AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aidan Truhen (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sept démons

Depuis la sortie du roman Allez Tous Vous Faire Foutre, le voile s’est levé sur la véritable identité de son auteur, Aidan Truhen. Il s’agit en fait de Nicholas Cornwell, fils de John Le Carré, un des grands maîtres de la littérature d’espionnage. Le petit Nicholas est surtout connu sous le nom de plume de Nick Harkaway, auteur de science-fiction et de fantasy.



On ne change pas une recette gagnante, de fait d’entrée de jeu vous retrouvez le ton du précèdent roman. Un récit à la première personne et au présent avec un style et une ponctuation plutôt minimaliste. Pas gênant outre mesure sauf quand Jack Price se lance dans de longues tirades, on perd souvent le fil d’autant que sa logorrhée verbale n’a bien souvent ni queue ni tête.



Je serai tenté de dire que la surenchère semble être le crédo de ce second opus. L’intrigue est plus invraisemblable que jamais, à tel point que parfois on bascule carrément dans le burlesque… déjanté et barré sont des concepts qui font mouche chez moi, mais trop c’est trop.



Avoir lu Allez Tous Vous Faire Foutre avant de se lancer dans cette « suite » n’est pas franchement impératif, mais ça aide toutefois à mieux cerner les personnages et certaines situations.



Dans l’ensemble les lecteurs du précédent roman ne seront pas totalement dépaysés, ça reste délicieusement politiquement incorrect, complétement barré, totalement amoral avec un soupçon de cynisme, le tout largement dopé à l’humour noir. C’est triste à dire mais j’en serai presque réduit à affirmer que la forme sauve le fond.



Dire que je me suis fait chier à lire ce bouquin serait un mensonge, j’ai passé un moment de lecture sympathique mais j’en attendais tellement plus que je ne peux m’empêcher de rester sur un sentiment mitigé (malgré quelques trouvailles des plus originales).
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Allez tous vous faire foutre

c’eSt dommage j’aimais bien la couverture, comme dirait l’autre, never judge a book by his cover,

le livre m’est tombé des mains avant la fin.

je sais pas si l’auteur prend des substances, mais j’ai pas pu m’accrocher à l’histoire, même si il y a un ou 2 passages assez drôles.
Commenter  J’apprécie          60
Allez tous vous faire foutre

Un.

Putain.

De.

Bon.

Bouquin !

Déroutant, étonnant, passionnant ! Un personnage incroyable qui nous perd dans les méandres de son esprit torturé!! Hâte de lire les autres roman de cet auteur au style inimitable. Au début cela surprend, puis on s'habitue très vite au style !
Commenter  J’apprécie          60
Allez tous vous faire foutre

Le style est compact, il faut s'accrocher pour suivre l'histoire, d'autant plus que le personnage principal est complètement déjanté. C'est saignant, violent et jubilatoire ...
Commenter  J’apprécie          60
Allez tous vous faire foutre

Allez tous vous faire foutre est donc un roman assez particulier (y a qu'à voir le titre, déjà pas banal) et cette particularité tient surtout au style de l'auteur, complètement bordélique. C'est surtout dans la ponctuation que ça débloque : l'auteur met des virgules quand il a le temps et il n'y a pas non plus de tirets pour les dialogues. ça donne quelque chose d'assez intrigant au début, et de parfois assez difficile à suivre. Le parti pris est de nous mettre plus que jamais dans la tête du personnage principal.



Alors oui, c'est original, et cela rend le personnage de Jack très charismatique et badass, mais au fond, je me demande si ce côté volontairement embrouillé n'a pas plus desservi l'histoire, pour moi, qu'autre chose: il y a plusieurs détails de l'histoire que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, tant c'est confus et tant l'auteur semble souvent plus se concentrer sur l'originalité de son style que sur son récit.



Pourtant il est plutôt bon, ce récit, surtout grâce à un personnage principal irrévérencieux au possible qui fait souvent sourire et à des personnages secondaires originaux. L'intrigue est déjantée et dynamitée et on ne peut nier que notre narrateur survolté impose un rythme effréné au récit.



En bref, une bonne histoire et de bons personnages, mais un style qui cherche trop à sortir des sentiers battus et qui m'a souvent donné mal à la tête.
Commenter  J’apprécie          60
Allez tous vous faire foutre

Allez tous vous faire foutre ! Un titre décapant pour un livre qui l'est tout autant. Autant vous dire que j'ai adoré exhibé la couverture de mon livre pendant ma lecture. Je remercie Babelio et les éditons Sonatine pour leur confiance.



