AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491148010
440 pages
Agathe Karella (08/05/2019)
4.42/5   13 notes
Résumé :
Un coup de fil de l’hôpital et la vie de Marcus bascule. Sa femme, Norah, vient d’avoir un accident. Et elle ne se souvient plus de rien.
En voulant l’aider à retrouver la mémoire, Marcus ne va pas tarder à découvrir de nombreuses zones d’ombre dans le passé de sa femme.
Chantage, mensonges, menaces et révélations…
Norah est-elle en danger ?
Marcus parviendra-t-il à la protéger ?
Mais la victime est-elle vraiment celle que l’on cr... >Voir plus
Que lire après Zones d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je vous dis tout de suite, si je vous ai convaincu, avec mon commentaire, de lire ce livre, prévoyez quelques heures, parce qu'une fois commencée, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Quelle lecture, quel coup de coeur.
L'histoire m'a accroché très solidement dès le départ, et croyez-moi, je n'ai pas décroché avant de voir la dernière page.
Marcus et Norah, sont heureux, un couple comme on aime les voir, sans problème, oui bien sûr rien n'est parfait dans la vie, et pour eux, c'est leur rêve d'avoir un enfant qui se fait attendre.
Marcus est au travail, quand il reçoit un coup de fil, Norah a eu un accident d'auto. Sans attendre, il se rend à l'hôpital, pour apprendre que Norah a de légères blessures physiques, mais elle a perdu la mémoire et ne se rappelle même pas son propre nom.
Mais dès le départ, quelque chose cloche quand l'inspectrice de police raconte les faits de l'accident. Norah était au volant, pourtant, elle n'a pas de permis de conduire. Elle était supposée être avec une amie, et ce n'était pas le cas.
Donc dès le départ, ça ne fonctionne pas, et comme les policiers disent qu'il n'y a pas matière à enquête, Marcus devra lui-même essayer de savoir ce qui s'est passé. Il nous entraîne dans son raisonnement au fur et à mesure qu'il découvre des choses. En lectrice bien concentrée, j'avançais en même temps que lui, pour me retrouver dans une autre impasse. Plus il avance, plus il découvre des ''mensonges'', plus il se retrouve devant des questions sans réponse, et naturellement Norah ne peut lui venir en aide, étant donné qu'elle a perdu la mémoire, et nous non plus on ne peut pas, parce que chaque fois que je pensais savoir ce qui était arrivé, l'auteure a jeté mon raisonnement par terre avec un revirement total ou encore une nouvelle révélation qui vient tout changer la donne.
Je n'en dirai pas beaucoup plus sur la trame de l'histoire, c'est impossible de le faire sans vous vendre la mèche, et ça je ne veux pas le faire.
Un premier roman pour cette auteure, et quel roman. le thème de ce roman a déjà été vu par le passé dans d'autres roman, mais l'auteure a su, avec brio et avec un grand talent, emprunter une route différente pour ne pas créer un effet de déjà-vu, et elle a réussi, je vous le confirme. le personnage de Norah, même s'il est le personnage principal n'est pas le point central, c'est Marcus qui est le coeur de l'histoire, il n'abandonne pas, il veut savoir et il saura. Avec l'aide de quelques amis, il enquête avec détermination pour savoir ce qui s'est passé avec sa femme. Et plus il en découvre, plus il veut savoir. le suspense est bien dosé, un peu à la fois, et une fois que l'on est confortable avec notre idée personnelle, l'auteure retourne la situation jusqu'à la fin, une fin qui vous jettera par terre. Un tout petit indice de rien du tout, viendra faire la lumière sur toute l'affaire, mais seulement quand vous vous serez creusé les méninges pour deviner... Et si vous êtes comme moi, et bien vous ne devinerez pas !
Coup de coeur énorme pour ce suspense, et je vais retenir le nom de cette auteure pour sa plume addictive et bien accrochante, car je suis certaine que nous entendrons à nouveau parler d'elle, dans un proche avenir... Merci Agathe Karella, pour ce sublime moment de lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Me voilà embarquée dans un thriller psychologique où tous les codes du genre sont réunis.

Marcus reçoit un coup de fil de l'hôpital où a été transportée sa femme suite à un accident de voiture. Elle s'en est plutôt bien sortie puisqu'elle n'a aucune séquelles physique. Par contre, elle souffre d'une amnésie totale. En effet, Norah ne se rappelle plus de rien, pas même de son prénom !

Mais ce qui s'apparente à une banale sortie de route va poser la pierre angulaire de mystères dont Marcus aura toutes les peines du monde à résoudre. Norah n'a pas le permis de conduire. Alors, que faisait-elle au volant de cette voiture ??

Le premier chapitre nous cloue au pilori, voilà, ça y est, je me suis faite engluée dans cette histoire, je n'aurai de cesse de dévorer ce livre jusqu'à la dernière ligne ! Surtout qu'Agathe place des hameçons à chaque fin de chapitre ! Comment faire une pause dans la lecture ?? C'est juste impossible.

La personnalité de Norah a changé, Marcus ne reconnaît plus sa femme. L'accident a laissé des traces, et le fait qu'elle ne se souvienne pas de son mari explique sa froideur. Cette situation est extrêmement dure à vivre, le couple se fissure, et encore plus avec les découvertes que fait Marcus sur la femme qui partage sa vie. Connait-on vraiment sa moitié ? Ici, visiblement, la réponse est non !

