La nuit des reines tome 1 sur 1

Françoise Nagel (Traducteur)
Bayard Jeunesse (25/08/2021)
3.95/5   83 notes
Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée d... >Voir plus
Que lire après La nuit des reines, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Alex Bell est l'autrice des romans horrifiques YA Emmurées (publié aux Editions Milan) ou Waterwhitch. Avec La nuit des reines, nous voici lancé dans un murder mystery sur fond de magie noire.

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans la ville de Bâton noir, ville fictive, parallèle de Bâton Rouge en Louisiane, où nous faisons la connaissance de Jude qui a la charge de son père depuis qu'un terrible accident l'a laissé avec de graves séquelles. La vie de Jude n'a rien de simple entre la dépression et les accès de violence de son père et les fins de mois difficiles.
Bien que vivant dans une ville baignée par les croyances vaudou, Jude déteste tout ce qui a trait à la magie. Pourtant, sa vie bascule le jour où elle est engagée avec sa fanfare pour accompagner les funérailles de la reine Cajoue, une reine de magie noire très puissante. L'esprit de cette défunte sorcière va profiter de l'occasion pour posséder Jude, refusant de partir tant qu'elle n'aura pas découvert qui l'a assassinée.

Dès les premières pages, l'autrice crée une ambiance horrifique qui vous embarque, avec des scènes visuellement marquantes. On se retrouve dans une atmosphère poisseuse, où le merveilleux peut vite tourner à l'horreur. C'est tout autant un univers riche et ensorcelant que malveillant. Jude, bien que portée par une rage bouillonnante qui s'est exacerbée au fil des années de frustration et d'humiliation, n'a pas toujours les clés pour comprendre dans quoi elle met le pied, chaque décision pouvant se retourner contre elle en moins de deux.

L'intrigue est assez linéaire, pourtant on se laisse complètement prendre par l'histoire, enchainant les pages pour savoir ce qui se cache derrière cet assassinat. Si on voit certaines choses venir, d'autres sont beaucoup plus surprenantes.

Le seul reproche que je peux faire à cette histoire est le manque de développement des personnages. Pourtant, dans les premières lignes, les traits qui caractérisent chaque personnage sont bien dressés et posent des bases intéressantes. Seulement, au fur et à mesure que l'intrigue avance, les personnages semblent ne pas évoluer au même rythme, notamment dans leurs interactions, donnant parfois un manque de naturel à certaines situations.

Ce roman est présenté comme un tome unique mais l'autrice propose une fin très ouverte. Si on reste dans l'hypothèse que c'est un one shot, l'autrice ouvre, à mon goût, trop de pistes, que ce soit pour les personnages ou pour l'avenir de cette ville, nous apportant plus de questions que de réponses. Je trouve que ces éléments appellent à un tome 2 mais il est également possible que l'autrice ait voulu accentuer l'aspect romantico-gothique de son histoire par ce choix.

La nuit des reines est une bonne lecture, notamment pour la qualité de l'ambiance que l'autrice a su mettre en place. Je reste un peu insatisfaite de l'évolution des personnages qui auraient pu être plus poussée et de cette fin ouverte qui m'a un poil frustrée. Mais c'est un roman que je vous recommande rien que pour le charme ténébreux de la magie noire.
Je n'ai pas hésité à me procurer ce roman car Alex Bell est une valeur sûre pour moi. L'année dernière, j'ai eu un coup de coeur pour sa saga de Fantasy jeunesse, le Club de l'Ours Polaire (dont je dois reparler car montages à refaire, tout ça…). J'avais moins aimé Waterwitch mais le souci vient de la traduction. Cette fois, c'est à nouveau un coup de foudre pour ce roman que je n'arrive pas à classer.

Classé en Fantastique, je suis tentée de le considérer comme une Fantasy très proche de notre monde. Baton Noir, la magie cojoue, les legbas, le bayou, c'est carrément inspiré de la Louisiane et de la culture vaudou, mais comme ça parle de divinités, que la magie est très présente et normale, et d'un Pays des Os Calcinés (un nom qu'on trouverait sur une carte de Fantasy), j'ai vraiment un doute, mais qu'importe au fond. le principal est que j'ai adoré ma lecture !

L'intrigue peut sembler prévisible par moments, mais l'autrice sait raconter une histoire. Elle sait instaurer une ambiance et elle est très douée pour exposer le folklore, traiter la magie. J'avais déjà constaté ça avec le Club de l'Ours Polaire. On est facilement immergé dans Baton Noir, cette ville sombre, corrompue, envahie de créatures dangereuses. Pourtant, on aurait presque envie de parcourir les rues, écouter le jazz, visiter les échoppes de magie… J'aime beaucoup cette ambiance louisianaise mâtinée de surnaturel qui me rappelle Anne Rice, Poppy Z. Brite, Morgane Caussarieu, et même Mélanie Fazi, toutes de très belles plumes (et des autrices !).

Je me suis attachée aux personnages d'emblée. L'héroïne, Jude, est une battante que j'ai appréciée malgré son caractère ombrageux, et pour sa dévotion envers son père infirme qui lui impose malgré lui une vie de misère. Ça m'a rappelé la relation père/fils dans le roman Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu, justement. J'ai aussi apprécié son meilleur ami Sharkey, qu'on ne voit pas assez, dommage. Ivory Monette, alter ego de la célèbre Marie Laveau, est une sorcière sans scrupules prête à tout pour parvenir à ses fins, ce qui fait qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec elle. Beau, son python albinos originaire du monde des esprits, très attachant ! Ma préférence va néanmoins au Fantôme, personnage très mystérieux et taciturne, mais pas le classique Bad Boy ténébreux et toxique. Ce personnage m'a intriguée dès le début et j'étais ravie à chacune de ses apparitions, j'aimerais un spin of sur lui !

