AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Bell (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des reines, tome 1

La reine de cojoue est décédée et une nouvelle reine va être élue pendant la nuit des reines. Sauf que la fameuse reine va prendre possessions de Jude et en lui promettant d’aider son père, elle lui demande de retrouver qui la tué. Jude se met donc à enquêter dans ce monde où règne la magie noire, les vampires, et le jazz. Elle va trouver un allié dans le Fantôme, cet homme étrange qui possède un manoir maudit.



C’est un gros bof pour moi. On est catapulté dans un monde dont on ne connait rien, avec des règles qu’on ne connait pas et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’univers où on était plongé tant les explications sont nébuleuses. Jude accepte son sort hyper vite sans trop se poser de questions, et tout au long du livre elle va agir de cette façon et ça m’a perturbé qu’elle ne remette pas plus les choses en question, surtout quand ça concerne sa propre vie. L’ambiance est sombre, mais pas assez développé à mon goût, tout m’a paru presque trop facile. Jude se fait balader par la reine (qui est un personnage horrible et exécrable, égoïste au possible), et entraîne le Fantôme dans ses histoires. Le Fantôme est un personnage que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, car malgré les rumeurs, les histoires autour de lui et sa famille, c’est un personnage avec beaucoup d’empathies qui va aider Jude aussi bien qu’il le peut.



Jude est attachante, j’ai aimé les dénonciations, mais elle m’a paru aussi très naïve. On nous la décrit comme assez colérique, mais finalement elle laisse les événements arriver sans trop se poser de question, sans trop s’énerver non plus, j’ai trouvé. J’aurais aimé que l’univers sois plus développé, qu’on en sache plus sur les cojoues, les vampires, etc.



C’est bien écrit, ça se lit vite et on ne s’ennuie pas, simplement je ne me suis pas autant investie que je l’aurais voulu. La fin est assez ouverte, et m’a laissé un goût mitigé. J’en voulais plus.



En bref, malgré des bonnes bases, des bonnes idées et des bons personnages, il m’a manqué un univers un peu plus expliqué et développé, et une histoire plus approfondis. La relation entre Jude et le Fantôme auraient mérité d’être plus travaillé. Tout m’a paru aller trop vite. Malgré les rebondissements, j’ai vu venir la fin à des kilomètres. Et voilà, je reste mitigée.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le club de l'ours polaire, tome 3 : L'atlas..

Shay est affecté par la morsure du loup damné reçu lors de l'expédition au mont des sorcières. Afin de le sauver, Stella et ses amis doivent retrouver un livre de sortilèges et traverser le Pont Noir dont aucun explorateur n'est jamais revenu...



Quand j'ai vu ce tome 3 à la bibliothèque, je lui ai immédiatement sauté dessus. En effet, j'avais adoré les deux premiers tomes.



Et ce 3e opus est toujours aussi adorable et mignon.  Ce qui me plaît le plus c'est que c'est une série inventive dans les créatures et situations que l'on rencontre.



On suit avec plaisir ce récit dynamique et franchement j'aurais adoré lire ce genre de roman quand j'étais jeune tant c'est magique et pétillant.



Les illustrations apportent un petit plus charmant au détour de certaines pages et j'aimais beaucoup les regarder en détails.



Bref, pas grand chose à dire à part : je recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          10
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

J’ai pris un grand plaisir à vivre cette grande aventure sur les glaciers avec Stella et les membres de l’expédition !

J’ai beaucoup aimé le groupe d’amis, ils sont drôles, complémentaires, touchants et bienveillants… ou presque. A travers ce voyage ensemble, on apprend à découvrir leurs belles valeurs et des créatures toujours plus fantastiques et farfelues. J’ai très envie d’en découvrir d’autres.

Mais mon personnage préféré est indéniablement Félix : ce père adoptif hyper bienveillant, toujours gamin dans sa tête mais aussi super responsable quand on touche à sa fille. Il déborde d’amour, de joie et de rêve, j’adore !

Les actions et les retournements de situations s’enchainent magnifiquement bien, c’est facile à lire et ça nous fait voyager.



