AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agatha Christie (5431)


Les mères, madame, sont particulièrement impitoyables quand leurs enfants sont en danger.
Commenter  J’apprécie          00
- Si on pouvait être tranquille en Egypte, ce pays me plairait davantage, commenta Mrs Allerton. Mais on n'y est jamais seul nulle part. Il y a toujours quelqu'un pour vous harceler, vous demander de l'argent ou vous proposer des ânes, des colliers, ou une excursion dans un village indigène, ou une chasse au canard.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était entourée de petites silhouettes noires, souriantes et gesticulantes, qui tendaient des mains implorantes en zézayant, pleines d'espoir : "Bakchich ! Bakchich !
- Je pensais qu'ils se lasseraient de moi, gémit Mrs Allerton. Cela fait plus de deux heures qu'ils m'observent et le cercle se resserre de plus en plus. De temps à autre, je crie "Imchi", je brandis mon ombrelle, et ils se dispersent un instant. Et puis, ils reviennent, et ils me regardent, et ils m'épient... et ils ont les yeux crottés, tout comme le nez, et au fond, je crois que je n'aime pas vraiment les enfants... à moins qu'ils soient plus ou moins lavés et qu'ils aient des rudiments de bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, un homme tolère mal qu'une femme l'aime plus qu'il ne l'aime. Il ne veut pas se sentir possédé corps et âme, poursuivit-il en s'échauffant. "Cet homme est à moi ! Il m'appartient..." Je ne peux pas supporter ça. Ca donne envie de s'en aller, de se libérer. On veut posséder sa femme et non être possédé par elle.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne chasserons plus ensemble, mon ami. Notre première chasse, c'est ici que nous l'avions faite, vous rappelez-vous? Et c'est ici que nous aurons fait la dernière.
C'était le bon temps...
Oui , c'était vraiment le bon temps.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous auriez fait un bon archéologue, monsieur Poirot. Vous avez le don de recréer le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ne sont pas des petits garçons qu'il s'agit de défendre et de protéger. Il leur faut affronter des tigresses, des épagneuls fidèles, des créatures énamourées du style "à toi jusqu'à la mort", des mégères, des enquiquineuses, des traînées... j'en passe et des meilleures ! La vie est un champ de bataille - pas un pique-nique !
Commenter  J’apprécie          00
il n'y a rien de plus dangereux que la conversation pour quelqu'un qui a quelque chose à cacher ! Le langage, m'a dit un jour un vieux Français fort sage, a été inventé par l'homme pour l'empêcher de penser. C'est aussi un moyen infaillible pour découvrir ce qu'il cherche à dissimuler. Un être humain, Hastings, ne peut résister à l'occasion d'étaler son ego que lui offre la conversation. Chaque fois, il se trahit.
Commenter  J’apprécie          00
Un meurtrier est un joueur, toujours. Et, comme tous les joueurs, il ne sait pas s'arrêter. A chaque crime, sa confiance en ses capacités se renforce. Il perd donc tout sens de la mesure. Il ne se dit pas : "J'ai été malin et j'ai eu de la chance", il se dit "J'ai été malin !" Point final. Là-dessus, il se fait une idée de plus en plus haute de son intelligence. Mais la roulette tourne, mes bons amis, et la série des noirs se termine... La boule s'arrête sur un autre numéro et le croupier annonce : "Rouge !"
Commenter  J’apprécie          00
De tous les défauts, la jalousie est sans doute le plus stupide.
Commenter  J’apprécie          00
Au numéro 5 de Upper Carthcart Road, à Tooting, le salon dans lequel fut introduit sir Charles avait des murs couleur porridge-qui-aurait-un-peu-accroché-au-fond couronnés par une guillerette guirlande de cytises. Les rideaux étaient en velours rose. Des myriades de photographies étaient poursuivies par des meutes de chien en faïence. Le téléphone se blotissait sous les jupes à volant d'une Sévillane en peluche. Une ribambelle de guéridons disputaient la vedette à quelque simili cuivres en provenance de Birmingham - via l'Extrême-Orient.
