AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Serres (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et Picasso peint Guernica

Un très bel album pour aborder l'Histoire de l'art, et en particulier l'oeuvre emblématique de Picasso, Guernica, avec les enfants et adolescents.



Très riche en informations sur le contexte historique, la vie du peintre, l'élaboration et la composition du tableau, c'est aussi un beau livre, au grand format mettant en valeur les peintures et photographies représentées, que l'on peut feuilleter, lire et relire, utiliser pour des recherches ou par curiosité.



A avoir en CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          50
Comment un livre vient au monde

Un superbe livre qui plaît aussi bien aux enfants qu'à leurs parents, à lire en famille !

Le livre est extrêmement bien documenté, passionnant, et avec de superbes illustrations de Zaü.

Ma fille l' avait lu à 6 ans, elle en garde un souvenir ému, puis je l'ai lu par la suite. Un très bel ouvrage pour échanger sur l'édition et son économie.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit chapuberon rouge

Un album vraiment rigolo qui reprend le conte du petit chaperon rouge en y ajoutant des publicités. Idéal pour travailler en réseau en classe autour de ce conte traditionnel et autour des publicités. C'est toujours difficile de parler correctement de la publicité mais cet album permet de le faire de façon ludique, et apporte une variété de pubs, un second degré intéressant et des visuels rigolos. Parfait pour se lancer à la réalisation de sa propre pub délirante !
Commenter  J’apprécie          50
Travailler moins pour lire plus

A la fois album un peu daté (par son titre), mais aussi conte intemporel ou presque.

C'est sympathique, ça se lit comme un conte, c'est profond comme tous les Rues du Monde, les illustrations de Pef sont drôles, bien entendu, mais aussi très belles par leurs couleurs.

Bref, un chouette album !

Commenter  J’apprécie          50
Première année sur la Terre

C'est sa première année sur Terre. Il découvre la lumière, le vent, les odeurs. Il parcourt les champs, la forêt et tous les paysages. Il traverse l'été, l'automne, l'hiver ... Il grandit. Mais qui est-il ?

A travers de grandes pages illustrées on découvre des paysages superbes, colorés ou tristes et des saisons changeantes. Avec poésie on grandit avec le personnage, on est éveillé au monde petit à petit.

Je n'ai pas été très fan des peintures trop brouillons pour moi (j'aime bien les choses carrés et propres, bon). Et j'ai été moins fan de la poésie, ça ne m'a pas transportée outre mesure.
Commenter  J’apprécie          50
Une cuisine grande comme un jardin

De nos jours, certains livres de recettes sont des œuvres d'art ! Cet album qui est aussi destiné aux enfants, est une merveille...

Les légumes et les fruits chatoient, pétillent, de leurs couleurs vives. Présentés dans un beau format, ils paraissent gourmands et nobles. Il faut avant tout susciter l'envie de les déguster. Les auteurs nous invitent à la balade comme ils pourraient le faire à l'entrée d'un jardin gracieux, odorant et gourmet.



Soixante recettes se déclinent.

Nous commençons par une salade de fraises et de tomates cerises, suivie d'une tarte du berger à la tomate fraîche. Une tomate pulpeuse fait face à une fraise charnue ; le rouge est à l'honneur, la forme arrondie aussi. Vais-je vous citer les cinquante-huit restantes ? J'en ai grande envie ! Il faut vous préciser que les recettes, si elles ont un caractère simple dans leurs élaborations, ont de la poésie dans leurs intitulés. Il y a du croquant, de l'acidité, du sucre, des parfums, des épices, du terroir et de l'exotisme.



Des recettes, des proverbes, l'origine des végétaux, un index pour les entrées, les plats, les desserts, et des pastilles de couleurs qui indiquent les saisons car "il est important d'utiliser fruits et légumes à la bonne saison", organisent cette ronde.

Les illustrations sont des tableaux, des icônes, et les sujets sont à maturation, juste mûrs pour une évolution culinaire ; l'admiration est totale !



