AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Schweitzer (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret historique de la vie de Jésus

Le protestantisme est un mouvement chrétien qui s’est formé en réaction aux abus de la tradition catholique, qui avait pratiquement remplacé les enseignements du Christ par l’établissement d’un système hiérarchique et d’une panoplie d’activités rituelles. En forçant le trait, on peut dire que la religion céleste était alors mise de côté aux profits d’une religion temporelle qui menaçait les populations et dirigeants sous son emprise de toutes les horreurs de l’enfer en cas d’insoumission.

Avec l’avènement de la réforme, c’est désormais la Bible qui servira d’autorité aux protestants, au lieu des traditions et de la hiérarchie chez les catholiques.

Mais, très vite, les développement de la science qui ont accompagnés la plus grande liberté d’esprit rendue possible par la réforme (aussi bien en territoire protestant que catholique (car il a bien fallu procéder à quelques ajustements)) et l’interprétation littérale de la Bible, qui imposait un joug encore plus sévère sur le quotidien que ne le faisait le catholicisme ont entraîné plusieurs à remettre en question la légitimité absolue de l’autorité spirituelle du livre sacré des chrétiens. Le protestantisme s’est ainsi développé vers une application toujours plus conséquente de ses principes.

Et si la Bible était elle-même le fruit d’une tradition et non pas la parole directement issue de la bouche du Christ? Ne doit-on pas écouter uniquement la voix de l’Esprit Saint et non celle des traditions et des hiérarchies? Jusqu’à quel point trouve-t-on le Jésus historique dans les Évangiles? Voilà le genre questions qu’on s’est alors posées.

Et Schweitzer fait ici, la synthèse des recherches les plus importantes qui ont été faites sur le sujet jusqu’en 1906, date de publication de ce classique incontournable pour quiconque prétend étudier sérieusement la Bible. Bien que les cent-six années de recherches bibliques qui se sont déroulées depuis constituent un trou important à combler, on ne peut trouver mieux comme point de départ.

Selon Schweitzer, les doctrines ecclésiastiques voilent bien l’histoire authentique de Jésus, mais les investigations historiques en font le prêcheur d’un royaume éthique terrestre qui n’a pas plus d’authenticité. Le seul moyen, selon Schweitzer, d’arriver à une conception juste du Christ consiste à croire en la possibilité de participer de manière spirituelle à l’essentiel de son message : « La personnalité historique concrète de Jésus demeure une inconnue pour notre époque, mais Son esprit, qui demeure caché derrière Sa parole, est compris dans la simplicité, et son influence est directe. »(399(ma trad.)) Il arrive ainsi bien près d’une herméneutique divinatrice à la Schleiermacher.

Pour ma part, il me semble que ce n’est donc ni la tradition, ni la hiérarchie, ni la lettre littérale, ni la critique historique qui compte vraiment pour Schweitzer, mais la participation vivante à la foi qui ressort de tout cela, peu importe la forme que cela doit prendre chez diverses individualités. Après tout, pour tout croyant véritable, n’est-ce pas à Dieu seul qu’il revient d’en juger?

Commenter  J’apprécie          290
A l'orée de la forêt vierge

Témoignage intéressant d'un homme animé de motivations religieuses ("Le pauvre Lazare, c'est l'homme de couleur") qui exercera la médecine au Gabon auprès de populations miséreuses. Les implications politiques, religieuses et humaines sont nombreuses. Quelques photos en noir et blanc agrémentent le récit. C'est un document d'époque.
Commenter  J’apprécie          170
Grands penseurs de l'Inde

« Les grands penseur de l’Inde » est un livre qui réussit le tour de force de traiter relativement clairement d’un sujet prodigieusement complexe.



Schweitzer se mue en passeur entre des religions/philosophie orientales souvent méconnues en Europe et pourtant capitales en terme d’influences mondiales.