J’ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre en me plongeant dans cette lecture et j'ai été très agréablement surprise d'aimer autant ! Une très jolie découverte pour ce premier tome qui propose un univers très intéressant et immersif sans être trop indigeste. Le juste équilibre pour moi et bien qu'on devine assez facilement certains pans de l'histoire, pour autant le plaisir de lecture n'en est pas gâché. Je me suis laissée emporter dans le bayou, et j'en redemande ! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Alex Bell est une autrice versatile qui explore différents genres, ce qui est à la fois génial et… perturbant ! Ayant particulièrement aimé son roman d’horreur, Emmurées, j’attends avec impatience qu’elle revienne avec un livre de cette trempe et j’ai cru que c’était ce qu’elle proposait ici, mais ce n’est pas le cas. Amateurs d’horreur, passez donc votre chemin, La nuit des reines est plutôt un récit fantastique qui est sombre, oui, avec une ambiance angoissante et des personnages effrayants, mais qui ne cherche pas à faire peur à ses lecteurs.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Le gros plus de ce livre est incontestablement son ambiance sombre, horrifique sur fond de magie, de légende et de jazz. J'adore les livres qui se passe dans le bayou de la Nouvelle-Orléans, un soupçon d'originalité et de spiritisme. L'univers est plutôt simple mais riche. L'intrigue mélange enquête, découverte et meurtre avec une pointe de magie cojoue que j'ai aimé découvrir, de sorcières et même de vampires. Une histoire addictive qui met en avant les relations toxiques, les regrets, la culpabilité, la manipulation, le deuil, la violence et la vengeance. Esprits maléfiques, poupées vaudoues, rituels, malédiction parsèment le récit. La fin est frustrante car elle reste ouverte et laisse ainsi encore des questions en suspens. Doit-il y avoir une suite ? Moi, je pensais que c'était un one-shot 🤔

Jude a une bonne évolution au fil de ses (més)aventures. Malgré son fort passé douloureux, elle est forte, réfléchie, touchante et déterminée. Ivory, cette reine sorcière est ambiguë car on ne sait pas ses réelles motivations. L'autre personnage récurrent et important n'est autre qu'André dit "le Fantôme". Un homme qui se cache dans l'ombre, pleins de secrets et de mystères. J'aurai aimé en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman, je l’ai pris sur la seule base de sa couverture, sans même lire le pitch… je savais juste que ça allait être de l’ordre du fantastique.

En fait, on est un peu à cheval entre le fantastique et la fantasy. L’univers se situe dans une ville fortement inspirée de l’Amérique des bayous, appelée Baton Noir (on peut difficilement faire plus évocateur !) et dans laquelle règnent les legbas et la magie cojoue. Pour celleux à qui ça ne parle pas, ça s’inspire clairement du vaudou (et des lwas parmi lesquels on compte un certain Papa Legba) et de la culture cadienne (cajun). On y rencontre Jude, jeune femme issue des quartiers défavorisés, dont le talent pour la musique leur permet de subsister tant bien que mal, elle et son père lourdement handicapé. Même si elle a certains côtés tête à claques, elle m'a tout de suite plu. Embringuée malgré elle dans une enquête non officielle sur un meurtre et dans un jeu de pouvoirs (aussi bien sociaux et politiques que magiques), je l'ai trouvée tout à fait à la hauteur de tout ce qu'il va lui arriver par la suite.

L'atmosphère est plutôt sombre mais en même temps haute en couleurs et l'histoire ne souffre que de très peu de temps morts. Pour autant, je n'ai pas été cent pour cent convaincue ; j'ai globalement apprécié ma lecture, mais le style (est-ce dû à l'autrice ou à la traduction ? Je n'irai pas vérifier...) m'a semblé manquer de naturel, de fluidité et de maturité, et m'a souvent fait sortir de l'ambiance. Dommage ! Ça aurait facilement pu être un sans faute.

Malgré tout, la fin appelle une suite et je serai certainement au rendez-vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le club de l'ours polaire, tome 3 : L'atlas..

Dernier opus de la trilogie, on se retrouve enfin sur le fameux pont de Glace Noire mentionnée dans les deux autres tomes et une fois encore, l'aventure est au rendez-vous. Exclue du Club de l'Ours polaire, de même que son père Félix, Stella doit cela en partie du fait d'être une princesse des glaces , la version enfant des reines des neiges, en somme. Le fait d'avoir voler le dirigeable d'un autre Club n'est pas étranger à l'affaire également. Néanmoins, l'urgence de traverser le pont se fait sentir avec l'état de Shay et sa louve Koa, frappés par un mal inconnu lié à une blessure magique, dont les effets sont inconnus également, mais qui ne laissent rien présager de bon. Leur seul remède envisageable de trouve dans le livre du Gel spolié par un mystérieux Collectionneur, qui se trouve quand à lui quelque part au-delà du pont. Du moins, à ce qu'on dit...



J'ai apprécié cette série, très créative, très facile à suivre puisque chronologiquement linéaire et au vocabulaire accessible. Une bonne série pour les amateurs d'aventures magiques. Le dernier tome doit en principe clôturer la série, mais arrivé à la fin, franchement, on sent un désir de suite. Il y a plusieurs éléments qui vont rester en suspend. On figure que ce sont là les éléments que Stella, ses amis et son père vont entreprendre à l'avenir.



En outre, j'ai aimé l'inclinaison environnementale qui apparait dans ce tome-ci. Un bel élément pour les générations actuelles et à venir pour qui l'enjeu de sauvegarde de la planète et des écosystèmes vont être pleinement partie prenante de leur société. Un élément qui porte à réfléxion, qui plus est, on peut même en faire un débat. Je ne vous en dit pas plus, ce serait divulgâcher une part importante du final, mais gardez ça en tête, professeurs!



