AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Cousseau (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alba Blabla et Moi

Motus et bouche cousue, ou plutôt ici, bouche perdue ! Comment fait-on pour vivre, manger, partager et aimer lorsque sa bouche, faute de bons mots à prononcer, s’en est allée ? On peut bien trouver quelques parades, qui pendant un temps permettront de ne pas trop perdre pied ! Pourtant Alba est là, qui n’arrête pas avec ses blabla. Comment lui dire ? Rassurez-vous l’amour, plus fort que tout, triomphera. Encore une fois, la littérature de jeunesse est là pour aborder en douceur et en légèreté des thèmes aussi complexes que le bégaiement ou l’expression de ses sentiments. Cela est rendu possible grâce à un texte poignant d’Alex Cousseau et à des illustrations métaphoriques d’Anne-Lise Boutin. Des beaux livres comme thérapie contre les maux de la vie, quelle belle idée !
Commenter  J’apprécie          10
Alba Blabla et Moi

" Alba Blabla et moi", c'est un album aux rebondissements amusants, traitant d'une manière originale du thème de la parole, de la communication mais aussi de la rencontre (sentimentale) entre deux promis qui peinent à se parler.



La parole, verbaliser, est tout de même essentiel pour les rencontres, pour s'entendre et échanger, n'est-ce pas? Sauf bien-sûr, si l'on parle des langages plus silencieux et que l'on se comprend très bien. Le héros ne connait pas ses langages.



Le personnage narrateur nous racontera deux choses: la fugue de sa bouche ( et oui, terrible, pas vrai?) et ses rendez-vous avec Alba, une jeune voisine qui parle largement pour deux personnes.

Il nous racontera tout ceci en voix off mais comme dit, hélas, il n'a plus de bouche.



Que s'est-il passé pour que bouche se carapate un beau jour?

Ce personnage sera un peu fâché avec la parole, tellement fâché qu'il se brouillera avec sa bouche (qui n'en pourra plus et filera voir ailleurs).

Il sera encore plus fâché avec Alba, surnommée par lui "Alba Blabla", qui elle n'aura aucune difficulté pour raconter et même plus qu'il n'en faut, tout et n'importe quoi.

Alba et lui ne vont pas se comprendre puisque lui ne pourra lui répondre. Làs de se sentir seule à un rdv, Alba verra rouge( graphiquement rouge sur noir).

Comment faire pour renouer avec la parole et retrouver sa voix?

Le héros tentera un moyen de communiquer qui peut renouer les vieilles amitiés.



L'auteur Alex Cousseau trouvera une façon assez originale pour traiter du bégaiement, des difficultés d'expressions verbales et du bavardage intempestif qui ne permet pas d'en placer une.

L'album parlera aussi de la timidité et des couples ( amours et amitiés)qui ne s'accordent pas facilement.

On pourrait penser que le héros et Alba se complèteraient là-dessus, sur la fausse idée des vases communiquants, mais nenni, pas tant que la communication ne s'établiera pas harmonieusement. Il ne suffira pas de manquer d'un peu de ceci par ici et d'avoir du rabe par là, il faudra comme l'on dit, mettre en commun mais communiquer.

Les phrases seront courtes, les personnages seront amusants, notre héros finira placide devant l'amour et désarmé, l'auteur glissera de la maladresse à l'amourette naissante.

Tout ceci nous fera sourire grâce à l'écriture et le style graphique d'Anne-Lise Boutin, le handicap ne sera pas une fatalité.

Commenter  J’apprécie          10
Aristide Aristote : l’oiseau est ma boussole

J’ai eu du mal à apprécier cette lecture et ressors assez déçue… Tout d’abord, je n’ai pas forcément accroché aux graphismes qui sont vraiment particuliers… Comme je le dis souvent, c’est une question de goût. Peut-être que d’autres lecteurs apprécieront l’ensemble. Pour ma part, je n’accroche pas au coup de crayon que j’ai trouvé assez brouillon, notamment lorsque les dessins se superposent entre eux. Certes, je comprends la symbolique, néanmoins je ne trouve pas cela très joli… En revanche, l’idée des quatre couleurs dominantes (noir, blanc, rouge, bleu) est intéressante. D’autant plus que le rouge est particulièrement pétant et attire le regard !



