AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrien Gingold (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tout va bien

"LÂCHÉES POUR LA PAIX EN UKRAINE, DEUX COLOMBES SE FONT ATTAQUER PAR UN CORBEAU ET UN GOÉLAND". (France TV Info)

Marre de la grisaille? Plutôt que d'attaquer le pot de Nutella à à la cuillère à soupe en songeant à l'été dernier, investissez la modique somme de 9, 90 euros dans Le Tout va bien. Le monde vu à travers les titres de presse, présenté par Adrien Gingold.

Cette petite radioscopie des moeurs de nos concitoyens est certes déroutante, souvent tragique. Mais les titres, présentés un par page sur fond de couleur, nous font bien rire. Puisés dans la presse régionale, nationale et internationale, ces faits divers sont plus invraisemblables les uns que les autres. Insolites, absurdes, incongrus comme des Cadavres Exquis, ils forment un joli petit catalogue de perversions et d'imbécillités: "TUÉ PAR UN VIBROMASSEUR COINCÉ DANS SON RECTUM DURANT CINQ JOURS. "(La Dépêche), "UN SCIENTIFIQUE RECRÉE UNE TORNADE DANS UN MUSÉE ET BLESSE 12 ÉLÈVES" (20 Minutes), ""IL EMPAILLE SON CHAT ET LE TRANSFORME EN HÉLICOPTÈRE TÉLÉCOMMANDÉ" (L a Dépêche).

Ceux qui ont aimé L'encyclopédie des faits divers insolites de Martin Monestier vont adorer. Et comme c'est bientôt Noël, un dernier pour la route: "BELGIQUE: IL REFUSE DE SORTIR DE PRISON CAR C'EST LE JOUR DES FRITES". (Ouest France).
Commenter  J’apprécie          343
Les perles de la presse : Les gros titres d..

Comme le fait le Canard Enchaîné avec ses rubriques "À travers la presse déchaînée", "Rue des petites perles" et "Comme son nom l’indique", Callegari et Gingold nous offrent ici quelques exemples de jeux de mots dans les titres, 'd'accroches' de faits divers insolites, cocasses. Ils sont pour la plupart issus de l'actualité locale, de la rubrique 'chiens écrasés' ou d'articles à sensation. Beaucoup de situations tragiques, quand même, dont on arrive à (sou)rire sans honte, s'arrêtant à l'humour et oubliant souvent de penser aux faits évoqués.



Voilà le genre de petit recueil humoristique que je me promets de lire pas petits morceaux. Des perles à picorer, pas forcément dans l'ordre, pour ne pas saturer. Ici, impossible de m'arrêter : même si elles sont classées plus ou moins par thèmes, les perles se suivent et ne se ressemblent pas, gardant intact l'effet de surprise.



Très bon moment de détente souriant.
Commenter  J’apprécie          150
Le tout va bien

On dit que rire 5 mn par jour est bon pour la santé.



En lisant ce livre, mes zygomatiques ont bien travaillé.



"Le tout va bien" regroupe des titres de presse à haute portée comique.



Au-delà de la première lecture qui déclenche immanquablement quelques fous rires, je me suis demandé si certains titres avaient été publiés le 1er avril tellement ils étaient "énormes". L'issue de certains faits évoqués étant dramatique, le rire fait place à la réflexion parfois à la compassion.



J'ai pu constater que l'ivresse déclenche pas mal de bourdes.



A feuilleter au gré des pages pour récolter quelques perles tout en espérant que l'on ne figurera jamais dans ce genre d'articles.
Commenter  J’apprécie          130
Le tout va bien

J'ai découvert ce genre de titre il y a peu. L'édition 2015 est assez ... édifiante.

Titres absurdes, faits divers sanglants, histoires de dealers, histoires décousues, titres avec détails cocasses, il y a vraiment de tout. L'actualité fournit chaque année son lot de "détails qui tuent" ! Pour rire un peu, mais attention certains titres sont teintés d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          110
Un bébé Goéland en garde à vue au commissariat d'..