Ensuite, j'aime les liens apportés par l'autrice sur les ethnies, sur leur façon de se percevoir et de se comporter. Stella tiens la vedette bien sur, étant d'origine un être magique liée au froid, perçue avec crainte et condamné de ce fait. Ce fut le cas avec Jezzabelle, la socrière du tome 2, condamnée sans même avoir eu sa version des faits, juste parce que c'est une sorcière. Dans le tome 3, on rencontre d'autres groupes ethniques et raciaux, eux aussi souvent au prises avec des stéréotypes et des jugements hâtifs, pour mieux en sortir une fois rencontrés.



Bref, un tome fidèle aux deux autres, qui se termine bien et qui apporte une belle ouverture avec un sujet actuel. Ça reste très enfantin dans son genre, avec une violence très minimale, un inconfort lui aussi assez moindre ( bon sang, cette tente avec des bains et des chocolats chaud!) et des "méchants" pas si méchants, c'est surtout une aventure remplie de péripéties et d'univers magiques.



Pour un lectorat de 10-12 ans, mais je pense que même de très bons lecteurs de 9 ans s'en sortiront assez bien.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

La grande reine Cojoue Ivory Monette, qui régnait sur la ville de Bâton Noir depuis une cinquantaine d'années, a été assassiné.

La nuit du Cojoue approche et une nouvelle reine va devoir être élue. Les rues de Bâton Noir sont en liesse entre fêtes et musique à chaque coin de rue.

Mais Jude Lomax, jeune musicienne, n'aura pas le cœur à la fête puisque possédée par l'esprit de l'ancienne reine Cojoue elle va être forcée de cohabiter avec elle et de retrouver son meurtrier...



Je me suis jetée sur le roman à peine reçu tellement le résumé était alléchant. J'avais aussi très hâte de retrouver la plume de l'autrice Alex Bell que j'adore et de découvrir le nouvel univers créé.

En effet si les lecteurs sont familiers de Bâton Rouge et du Vaudou, l'autrice à su recrée l'ambiance du bayou avec son style et son propre vocabulaire.

Ici on plonge alors dans la ténébreuse ville de Bâton Noir, remplie de magie, de grigri et de divinités.

Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, le lecteur est tout de suite prit dans l'euphorie de la ville et dans l'enquête pour retrouver le meurtrier. Portée par Jude, une héroïne badass, cette aventure m'a envoyé de grosses vibes d'automne avec ses sortilèges, vampires et familiers.

Je dois avouer avoir compris une partie de l'intrigue assez rapidement même si il me manquait quelques éléments, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer le roman et d'espérer que cette fin assez ouverte nous apporte une suite.



C'est donc un roman parfait pour cette saison automnale qui approche à grands pas, ou tout simplement pour les passionnés d'ambiance sombre sur fond de magie noire.

Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Je n’ai pas hésité à me procurer ce roman car Alex Bell est une valeur sûre pour moi. L’année dernière, j’ai eu un coup de cœur pour sa saga de Fantasy jeunesse, Le Club de l’Ours Polaire (dont je dois reparler car montages à refaire, tout ça…). J’avais moins aimé Waterwitch mais le souci vient de la traduction. Cette fois, c’est à nouveau un coup de foudre pour ce roman que je n’arrive pas à classer.



Classé en Fantastique, je suis tentée de le considérer comme une Fantasy très proche de notre monde. Baton Noir, la magie cojoue, les legbas, le bayou, c’est carrément inspiré de la Louisiane et de la culture vaudou, mais comme ça parle de divinités, que la magie est très présente et normale, et d’un Pays des Os Calcinés (un nom qu’on trouverait sur une carte de Fantasy), j’ai vraiment un doute, mais qu’importe au fond. Le principal est que j’ai adoré ma lecture !



L’intrigue peut sembler prévisible par moments, mais l’autrice sait raconter une histoire. Elle sait instaurer une ambiance et elle est très douée pour exposer le folklore, traiter la magie. J’avais déjà constaté ça avec Le Club de l’Ours Polaire. On est facilement immergé dans Baton Noir, cette ville sombre, corrompue, envahie de créatures dangereuses. Pourtant, on aurait presque envie de parcourir les rues, écouter le jazz, visiter les échoppes de magie… J’aime beaucoup cette ambiance louisianaise mâtinée de surnaturel qui me rappelle Anne Rice, Poppy Z. Brite, Morgane Caussarieu, et même Mélanie Fazi, toutes de très belles plumes (et des autrices !).



Je me suis attachée aux personnages d’emblée. L’héroïne, Jude, est une battante que j’ai appréciée malgré son caractère ombrageux, et pour sa dévotion envers son père infirme qui lui impose malgré lui une vie de misère. Ça m’a rappelé la relation père/fils dans le roman Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu, justement. J’ai aussi apprécié son meilleur ami Sharkey, qu’on ne voit pas assez, dommage. Ivory Monette, alter ego de la célèbre Marie Laveau, est une sorcière sans scrupules prête à tout pour parvenir à ses fins, ce qui fait qu’on ne sait pas sur quel pied danser avec elle. Beau, son python albinos originaire du monde des esprits, très attachant ! Ma préférence va néanmoins au Fantôme, personnage très mystérieux et taciturne, mais pas le classique Bad Boy ténébreux et toxique. Ce personnage m’a intriguée dès le début et j’étais ravie à chacune de ses apparitions, j’aimerais un spin of sur lui !