Proverbe italien :

"Une tomate partagée en deux, c'est de l'amitié. Partagée en douze, c'est de la purée"

Proverbe polonais :

"Les betteraves du voisins sont toujours les plus belles."

Proverbe mexicain :

"L'inconnu est comme le grain de poivre, il ne faut pas en parler avant de l'avoir mâché."

...



Les associations de goûts sont parfois étonnantes mais les mariages suggèrent de bons bouquets de saveurs.

Salade de pêches blanches, poivrons rouges et thym

Gratin de fenouil au Saint-Nectaire

Millefeuille de pomme au gorgonzola

Minestrone à la grenade de diabolo

Tartes fines à la poire chinoise et à la cardamone

Duo de dattes aux graines de sésame

Fondue de chocolats aux baies de Sichuan...



Ingrédients, préparation, implication par le "je" dans les conseils, c'est direct et cordial. Les enfants ne trouveront pas la lecture rébarbative, les novices apprécieront le pas à pas et les autres auront le sentiment de recevoir la recette d'un ami.



Une cuisine grande comme un jardin veut bien dire ce que ça veut dire ! Ce livre est le potager et le verger rêvés. Vous prenez votre panier et vous faites votre collecte. Une grappe de raisin, des oignons rouges, une orange sanguine, un pâtisson, des navets, des figues, un citron vert, des courgettes rondes, des litchis... C'est un tour du monde aux commandes de vos marmites.

Ce livre que j'ai lu comme un roman, que j'ai feuilleté comme un livre d'art, est un coup de cœur. Je vous le recommande pour vous, vos amis et vos enfants...
Commenter  J’apprécie          50
Puni-Cagibi !

Un petit garçon qui multiplie les bêtises pour se faire envoyer dans le cagibi... Là, l'avanture peut commencer !! Les illustrations sont douces et drôles à la fois... Les enfants rythment la lecture des parents par de nombruex "puni cagibi" enthousiastes ! Un vrai plaisir, à lire, à offrir et à relire !
Commenter  J’apprécie          50
Puni-Cagibi !

Voici l'album que maman me lisait le plus quand j'étais toute petite. Je suis contente de pouvoir le conseiller régulièrement en magasin me rappelant toujours les souvenirs d'aventure que je vivais à chaque page.



Certes je ne cherchais pas comme SImon à être puni sans cesse mais je le comprenais fort bien quand lui passait des heures dans le cagibi à vivre les plus folles aventures, de mon côté je les vivais dans le grenier. L'imagination est vraiment sans limite.

Un petit bonheur d'aventure.



Béné
Commenter  J’apprécie          50
Travailler moins pour lire plus

Pourquoi n'ai-je pas eu cette pensée au combien intelligente par moi même: "travailler moins pour lire plus" ? (déclinaison du propos de je ne sais plus quelle "célébrité" quelconque).

Il faut dire qu'à la base sur l'île Turbin, on ne s'amuse pas vraiment: à part trimer, les ouailles du roi Dontontairalenom ne font pas grand chose d'autre, et surtout il ne leur est pas donner l'occasion de lire.

Jusqu'à ce qu'un beau jour, un homme se mette à lire à la jumelle par dessus l'épaule d'une vacancière qui bronze sur son yacht au large de l'île. Le roi découvre "l'affaire" et commence alors une véritable révolution.

Alain Serres et Pef nous gratifient d'un voyage quelque peu subversif sur une île qui va connaître un changement total dans les moeurs de ses habitants grâce à une mobilisation générale face au pouvoir tout puissant et totalitaire d'un roi de pacotille. Ce voyage permettra au passage d'égratigner notamment politique, religion...

Et les auteurs laissent le lecteur choisir sa propre conclusion à cette histoire à mettre entre toutes les mains.