Imaginez un peu que quelqu'un envoi une troupe de mercenaires à vos trousses pour vous descendre ? Vous aussi vous répliqueriez non ? En tout cas, c'est ce que Jack Price, trafiquant de drogues en col blanc a fait et le résultat est totalement barje !



Tout a commencé quand sa vieille et acariâtre voisine s'est pris deux balles. Une exécution dans les règles ou Jack Price ne s'y connaît pas. A partir de là, notre criminel va tout brûler au lance-flammes sur son passage.



C'est avec un humour corrosif, une traînée de morts et un rythme à couper le souffle qu'Aidan Truhen a écrit son roman noir aux faux airs de thriller. Ne prenez pas ma qualification de « faux airs » pour quelque chose de négatif, bien au contraire.



Allez tous vous faire foutre se lit comme on regarde un film de Tarantino, c'est trash, c'est brut, c'est sans filtres, tout ce que j'aime !



Anti-héro au possible, Jack Price compte dorénavant parmi mes criminels préférés. Arrêtez de relire cette phrase, vous avez bien lu ! Ce criminel au col blanc et aux mains sales m'a séduite avec ses faux airs de gentleman et ses vrais manières de mauvais garçons.



Détonant comme les balles qui percutent ceux qui en veulent à Jack Price, Allez tous vous faire foutre trouvera sa place dans les cœurs les moins sensibles et dans les pensées les moins douces. Un bouquin qui déchirera sous le sapin, soyez en sûr !
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Allez tous vous faire foutre

Bof bof. La 4ème était alléchante, la couverture aussi, avec son ton irrévérencieux. Le lecture est très décevante. Oui, il garde son ton irrévérencieux tout le long, mais l'action est lente, les digressions et réflexions personnelles trop longues et trop nombreuses, et je les ai trouvées sans intérêt. Quelques scènes d'action très bien menées, mais perdues au milieu d'un récit confus, d'une myriade de personnages déjantés mais peu consistants. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre

Jack Price mène tranquillement un petit trafic de cocaïne bien rodé. Tout est parfaitement bien organisé et Jack n’est pas le genre d’homme à jouer les Parrains. Mais quand sa vieille voisine du dessous est assassinée, Jack s’inquiète pour lui et veut savoir ce qui a pu conduire la vieille dame à se faire abattre dans son propre appartement.



En fourrant son nez dans une affaire qui ne le regarde pas, Jack déclenche la fureur de quelqu’un qui engage les Sept Démons pour le faire taire. Mais Jack n’est pas du genre à se laisser exécuter.



Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort.



J’ai plusieurs fois au cours de ma lecture pensé à une sorte de course poursuite à la Pulp Fiction. J’ai ri aussi. Souvent.



Mais l’écriture m’a donné beaucoup de mal. La rédaction ressemble au flot de pensées ininterrompu du narrateur. J’ai déjà du mal avec le langage « parlé ». Alors le langage pensé…



En résumé, une expérience pas mauvaise mais je manquais peut-être un peu de cocaïne pour l’apprécier pleinement.



A lire sur un échafaudage.


Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          51
Allez tous vous faire foutre

Pfff....j'ai du m'accrocher pour ne pas laisser tomber au bout de quelques pages, surtout que j'avais choisi ce roman pour m'aider à entrer dans le sommeil. Très mauvais choix, quand il faut relire chaque phrase à deux reprises parce qu'on a perdu le fil tellement elles sont longues et sans ponctuation. Mais bon, une fois qu'une intrigue s'est amorcée, c'était plus fort que moi, il fallait que j'en aie le fin mot. Une fois rôdée au style foutraque de l'auteur, j'ai un peu plus apprécié son humour grinçant et son personnage central déjanté. A partir du coup de la pastèque, j'ai même ri un peu en me demandant ce qu'il allait inventer comme coup tordu pour le suivant sur la liste (ceux qui ont lu comprendront). Jack Price n'est pas sympa, son esprit est complètement tordu, mais il a quand même l'art et la manière de faire passer ses "mauvaises actions" pour des actes nécessaires à sa survie, ce qui fait que le lecteur en arrive (presque) à compatir.

Hormis le style de la narration auquel je n'ai vraiment pas adhéré, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'épaisseur, et que les "horreurs" promises dans le résumé n'étaient pas vraiment à la hauteur, peut-être parce que j'ai lu bien pire récemment. Avec deux étoiles et demie, je me trouve assez généreuse.

Au fait, quelqu'un a-t-il trouvé l'identité de l'auteur ? Selon mes recherches, ce serait le fils d'un maître du roman d'espionnage...pas circulaire !
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre

Voilà un livre qui sort des sentiers battus et bien déjanté que je vous propose de découvrir.