J’ai donc tout aimé de ce roman : son univers, son ambiance, les descriptions de cette ville recroquevillée sur elle-même et ségrégationniste, du Manoir de Moonfleet où le repas doit être servi à un revenant tandis qu’un autre hante l’escalier et a ses mauvais jours, et de la Gare Fantôme. J’ai aimé en apprendre plus sur la magie cojoue, sur toutes les reliques magiques qui existent comme les fleurs d’os, les poupées saute-mouton, les sortilèges, les malédictions.



J’ai aimé sa mythologie et son bestiaire, ces legbas qui errent, invisibles mais pas moins mortels, ces cauchemars vivants qu’il faut éviter de toucher, ces fleurs d’os qui poussent dans l’ombre d’une entité malveillante, cette famille maudite qui peut manipuler les rayons lunaires, et tant d’autres choses… J’ai aussi apprécié qu’il n’y ait pas de romance, de triangle amoureux ou de scènes hot ! Mais j’en ai déjà trop dit alors je ne peux que vous le recommander vivement et espérer que la magie cojoue vous envoûte à votre tour ! J’espère également qu’il ne s’agit pas d’un oneshot et qu’il y aura d’autres récits se déroulant dans cet univers !
Commenter  J’apprécie          10
Emmurées

Super livre ! Intrigue, horreur, suspens... si vous aimez ce genre de livre, foncez !! Je suis assé jeune mais ce genre de bouquin macabre me fascine 😃 Le livre et aussi très accessible à tout le monde car il est très compréhensible et bien écrit. ;)
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Bienvenue à Bâton noir ! On y fait la rencontre de Jude, une musicienne fauchée dont la vie bascule le jour de l'enterrement d'Ivory Monette, la Reine Cojoue. Cette dernière a tout simplement pris possession de son corps, et contraint de ce fait la jeune femme à retrouver son meurtrier. On se laisse bientôt entraîner au beau milieu des bars, cabarets et club de jazz. Mais il est aussi et surtout question de magie, d'amulettes, de sortilèges, de poupées cojoues et ça file les frissons...





A cause de son histoire familiale, Jude ne veut rien avoir à faire avec la magie cojoue, qu'on peut très bien assimiler au vaudou sur certains aspects. Une chose est sûre, c'est une magie très puissante et notre héroïne y est confrontée de plein fouet, bien malgré elle. On peut dire que Jude en voit de toutes les couleurs, elle n'est pas épargnée. On découvre une jeune femme aux airs de dure à cuire, qui est plus vulnérable qu'il n'y paraît et on se demande jusqu'où cette mésaventure va la mener. D'autant plus que les péripéties s'enchaînent agréablement et qu'on y fait des rencontres très intéressantes. Je ne savais vraiment pas quoi penser de cette poignée de personnages secondaires particulièrement énigmatiques, qui marquent les esprits.





A u final, j'ai adoré plonger dans cette ambiance mystérieuse et sombre, sur mesure. Pour avoir lu d'autres romans de l'auteure, je trouve qu'Alex Bell a un vrai talent pour les ambiances bien creepy. Elle nous offre ici un récit ensorcelant et j'ai passé un super moment. Plusieurs éléments donne par contre très envie de poursuivre l'aventure aux cotés de Jude et j'espère que l'auteure réfléchit à une suite, ou à un roman compagnon.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Je m’attendais à une histoire plus détaillée sur le fantastique et la royauté mais c’était plutôt un genre de thriller sur fond de fantasy, une enquête dans un univers magique ! Au début j’ai eu du mal à comprendre, à rentrer dans l’histoire jusqu’à que Jude rencontre Ivory, c’est à partir de ce moment que j’ai été prise dans le récit…



Ce que j’ai préféré est l’ambiance, elle est sombre comme si la nuit gouvernait Baton Noir, cette ville enchantée et musicale où règne le jazz. Une atmosphère assez effrayante avec des scènes parfois glauques, des personnages attachants qui maîtrisent influences et manipulations, on ne sait pas à qui se fier. Je me suis attachée à André et j’aurais voulu en savoir plus sur Sofia la sorcière et Étienne le vampire. Malgré certains passages un peu plus lents que d’autres, j’ai accroché avec cette histoire magique et originale. L’ambiance ténébreuse est ce qui me marquera le plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des reines, tome 1

Il y a quelques années, je découvrais la plume si particulière d'Alex Bell, l'autrice de la nuit des reines mais également Emmurées publié par Page Turners en 2018. Pour ceux qui ne connaissent pas, on était déjà dans un roman bien sombre dans lequel des poupées toutes plus creepy les unes que les autres faisaient des choses terribles. Alors quand j'ai appris la sortie de la nuit des reines, j'ai eu envie d'en savoir plus.



