manque d’étincelle.

Commenter  J’apprécie          390
Les contes détraqués

On retrouve ici Yaëlle,10 ans dans ce livre qui plaira aux jeunes lecteurs ou tout lecteurs ayant gardé leurs amour pour les contes d'enfant. Yaëlle aime les histoire et a une imagination débordante. Un jour elle rencontre un Gnome, Grimre, qui s'est caché dans son sac. Il lui annonce que le monde d'où vient les contes, Anecdotia, est en danger. Les souffleurs de rêves produisent des contes qui se ressemblent et semblent avoir perdu leur imagination. Yaëlle décide alors de venir en aide à Anecdotia et sauver les contes. C'est une facile à lire qui fait revivre notre âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

J'ai bien aimé le livre les contes des détraqués car il a été intéressant et bien il a été plutôt facile à lire mais ça dépend du niveau de lecture de chaque personne. Je conseille ce livre plutôt à des ado de 11 a 14 car sa parle de conte pour enfants et de magie.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

C'est l'histoire de Yaëlle qui du jour au lendemain doit aller aider Grimre, un urluthe d'Anecdotia pour sauver le monde des conte. En sera-elle capable ?

Le livre parle d'une jeune fille qui va devoir sauver Anecdotia, l'endroit ou les contes sont crée, c'est un livre de catégorie fantastique. Le sujet est intéressant, j'ai bien aimé car car l'histoire parle de contes et de surnaturel et j'adore ces thème. J'ai bien ressenti de la joie car j'ai beaucoup aimé ce livre. Dans cette histoire le décor est fantastique et magique avec un peu d'ordinaire car on commence dans un monde ordinaire puis d'un coup, en traversant un livre elle atterrie dans un monde imaginaire ou il y a des nain, des elfes, des géants et plein d'autre créature sortie de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Leroy (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contes détraqués

Où doit se rendre Yaëlle?

Contodia
Anectodia
Bizzaoria

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes détraqués de Adeline LeroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}