Commenter  J’apprécie          00
Ce Belge parlait-il anglais ? Rien n'était plus douteux. Il donnait cependant l'impression d'en être sûr et certain. Son accent, en tout état de cause, était à couper au couteau.
Commenter  J’apprécie          00
Les neurologues n'ont pas l'habitude de trucider leurs patients. Ils préfèrent les maintenir en vie afin de s'assurer une source régulière de revenus.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce sont les événements qui vont vers les hommes, et non l'inverse. Pourquoi certaines personnes ont-elles une vie exaltante et d'autres pas ? A cause de leur milieu ? Pas du tout ! Untel pourra voyager jusqu'aux confins de la terre sans qu'il ne lui arrive rien. Il y aura un massacre une semaine avant son arrivée, un tremblement de terre le lendemain de son départ et le bateau qu'il aura failli prendre fera naufrage. Tel autre, qui habite la banlieue de Londres et ne va jamais plus loin que la City, vivra toutes sortes d'aventures. Il sera mêlé à des affaires louches : bandits, chantage, jolies filles, poursuites en voiture, que sais-je ? Il y a des gens qui attirent les naufrages : même s'ils ne prennent le bateau que sur un lac de plaisance, il leur arrivera quelque chose. De la même manière, les hommes comme votre Hercule Poirot n'ont pas besoin de chercher le crime, c'est le crime qui vient à eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand avantage d'être médecin, rétorqua sir Bartholomew, c'est qu'on n'est pas obligé de suivre ses propres conseils.
Commenter  J’apprécie          00
il aime changer de rôle comme d'autres changent de chemise. Il y a deux ans, quand il a quitté la scène, il racontait partout qu'il voulait mener une vie simple à la campagne, loin du monde, histoire de satisfaire sa vieille passion pour la mer. Alors, il a fait construire cette maison. Sa vision idéale du "cottage" rustique. Trois salles de bains et tous les gadgets dernier cri !
Commenter  J’apprécie          00
Charles est toujours en train de jouer un rôle. Il ne peut pas s'en empêcher, c'est une seconde nature chez lui. Il est incapable de sortir d'un salon comme totu le monde, il faut qu'il fasse "sa sortie" et qu'il ait une bonne réplique toute prête pour l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00
C'était un drôle de petit bout d'homme, tout ratatiné, ce Mr Satterthwaite, un mécène des arts et du théâtre, un snob incorrigible mais sympathique, toujours présent dans les grands dîners et les raouts mondains : au bas de toute liste d'invités digne de ce nom figurait invariablement la mention "... et Mr Satterthwaite, bien entendu". Fort intelligent au demeurant, il était célèbre pour sa modestie innée et pour la perspicacité avec laquelle il savait juger et les gens et les choses.
Commenter  J’apprécie          00
- Voyez-vous, repris la prima donna, l'Art, c'est cela. On paie cher, on souffre, il faut supporter bien des choses. Et, tout au bout, il y a non seulement tout ce que vous savez, mais aussi ce pouvoir magique de revenir en arrière, aux vraies origines, et de retrouver la pureté perdue de son coeur d'enfant
Commenter  J’apprécie          00
Le goût de lady Rustonbury n'avait d'égal que son ambition. Elle utilisait ces deux traits de sa personnalité avec le plus grand succès. Sa bonne fortune l'avait conduit à épouser un homme qui ne se souciait ni d'art ni d'ambition et qui, par conséquent, ne la gênait en rien. Le comte de Rostonbury, carré et de forte stature, consacrait sa vie à encourager les progrès de la race chevaline et à rien d'autre. Il admirait sa femme. Il en était fier. Et il se montrait enchanté que son immense fortune permette à son épouse de satisfaire à toutes ses volontés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agatha Christie Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}