Jude Lomax est une musicienne de talent. Pour vivre dans les bas-fonds de Bâton noir, elle joue dans les endroits les plus sinistres et les événements les plus glauques. Alors qu'elle se rend à celui de la reine Cojoue, récemment assassinée, l'improbable se produit, la reine prend possession de Jude pour trouver qui l'a tué. La cohabitation s'annonce complexe et dangereuse...



Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais à la fois intriguée et dans le flou total de ce qui m'attendais. Il faut dire que La nuit est reines fait partit des romans pour lesquels il vaut mieux en savoir peu pour faire planner le mystère jusqu'au bout. Nous faisons donc la connaissance de Jude, dont la vie est loin d'être rose. Entre un passé assez horrible, un père au bout du rouleau, une ville entière qui croit aux gri-gris et malédictions, Jude, elle veut simplement jouer de la musique de subvenir à ses besoins. Elle n'avait donc pas prévu d'avoir pour compagnon un serpent, une Reine cojoue décédée et pour mission de courir après le tueur.



L'univers est, comme on s'y attend, creepy à souhait. C'est sombre, une petite ambiance bien flippante se fait ressentir et les mystères autour de la Reine et de son meurtrier font clairement le job. Ajouté à cela les multiples rencontres que va faire notre héroïne, à savoir des sorcières, des vampires, des fantômes, bref, vous l'aurez compris, l'autrice nous plonge dans son univers en deux en trois mouvements et nous voilà embarquer dans une affaire de meurtre dans laquelle tout est permis.



Dans l'ensemble, je dirais que le roman ne manque pas de suspense. Cependant, je n'ai pas autant apprécié ma lecture qu'avec Emmurées. L'héroïne, bien qu'avec du répondant, n'était - à mon goût - pas assez développée pour qu'on s'attache totalement à elle. Quelques éléments nous permettent de la découvrir, notamment son passé ou sa relation avec son père, mais sinon, j'ai trouvé que l'on restait en surface. Enfin, la fin est... certes assez surprenante mais... une fois encore l'autrice nous prouve qu'elle apprécie les fins ouvertes. Certaines choses s'achèvent tandis que d'autres restent en suspens. Et je l'avoue, j'aurais aimé un épilogue digne de ce nom. J'avais déjà eu ce sentiment avec Emmurées, mais là, c'est un peu plus le cas.



En conclusion, si vous aimez les histoires à dormir debout (cela reste du Young Adult), foncez découvrir La nuit des reines le 25 août prochain. L'histoire est franchement intrigante et le suspense est au rendez-vous. Je n'ai pas vu venir bon nombre de rebondissements et me suis laissée porter par l'histoire sans problème. Il m'a manqué quelques éléments pour rendre cette lecture encore meilleure mais, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Waterwitch

Intriguée par le résumé et la couverture, je me suis plongée dans cette histoire. Emma est handicapée physique depuis l’âge de dix ans, suite à un accident au Waterwitch, l’hôtel que tient sa grand-mère. Et quand celle-ci lui explique qu’elle va bientôt mourir et qu’elle veut la revoir une dernière fois, Emma n’hésite pas et retourne en Cornouailles retrouver sa grand-mère. Mais celle-ci semble avoir perdu la tête et interdit à Emma de retourner au Waterwitch.

Sauf qu’on le sait bien, qui obéit à ce genre de choses ? Pas Emma en tout cas, ni Jem et Shell ses anciens meilleurs amis d’enfance. Mais ce bâtiment est étrange, et bientôt ils vont plonger dans l’horreur ou la folie.



Avec ce livre, on est tout de suite dans l’ambiance, une ambiance moite, de pluie, d’odeur de la mer, de pourriture, un truc qui fait froid dans le dos. C’est tellement bien décrit que plus d’une fois je me suis retrouvée à l’intérieur du Waterwitch et je voulais m’en échapper. Emma et Jem sont très forts pour se mentir, pour transformer ce qu’ils voient en imagination. « C’est l’éclairage », « une faute d’innatention », « il n’y a rien de bizarre », et pourtant, si c’est bizarre et oui c’est très très effrayant. Shell, qui est une sorcière, est celle qui va être la plus sensible à ce qu’il se passe, manque de chance, personne ne la croit. Jem, son propre frère, la pense dérangée. Leur père est un homme violent qui fait aussi flipper que le reste.



J’ai bien aimé les personnages, celui d’Emma était intéressant, c’est rare de voir des personnes en chaise roulante dans des romans, et j’ai adoré son chien. Je me suis aussi beaucoup attachée à Shell malgré ses bizarreries. Par contre, j’ai eu plus de mal avec Jem, il est surprotecteur et ne veut rien voir de ce qu’on lui dit, quand bien même c’est juste sous son nez.