Le rythme est soutenu, aucun répit n'est laissé, les rebondissements sont nombreux, placés judicieusement pour rendre le lecteur totalement cinglé. J'ai apprécié cette manière qu'à Agathe de s'amuser avec son lecteur, le manipulant en lui suggérant une piste pour mieux la dénoncer quelques pages plus loin.

Alors, certes, le coup de l'amnésie est très souvent utilisé dans ce genre de roman, mais Agathe a réussi à me surprendre, grâce à la pertinence de l'organisation de son récit. La construction est linéaire, nous suivons les efforts de Marcus pour connaître la vérité, mais notons que le dernier quart du roman change totalement de personnage principal. Cela évite de la monotonie et permet de voir cette affaire sous un angle nouveau, relançant la machine, et par là même, nos neurones !

J'ai adoré la fin, je ne spoile pas, mais j'aime ce genre de dénouement !

L'écriture, fluide et efficace, nous pousse à réfléchir, nous accapare l'esprit. Pour un premier roman, je le trouve assez abouti, à l'histoire implacable ! Ça matche ! Si une intrigue retorse et haletante vous intéresse, et si vous disposez de quelques heures pour vous enfermer dans une bulle, allez-y !

Je remercie Agathe pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Agathe Karella pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre en format numérique. Ceci est un premier roman en autoédition, donc à lire avec cette ouverture d'esprit.
L'auteure nous entraîne auprès d'un couple uni, dont le drame d'un accident de voiture va tout remettre en question. En effet, Norah ne se souvient plus de rien. Marcus va mettre en exergue des pans entiers de la vie de sa femme dont il n'avait jamais eu accès, faisant monter la tension du lecteur.
Nous suivrons presque jour à jour le fil que va détricoter ce mari soumis à de rudes révélations. Certaines seront positives d'autres non mais toutes distilleront une interrogation, une angoisse de ce qui se passe réellement au sein de son foyer.
Oui ce thème est souvent revenu dans les thrillers psychologiques, mais Agathe Karella a réussi à sortir des sentiers battus en scindant son récit en deux, la dernière partie permettant à un autre interlocuteur de prendre le pas sur les révélations, nous dévoilant sa vision des faits, ses ressentis et affects. Cela donne un rythme à part, et même bienvenu.
Un petit bémol toutefois est une plume à mi lecture qui devient plus ampoulée, un peu pompeuse. Ce genre de déviation dans le style de l'écriture serait à revoir par une correctrice extérieure à l'histoire car cela se ressent au fil des pages. Mais comme tout premier roman, ce genre d'écueil peut vite se rectifier ensuite et n'emporte pas le désintérêt du roman.
Alors si vous souhaitez passer un bon moment, sous tension, à essayer de résoudre toutes les zones d'ombre que Marcus va mettre à jour, laissez-vous tenter. J'ai joué le jeu, j'ai deviné, et vous ?
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un très bon thriller sur le thème d'un présent bouleversé et chamboulé par des éléments du passé. L'histoire est rondement menée avec des éléments qui s'enchainent et forment tout au long du livre une énigme prenante et qui intrigue. le livre tient en haleine grâce à un style fluide et agréable couplé à une histoire captivante.
Commenter  J’apprécie          30
Ce thriller psychologique m'a captivée du début à la fin. On se met à la place de Marcus et on va de surprises en surprises. A mon grand plaisir, les rebondissements se sont enchaînés les uns après les autres et je me suis perdue en conjonctures sans rien deviner. L'écriture d'Agathe Karella est très fluide et efficace et fait de ce roman un vrai page-turner. J'ai passé un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J’étais d’un naturel plutôt calme. Facile à vivre et d’humeur égale selon les dires de mes proches. Mais, mon défaut — parmi tant d’autres — était de garder trop longtemps mes émotions enfouies, d’encaisser jusqu’à arriver à saturation. Dès lors, quand la cocotte minute était pleine et que le bouchon sautait, je pouvais sortir de mes gonds et entrer dans une fureur incontrôlable.
Hulk, vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          10
Norah et moi, ça a été un véritable coup de foudre. De ceux dont on rêve secrètement, mais auxquels on n’ose croire. De ceux qui vous font oublier toutes les autres femmes. De ceux qui vous font vous agenouiller au bout de six semaines et vous mènent devant l’autel deux mois plus tard. De ceux qui sont les prémisses d’un amour inconditionnel, couronné par une ribambelle de bambins joufflus.
Commenter  J’apprécie          10
Les différentes essences d’arbres avaient revêtu leurs parures aux couleurs chatoyantes de l’automne. Les érables, les alisiers et les frênes rivalisaient d’atouts pour remporter la palme du plus beau dégradé d’orangé. Les séquoias, les pins des landes et autres cèdres bleus, trônaient fièrement en apportant leur indéfectible touche de vert à la palette.
Commenter  J’apprécie          10
Norah ne semblait pas une habituée des anxiolytiques. Du moins, n’en avais-je trouvé aucune trace. On pouvait aisément imaginer qu’elle en avait pris, exceptionnellement, pour se calmer et se donner du courage avant d’aller au rendez-vous, et que sa prise de médicament n’avait rien à voir avec moi ou avec notre couple. En tout cas, je voulais le croire.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut essayer de stimuler ta mémoire un maximum. Rester dans ta coquille ne te sera d’aucune aide.
Elle a semblé ne pas vraiment apprécier ma remarque. J’y étais peut-être allé un peu fort. Mais je voulais tout tenter pour l’aider. Et cela me semblait une très bonne idée. Braquée, elle a tout de même consenti à recevoir l’invitée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suspenseVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}