Citoyens du monde entier, lisons !
Commenter  J’apprécie          50
La fabuleuse cuisine de la route des épices

Alain Serres prend en charge les textes de cet album, racontant sous forme de conte l'histoire d'une épice, une par double page, auquel s'ajoutent deux recettes dans lesquelles elle est utilisée (Tajine de gambas au fenouil, Cocotte de pintade, orange et curcuma, Crumble de pêche, basilic et citronnelle...), complétée par des anecdotes et des traditions populaires. On y apprend ainsi qu'en Inde, on raconte que la cardamome protégerait des morsures de serpents... Et qu'en Égypte, une croyance populaire accorde au cumin noir la faculté de rajeunir la peau... Tous ces textes sont magnifiquement illustrés par Vanessa Hié, dont les couleurs font voyager le lecteur à travers le monde.



Un magnifique album très coloré qui sent bon les épices, personnages à part entière des récits d'Alain Serres. Les recettes présentées sont très simples à mettre en œuvre mais vraiment étonnantes. Un délice de voyage au pays des épices pour qui aime rêver en même temps que cuisiner...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Shirzad, l'enfant qui devinait tout

Résumé : Shirzad est porteur au bazar d’Ispahan. Un jour, sa mère lui demande de devenir devin, afin de gagner plus d’argent. Et chose incroyable, Shirzad réussit malgré lui ! Mais les demandes des clients sont de plus en plus compliquées, et les conséquences dangereuses s’il échouait. Comment Shirzad pourra-t-il s’en sortir ?



Mon avis : La collection Pagayo poche, des éditions Rue du monde, est une vraie mine pour les contes.



Cette fois-ci, on part voyager en Iran, en compagnie de Shirzad, un jeune garçon qui veut faire plaisir à sa mère en répondant à son désir de devenir devin, mais qui va au-devant de graves dangers s’il échoue !



Heureusement, le hasard s’en mêle pour le sortir des situations a priori inextricables, jusqu’à la dernière !



L’histoire est originale, emplie à la fois de sagesse et d’humour, et j’ai beaucoup apprécié les illustrations qui mettent bien en valeur le récit, avec des petits clins d’œil avec un chat noir, qui semble suivre toutes les actions de Shirzad, et serait peut-être sa chance ?



A la fin, les pages documentaires permettent d’apprendre plein d’information sur l’Iran.



Une collection que je lis avec plaisir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand-père transformidable

Un grand-père qui peut se transformer au gré de ses désirs, ça peut être formidable. Il ne suffit que de dire tout haut ce qu’on souhaite tout bas pour que le moindre caprice, la moindre lubie, la plus petite idée devienne réalité.

Devenir dinosaure, dauphin, voiture de sport, tarte aux pommes pendant un moment n’est nullement impossible au grand-père transformidable du jeune héros, qui ne quitte jamais son chapeau. Au grand plaisir de son petit-fils et de ses amis.



Un grand-père comme cela, c’est tellement extraordinaire. Tellement formidable. Si, si. Enfin, jusqu’au moment où, devenu un robot de l’espace prêt à affronter tous les monstres intergalactiques, celui-ci se trouve dans l’impossibilité de retrouver son corps et sa vie de grand-père. Malgré les efforts de tous, la consternation des autres, et les bisous qui savent d’habitude remettre les choses en place.



Mais rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre grâce à Lola. Je ne vous dirais pas de quelle façon.

Je vous dirai simplement que cette (més)aventure permet au jeune avant d’apprécier son grand-père à sa juste valeur et non pas parce qu’il se transforme quand son petit-fils en a envie, et que c’est là un très beau message.

Un grand-père qui nous aime est précieux, juste parce que c’est un grand-père qui nous aime. Point.