J'ai donc tout aimé de ce roman : son univers, son ambiance, les descriptions de cette ville recroquevillée sur elle-même et ségrégationniste, du Manoir de Moonfleet où le repas doit être servi à un revenant tandis qu'un autre hante l'escalier et a ses mauvais jours, et de la Gare Fantôme. J'ai aimé en apprendre plus sur la magie cojoue, sur toutes les reliques magiques qui existent comme les fleurs d'os, les poupées saute-mouton, les sortilèges, les malédictions.

J'ai aimé sa mythologie et son bestiaire, ces legbas qui errent, invisibles mais pas moins mortels, ces cauchemars vivants qu'il faut éviter de toucher, ces fleurs d'os qui poussent dans l'ombre d'une entité malveillante, cette famille maudite qui peut manipuler les rayons lunaires, et tant d'autres choses… J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait pas de romance, de triangle amoureux ou de scènes hot ! Mais j'en ai déjà trop dit alors je ne peux que vous le recommander vivement et espérer que la magie cojoue vous envoûte à votre tour ! J'espère également qu'il ne s'agit pas d'un oneshot et qu'il y aura d'autres récits se déroulant dans cet univers !
Mon avis lecture : cette histoire se déroule dans l'univers sombre et terrifiant de la Nouvelle Orléans, un monde plein de magie et d'horreurs où mon esprit de lectrice passionnée a été entièrement happée ! Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds, je ne connaissais pas la plume de l'auteure. Mais, j'avais été attirée par ce livre pour son titre et sa couverture intrigante. Je n'avais pas lu le résumé parce qu'il me semblait long et je ressentais la crainte de trop en découvrir avant de le lire. J'ai été agréablement surprise, je me suis retrouvée dès le début addict de ce récit et je ne voyais pas le temps passer lorsque j'étais plongée dedans. Je l'ai dévoré, j'avais deviné certains indices tout en étant subjuguée par d'autres. Malgré sa petite épaisseur, je n'ai rien trouvé de précipité même si j'aurais aimé en avoir plus ou pourquoi pas un second tome ?! Cela reste un beau coup de coeur littéraire à mes yeux que je recommande à tous les amoureux d'aventures magiques et sombres qui aiment l'effervescence de la typique Nouvelle Orléans !
Chaque année à Bâton Noir, la reine cojoue est élue, choisissant de faire régner le bien ou le mal pendant 1 an. Un soir, Ivory Monnette, souveraine depuis 50 ans, est assassinée. Jude, une jeune musicienne, se retrouve alors possédée par l'esprit de la reine et est sommée de découvrir son assassin...

Au début j'avais peur que ce roman ne me plaise pas parce que je n'aime pas trop les ambiances Nouvelle-Orléans et jazz. Mais là j'ai adoré ! D'un côté pas étonnant puisqu'Alex Bell est aussi l'auteur de Emmurées et de la saga le club de l'ours polaire que j'ai beaucoup aimés !

C'est donc un coup de coeur ! Parce que c'était sombre, vraiment sombre, avec une esthétique mi-jazz de Louisiane mi-gothique ! Que ce soit les lieux sinistres très visuels, la magie cojoue/vaudoue maléfique, ou les personnages aux pouvoirs puissants.

Aussi l'intrigue ne connaissait pas de temps morts et même si on peut se douter d'un truc ou deux, c'est si bien ficelé que ça ne pose pas de problème ! Et puis il s'agit de mener l'enquête pour résoudre un meurtre et ça, ça me plaît forcément 😏

Les personnages étaient très intéressants et je pense qu'on ne nous a pas tout dit à leur propos. D'ailleurs la fin est très ouverte. Ce roman me semblait être un one-shot mais la fin laisse assez de pistes pour qu'il y ait un tome 2.

Bref Alex Bell, prouve encore une fois qu'elle est la reine des romans YA creepy et j'ai déjà hâte de lire sa prochaine histoire !

Plongez dans un univers magique et horrifique addictif ! Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants. Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans. Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...⁣

J'ai été happée par l'univers dès les 1ère pages , j'ai deviné certains éléments mais j'ai tout de même été surprise par les rebondissements que je n'avait pas vu venir. L'univers est très riche, ça foisonne de détails, l'ambiance est incroyable. L'héroine est très attachante, sa force de caractère est impressionnante. J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête à travers ce décor sombre et angoissant, les descriptions sont tellement réalistes que j'avais l'impression d'y être. Les passages concernants les sorts, les talismans sont passionnants. Il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules, à chaque chapitre je voulais connaître la suite. Des thèmes importants sont abordés comme les relations toxiques, le deuil, les violences domestiques, le vaudou. Si vous aimez la musique et la sorcellerie ce roman est fait pour vous ! 💜⁣

𝑨𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒐̂𝒍𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆. 𝑳'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒔𝒆́ 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒆́𝒈𝒐𝒊̈𝒔𝒕𝒆.
𝑰𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒅'𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒂̀ 𝑩𝒂𝒕𝒐𝒏 𝑵𝒐𝒊𝒓. 𝑺𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔.
Aimer quelqu’un ne vous donne pas le droit de contrôler sa vie. L’amour n’est pas censé être égoïste.