Le club de l'ours polaire tome 1 sur 3
EAN : 9782075080231
Gallimard Jeunesse (18/01/2018)
4.13/5   240 notes
Stella Floccus Pear a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire !
Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et arrogant, et d'un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent bientôt sur... >Voir plus
Que lire après Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue dans le froid polaire des mondes gelés ! Ce roman nous entraîne en expédition aux confins d'un monde aux nombreux territoires inexplorés. Stella, treize ans, ne rêve que de suivre les traces de Félix, son père adoptif, et de devenir exploratrice. Si les femmes ne sont pas admises dans les clubs d'explorateurs (qui entretiennent à l'extrême le culte de la moustache bien lissée…), Félix parvient à obtenir une exception pour Stella, et les voilà partis arpenter les contrées glaciales des mondes gelés. Mais rien ne se passe comme prévu et l'intrépide exploratrice est loin d'imaginer les rencontres, les aventures et les révélations qui l'attendent. Au passage, nous découvrons les créatures fantastiques qui peuplent l'univers imaginé par Alex Bell – les enfants ont pris beaucoup de plaisir à jouer les explorateurs aux côtés de Stella et à observer ces êtres magiques. Avec un faible particulier pour l'ours polaire domestique, les pingouins miniatures et les choux carnivores !

Mon fils cadet et moi avons découvert le club de l'ours polaire dans le cadre de nos lectures à voix haute quotidiennes. Son grand frère n'a, quant à lui, pas résisté au suspense et a accéléré la lecture de son côté, ne faisant qu'une bouchée du roman. Cette lecture les a vraiment enchantés. Tous les ingrédients sont réunis pour entraîner les jeunes lecteurs : une couverture scintillante d'un attrait magnétique, un univers qui fait rêver (au cauchemarder d'ailleurs), des péripéties qui s'enchaînent de façon rythmée, une héroïne intrépide, des compagnons de voyage très particuliers, des dialogues pleins de vivacité et d'humour, et un final empreint de mystère et de suspense. Une fois le livre refermé, les garçons n'ont eu de cesse de regretter que le tome 2 ne soit pas encore disponible en français et sont restés quelques temps envoutés par les mondes gelés… Sans compter qu'ils envisagent maintenant tous les deux le métier d'explorateur !

Si j'ai partagé de jolis moments avec mes enfants autour de ce livre, j'ai clairement été moins transportée qu'eux. Peut-être comportait-il trop d'éléments évoquant d'autres lectures qui nous sont si chères : de façon évidente, on pense à l'atmosphère polaire et à l'héroïne des Royaumes du Nord, et au royaume glacial de la reine des neiges (il va de soi que je parle de celle de Hans Christian Andersen !). On pense aussi souvent à Harry Potter, autre héros orphelin qui découvre un monde plein de magie et de créatures merveilleuses (de multiples autres petits aspects suggèrent des parallèles, comme les caractéristiques bien typées des quatre clubs d'explorateurs qui font penser aux quatre maisons de Poudlard). Je n'ai donc pas trouvé l'univers de ce livre si original et la comparaison avec les monuments que je viens de citer est implacable. Peut-être ai-je été lassée par un certain excès de sucre glace, il faut reconnaître que ce texte n'est pas mal écrit ; cela dit, il ne me semble pas présenter d'intérêt particulier sur le plan littéraire – malheureusement rien à voir avec l'écriture d'un Philip Pullman ou d'une J.K. Rowling.

Au vu de l'enthousiasme de mes garçons, je range volontiers mes réserves pour souligner que le principal est que ce type de romans plaise à la tranche d'âge ciblée principalement, ce qui être le cas d'après ce que j'ai pu en observer. Je m'en félicite car je ne trouve pas si facile de trouver des lectures un peu consistantes pour mes deux lecteurs en herbe friands d'immersion dans de longues aventures et capables d'engloutir plusieurs centaines de pages, mais encore petits pour nombre de romans. Voici exactement le type de livres que l'on peut adresser à ce type de jeunes lecteurs !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-dy
J'avais repéré ce livre il y a déjà un moment, tome 1 d'une saga qui en compte plusieurs désormais, attirée par des couvertures toujours originales, jolies et bien un peu chargées (ce qui ne me dérange pas) pour tous les livres de la série. Je suppose que je m'y suis intéressée plus avant lors de la sortie du 3e tome, car elle correspond à cette époque où j'avais (enfin !) recommencé à écumer les rayons – y compris jeunesse – des librairies, après une longue pause de lecture. En outre, un swap géographique l'an passé m'avait poussée à regarder les livres dont l'auteur est originaire de et/ou l'action se passe dans les pôles : une région relativement peu couverte en littérature (par rapport à d'autres, c'est même presque choquant !) ; dans ce contexte, un tel livre s'est très vite imposé !

