AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adrian Tchaikovsky (152)


Avoir besoin n’est pas la même chose qu’avoir envie.
Commenter  J’apprécie          393
Les gènes veulent absolument se reproduire dans une nouvelle génération, quoi qu’il arrive. Et des générations entières ont déjà grandi sur l’arche. Tu sais comment sont les gosses. Même quand tu leur offres des moyens de se protéger, ils ne les utilisent pas la moitié du temps. Ce sont des petits baiseurs ignorants.
Commenter  J’apprécie          340
Tout le monde sait que la meilleure manière d'enterrer une histoire est de l'insérer dans une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          290
Héléna veut se persuader que les poulpes sont des créatures intelligentes et raisonnables, et donc incapables de massacrer ou même se débarrasser d’ambassadeurs étrangers. Mais qui sait ce qu’ils pourraient leur faire ? Et ne devrait-elle pas arrêter de se reposer sur le bâton de l’anthropomorphisme pour imaginer ce qu’un cerveau extraterrestre est en mesure de concevoir ?
Commenter  J’apprécie          280
Mes cris d'agonie équivalent à un serment de vengeance : je reviendrai, je vous retrouverai tous!
Commenter  J’apprécie          270
D'innombrables histoires commencent par un réveil. Disra Senkovski avait dormi des décennies.
Commenter  J’apprécie          260
La plupart des complots semblent bizarres en surface mais représentent des efforts pour ramener les choses à une échelle humaine : une Terre plate plutôt que l’immensité du cosmos, de mystérieux illuminati plutôt qu’un mélange chaotique de hasard, d’incompétence et de cupidité.
Commenter  J’apprécie          261
Comme les Humains, les Portidés sont doués pour discerner des structures, même lorsqu’il n’en existe aucune. En tant que scientifique, Fabian s’est entraîné à ne pas céder à un telle conduite, qui favorise moins l’inspiration que les illusions.
Commenter  J’apprécie          260
Il sont un peu délicats, pas vrai ?

Disons simplement qu'ils souhaitent garder suffisamment de distance entre leurs bureaux et le terrain des combats pour ne pas avoir de sang sur les mains. Et ça dépend justement de la quantité de sang répandue.
Commenter  J’apprécie          250
Le pilotage spatial représente une de ces discipline où l’on devrait sérieusement être accompagné d’un chien ; votre boulot consisterait à le nourrir, le sien serait de vous mordre si jamais vous touchez à n’importe quel équipement coûteux.
Commenter  J’apprécie          221
Tous les sons ne sont pas reçus de la même manière dans les centres auditifs du cerveau. Nous sommes capables de dormir pendant un orage apocalyptique et d’être réveillés par les lointaines vibrations d’une musique, ou par les rires discrets des invités lors d’une fête dans le jardin du voisin. Les bruits humains, vivants, évoquant une intelligence sont considérés comme des signaux d’alarme qui supplantent tous les sons du cosmos.
Commenter  J’apprécie          220
Je n'aime pas tuer des gens. J'aime tuer des ennemis. (Rex)
Commenter  J’apprécie          210
Le Maître a une nouvelle amie, mais je ne sais pas si c’est réellement une amie. Quand elle est arrivée, le Maître a plaisanté en disant que c’était une ennemie, et j’allais la tuer. Ensuite, le Maître a expliqué que c’était une blague, alors j’ai su que je ne devais pas le faire. (…)
Je ne pense pas que le Maître comprenne à quel point j’étais près de la tuer. Je ne lui ai rien dit, même si mon module de rétroaction me dit " Vilain chien". (Rex)
Commenter  J’apprécie          210
De sejos ne savait pas précisément pourquoi les choses avaient dérapé. Peut être parce que ceux qui manipulaient les adversaires avaient perdu patience. ou parce que l'idéalisme des anarchistas s'étaient dégradé, situation fréquente dans les mouvements populaires, ils ne combattaient plus pour quelque chose, mais contre quelque chose. Ou simplement parce que de puissants hommes d'affaires s'étaient dit : Finalement, ce conflit peut nous rapporter de l'argent.
Commenter  J’apprécie          200
Il n’est pas difficile de plaquer sur ces actions une interprétation humaine du chagrin et du souvenir ; comme il n’y a ici aucun behavioriste pour critiquer ma conception anthropomorphique, je vais me tenir à cette explication.
Commenter  J’apprécie          190
S'il y a bien une chose pour laquelle l'humanité est douée, c'est son infinie capacité à créer ses propres illusions.
Commenter  J’apprécie          190
Ce que je veux dire, c'est que nous n'étions pas *stupides*. Nous n'étions pas comme ces crétins d'astronautes que l'on voit dans les films, ceux qui retirent leur casque ou s'agenouillent obligeamment pour examiner de près les œufs du monstrueux prédateur extraterrestre.
Commenter  J’apprécie          150
Nous ensemencerons l'univers de toutes les merveilles de la terre.
Commenter  J’apprécie          130
L'animal pencha sa face hirsute pour la regarder de plus près, comme s'il était myope. Quand il parla... ce fut avec une voix plaisante, féminine, mais d'un volume assez faible. De Sejos se trouva désorientée par la différence entre ce qu'elle voyait et ce qu'elle entendait. Elle eut presque l'impression que, si elle scrutait le fond de cette gorge immense, elle découvrirait dans la bedaine de l'animal une femme bien habillée, arborant le sourire éclatant d'une présentatrice de télévision.
Commenter  J’apprécie          130
Pour Senkovi ,la condition de prédateur supérieur constituait une impasse intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrian Tchaikovsky (918)Voir plus


{* *} .._..