Déjanté par sa forme, par son histoire, comme sa couverture l'annonce, c'est un beau doigt d'honneur à toutes les règles de bienséance, de littérature et de décence que vous avez l'habitude de trouver dans un thriller dit classique.



Le héros ici s'appelle Jack Price, un dealer charismatique qui gère son business d'une main de maitre, qui nous régale de son ton caustique et sarcastique sur le monde qui l'entoure et les gens qu'il côtoie, ce qui en fait un personnage complètement barje et sans filtre.



Ce qui explique pourquoi le roman n'est pas structuré comme le pourrait être un roman classique avec sa ponctuation, ses chapitres, etc... C'est présenté comme un premier jet, la mise en page ressemble au brouillon tout droit sorti de l'esprit de Jack.



Dans ce livre, vous allez suivre les péripéties de ce personnage, les tribulations de cet ancien commercial de café, sa cavale dans la ville, son parcours chaotique pour arriver à décrocher des emmerdes.



C'est simple : avec ce genre de roman, ça passe ou ça casse. Pas de demi mesure, c'est le bordel autant dans le contenu de l'histoire que dans la narration.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. C'est juste un livre un peu "spécial", brut de décoffrage et totalement second degré.



Entre vengeance, humour noir et hémoglobine, vous avez le choix : Soit un cocktail explosif qui vous pétera au visage dès les premières pages ou bien… Allez tous vous faire foutre !


Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre

Aucune déception en lisant ce livre, l'écriture donne le ton, et cela fonctionne. Ce livre est ce à quoi je m'attendais la fin n'est pas décevante, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre

Totalement addictif. Totalement immoral. Mon coup de cœur de 2019.

Imaginez un psychopathe qui vous raconte ses exploits les plus morbides. Imaginez maintenant que vous rigolez à chacune de ses blagues. Impossible me direz vous ? Parce que vous êtes une personne bien sous tout rapport. Et si ce n'était pas le cas ?



Certaines mauvaises langues soulignent l'absence totale de syntaxes. Mais franchement qui s'en souci?
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre

J’ai adoré ce livre ! Il m’a énormément fait rire. Je dis bien : rire. Ce roman est tellement grossier, énorme, immoral et invraisemblable qu’il en devient un vrai défouloir !



En revanche, la narration est très trèèèès particulière, et ça peut être perturbant par moment. Tout est écrit à la première personne. On est littéralement dans la tête du héros, Jack Price, et ce type est tellement fou qu’on peine parfois à le suivre dans ses raisonnements. Mais qu’importe les phrases à rallonge et les dialogues rapportés au style indirect (je n’avais pas revu ça depuis mes cahiers d’écolière) et la folie pure de Jack Price.



Allez tous vous faire foutre fait partie de ces livres pour lesquels les avis sont tranchés : on aime ou on déteste. D’ailleurs, avant de commencer votre lecture, je vous conseille de lire les petits avertissements en quatrième de couverture, vous saurez à quoi vous attendre sans rien gâcher au plaisir de lecture.



Moi j’ai adoré ce livre. On nage dans le cynisme, la violence, l’invraisemblance, le héros n’a absolument aucun filtre, aucune inhibition et certains passages sont à mourir de rire. Je vous conseille ce roman si vous avez besoin de vous changer les idées et de vous défouler.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre



Une couverture et un titre percutants et à la lecture de la 4e de couverture, je me suis dit : "bon sang, ce livre, faut que je le lise absolument !!!"



Allez tous vous faire foutre est un livre atypique, totalement barge à l'instar de son personnage principal.



Suite au meurtre de sa voisine du dessous, Jack Price interroge son quartier et ses sources afin de savoir ce qui a pu se passer. Non pas qu'il appréciait sa voisine, Jack n'aime personne vraiment... juste une curiosité et un intérêt pour son business.

Quand des hommes le passent à tabac et le laissent dans un sale état, sa curiosité devient une obsession et il commence à remuer et bousculer des personnes qui vont vite s'agacer au point de lui mettre un contrat sur sa tête. Contrat qui va être alloué aux Sept Démons, organisation de sept mercenaires sanguinaires et internationalement reconnus...

Mais Jack Price n'est pas une personne lambda et le lecteur va se retrouver plonger dans une marée de violence, d'humour, d'action et de dialogues et monologues incessants.



Tout d'abord, il m'a fallu un temps d'adaptation sur la forme du roman. Le personnage principal s'adresse au lecteur directement comme une voix off dans un film. Un peu déroutant à la base, une fois immergée dans le roman et son style, c'est un one man show de Jack Price qui part totalement en roue libre dans ses actes et paroles tout en narrant une histoire complexe et pleine de rebondissements. Un roman totalement hors norme qui rentre dans la catégorie "ça passe ou ça casse" et qui fut totalement addictif pour moi.