Et voilà : ma PAL étant ce qu'elle est, il aura quand même fallu encore un certain temps, et un autre challenge à consignes auxquelles ce livre pouvait correspondre à fin juin (en débordant un peu sur ce mois de juillet), pour que je me décide enfin à l'entamer.
Je ne sais pas trop si je suis enchantée, complètement sous le charme, ou bien un peu dépitée… C'est que ce livre est très, très, très « jeunesse » : malgré sa taille (c'est quand même une petite briquette !) et les sujets pas toujours faciles qu'il aborde, il convient à mon sens à des enfants de moins de 10 ans sans aucun problème, éventuellement accompagnés pour une lecture plus fluide. Je me vois assez bien choisir ce livre pour des lectures du soir à mon « petit » de 9 ans sur une certaine durée : ça pourrait réellement le réjouir, et même plus jeune ça aurait convenu !
Ainsi donc, c'est mignon, c'est sympathique, mais ce n'est pas forcément (pas du tout) ce que j'ai envie de lire en ce moment, autant dire que j'aurais pu complètement passer à côté !

Et pourtant, j'ai fini par me laisser embarquer – pas passionnée, certes, pour une histoire dont je me suis d'emblée sentie détachée, mais charmée par tout ce que l'autrice a réussi à y glisser, et certainement un très beau message sur l'acceptation de la différence et l'amitié qui peut même en découler… sans oublier les (nombreuses) créatures improbables plus ou moins merveilleuses ou horrifiques, et les quelques magnifiques illustrations du compère de l'autrice, qui porte fièrement son nom sur la couverture lui aussi !

Je viens d'ailleurs de citer le maître-mot, à mes yeux, de ce livre : merveilleux.
On n'est pas dans un monde fantastique tel qu'on l'imagine pour adultes, ou même dans un style Harry Potter que de nombreux commentateurs citent pour comparaison : c'est absurde, car ça n'a rien à voir (et il ne me semble pas que l'autrice s'en réclame, mais ce n'est pas le sujet) ! On n'est pas non plus dans un monde fantasy plein de trouvailles originales (quoique…), ou alors c'est tellement orienté « jeunesse » (et même : petite jeunesse, si je puis dire) que ça en devient tout à fait particulier. On est bien davantage à l'orée d'un certain « esprit Disney », l'américanisme en moins, mais la « princesse des neiges » en partage – on la voit venir dès le tout début, ce n'est même pas vraiment du spoil, en revanche c'est exploité d'une manière qui m'a paru assez… glaçante et tout à fait réussie !

On rencontre ainsi la jeune Stella, le jour de ses 12 ans – un âge qui ne m'a pas tout à fait convaincue : certaines des décisions de la jeune fille prouvent effectivement une certaine maturité, mais pour le reste, elle est encore bien loin de cette (pré)adolescence que j'ai observée chez mes deux aînés à partir de 11 ans environ, et qui est déjà à l'oeuvre chez mon 9-ans - âge dont notre jeune héroïne me semble bien plus proche en réalité, mais soit…
Stella vit dans la maison de son père adoptif Félix, entourée de petites fées, de dinosaures miniatures qui vivent là comme le feraient des chats chez nous, amie d'un ours polaire apprivoisé appelé Mal-Léché, ou d'une licorne. Ses petits-déjeuners sont faits de crème glacée et autres sucreries que j'oserais à peine donner en dessert à mes enfants ! Bon, ok, c'est son anniversaire… Son père l'a trouvée un jour dans les glaces, elle le bébé à la peau et aux cheveux blancs, d'origine inconnue, et a aussitôt décidé de prendre soin d'elle, lui l'explorateur de métier auprès du très sélect, et très machiste (car strictement réservé aux hommes) « Club de l'ours polaire ». Or, depuis toutes ces années, Stella ne rêve plus que de rejoindre ce père idéalisé dans une de ses expéditions, ce qu'il lui a toujours refusé, préférant l'entourer de jolis cadeaux enchantés et autres objets qu'il ramène de ses différents voyages.
Mais voilà que, tout à coup, face à la « menace » de la soeur de Félix d'envoyer la petite fille dans un pensionnat où elle deviendrait une jeune fille bien-comme-il-faut-à-marier, Félix prend son courage à deux mains (quand même !) et décide d'emmener Stella avec lui pour sa nouvelle expédition vers le point le plus froid du monde, et de réussir à l'imposer, elle une fille qui en plus ne ressemble à aucun autre être humain « normal » de son entourage, dans ce Club tellement fermé. C'est ainsi qu'elle embarque sur un bateau qui la conduit vers les pôles, et rencontre ainsi trois autres jeunes gens qui font partie du voyage…