Le Waterwitch m’a fait peur, beaucoup de passages m’ont fait peur, voir carrément effrayé pour certains. C’est bien écrit, très immersif et on plonge dans la folie et le gore. Ça m’a donc beaucoup plu et j’avais très peur pour les personnages, même Bailey le chien d’Emma. Finalement, mon seul regret, c’est que j’ai trouvé l’histoire et la résolution assez classique, un peu trop simple. Mais l’autrice sait tellement bien camper son ambiance, que tout le reste m’a beaucoup plu. La fin a un petit goût amer que j’ai beaucoup aimé aussi.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Waterwitch

On suit Emma, qui se déplace en fauteuil roulant depuis son accident à l'auberge Waterwitch, quand elle avait 10 ans. Depuis, elle n'y a jamais remis les pieds, ni ses parents qui ne veulent plus entendre parler de ça et de sa pauvre grand-mère. Mais un jour, elle apprend, dans une lettre de sa grand-mère, que celle-ci est vraiment malade, voire mourante. Elle décide alors avec son chien d'assistance Bailey de partir à Cornouailles dans le dos de ses parents. C'est là qu'elle recroise son meilleur ami d'enfance Jem et la sœur de celui-ci Shell. Mais leurs belles retrouvailles au Waterwitch ne vont pas se passer comme prévu...





Pour les personnages, on a du mal à s'attacher vraiment à eux, vu que le livre est un peu court pour tout expliquer leurs passés. On a quelques explications par-ci par-là, sur Emma, Jem et Shell. Mais ce n'est pas assez pour vraiment s'accrocher à un personnage.

Mais Emma m'a quand même touché, la pauvre qui depuis son accident est en fauteuil roulant, elle essaye de tout faire pour se débrouiller et ne pas dépendre des autres. Ce qui n'est pas facile du tout, elle est très proche de son chien Bailey qui l'aide énormément dans son quotidien en lui donnant beaucoup d'amour aussi. Jem, je l'ai trouvé un peu invisible, on voit plus sa petite sœur, Shell, qui est très spéciale. Elle voit des choses étranges, on se demande si elle est vraiment saine d'esprit...



Pour l'histoire, elle est addictive et mystérieuse. L'auteure nous met sur plusieurs pistes sur l'histoire du Waterwitch, ce bateau, les marins et des sorcières... Cette histoire est très intéressante et a du potentiel, mais je t'ouvre que par moments, certaines scènes ne sont pas assez développées, comme pour le passé des personnages, c'est dommage.

Pourtant, l'ambiance pesante est au rendez-vous, avec ces fantômes, ces histoires de malédictions. Les choses plus qu'étranges que voit et fait Shell. On se demande vraiment si elle n'est pas folle... On se pose plein de questions avec Emma sur Waterwitch, cette rampe monstrueuse et ces tableaux... qui bougent ?! Un roman à vous retourner le cerveau.



En bref, c'est une bonne lecture, sauf que ça manque de développement sur certaines choses, une fin un peu trop rapide et facile, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre !
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Waterwitch

J'aime les histoires de malédiction et j'avais acheté ce livre en pleine période d'Halloween, mais c'est seulement maintenant que je l'ai lu. Un brin d'épouvante, de fantômes, de sorcière basé sur une légende qui pourrait s'avérer être vrai. Lorsqu'Emma débarque au Waterwitch, que tout le monde dit hanté, elle et ses deux amis vont être confrontés à de nombreux faits mystérieux ? La malédiction perdurera-t-elle ? Ou bien réussiront-ils à la briser ? Se lit facilement et on est emporté avec les personnages dans cette intrigue mystérieuse et un brin macabre.
Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          10
Le club de l'ours polaire, tome 2 : Le mont..

Mon ressenti est plus ou moins le même que pour le tome 1 : outre que le fait que la couverture soit encore une fois très belle, c’est mignonnet mais c’est bien tout. Ce qui est dommage car j’espérais plus d’approfondissement au fil des tomes mais ce n’est pas le cas. Par conséquent, je lui ai mis note plus basse que le tome précédent. Quand on écrit une série, on s’attend à ce que les nouveaux tomes permettent d’apporter un plus à l’histoire de base mais ici rien de tel.

On a une palette d’aventures et de péripéties, et visuellement on s'imagine de superbes paysages. Cet univers permet totalement de rêver et de s'évader aux jeunes lecteurs.

Mais (car oui, il y a un "mais") tout est trop simple pour nos explorateurs en herbe selon moi. Il y a trop de coïncidences pour qu'on ne se questionne pas sur leur probabilité. Ils réussissent haut la main leur mission. A aucun moment je ne les ai perçus vraiment en difficulté (le passage avec le plus suspens c’est pour savoir s’ils allaient réussir à descendre du dirigeable sans échelle, c’est dire…). "La Montagne des Sorcières, un lieu très dangereux dont personne ne revient jamais vivant".... laissez-moi rire. J'avais déjà cette impression de facilité dans le tome 1 et ça ne s'arrange pas ! Je ne sais pas qui étaient les explorateurs qui sont tous morts sur ce Mont mais ça devait franchement être des branques.