Un bel album signé Alain Serres et illustré sobrement par Hervé Blondon, auquel je n’ai trouvé qu’un seul bémol : Lola n’y est pas remerciée alors que c’est grâce à elle que tout rentre dans l’ordre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          43
Peut-être que le monde

Cet album, à la fois doux, calme, grondant voire grinçant est une réussite complète.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être que le monde

chloé fraser
Commenter  J’apprécie          40
Mandela, l'africain multicolore

http://sabariscon.wordpress.com/2014/09/16/mandela-lafricain-multicolore-dalain-serres-et-zau/
Commenter  J’apprécie          40
Travailler moins pour lire plus

Sur l'île Turbin, il n'y a pas de temps à perdre : tout le monde travaille d'arrache-pied et personne n'a le temps de rien faire d'autre, surtout pas de lire. Lire ne sert à rien, c'est bien connu. Il faut dire que le roi Dontontairalenom règne sur son peuple à la manière d'un petit dictateur... Mais un beau jour, le peuple se révolte : tout part du mont Boukiné, là où la littérature se fait. Entre deux rochers vénérés c'est la source des lettres qui jaillit, de là naît la littérature.

La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.fr/2013/07/travailler-moins-pour-lire-plus-dalain.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Poèmes ont des oreilles : 60 poèmes à dire co..

Au départ, c'est un BEAU livre pour enfant ! Des dessins pleine page, aux personnages tout en rondeurs avec des couleurs nettes, bien délimitées et des poèmes rigolos.



A côté des textes, vous découvrez des bulles, comme dans les bande-dessinées. Ces bulles sont destinées au lecteur, car elles donnent des conseils, le ton à adopter : le livre se fransforme en cours de diction, de lecture de poésie. Il devient un livre pour adulte, car vous vous apercevez vite que vous ne savez pas dire de poésie.



Les textes sont classés par thème : joyeux, triste, chantonnant, murmurant... avec quelques surprises que je ne dirai pas. Les poèmes par leur simplicité inspireront les enfants et leur donneront envie d'écrire. En cela cette anthologie peut être utile dans le cadre privé (pour animer une fête par exemple) mais aussi scolaire.



Le soir plutôt que de lire des histoires d'ogres et de loups à votre enfant, pour l'endormir, ouvrez " Les poèmes ont des oreilles" et faites "vivre" un texte devant votre enfant.



Une lecture plaisante et instructive ! Une très belle initiation à la poésie !
Commenter  J’apprécie          42
Une cuisine qui sent bon les soupes du monde

Voici un livre de cuisine jeunesse consacré... à la soupe ! Et c'est assez peu commun pour le souligner. Doté de magnifiques illustrations très colorées, ce livre de recettes nous fait voyager de la Finlande à l'Espagne, du Maghreb au Japon, du Mexique à la Polynésie, en passant par l'Inde, la Pologne ou encore la France. A travers 60 recettes du monde entiers, salées ou sucrées les soupes se déclinent selon une multitude de fantaisies qui mettent l'eau à la bouche : soupe d'agrumes aux épices, consommé d'avocat, citron vert et cumin, bouillon de beauf au chou chinois, velouté d'aubergines grillées au cumin... alors tous à vos cuillères à soupe !
Commenter  J’apprécie          40
Ginkgo, le plus vieil arbre du monde

C'est un album qui rend honneur à cet arbre magnifique qu'est le Gingko biloba. Son histoire racontée à travers le temps et la planète. Un très beau portrait d'arbre.



A la fin, 3 doubles pages documentaires complètent le récit.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des moi

Chaque phrase de ce livre évoque le rapport à l'autre, le besoin de proximité, d'éloignement, de reconnaissance...

Parlons un peu du travail de cette jeune illustratrice qui m'a tant plu. J'aurais bien du mal à vous décrire son style (en dehors du fait que c'est de l'aquarelle) tellement c'est original. Je vous renvoie donc à la couverture qui est très représentative de ce que l'on trouve dans l'album. Les illustrations sont composées de façon très complexes puisque la faune et la flore, représentées avec des motifs décoratifs, se mélangent dans des tons sobres et délicats.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Serres (826)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}