Le Tripode (09/11/2017)
3.2/5   5 notes

Un livre qui pourrait faire penser au Gorafi... sauf que tout est vrai.

Comment faire le portrait d'une année ? Depuis 2014 nous rassemblons les titres de la presse les plus improbables, histoire de rappeler que le monde ne se résume pas aux grands drames et que l'espèce humaine, somme toute, demeurait étonnante. Voici, dans une nouvelle édition, un bilan de l'année 2017. 136 titres de presse de l'année
rassemblés dans une ant... >Voir plus
Que lire après Un bébé Goéland en garde à vue au commissariat d'Ajaccio - Le tout va bien 2017Voir plus
C'est un recueil à la fois drôle et caustique. bien sûr, les journalistes et les journaux cherchent toujours à attirer le lecteur par un titre qui accroche, mais là on doit dire qu'on est servi ! et c'est d'autant plus drôle qu'il n'y a que ces titres décalés et parfois un peu stupides, avouons-le. Un graphisme sympa, bicolore, accrocheur. A feuilleter, pour passer un excellent moment !
Les titres sont assez parlants. Se sont d'ailleurs eux qui font lire les articles ou regarder un reportage à la télévision. Alors les journalistes essaient de trouver les bons mots pour attirer le lecteur. Les situations les plus cocasses ne manquent pas alors les titres originaux. Cela commence par le titre du livre : Un bébé goéland en garde à vue au commissariat d'Ajaccio. Adrian Gingold a réunis plus d'une centaine de titres de presse (Ouest France, le Parisien, L'Union...)  et de titres à la télévision (BFM, TF1, LCI...). Personnes âgées, hommes ivres, animaux en fuite, voleurs maladroits... vont nous faire sourire page après page.

Même si la lecture est très sympathique, elle se fait très vite. En plus, il y a deux titres identiques. On aurait pu avoir plus de titres avec une mise en page moins invasive. le style avec un carré orange et du texte gris ou du gris avec un texte blanc permet de valoriser le contenu. Impossible de ne pas pouvoir lire même s'il on a un problème de vue. Un ouvrage pour tout le monde.

Il tente de braquer son bar habituel, les clients le reconnaissent: "Mais c'est J.C!"
(La Voix du Nord)
En cavale depuis neuf mois, la police le retrouve caché derrière son meuble télé.
(20 minutes)

Video de Adrien Gingold (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Gingold
Le TOUT VA BIEN édition 2015, c'est une anthologie de titres de presse de l'année 2014-2015 compilés par Adrien Gingold, à paraître aux éditions le Tripode le 5 novembre 2015, et dont les effets sont immédiats :) http://www.le-tripode.net/livre/adrien-gingold/le-tout-va-bien-2015