Un vrai plaisir coupable ce roman qui allie moments défouloirs, moments de tension et humour corrosif. Aussi bavard que certains dialogues de Tarantino, Allez tous vous faire foutre va vous emporter dans une aventure atypique où l'humanité n'est qu'un moyen de pression dont le taux de change est en totale perdition.



Une très bonne lecture en ce qui me concerne mais qui risque d'en déconcerter plus d'un mais comme le dirait si bien Aidan Truhen : Aimez-moi ou Allez tous vous faire foutre... ;)




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          50
Allez tous vous faire foutre

Un livre plus accrocheur avec sa couverture et sa quatrième que le contenu en lui même.

livre difficile à lire de par la tournure de l’écriture selon moi.

un livre avec une bonne histoire de fonds mais la rédaction n’incite pas à la lecture.

je ne retournerai pas chez cet auteur. 2 étoiles pr le fond de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Allez tous vous faire foutre

A part avoir perdu mon temps, je n'ai rien ressenti devant cette lecture. Ah si de l'ennui ... beaucoup d'ennui ... Pourtant il m'avait été chaudement recommandé par une libraire qui le comparait au Bourbon Kid. Mais alors rien à voir, strictement rien à voir ... déçue à un point

C'est long, trop long, le style est compliqué (du moins pour moi) on saute du coq à l'âne à toutes les pages. Pourtant à la base l'histoire est séduisante.

Un magma de la cocaïne se lance dans une enquête afin de découvrir pourquoi sa voisine du dessous, une vieille mégère oubliée de tous, à été assassinée. Mais voilà, en posant trop de questions et en mettant son nez là où il ne faut pas, les ennuis ne font qu'arriver et ils se nomment les sept démons. Une bande de tueurs à gages psychopathes réputés être les meilleurs. Mais voilà, notre personnage principal n'est pas mal non plus dans le genre psychopathe et il faut dire que sa connaissance des combines issue de son trafic de drogue va bien lui sauver la mise.

Mais en gros c'est du grand n'importe quoi.

J'avais lu une critique sur le Bourbon Kid, le dernier volet, où un Babeliote disait que l'auteur se foutait ouvertement de nous en écrivant n'importe quoi et bien je reprends cette idée pour la transposer sur Allez tous vous faire foutre. Pour moi un vrai navet
Commenter  J’apprécie          40
Allez tous vous faire foutre

Un titre accrocheur, voire racoleur mais un texte et une intrigue qui ne sont pas à la hauteur. Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          40
Allez tous vous faire foutre



Si vous aimez l'auteur anonyme où le style de Quentin Tarantino vous allez apprécier lire ce livre où le temps passé avec Jack Price c’est que du bonheur pour les amateurs d’humour noir.

Une chasse à l'homme sans pitié où notre personnage principal va se débrouiller comme un chef pour déjouer ce complot infernal.

Dans ce thriller, il y a des moments chauds, des actions trashs mais aussi des bons moments de rigolade.

Ce type est complétement givré.

Il a un don pour le commerce mais aussi pour les relations publiques, généralement quand le danger arrive, il est toujours prêt à accueillir les bras chargés de gros calibres où de surprises de taille. Oui c'est à chaque page tournée des surprises explosives et des rencontres qui déchires.

Avec les femmes c’est pareil, il a un don pour se faire détester et ensuite des facilités pour mettre ses proies dans tous ses états, il est tellement unique et craquant.

N'ayez pas peur de vous imaginer dans ce film, car il y a des sacrés passages avec des têtes qui sautes et des faces qui se font exploser, c’est ça qui est bon.

Jack Price n'a pas peur du danger et grâce à son charme irrésistible, il sera toujours prêt à encaisser et à rendre double, chaque coup qu'il a ramassé.

Vengeance, humour et hémoglobine, un cocktail explosif pour une lecture jouissive et enthousiaste.

Hélas pour eux, les sept Démons vont devoir affronter le roi du vice et je vous laisse le soin de découvrir ce que réserve Jack à tous ces assassins sans pitié.

J’ai passé un agréable moment de détente et de délires en lisant ce livre déjanté, personnellement j’adore ce genre de thriller écrit par un auteur anonyme sous pseudo qui cache encore une surprise. Le mystère attire ma curiosité et quand j’ai vu ce roman à la librairie, j’ai surtout craqué pour la couverture que je trouve géniale et tape à l’œil.