L’histoire est à la fois douce et poétique : elle met en scène Aristote, un chat aux yeux vairons, qui vit avec Eulalie, une vieille femme seule dont le mari marin est parti en ne lui laissant que ses bottes… Elle tente de vivre sa vie comme elle le peut, mais semble ressentir une immense solitude. Au loin, sur un autre lopin de terre, on va faire la connaissance d’Aristide, un oiseau aux yeux vairons, lui aussi. Comme Aristote, Aristide est au côté d’un humain : un marin aux pieds nus prisonnier d’une île déserte… Le lien se fait facilement, même pour les petits lecteurs. Le marin a l’âme en peine : il murmure et appelle le prénom « Eulalie », sa femme qui lui manque terriblement. Alors, armé de courage, Aristide va braver la tempête à la recherche d’Eulalie. Ballotté par le vent, secoué par les éléments, foudroyé comme un dément, il va atterrir auprès d’un matou charmant… C’est plutôt joli toutefois, je trouve que c’est peut-être trop poétique pour les enfants. De plus, ces derniers vont s’attendre à assister aux retrouvailles ou à regarder le marin traverser la mer pour retrouver sa belle ! Mais il n’en est rien ! L’ouvrage se termine sur un départ plein d’espoir. Au lecteur d’imaginer la suite… Je pense que cela sera un peu frustrant pour mes groupes de p’tites oreilles qui, même si elles ont l’imagination fertile, préfèreront « une vraie fin ».



Je n’ai donc pas été convaincue par le graphisme, ni par l’histoire. C’est tout de même une belle ode à l’amour et à l’espoir… Dommage, car cela s’annonçait prometteur !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Charles à l'école des dragons : Livre et cahier..

Voici un livre qui n'est pas qu'un livre. Il est accompagné d'un cahier d'activité. À la fois une pause lecture, et de quoi poursuivre l'aventure avec mon petit loup.



9 avril 1821. Au sommet d'une montagne, un couple de dragon veille leur œuf. Ce jour-là naît Charles : un joli petit dragon jaune et bleu aux ailes et aux pieds immenses. Il grandit entouré de la bienveillance et de l'amour de ses parents. "Le plus beau" aux yeux de ces derniers. Arrive la rentrée des classes : Charles doit apprendre à cracher du feu et à voler. Mais dans sa classe, ses camarades se moquent de la taille de ses pieds et de ses ailes, de son incapacité à cracher du feu. Il ne brûle pas ses cahiers, il les remplit de poésie. Attristé, il se dirige vers un volcan. Celui-ci entre en éruption et projette le jeune dragon au loin dans les airs. Sa rencontre avec une petite mouche lui fera déployer ses grandes ailes.



Le livre est superbe, l'histoire pleine de réflexions. La première double page est remplie de dragons colorés, entremêlés et superbement dessinés. Un plaisir pour les enfants, tant ils peuvent découvrir tous ces animaux. Le petit Charles est adorable et on est rempli d'empathie pour lui. Il n'est pas parfait, loin de là : entre ses grands pieds et ses grandes ailes. Il éprouvera même des difficultés à l'école, car ses copains se moquent de lui. Et plus encore, car sa passion est la poésie. Tout est réuni pour parler à nos enfants de la différence et de l'acceptation de soi.



Car c'est cela la force de ce livre : parler de différence. Tous les dragons sont des dragons, mais ils sont tous différents : certains plus grands, plus petits, aux couleurs variées. Le fait que tous les camarades se moquent de Charles permet aussi d'expliquer le harcèlement. Mon fils a adoré Charles. Il l'a trouvé beau, gentil et "qu'il avait beaucoup de chance d'avoir d'aussi grandes ailes", et que "s'il ne sait pas voler, c'est parce qu'il est encore trop petit". La vérité sort de la bouche des enfants.



Les dessins sont superbes, travaillés et remplis de détails. L'ensemble forme une histoire riche, facile à comprendre et qui permet d'échanger avec nos petits. Un conte initiatique développant l'imaginaire de l'enfant, abordant des thèmes durs, mais qui aident l'enfant à s'accepter. L'univers est chaleureux, recherché, invitant au rêve.

Ce livre est une belle entrée en matière pour le fantastique, univers que je lis très peu à mon fils, mais qui donne envie de renouveler.



"Le monde est si moche, Cher Papa, Chère Maman,

Regardez l'horizon et dites-moi si je mens.

Ignobles cieux, horribles monts, vilaines vallées,

Tant de misère et de laideur, c'est dur à avaler..." Charles



Quant au cahier d'activité ? Je le trouve intéressant, permets à l'enfant de poursuivre l'aventure. Mon fils n'aime pas le coloriage, mais il aime la peinture. Chose faite, nous avons utilisé les crayons "aquarelables" et nous avons poursuivi notre moment à deux.



Recommandé pour les 6/9 ans.