C'est à travers ces quatre personnages principaux, très enfantins donc, qui vont se retrouver très vite seuls à vivre 1.001 péripéties plus ou moins sympathiques, plus ou moins effrayantes, que l'autrice traite ce qui est pour moi son sujet principal : le pouvoir de l'amitié, quand on se donne la peine de la construire peu à peu malgré nos différences.
J'ai déjà parlé de Stella, qui est indéniablement « différente » du moins en apparence, et qui le sait depuis toute petite, sans oublier donc qu'elle est une jeune fille dans un monde très, très masculin, mais qui ne semble pas s'en inquiéter outre mesure. On notera aussi Shay, le « chuchoteur de loups », qui s'avère avoir le pouvoir (transmis de génération en génération, semble-t-il) de parler avec les loups ; il est ainsi toujours accompagné d'un animal-total, ombre plus que réalité, mais toujours protectrice envers les enfants, dans les limites de sa non-existence réelle. C'est lui en quelque sorte le modérateur du groupe, grâce à son humeur généralement égale, et une maturité plus avancée que celle de ses compagnons de voyage. Dragigus quant à lui est mi-humain mi-elfe, présentant quelques particularités propres à ses origines maternelles, ce qui lui donne à lui aussi un cachet physique particulier d'emblée. Jeune apprenti guérisseur, il est surtout « différent » - l'adulte identifiera très vite des symptômes assez typiques, voire un peu clichés, d'un évident trouble de la sphère autistique. Enfin, le jeune Ethan se présente un peu comme « le méchant » initial de l'histoire : issu quant à lui du Club du Calmar géant, club rival à celui de l'Ours polaire (les deux clubs ont cependant entamé le voyage ensemble pour diverses raisons pratiques, mais avaient prévu de se séparer ensuite, à la conquête des pôles chacun pour soi), il se prétend magicien mais n'est jamais convaincant, et semble cacher une quelconque blessure secrète qui le rend surtout très arrogant et désagréable…
Pourtant, livrés à eux-mêmes de façon imprévue, les quatre enfants vont devoir se serrer les coudes, s'entraider en faisant jouer leurs talents respectifs, pour déjouer les différentes embûches auxquelles ils vont être confrontés, et retrouver le reste de l'expédition à temps – et ils auront effectivement assez d'intelligence pour se soutenir quand c'est nécessaire, tout en s'ouvrant peu à peu les uns aux autres, dans ce qu'ils ont de beau ou de vulnérable.

