Le Tripode (01/01/2014)
3.64/5   11 notes
136 titres de presse collectés l'année passée sont rassemblés dans cette anthologie. Reflets d'une société absurde, drôle, malade, sensible, dérisoire, ces titres frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses excès.
Adrien Gingold collectionne depuis longtemps des titres de presse. Après 10 ans chez Radio Nova et un voyage d'un an en Amérique du Sud, il travaille aujourd'hui à Paris, dans une maison de production audiov... >Voir plus
Que lire après Le tout va bienVoir plus
"LÂCHÉES POUR LA PAIX EN UKRAINE, DEUX COLOMBES SE FONT ATTAQUER PAR UN CORBEAU ET UN GOÉLAND". (France TV Info)
Marre de la grisaille? Plutôt que d'attaquer le pot de Nutella à à la cuillère à soupe en songeant à l'été dernier, investissez la modique somme de 9, 90 euros dans le Tout va bien. le monde vu à travers les titres de presse, présenté par Adrien Gingold.
Cette petite radioscopie des moeurs de nos concitoyens est certes déroutante, souvent tragique. Mais les titres, présentés un par page sur fond de couleur, nous font bien rire. Puisés dans la presse régionale, nationale et internationale, ces faits divers sont plus invraisemblables les uns que les autres. Insolites, absurdes, incongrus comme des Cadavres Exquis, ils forment un joli petit catalogue de perversions et d'imbécillités: "TUÉ PAR UN VIBROMASSEUR COINCÉ DANS SON RECTUM DURANT CINQ JOURS. "(La Dépêche), "UN SCIENTIFIQUE RECRÉE UNE TORNADE DANS UN MUSÉE ET BLESSE 12 ÉLÈVES" (20 Minutes), ""IL EMPAILLE SON CHAT ET LE TRANSFORME EN HÉLICOPTÈRE TÉLÉCOMMANDÉ" (L a Dépêche).
Ceux qui ont aimé L'encyclopédie des faits divers insolites de Martin Monestier vont adorer. Et comme c'est bientôt Noël, un dernier pour la route: "BELGIQUE: IL REFUSE DE SORTIR DE PRISON CAR C'EST LE JOUR DES FRITES". (Ouest France).
On dit que rire 5 mn par jour est bon pour la santé.

En lisant ce livre, mes zygomatiques ont bien travaillé.

"Le tout va bien" regroupe des titres de presse à haute portée comique.

Au-delà de la première lecture qui déclenche immanquablement quelques fous rires, je me suis demandé si certains titres avaient été publiés le 1er avril tellement ils étaient "énormes". L'issue de certains faits évoqués étant dramatique, le rire fait place à la réflexion parfois à la compassion.

J'ai pu constater que l'ivresse déclenche pas mal de bourdes.

A feuilleter au gré des pages pour récolter quelques perles tout en espérant que l'on ne figurera jamais dans ce genre d'articles.
J'ai découvert ce genre de titre il y a peu. L'édition 2015 est assez ... édifiante.
Titres absurdes, faits divers sanglants, histoires de dealers, histoires décousues, titres avec détails cocasses, il y a vraiment de tout. L'actualité fournit chaque année son lot de "détails qui tuent" ! Pour rire un peu, mais attention certains titres sont teintés d'humour noir.
Combien de fois, alors que vous alliez au travail par un matin pluvieux, regrettant la douce chaleur de votre lit, avez-vous souri en lisant la une du quotidien local (parfois entachée de fautes d'orthographes, ce qui, vu la brièveté du texte, est tout de même fâcheux) ? Ah, ce réconfort matinal du titre incongru et accrocheur qui échauffe l'imagination !

Adrien Gingold est amateur de ces unes, dont il livre un florilège dans ce joli petit livre bicolore. Impossible de rester de marbre face aux trouvailles des journalistes. On s'interroge, bien sûr, sur les faits divers qui ont donné lieu à ces presque poèmes surréalistes ; on se dit que les gens sont fous, que la violence est partout. Mais plutôt que d'en pleurer, on a envie d'en rire. En une époque où tout semble noir, où la crise est partout (économique, morale, sociale), quel bonheur que d'évacuer le stress en lisant ces pages !

La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..

critiques presse (3)
LeFigaro
05 novembre 2015
Un florilège savoureux des articles aux titres les plus insolites de l'année 2015.
Chro
30 décembre 2014
Au premier degré, c’est très drôle, et on parcourt les 136 pages avec le sourire aux lèvres. Au deuxième degré, c’est un panorama par la bande de l’état du monde aujourd’hui et des trucs pas possibles qui s’y déroulent (« 35 employés de Disneyworld arrêtés pour pédophilie »), soit une vérification par l’exemple du fait que le monde est fou. Aux troisième, quatrième et énième degrés, ce sera ce que vous voudrez.
Lexpress
22 décembre 2014
Il fait un carton sur les réseaux sociaux depuis trois semaines et la joie des chroniqueurs littéraires sur les plateaux de l'actualité sombre. C'est un petit livre, Le Tout va bien, qui recense 136 titres -drôles, farfelus, absurdes, surréalistes- dénichés par le bourlingueur bloggeur rappeur Adrien Gingold dans la presse française de 2014.
"IL SE TUE PAR ERREUR EN PRENANT UN SELFIE AVEC UNE ARME À FEU". (La Dépêche)
Des dealers annoncent la fermeture d'un point de vente par voie d'affichage.
Il court derrière le bus et se tue en percutant l'arrêt.
Tribunal de Toulouse : l'exhibitionniste refuse d'ôter son chapeau.
Il tue son beau-père en lui tirant le slip.