C'est un recueil à la fois drôle et caustique. bien sûr, les journalistes et les journaux cherchent toujours à attirer le lecteur par un titre qui accroche, mais là on doit dire qu’on est servi ! et c’est d’autant plus drôle qu’il n’y a que ces titres décalés et parfois un peu stupides, avouons-le. Un graphisme sympa, bicolore, accrocheur. A feuilleter, pour passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          80
Le tout va bien

Au premier degré, c’est très drôle, et on parcourt les 136 pages avec le sourire aux lèvres. Au deuxième degré, c’est un panorama par la bande de l’état du monde aujourd’hui et des trucs pas possibles qui s’y déroulent (« 35 employés de Disneyworld arrêtés pour pédophilie »), soit une vérification par l’exemple du fait que le monde est fou. Aux troisième, quatrième et énième degrés, ce sera ce que vous voudrez.
Lien : http://www.chronicart.com/li..
Commenter  J’apprécie          70
Le tout va bien

Un florilège savoureux des articles aux titres les plus insolites de l'année 2015.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          50
Le tout va bien

Combien de fois, alors que vous alliez au travail par un matin pluvieux, regrettant la douce chaleur de votre lit, avez-vous souri en lisant la une du quotidien local (parfois entachée de fautes d’orthographes, ce qui, vu la brièveté du texte, est tout de même fâcheux) ? Ah, ce réconfort matinal du titre incongru et accrocheur qui échauffe l’imagination !



Adrien Gingold est amateur de ces unes, dont il livre un florilège dans ce joli petit livre bicolore. Impossible de rester de marbre face aux trouvailles des journalistes. On s’interroge, bien sûr, sur les faits divers qui ont donné lieu à ces presque poèmes surréalistes ; on se dit que les gens sont fous, que la violence est partout. Mais plutôt que d’en pleurer, on a envie d’en rire. En une époque où tout semble noir, où la crise est partout (économique, morale, sociale), quel bonheur que d’évacuer le stress en lisant ces pages !



La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Un bébé Goéland en garde à vue au commissariat d'..

Les titres sont assez parlants. Se sont d'ailleurs eux qui font lire les articles ou regarder un reportage à la télévision. Alors les journalistes essaient de trouver les bons mots pour attirer le lecteur. Les situations les plus cocasses ne manquent pas alors les titres originaux. Cela commence par le titre du livre : Un bébé goéland en garde à vue au commissariat d'Ajaccio. Adrian Gingold a réunis plus d'une centaine de titres de presse (Ouest France, Le Parisien, L'Union...)  et de titres à la télévision (BFM, TF1, LCI...). Personnes âgées, hommes ivres, animaux en fuite, voleurs maladroits... vont nous faire sourire page après page. 



Même si la lecture est très sympathique, elle se fait très vite. En plus, il y a deux titres identiques. On aurait pu avoir plus de titres avec une mise en page moins invasive. Le style avec un carré orange et du texte gris ou du gris avec un texte blanc permet de valoriser le contenu. Impossible de ne pas pouvoir lire même s'il on a un problème de vue. Un ouvrage pour tout le monde. 
Commenter  J’apprécie          20
Le tout va bien 2019

Le meilleur du pire des faits-divers de l'année 2019.

Un titre de presse par page, la source et basta. À vous de rire, d'halluciner ou de fulminer devant l'incongruité, le scandale ou la bêtise apparente présentés par les quelques mots qui vous seront livrés en pâture.

Parfois c'est le fait en lui-même qui est édifiant, parfois c'est la formule, l'agencement précis des mots choisis par le journal qui fait mouche... ou qui confine au ridicule.

Bons moments garantis.
Commenter  J’apprécie          10
Le tout va bien 2018

Je vais recopier ma critique de l'édition 2019, puisque le constat est strictement le même !



Le meilleur du pire des faits-divers de l'année 2018.

Un titre de presse par page, la source et basta !

À vous de rire, d'halluciner ou de fulminer devant l'incongruité, le scandale ou la bêtise apparente présentés par les quelques mots qui vous seront livrés en pâture.

Parfois c'est le fait en lui-même qui est édifiant, parfois c'est la formule, l'agencement précis des mots choisis par le journal qui fait mouche... ou qui confine au ridicule.

Bons moments garantis.
Commenter  J’apprécie          00
Le tout va bien 2018

136 titres de presse de faits réels rassemblés.

Vraiment très drôle et insolite.
Commenter  J’apprécie          00
Le tout va bien 2018

Le Tout Va Bien 2018 vous enchante par l’absurdité poétique et la puissance romanesque du réel, tout cela contenu dans le plus insignifiant qu’il soit : le titre de faits divers. Et cela nous permet de saluer au passage ces confrères qui ont ces éclairs de génie.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le tout va bien

Il fait un carton sur les réseaux sociaux depuis trois semaines et la joie des chroniqueurs littéraires sur les plateaux de l'actualité sombre. C'est un petit livre, Le Tout va bien, qui recense 136 titres -drôles, farfelus, absurdes, surréalistes- dénichés par le bourlingueur bloggeur rappeur Adrien Gingold dans la presse française de 2014.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrien Gingold (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Samaa a 12 ans.

VRAI
FAUX

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}