C'est donc un message assez fort que j'ai fini par trouver dans ce livre, même s'il paraît un peu enfoui sous une narration pleine d'aventures dans un monde que je qualifierais indéniablement de merveilleux, de préférence à tout autre adjectif. le lecteur adulte sera peut-être un peu (ou grandement) frustré d'une certaine simplicité, d'un manque de développements de certains aspects, de situations sans aucun doute trop « faciles » à la limité du cliché ; néanmoins, il faut se laisser emporter par ce monde imaginaire riche propre à l'enfance… et goûter ainsi durant quelques heures un plaisir qu'on peut sans aucune hésitation partager avec nos plus jeunes !
Stella est une charmante enfant, elle adore jouer avec son ours et sa licorne. Petite précision : il s'agit d'un vrai ours et d'une vraie licorne. Elle a également un rêve : celui de devenir exploratrice, comme son père Félix. Problème : aucun des clubs d'explorateurs (Le club de l'ours polaire est l'un d'entre eux) n'accepte de femmes parmi ses membres. Parce que ce sont des femmes ! de même, certains apprécient peu que Stella se comporte comme une jeune fille curieuse de tout, et non comme une jeune fille respectable : je veux ainsi parler d'Agatha, soeur de Félix (championne es évanouissement). Elle cumule des défauts qui sont malheureusement ceux de certaines personnes : pour elle, Stella est avant tout la fille "adoptive" de Félix, non sa fille tout court, et Félix doit sans cesse le rappeler à ceux qui ont l'esprit étroit. Spoiler : il est bien des personnes dans la vie qui pensent ainsi, il est même des auteurs qui pensaient ainsi et ne cessaient de le répéter. Je referme la parenthèse et en ouvre une autre : Agatha a trouvé un établissement parfait pour Stella. D'abord, c'est un pensionnat, ensuite, on fait marcher les jeunes filles une heure par jour avec des livres sur la tête. C'est là que j'ai eu une révélation, parce que nous avons presque toutes lu de ces livres, vu de ses séries dans lesquels la jeune fille, pour avoir une démarche élégante, marche avec des livres sur la tête alors qu'une éducation véritable aurait dû lui permettre de les ouvrir, non de les transformer en objet pour, soi-disant, parfaire son apparence. Et c'est exactement ce que pense Félix, le père de Stella, qui arrache de haute lutte le fait de pouvoir partir en expédition avec elle.
Au cours de ce voyage, nous découvrirons d'autres jeunes explorateurs - tous des garçons - avec des personnalités qui leur sont propres : Dragibus, dont le père est porté disparu depuis si longtemps que tous le disent morts, sauf lui, qui ne désespère pas de partir un jour pour tenter de le retrouver, Shay, chuchoteur de loup très sympathique, et Ethan, jeune magicien qui, pour l'instant, ne supporte rien ni personne.
Point positif : il est question d'amitié entre eux, et non de romance. J'ai envie de dire "ouf" parce qu'il est bien plus intéressant de lire un roman d'aventures fantasy sans que l'on soit obligé de lire, en plus, une histoire d'amûr - avec Stella en train de choisir entre ses trois prétendants. de plus, les personnages ne vont pas restés figés au cours de l'aventure. Séparés des adultes, ils vont devoir faire leur preuve et s'entraider, et aussi révéler ce que cache l'apparente froideur de certains.
J'ai aimé aussi l'inventivité de l'univers crée par l'autrice : on peut créer un monde construit, varié, sans s'appesantir dans de longues descriptions. Vive l'action ! Avec, parfois, des difficultés à se sortir de certains mauvais pas, et des révélations dont Stella se serait bien passées, même si elle les a toujours souhaité.
J'ai tellement aimé ce premier tome, reçu en cadeau pour mon anniversaire, que j'ai d'ors et déjà commencé le tome 2.
Stella est la fille adoptive de Felix, un aventurier du club de l'ours polaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle tient de son père : aventurière dans l'âme !
Malgré l'interdit qui exclu les femmes des expéditions, elle va réussir à partir avec l'équipage à destination des mondes gelés. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ou plutôt si : elle voulait vivre une aventure ? elle va en vivre !
Un équipage de 4 enfants qui se retrouve séparé des adultes, de la magie, de la rivalité, des animaux, des rencontres, des obstacles, du passé qui resurgit, l'amitié et les liens qui se tissent, des créatures fantastiques,... tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions un excellent moment en compagnie de Stella, Shay, Dragigus et Ethan, sans oublié la licorne, l'ourse polaire, le tyrannosaure miniature, les pingouins de poche, les engeleurs, l'oie magique, les choux cannibales...
Mission accomplie ! Je guetterai le départ de la prochaine expédition !
Ce roman à la couverture magnifique se classe parmit mes préférés en littérature jeunesse intermédiaire ( 9-12 ans). Dans son style fantasy, il n'est pas sans rappeler "La croisée des Mondes", "Harry Potter" ou même "Coeur d'encre", tous de très bons livres. ceci-dit, c'est un roman qui, contrairement à eux, peut couvrir un lectorat plus jeune, grâce à sa structure simple, son vocabulaire riche, mais accessible et une aventure facile à suivre. C'est un roman créatif, rempli de valeurs humaines, riche en apprentissages et célébrant la richesse du monde à travers la curiosité et la différence.
Je suis d'avis que ce genre de roman aura sa place dans les générations à venir et c'est cette qualité d'ouvrage que je cherche en tant que libraire pour les jeunes Lecteurs et Lectrices. Personnellement, l'adulte je suis a beaucoup aimé, ce fut un réel plaisir à lire et je suis convaincu que j'aurai adoré un roman tel que lui étant pus jeune.

