AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agathe Karella (27)


Mes espoirs sont instantanément tués dans l'œuf. Je tente de masquer ma déception et les larmes qui manquent de poindre en levant la tête vers les étoiles pour y chercher un vain réconfort.
Commenter  J’apprécie          40
Les minutes me paraissent des heures.
Chaque muscle de mon corps me fait souffrir. Les jambes recroquevillées sous le menton et le dos meurtri au contact d’un tuyau froid et rouillé, je suis forcé de patienter, espérant qu’ils n’auront pas la mauvaise idée d’ouvrir ce maudit placard.
Les bruits en provenance du salon me parviennent
étouffés, m’empêchant de saisir les propos que mes parents échangent avec nos visiteurs.
Ils sont deux, comme toujours.
Un homme et une femme.
Sans les avoir jamais vus, ils me sont pourtant familiers.
Leurs bottes laissent invariablement des flaques que maman s’empresse de faire disparaître dès qu’ils franchissent le seuil de notre appartement.
Comme pour effacer leur passage.
Mais rien ne peut effacer le spectre de la peur.
Commenter  J’apprécie          20
Norah ne semblait pas une habituée des anxiolytiques. Du moins, n’en avais-je trouvé aucune trace. On pouvait aisément imaginer qu’elle en avait pris, exceptionnellement, pour se calmer et se donner du courage avant d’aller au rendez-vous, et que sa prise de médicament n’avait rien à voir avec moi ou avec notre couple. En tout cas, je voulais le croire.
Commenter  J’apprécie          10
J’étais d’un naturel plutôt calme. Facile à vivre et d’humeur égale selon les dires de mes proches. Mais, mon défaut — parmi tant d’autres — était de garder trop longtemps mes émotions enfouies, d’encaisser jusqu’à arriver à saturation. Dès lors, quand la cocotte minute était pleine et que le bouchon sautait, je pouvais sortir de mes gonds et entrer dans une fureur incontrôlable.
Hulk, vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          10
Les différentes essences d’arbres avaient revêtu leurs parures aux couleurs chatoyantes de l’automne. Les érables, les alisiers et les frênes rivalisaient d’atouts pour remporter la palme du plus beau dégradé d’orangé. Les séquoias, les pins des landes et autres cèdres bleus, trônaient fièrement en apportant leur indéfectible touche de vert à la palette.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut essayer de stimuler ta mémoire un maximum. Rester dans ta coquille ne te sera d’aucune aide.
Elle a semblé ne pas vraiment apprécier ma remarque. J’y étais peut-être allé un peu fort. Mais je voulais tout tenter pour l’aider. Et cela me semblait une très bonne idée. Braquée, elle a tout de même consenti à recevoir l’invitée.
Commenter  J’apprécie          10
Norah et moi, ça a été un véritable coup de foudre. De ceux dont on rêve secrètement, mais auxquels on n’ose croire. De ceux qui vous font oublier toutes les autres femmes. De ceux qui vous font vous agenouiller au bout de six semaines et vous mènent devant l’autel deux mois plus tard. De ceux qui sont les prémisses d’un amour inconditionnel, couronné par une ribambelle de bambins joufflus.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut vivre sa vie à fond. Sans rien regretter.
Car, quelle que soit sa durée, la vie est courte.
Toujours trop courte.
Commenter  J’apprécie          10
Hébété, je fixe le cercle de métal qui ceint mon poignet. La tension et le rejet - dont me parlait Lénaïa dans son édifiant récit - me heurtent de plein fouet. J'avais en effet ressenti, à quelques reprises, la défiance de certains badauds à notre égard, mais c'est la première fois que je l'expérimente, si franchement assumée.
Je suis abasourdi. Ma poitrine se serre devant tant de haine, de violence même.
Commenter  J’apprécie          10
Mais rien ne peut effacer le spectre de la peur.
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau avait de drôles de façons d’imbriquer nos pensées et nos angoisses afin de tisser des rêves monstrueux. Mais mon subconscient avait beau me jouer des tours, j’étais au moins certain d’une chose.
Commenter  J’apprécie          00
Je me faisais l’effet d’un cambrioleur dans ma propre maison. Sur la pointe des pieds, je me suis approché de Norah. Sa respiration était lente et régulière. J’ai tendu la main vers le petit tiroir et l’ai tiré doucement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait l’air sereine et fragile à la fois. Le soleil et la lune. C’était tout le paradoxe de sa personnalité. Elle pouvait se montrer très forte, mais je savais qu’au fond d’elle-même, elle gardait des blessures qui la rendaient vulnérable. Et c’était mon devoir de la protéger, même si j’ignorais la nature de ses démons.
Commenter  J’apprécie          00
La conclusion m’a sauté aux yeux ! Norah avait dû faire l’objet de pressions, de chantage. Et, on lui avait expressément demandé de me tenir à l’écart. Ou bien elle n’avait pas voulu m’en parler pour ne pas m’inquiéter et me protéger. Cela lui ressemblait assez.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je n’avais pas pour habitude de m’avouer vaincu si facilement. J’étais du genre tenace. Les épreuves de la vie m’avaient forgé un mental d’acier. Et, quand j’avais une idée en tête, elle pouvait vite devenir obsessionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Votre femme a retiré de l’argent de son propre compte. Et elle s’est rendue à un rendez-vous sans vous le dire. Cela ne constitue ni un crime ni un délit. Je comprends que cela vous pose question, mais je ne vais pas ouvrir une enquête à chaque fois qu’une femme ment à son mari.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré mes efforts pour la dérider pendant le trajet du retour, la glace n’avait pas vraiment fondu...
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’était pas très grande et arborait des formes généreuses. Émilie avait, en toutes circonstances, un visage rayonnant et elle inspirait instantanément la sympathie. Je lui ai fait signe de me rejoindre. Nous sommes allés nous asseoir sur l’une des branches basses de l’imposant thuya.
Commenter  J’apprécie          00
Me forcer à sourire était au-dessus de mes forces. Et ce n’était pas dans mes habitudes de faire semblant. Norah me répétait assez que l’on pouvait lire en moi comme dans un livre ouvert. Elle assurait qu’on devinait sans peine au premier coup d’oeil si j’étais dans un bon jour, ou dans un mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais une irrépressible envie de m’avancer vers elle, de la serrer dans mes bras et de sentir le doux parfum de son shampooing à la vanille. Mais paradoxalement, je ne percevais plus cette connexion évidente qui nous unissait jusqu’alors et je gardais en tête la froideur dont elle avait fait preuve à mon égard.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Karella (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}