L’auteur pose d’entrée l’antagonisme Occident/Orient avec d’un coté une conception éthique et rationaliste du monde et de l’autre une vision plus mystique et spirituelle avant d’observer dans cette dernière au fil du temps l’incorporation progressive d’éléments éthiques permettant de concilier vision religieuse transcendantale et adoption de règles pratiques de vie ancrées dans la société humaine.



Vous ne sortirez donc pas expert en Brahmanisme, Jaïnisme, Bouddhisme ou Hindouisme en sortant de la lecture de ce livre mais ouvrirez de manière exceptionnelle votre esprit.



Une œuvre assurément immense pour tous les bienfaits qu’elle procure.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
A l'orée de la forêt vierge

Il a ouvert la voie à des légions de médecins bénévoles que le monde entier appelle encore aujourd'hui: les French doctors. Le respect passionné de la vie qui l'anime a donné à Albert Schweitzer le pouvoir de faire surgir un vrai village dans la forêt équatoriale gabonaise, et d'attirer sur lui l'admiration de la planète. Andolinanongo, à dix minutes de Lambaréné, au bord du fleuve Ogooué, symbolise la réussite d'un homme de bonne volonté. En 52 ans, de 1913 à 1965, cet homme extraordinaire a bâti un hôpital de 10 bâtiments. Avec la dotation du prix Nobel de la paix reçu en 1952 il a construit une léproserie, grande comme un village, et soigné 100 000 malades atteints de la lèpre, de la dysenterie, de la maladie du sommeil, ou des victimes des fauves. Albert Schweitzer disait ceci: Soigner un homme, c'est se pencher sur lui. Cet humaniste, par ailleurs fou de Bach, sait que pour guérir ses malades, il ne doit pas leur imposer un ordre étranger: il leur donne un village africain où chaque patient est accompagné de sa famille, qui accomplit gratuitement les tâches quotidiennes d'un personnel presque inexistant. Comme il a fait école le vieux sage de Lambaréné !! L'irremplaçable guérisseur des plaies d'Afrique avec cette moustache qui le fait ressembler tantôt à Nietzsche, tantôt à Clémenceau, le visage de ce formidable docteur s'impose comme celui du plus grand homme vivant de son siècle, les médecins et les infirmières qui ont partagé son quotidien et son dévouement en travaillant avec lui, sous son austère allure de pasteur, tout le monde l'appréciait, fasciné par un homme éclatant de vie.
Commenter  J’apprécie          90
A l'orée de la forêt vierge

Pasteur, organiste, philosophe et médecin, Albert Schweitzer est tout cela à la fois. Né en 1875 en Alsace, il mourut au Gabon en 1965. Il avait entrepris ses études de médecine tardivement, précisément dans le but de venir en aide aux populations de la forêt vierge.

Le personnage force le respect et son travail acharné, prémisse des ONG médicales, lui vaudra le prix Nobel en 1952.



A l'orée de la forêt vierge raconte son premier séjour à Lambaréné, au Gabon, entre 1913 et 1917. Albert Schweitzer y évoque de nombreux sujets. Cela va du quotidien de l'hôpital à des considérations plus sociologiques et philosophiques sur les rapports entre les Blancs et les Noirs dans la colonie ou les coutumes locales.

Sa publication, en 1923, après un retour en Europe chaotique (il fut arrêté avec son épouse en 1917 en Afrique équatoriale française comme citoyens allemands), lui permettra de se faire connaître et de réunir les fonds nécessaires à la poursuite de son œuvre. Il s'agit de son livre le plus connu, qui permet de découvrir un homme d'une grande humanité !



Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          80
A l'orée de la forêt vierge

Lorsque Albert Schweitzer, qui avait entamé une polyvalente carrière d'organiste, de théologien et d'écrivain, décide, à l'âge de trente ans, de devenir médecin, c'est dans le but précis de se rendre en Afrique pour y mettre ses compétences nouvellement acquises au service de populations dont il a appris qu'elles en avaient cruellement besoin.