Un roman "fantasy", donc, truffé de magie, de lieux mystiques, de dons particuliers, de Clubs d'explorateurs et d'arbres à Bagels ( ceux au pavot poussent au sommet). Il y a plusieurs clins d'oeil, notamment "dora l,exploratrice", "plants vs Zombies", "La Reine des neiges". Un condensé de détails amusants, de créatures enchantés et de personnages colorés.

Résumé: Adoptée en bas âge par un Explorateur reconnu, Stella Floccus Pearl échappe ainsi à un sort tragique. Elle grandira entourée de magie et son esprit s'éveille aux mystères du monde grâce au savoir de son père et souhaite elle aussi devenir Exploratrice. Hélas, comme l'expliquera Félix, les filles ne peuvent pas devenir des Explorateurs.Lorsque sa tante Agatha, qui ne partage pas l'amour inconditionnel de son frère pour la jeune fille, suggère de l'envoyée en pensionnat, histoire de faire d'elle une idiote jolie potiche juste bonne à coudre, Félix revient sur sa décision et emmène Stella au Club de l'ours Polaire, l'un des quatre Club d'Explorateurs du monde. de mauvaise foi, le président accepte son intronisation comme membre junior. Stella n'est pas la seule adolescente. On y trouvera également Shay, un chuchoteurs de loup ( qui peut communiquer avec ces animaux), Benjamin dit "Dragigus", apprenti-guérisseur timide et le très déplaisant Ethan, arrogant et prétentieux magicien sans grand talent. Leur but: atteindre le lieu le plus froid du monde. du moins, jusqu'à ce qu'une catastrophe survienne.

Parlons-en des personnages, il y a fort à dire! Nous avons une protagoniste de 12 ans en la personne de Stella Floccus Pearl, blanche de peau et de cheveux, vaillante et curieuse, qui souhaite devenir Exploratrice. L'ennuie, c'est que la civilisation en présence, aussi fabuleuse soit-elle, est foncièrement rétrograde en matière de condition féminine. Mais cela n'empêchera pas Stella de suivre son instinct, surtout quand il s'agit de défendre ses amis et ses convictions. Battante, curieuse, déterminée, doté d'un code moral fort et d'un fort sens empathique, ça ne l,empêche pas aussi d'aimer le rose, les licornes.Un beau modèle de fille! Seul détail: son "origine" était assez facile à deviner, personnellement, mais j'apprécie qu'elle ne corresponde pas à ce profil en fin de compte.

Je souhaiterais vous parler de Benjamin, dit "Dragigus", qui présente les traits du syndrome d'Asperger, le plus haut niveau d'autisme. Loin de moi l'idée de vouloir "taguer" ce personnage, mais je tiens à faire connaitre les romans qui promeut et célèbre la différence, dont la neurodiversité. leur présence dans le littérature jeunesse est un moyen de normaliser ses jeunes qui peuvent sembler "bizarres", mais qui sont en réalité dotés de grandes qualités à l'instar des "neurotypiques"( les non-autistes). Bref, je trouve que Benjamin est un personnage très attachant, timide, mais brillant, maladroit dans le langage, mais rempli de bonne volonté. Stella n'entretient d'ailleurs aucun préjugés sur lui, au contraire. Même Félix, son père, déclare que les gens "différents" sont souvent aussi les gens les plus intéressants. Je salue donc l'auteur pour cet aspect de son livre qui est fortement pertinent et important.

C'est une trilogie, donc on peut s'attendre à ce que Stella et ses trois amis soient appelés à rencontrer les autres Clubs, ceux du Chat de Jungle ( Amazonie) et du Chacal Doré ( Désert). D'ailleurs, les quatre guides des Clubs, placés à la fin du roman, sont assez drôles.

Un roman rapidement lu, apprécié et recommandé!