Le tout est donc très peu crédible. Oui, on est sur du jeunesse, alors on ne peut pas en demander autant qu’à un livre pour adulte et puis il faut que les enfants puissent s’identifier aux héros sans qu’ils paraissent inaccessibles. Je suis tout à fait d’accord. Mais les héros doivent aussi être sujets d‘admiration, quelque part. Qu’il y ait « du challenge », comme on dirait. Et certaines sagas le font très bien comme Fablehaven ou Harry Potter (les premiers, qui sont pour un public plus jeune que les suites). S’ils réussissent sans panache, ou sans "briller" par leur ingéniosité, ce n’est pas très intéressant même si c’est distrayant. Ça me fait penser à la chanson des Fatals Picards sur les animaux "Et ils rencontrent un hareng sur une route.... - enfin ça m'étonnerait parce qu'un hareng sur une route... Enfin bon on s'en fout c'est pour les enfants, de toute façon" : on ne demande pas à ce que ce soit totalement réaliste, mais il y a tout de même un minimum attendu.

Au niveau des personnages, l’auteure nous sélectionne un petit groupe de héros avec des connaissances, des origines et des personnalités diverses, c’est qui est très bien. Mais à part pour un effet comique, les capacités de chacuns sont malheureusement très peu exploitées. Par exemple, si je prends Ethan, le magicien du groupe, il ne pratique qu’un seul sortilège tout au long du livre (changer les gens en grenouilles, oui, oui) et se sort de multiples situations rien qu’avec cet unique tour de passe-passe. Idem pour Dragius qui semble être une Encyclopédie sur pattes, car il est capable de citer des stats très précises sur toutes les morts possibles des explorateurs. Et au lieu d’exploiter ce puits de science pour les sortir de manière intelligente de situations de danger, l’auteure se cantonne à faire intervenir ce personnage juste pour déblatérer ses stats sans intérêt. Alors oui c’est le running gag mais là encore on aurait pu exploiter quelque chose et on en l’a pas fait. Bref, trop d'occasions manquées pour rendre le livre moins "fade".

Donc ils réussissent tout parce que… bah… c’est les héros, ils ne peuvent pas échouer. Et le pire c’est que quand ils réussissent à contourner un danger, l’auteure fait en sorte qu’un personnage se comporte avec une bêtise crasse et BIM les monstres qu’ils avaient réussi à éviter se pointent (ouais sinon c’est trop facile)(mais en même temps ils les battent fingeur-in-ze-noze quand même)(en les transformant en grenouille).

Pour résumer les crapahutages de Stella et Cie, ça se résume à 1. les méchants ne sont pas si méchants 2. une coincidence qui tombe à pic retourne la situation et leur sauve la mise au dernier moment 3. Transformation PowerRangers Grenouille !

Bon avec tout ça vous vous dites « OK, elle a détesté le livre» mais non car il y a quand même du bon. C’est fluide, le bestiaire et les lieux sont originaux, les personnages attachants et il ne faut pas oublier que c’est pour les enfants. Donc ce qui leur plait à eux n’est pas forcément ce que moi je recherche non plus. Et disons que pour l’âge visé (je table sur 8-11 ans), ca passe bien et les jeunes lecteurs seront heureux de suivre ces aventures féériques avec des petites touches d’humour.

Pour résumer, l’auteure a beaucoup d’imagination, il y a plein de bonnes idées, mais malheureusement, elles sont très mal exploitées. Bref, je ne pense pas lire le dernier tome, ou alors vraiment à l’occasion. Ce n’était pas un moment lecture désagréable mais pas non plus fifou.
Commenter  J’apprécie          10
Waterwitch

Déjà, la couverture est magnifique. Elle retranscrit parfaitement le roman et une fois le livre fermé, les symboles sont reconnaissables. ♥



Waterwitch est une auberge construite avec le bois d’une épave maudite à son époque. Dans le présent, Emma revient, sept ans après son accident, voir sa grand-mère. Il paraît que d’étranges choses se passent dans l’auberge que tenait sa grand-mère. Qu’est-ce qui se cache entre ces murs ? Alors qu’elle se pose des questions sur cette auberge, elle fait à nouveau la rencontre de son meilleur ami d’enfance et de sa sœur.



Le roman a plusieurs voix : Emma, Jem et Shell. Je ne m’y attendais pas et je dois dire que le choix est vraiment judicieux. Les trois points de vue, nous font poser des questions sur cette auberge et tous les évènements d’à côté. Nous sommes dans leurs pensées, leurs sentiments. Les visions différentes sur les situations renforcent en profondeur l’intrigue. Au-delà de l’auberge hanté, le côté psychologique des personnages est mis en avant, complète l’histoire et la renforce. L’histoire principale de cette énigmatique auberge se développe au fur et à mesure. Nous découvrons dans un rythme constant la mise en place des personnages et un début d’intrigue en « première partie » puis dans un second temps un rythme frénétique en toute la globalité du roman : le passé et le présent des protagonistes ainsi que de l’histoire de cette épave dont la légende qui l’entoure.



