AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Luxeuil , le 02/08/1937
Mort(e) à : Paris , le 06/06/2020
Biographie :

Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, est un historien de l'art français, conservateur général honoraire du patrimoine.

Il est le petit-fils d'Albert Erlande (1878-1934), écrivain et poète méridional, du côté de son père, et l'arrière petit-fils, d'Eugène Revillout (1843-1913), égyptologue et professeur français, du coté maternel.

Après une scolarité aux lycées Saint-Charles et Thiers de Marseille, il rejoint le lycée Henri-IV à Paris pour préparer l'École nationale des chartes. Il en sort en 1964 avec le diplôme d'archiviste paléographe. L'année suivante, il est diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre à Paris, et il obtient sa thèse en 1971.

Conservateur en 1967, il est responsable des musées de Cluny (Moyen Âge) et d'Écouen (Renaissance) en 1981. Six ans plus tard, il est nommé adjoint du directeur des Musées de France. En 1991, il retourne au Musée de Cluny, devenu Musée national du Moyen Âge, qu'il est chargé de rénover entièrement.

Alain-Erlande Brandenburg a été conservateur (1980-1987) et directeur (1991-1994) du Musée de Cluny.

Archiviste paléographe et conservateur général honoraire du patrimoine, il est directeur des Archives de France de 1994 à 1998. Il est également enseignant-chercheur dans de nombreuses grandes écoles, dont l'École du Louvre, l'École pratique des hautes études (1974-2005), l'École supérieure de Chaillot et l'École nationale des chartes.

Il fut président de la Société française d'archéologie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Erlande-Brandenburg   (43)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
L'An Mille a été en France, comme dans une grande partie de l'Europe occidentale, une grande rupture avec le passé et l'annonce des temps nouveaux.
Commenter  J’apprécie          250
L'architecte du Moyen Âge ressemble étrangement à celui de la Renaissance, de l'époque classique, du monde moderne. Strictement lié au maître d'ouvrage qui le choisit, il cherche à trouver des solutions à l'ambition de celui-ci. Isolé, il reste un homme d'imagination. Son génie s'épanouit le jour où il rencontre le maître d'ouvrage qui l'oblige à concrétiser sa pensée, à la réaliser. L'architecture naît de ce binôme: un maître d'ouvrage, un maître d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
Deux des "trois soeurs" de Provence, Silvacane et le Thoronet, ne sont plus des abbayes vivantes. Pour autant, elles n'en demeurent pas moins des lieux propices à la contemplation et à l'émotion esthétique : leur consécration artistique a succédé à leur progressif effacement religieux. La troisième, Sénanque, est redevenue un lieu de prière.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes de l'an mille, qui ont su préserver un héritage exceptionnel, ont laissé place à une génération nouvelle, mieux adaptée à la réalité de la fin du XIe siècle et au début du XIIe. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, artistes et professionnels ont conçu et réalisé des œuvres qui relèvent d'une esthétique en rupture avec celle de Constantin : l'art roman. (page 49 - Chapitre II))
Commenter  J’apprécie          10
Quelle que soit la technique, enluminure, orfèvrerie, sculpture..., l'image explose.
Ayant un rôle pédagogique, son sens et sa forme sont fondamentaux.
(légende, page 78)
Commenter  J’apprécie          10
L'an mille évoque le plus souvent une image de crainte de la fin du monde, mais en réalité les contemporains ne l'ont pas perçu ainsi.
C'est une époque en plein développement, qui est restée fidèle aux traditions carolingienne et antique.
Maîtres d'ouvrage et créateurs y puisent modèle et inspiration, s'efforçant de montrer dans leurs œuvres le lien entre politique et religieux.
(page 13 - Chapitre I)
Commenter  J’apprécie          00
Pour vous aider à découvrir - en connaisseur - les richesses artistiques de la France, nous vous proposons ce Guide illustré de l'amateur d'art, dans lequel sont définis de manière concise et claire les traits essentiels des styles et des techniques qui se sont succédé au cours des siècles, marquant de leur empreinte l'architecture, la sculpture, la peinture, ainsi que les autres arts plastiques. (page 3)
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux commanditaires religieux participent dans tous les domaines à la réforme grégorienne, et accordent à l’image un statut qui lui a longtemps été refusé.
L’époque romane manifeste à cet égard une rupture radicale avec le passé.
L’Église reconnaît de façon définitive le rôle de l’image pour une meilleure compréhension par les fidèles des mystères de la foi.
(page 77)
Commenter  J’apprécie          00
La création médiévale n'est plus, comme le voulait Victor Hugo, celle d'un peuple en révolte mais l'expression de la volonté de certains individus mise en œuvre par des créateurs, qu'il devient parfois plus facile d'identifier. Les hésitations sur l'attribution de grands chefs-d'œuvre trouvent ainsi une légitime explication.
Commenter  J’apprécie          00
"Beaucoup de nobles guerriers et de grands savants se rendirent à Citeaux, attirés par la nouveauté de ces usages, ils embrassèrent volontairement cette austérité extraordinaire et chantèrent au Christ avec joie, dans la voie de justice, des hymnes d'allégresse".
(Orderic Vital, Histoire ecclésiastique)
(page 9)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Erlande-Brandenburg (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Quelle année fut marquée par un évènement bizarre, inexpliqué et inexplicable ?

1866
1854

13 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}