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 décembre 2018
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un début sympathique et plutôt convaincant, qui se lit avec plaisir. L’ensemble est relaté avec une bonne pointe d’humour qui amène régulièrement le lecteur à sourire. L’univers dépeint reste vivant et cohérent, peuplé de personnages secondaires hauts en couleur.
Moi, Stella Floccus Pearl, je jure solennellement d'explorer des terres lointaines, des mers inconnues, des jungles exotiques et des déserts interdits. J jure de braver des monstres féroces, des pirates sanguinaires, des bêtes sauvages et des tempêtes terribles. Je jure d'essayer d'étendre les limites de la connaissance humaine, de découvrir de nouvelles merveilles,et de commettre des actes de bravoure. Toutes mes découvertes, scientifiques ou non, seront faites au nom de la reine et de ma patrie, et pour l'honneur du vénérable Club de l'Ours Polaire. Sous le vent, la pluie, la grêle, je jure de demeurer imperturbable, de garder mon sang-froid et de poursuivre ma route. Je jure de me conduire en homme d'honneur à tout moment et de faire en sorte que mon col soit bien repassé et ma moustache bien peignée, même dans ces moments de danger et d'angoisse que rencontrent inévitablement les explorateurs intrépides tout autour du monde.

Stella trouvait qu'il aurait pu la dispenser de cette dernière phrase qui ne s'appliquait pas à elle, mais elle la répéta sans protester, tout en se promettant intérieurement qu'un jour, il y aurai aussi un serment adapté aux femmes, et qu'il ne mentionnerait rien d'aussi futile et stupide qu'une moustache bien peignée. Le serment des femmes parlerait de transformer des jupons en voiles de radeau, ou de se défendre bravement avec des ombrelles, ou d'apprendre à jeter un éventail de manière à assommer un bandit à quinze mètres. Stella était sûre de trouver, pour le serment des femmes, toutes sortes d'idées bien plus utiles que des histoires de cols repassés et de moustaches soignées.
"Il sortit le pendentif argenté en forme de loup de sa chemise, et Stella se rendit compte que ce n'était pas un bijou ordinaire, mais un pendentif de chuchoteur : une créature mécanique magique.
- Tu es un chuchoteur de loups!" p.56
"- Il faut être extrêmement intelligent pour devenir soigneur. Tout le monde le sait. Si tu es un soigneur, moi je suis une danseuse!
Dragigus eut soudain l'air très intéressé. S'il y avait qqch qu'il aimait encore plus que les dragées et les narvals, c'était les ballets.
- Oh, c'est vrai? Formidable! Mais on n'a pas essayé de corriger ta posture, à l'académie de danse? On ne voit pas souvent des danseuses au dos voûté, et tu es terriblement avachi." (p.137)
"Quel dommage que la première idée d'Ethan n'ait pas marché, dit Draggius tandis qu'ils retournaient vers le traîneau. Il a fait apparaître des haricots polaires pour qu'ils crochètent la serrure du cachot, mais ils sont restés coincés à l'intérieur... " p.312
— Oh, ma chérie, c’est une très mauvaise idée de jalouser les autres à cause de leur peau. Ou de leurs possessions, de leur chance, de leurs victoires. Cela ne sert qu’à devenir amer. L’homme — ou la femme — qui passe son temps à comparer sa vie à celle d’autrui ne sera jamais heureux.
— Mais je suis différente de tous les autres. Personne n’a les cheveux ou la peau blanche. On m’a traitée de fantôme ! Pourquoi est-ce que je ne suis pas normale ?
Felix l’avait prise dans ses bras et l’avait embrassée sur les cheveux.
— J’ai essayé d’être normal, autrefois. Cela m’a rendu très malheureux. J’ai donc arrêté, et depuis, je vais très bien. Être comme tout le monde n’est pas un exploit, Stella. Cela vaut beaucoup mieux d’être différent, crois-moi.
Je pense que tous ceux qui ne nous laissent jamais tomber, tous ceux sur qui on peut toujours compter quoi qu'il arrive, méritent d'être considérés comme des membres de notre famille.
Quand Stella déboucha à l’extérieur, l’air glacial lui coupa la respiration. Il faisait froid chez elle, et à Colfroid, mais c’était un froid normal, un froid de neige et de verglas. Ici, en revanche, c’était un froid de gobelins et de blizzard : il était mordant et cinglant, au lieu d’être doux et poudreux. Le genre de froid qui vous transperçait. Le navire scintillait, entièrement recouvert d’un manteau de givre, et Stella avait l’impression qu’il y avait dix fois plus d’étoiles que d’habitude : elle distinguait des centaines de petits points lumineux glacials, comme si quelqu’un avait répandu un sac de paillettes sur le ciel nocturne.