Emma est une jeune femme servant de point de départ et d’ancrage à mes yeux. C’est un personnage qui s’accepte telle qu’elle est et se pose des questions sur l’auberge jusqu’à découvrir pourquoi les lumières s’allument la nuit. Son handicap n’est pas un frein, même si elle se sent impuissante dans certaines circonstances. Ce qui la caractérise vraiment est la compréhension dont elle fait preuve et l’oreille attentive qu’elle est. Elle a le cœur sur la main, ça ne l’empêche pas de se poser des questions sur la santé mentale de ses amis (je dois dire que c’est logique dans leur situation).



Jem est un jeune homme qui est protecteur envers sa petite sœur, Shell. Ses flashbacks nous aide à comprendre leur histoire, ce qui l’a forgée en grandissant dans ce monde violent. J’étais attristée par leur histoire, par ce qu’il leur est arrivé. La psychologie des conséquences indirectes ou directes des violences conjugales est bien présente.

Étant dans une situation avec sa sœur pas favorable, il va au bord de ses limites. Il est un peu dépassé par certains évènements récents et se questionne sur d’autres. Il est déterminé à protéger sa sœur, on a même l’impression qu’il ne vit pas pour lui parfois et subit (regard noir sur son patron) qu’il en devient blasé. Jem est résolu de sa situation. De même qu’il est persévérant et déterminé tout en étant parfois hésitant.



Shell est vraiment la révélation de ce roman. Voyant qu’une jeune adolescente immature au début, elle se révèle en s’affirmant et prouve sa maturité au fil des pages. Elle passe d’une petite terrorisée ayant peur de ce qu’elle voit et traumatisée par ce qu’elle a vécu à une personne qui s’interroge et va « analyser » pour comprendre. L’écriture de son point de vue évolue en fonction d’elle. J’ai adoré ! Shell va être secouée par ce qui se passe, dépassée par les évènements, déterminée également et curieuse du passé.



Un point embêtant pour moi, c’est que les personnages ne sont pas assez approfondis. Cependant, ils sont assez travaillés tout de même et cela suffit à l’histoire. Un point positif : l’amitié entre ces trois-là.



Toute l’intrigue concerne l’auberge hantée et tout ce qui se passe autour. Qu’est-ce qu’elle cache ? Est-elle vraiment hantée ? Qu’est-ce qui s’est passé pour que le bateau Waterwitch soit maudit ?

Le roman n’est pas horrifique à mes yeux. Enfin, je pense que je m’attendais à plus d’horreur. Néanmoins, après un temps de découverte et que nous rentrons dans le vif du sujet, des tensions montaient, des inquiétudes s’accentuaient pour les personnages. J’insiste vraiment sur une mise en place des personnages et un début d’intrigue tout en douceur dans un premier temps, pour finir en crescendo sur cette histoire fantastique. Nous avons les réponses à nos questions, nous apprenons au compte-goutte pour finir sur une masse d’informations captivantes. Nous nous interrogeons sur certaines scènes, essayant de deviner ce qui se passe pour découvrir l’ampleur de cet être hanté. N’empêche, la violence est présente que ça soit psychologique et/ou physique, elle est descriptive surtout sur un pan d’un évènement antérieur (tellement que j’ai eu une grimace de dégoût et je me suis dit tout ça pour une histoire de *** et de ********* (nan je ne spoile pas)). J’étais 😡😡.



Le roman parle également des croyances dans notre monde contemporain, il y a des personnes terre à terre ou d’autres croient en quelque chose. Il « exploite » sur le fait de notre manière de rationaliser des évènements et également nous interroge sur les personnes soutenant leur proche sur des capacités ou des hallucinations (tout dépend du point de vue).





Waterwitch est une bonne découverte. Je l’ai lu d’une traite. Avoir des chapitres courts et rapides, le roman devient entraînant et se développe au fur et à mesure de manière maîtrisée. L’histoire des protagonistes se développe petit à petit ainsi que leurs psychologies. L’intrigue s’enchaîne jusqu’à ne pas laisser de répit. C’est pour moi une lecture tranquille s’orientant sur une deuxième partie plus addictive.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella ..

Une aventure jeunesse très prenante avec des explorateurs attachants, des fêlures, une solidarité à toute épreuve et des créatures surprenantes. Stella est une héroïne au caractère affirmé que j'ai apprécié de voir évoluer dans ce récit plein d'actions.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Bell (769)Voir plus

Quiz Voir plus

Le club de l'ours polaire

De quelle couleur sont les cheveux de Stella ?

Blonds
Blonds très clair
Blancs
Bleu clair

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés de Alex BellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}