C’est aussi un signe où un message à faire passer dans notre époque actuelle où le monde part souvent en vrille.

"Ne surtout pas lire dans les transports en commun."
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Allez tous vous faire foutre

Ou l'histoire suvoltée de Jack Price, un dealer aux ressources illimitées qui est aux prises avec une bande d'assassins notoires, les Sept Démons.



Ingénieux, déroutant, d'une créativité folle, ce polar débordant de cynisme et d'humour très noir se déguste avec grand plaisir... pour autant que l'on accroche au style très particulier de l'auteur, tout en narration à la première personne et avec de larges libertés par rapport à la ponctuation et aux conventions.



Cet écueil digéré, le récit est une succession de réflexions corrosives et de scènes cultes où la brutalité est mise en scène de manière tellement absurde qu'on ne peut s'empêcher d'y prendre un plaisir aussi coupable qu'intense.



Je le recommande vivement, à un public averti.
Commenter  J’apprécie          40
Allez tous vous faire foutre

Vous l'aimerez ou vous la détesterez, pour ma part cette lecture m'a fait passer un très bon moment !



Jack Price est un dealer de cocaïne de qualité, ayant des principes et se cachant derrière une identité des plus banales. Mais un jour, sa voisine du dessous est froidement exécutée, et lorsque Jack commence à se renseigner pour trouver l'assassin, il se fait sauvagement tabasser. Peu après, il apprend avec surprise qu'une personne a engagé les Sept Démons pour le tuer, un groupe de criminels organisés extrêmement doués, à tel point qu'ils parviennent toujours à leurs fins. Mais Jack Price n'a pas l'intention de se laisser faire; sous ses dehors calmes et insouciants, il n'attendait qu'une bonne excuse pour libérer la fureur qui l'habite... et cette excuse est désormais toute trouvée ! Pour contrer les Sept Démons qui le poursuivent, il va devoir en devenir un en se faisant le justicier de sa propre cause.



Le style de cette histoire est savoureux, les personnages ont une psychologie étudiée et les évènements s'enchaînent sans temps mort; idéal donc pour se détendre... enfin, si c'était le genre d'histoire qui détend. Mais c'est plus un livre d'action, un récit agressif montrant la rage de vivre et de vengeance d'un homme qui devient inquiétant dès qu'il ne se pose plus de limites. Tout à fait le genre de roman "ça passe ou ça casse". Autant vous dire que j'ai franchement adoré cette histoire incisive, furieuse, tout en restant drôle. Le personnage principal est attachant, autant que le Raymond Reddington de la série TV "Blacklist": il fait de mauvaises choses mais on ne peut s'empêcher de l'aimer.

Difficile de ne pas penser à Tarantino (mentionné sur la quatrième de couverture) devant l'utilisation de la violence dans ce récit, presque comme un acte banal, nécessaire; ou encore aux frères Coen (je pense particulièrement à "The Big Lebowski"), dans la manière d'être du héros né dans les années 70 et dégageant une nonchalance, une coolitude à (presque) toutes épreuves; il y a un côté vintage qui ressort de ce livre.

La narration est la force majeure du roman: Jack fait le récit de ce qui lui arrive dans une sorte de monologue qui dure jusqu'à la fin; il y parle notamment des problèmes actuels de ce monde tout en ne manquant pas de déceler les avantages qu'on peut parfois y trouver, s'exprime sans langue de bois sur des sujets sensibles comme le racisme, l'homophobie, mentionne la modernité et autres choix de vie tels que le véganisme... Il revient donc sur tout un tas de sujets tout en continuant d'essayer de sauver sa peau; et ce qui marque le plus, c'est la ponctuation - ou plutôt le désir volontaire de l'auteur de mettre très peu de virgules et aucun guillemets et autre tirets lorsque dialogues il y a - et le phrasé du héros qui résulte de ce monologue et m'a tout de suite fait penser à Renton/Ewan McGregor dans "Trainspotting" (vous avez peut-être déjà entendu l'extrait "Choisir la vie" ?).

Si je fais beaucoup référence au 7e art, c'est que, finalement, ce roman à un côté cinématographique qui m'a vraiment plu.



Immoral mais captivant, je conseille ce roman aux amateurs et amatrices des films et réalisateurs mentionnés plus haut, ainsi qu'à celles et ceux qui voudront adorer un personnage infréquentable !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aidan Truhen (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Points communs entre œuvres diverses

Les choses La disparition W ou le souvenir d'enfance

Les employés
Une vie
L'emploi du temps
La vie mode d'emploi

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain femme , écrivain homme , roman , recueil de poèmes , pièce de theatre , histoire , thèmes , points communsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}