AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alejandro Palomas (402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une mère

Alejandro Palomas nous décrit avec humour le portrait d’une famille espagnole et surtout le portrait d’une mère humaine, aimante, tellement attachante, loufoque, optimiste et naïve. C’est une mère qui a encore beaucoup de choses à apprendre et beaucoup de choses à transmettre à ses enfants.



Une mère parle de l’amour maternelle mais aussi des incertitudes liées à la vie et des comportements qui sont engendrés par ces incertitudes. Nous suivons l’histoire à travers les yeux de Fernando (« Fer »), l’un des trois enfants d’Amalia. A travers lui, nous pouvons suivre les faits et gestes d’une mère qui se réapproprie de sa vie, de sa liberté après une vie conjugale pas très facile, et de ses enfants.



J'ai tout simplement aimé le personnage d'Amalie et de l'amour inconditionnel qu'elle porte à ses enfants. D'une manière ou d'une autre, elle arrive toujours à leur montrer à quel point elle les aime. Elle arrive à trouver une solution à tout. Elle arrive à surprendre. Elle arrive à rétablir l'ordre des choses. Une mère, on en a qu'une. Elle est spéciale, unique, aimante, intéressante mais surtout, elle a son caractère à elle.



Bref, prenez une place à table et faites le plein d'émotions!



Je vous le conseille vivement !
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Une mère

Ce n'est probablement pas un livre que j'aurai acheté de moi-même dans une librairie si j'en avais eu l'occasion, mais il a fait l'objet d'une masse critique privée et je suis bien contente d'avoir gagné. En effet, l'histoire de cette famille est si atypique et, en même temps, cela pourrait être la mienne, la vôtre...

C'est un réveillon espagnol classique que cette famille décide de passer ensemble: une mère, un oncle, 3 enfants. Enfin, enfants, plutôt adultes... 2 sœurs et un frère, qui est le narrateur. Le frère semble être le lien entre tous les membres de la famille, celui à qui tout le monde se confit, celui qui écoute et qui aide, et celui qui ne juge pas... Il en faut toujours un comme ça n'est-ce pas?

Au fil de la soirée, les histoires se démêlent et on comprend pourquoi chacun est ce qu'il est. Nos comportements sont en règle générale, la somme de notre passé.

La mère fait très souvent semblant d'être stupide pour qu'on évite de lui parler de sujets qui fâchent ou pour détourner une conversation qui ne prend pas le tour qu'elle aurait voulu. Son rôle est à la fois drôle et particulièrement émouvant...

Ce roman m'a en fait beaucoup touché par la sincérité des liens qui unissent les membres de cette famille.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alejandro Palomas (1325)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinéastes sont là ! (... Faro)

Retrouvons-nous donc sur ce quai des brumes, rencard nécessaire de tout bon cinéphile.

Jean
Marcel
Buster
Michel

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , jeux de langage , realisateur , humour , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}