C'est ainsi qu'en 1913, il quitte son Alsace natale pour la mission évangélique de Lambaréné, au Gabon, où sa femme l'accompagne. La construction d'un hôpital et le succès de ses premières interventions chirurgicales lui confèrent rapidement auprès des autochtones une popularité respectueuse, et l'afflux d'un nombre croissant de patients.

La tâche est lourde. En plus de certaines maladies également répandues en Europe, le docteur Schweitzer découvre les ravages occasionnés par les maux locaux tels que la maladie du sommeil ou la fréquence des ulcères de la peau.



"A l'orée de la forêt vierge" se présente comme un journal tenu par Albert Schweitzer, dans lequel il a consigné, à des intervalles parfois séparés de plusieurs mois, ses réflexions, ses découvertes, son quotidien. Les comptes-rendus presque cliniques (sur les symptômes de ses patients, les traitements qu'il adapte en fonction d'un environnement difficile) alternent ainsi avec ses observations personnelles sur un monde qu'il découvre avec un regard qui peut sembler surprenant et rétrograde au lecteur d'aujourd'hui. L'auteur adopte vis-à-vis des indigènes une attitude paternaliste, considérant le pays colonisateur comme un "grand frère" dont le devoir est d'éduquer, de "civiliser" les populations locales.



Ceci dit, bien qu'il ne remette jamais en question le bien-fondé de la colonisation même, son analyse des comportements indigènes évolue au fil de son séjour.



Dans un premier temps, il découvre une situation qui le conforte dans sa conviction que l'évolution des peuples colonisés n'a pas dépassé le stade de l'enfance... Il déplore l'alcoolisme qui sévit parmi ces populations, ainsi que certaines coutumes ou conduites qu'il juge primaires, comme la polygamie, le cannibalisme, ou leur propension à la paresse.



Et puis, en vivant parmi les indigènes, il apprend à mieux les connaître et à relativiser son jugement. Il admet par exemple que ce qu'il considérait comme de la paresse est en réalité une forme de liberté que procurent à la fois un environnement naturel généreux et une philosophie de vie différente de celle pratiquée par les européens. Pour l'africain, le travail n'a aucune valeur éthique ou morale, il est simplement un moyen ponctuel de se procurer ce dont il a besoin. L'argent en lui-même n'a pour lui aucun intérêt. Il finit par comprendre, même s'il ne les accepte pas, des comportements qui lui ont dans un premier temps paru choquants d'un point de vue moral, et qui répondent simplement à des nécessités pratiques.



L'auteur constate par ailleurs certains effets pervers du colonialisme. Il critique notamment la stratégie consistant à créer chez l'indigène de nouveaux besoins -le pire étant l'alcool-, pour s'assurer de l'apport d'une main d’œuvre docile. Lui-même prône envers les populations colonisés une autorité équitable et bienveillante, dans le but louable de leur permettre de "mieux vivre" matériellement et spirituellement -selon les critères occidentaux-, sans toutefois poser les bases d'une réelle autonomisation de ces peuples.



"A l'orée de la forêt vierge" peut être ainsi considéré comme un intéressant témoignage. Certes, observé à la lumière des bouleversements qui ont secoué le monde colonial au XXème siècle, le point de vue du docteur Schweitzer peut paraître passéiste, mais il serait dommage d'occulter la nature par ailleurs humaniste de sa démarche. En tant que médecin, il a fait preuve d'un dévouement et d'un altruisme admirables, et s'est toujours efforcé de porter des jugements réfléchis et personnels sur l'environnement qu'il a découvert à Lambaréné.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de la Forêt Vierge

Découverte d'un monde encore vierge, vu par les yeux d'un humaniste, précurseur de son temps.
Commenter  J’apprécie          30
A l'orée de la forêt vierge

Les souvenirs d'expedition d'un medecin exercant dans la foret au contact des populations indigenes:un reportage ici ecrit comme une immersion qui fait mouche car l'auteur nous fait sentir l'ame des lieux et de ses compagnons de voyage.Un petit livre agreable a decouvrir
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Schweitzer (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8707 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}