En bref :

Un très beau voyage à partager en famille, des pages superbes où se perdre. Un cahier d'activité aidant à continuer l'aventure.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Charles apprenti dragon

2 belles histoires de Charles l'apprenti dragon. Comment être tout simplement quand on est différent? plus petit que les autres? quand on est poète ET dragon? Très beau livre sur la différence et sur l'acceptation des autres
Commenter  J’apprécie          40
Charles apprenti dragon

Alex Cousseau / Philippe-Henri Turin. Seuil Jeunesse. 2012/12. Texte etrange. Dragon poète écrit ses mémoires. Illustrations réalistes kitsch avec une gamme de couleurs vulg :-(

Lu à la Mediathèque JP Melville 75013
Commenter  J’apprécie          00
Charles apprenti dragon

Charles n’est pas un dragon ordinaire. Il n’y a qu’à le regarder, avec ses grands pieds et ses grandes ailes, pour le comprendre. Mais ses parents en sont si fiers ! D’autant que leur fils est unique, il possède un don avec les mots. Incapable de voler ou de cracher du feu, il est cependant capable de déclamer des vers et des vers entiers. Mais l’entrée de Charles à l’école des Dragons ne se fait pas sans heurts. Ses camarades le rejettent à cause de ses lacunes et de sa singularité.

Heureusement, il suffit parfois de quelques mots d’encouragements pour prendre son envol, et avec l’aide d’une simple mouche, Charles partira à la découverte de la beauté du monde, du haut de ses grandes ailes !



Cet album regroupe en fait deux aventures de Charles, Charles à l’école des dragons et Charles dans l’oeil du Cyclope et fait la part belle à l’aventure, à la poésie et à l’apprentissage du dépassement de soi. Il offre une belle leçon de vie pour les lecteurs de tous-âges, et peut participer à l’éveil à la poésie des plus-petits.



Mais ce qui m’a vraiment attirée dans cet album, ce sont ses illustrations. De véritables explosions de couleurs et de détails, au service du grandiose ! Et puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse juger par vous-même.

Rendez-vous sur notre site pour avoir droit aux magnifiques illustrations !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Charles apprenti dragon

Charles naît un 9 avril 1821 au sommet d'une montagne.

Maigrichon mais doté d'ailes majestueuses.



Très vite, arrive le jour où le dragonnet doit se rendre à l'école

et là, pauvre Charles!



Les autres le tiennent à l'écart, le surnommant "le poète" parcequ'il aime les poésies, tristes de préférence.



Qui dit école dit apprendre à cracher et à voler

et Charles ne crache que de la poésie...



Quant à voler, le dragon finit toujours par terre, sous les rires de ses camarades.



Les mois passent et le jour de la fête de l'école, Charles, toujours aussi seul, s'enfuit.



Sa fugue s'arrête au bord d'un volcan et ce qui n'était pas possible se produit enfin...



L'horizon s'offre alors à lui, plein de promesses.





Les années passent et on retrouve Charles dans une facheuse posture à savoir prisonnier d'un...cyclope!



Comment Charles parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas?





La dernière partie du livre est consacrée aux mémoires de Charles.



Notre dragon écrit à ses parents et accompagne ses lettres de dessins et de poèmes.



Il y relate tous les événements importants qu'il a vécus.



Ses doutes, ses douleurs, ses espoirs.



Cet album réunit deux grands succès du Seuil Jeunesse : " Charles à l'école des dragons" et Charles prisonnier du cyclope", accompagné d'un cahier de dessins et de textes inédits signés Charles.



Un magnifique album, coloré, explosif qui ravira les petits lecteurs mais aussi les grands!













2014-11-01 15.26.49


Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          00
Charles apprenti dragon

Cet album réunit deux aventures du jeune dragon : Charles à l’école des dragons et Charles prisonnier du cyclope, suivis d’un cahier spécial présentant les mémoires de Charles ainsi qu’une lettre accompagnée de poèmes et de dessins que Charles adresse à ses parents.



Charles est un jeune dragon pourvu de très grands pieds et d’immenses ailles. Choses qui, déjà, en font un dragon à part et le complexe même un peu. Quand il arrive à l’école des dragons, il se rend en plus compte qu’il ne parvient ni à voler ni à cracher du feu. Une vraie honte. Et alors qu’il n’en faudrait pas plus pour qu’il devienne la risée de ses camarades, le voilà t-y pas qui insiste en passant son temps à écrire de la poésie et à dessiner. Vraiment, Charles n’est pas un dragon comme les autres.



De très beaux dessins et une histoire qui parle de poésie, de différences et de dépassement de soi.

Un langage hélas un poil trop pointu par moment et des sous-thèmes qui risquent peut-être de ne pas trop accrocher les jeunes lecteurices. Mais qu’à cela ne tienne, le vocabulaire, ça s’étoffe, et les livres ça peut se ressortir quand l’enfant à pris 2 ou 3 ans.

Très sincèrement, j’aurais du mal à approcher l’age auquel ce livre devient intéressant, mais il est certain qu’il s’adresse à un public plus âgé que les deux précédents albums abordés dans l'article.
Lien : http://kobaitchi.com/3-album..
Commenter  J’apprécie          20
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Cracheur de mots...

... et non de feu, Charles est un dragon à l'âme de poète et aux ailes démesurées, il fait l'objet de bien des moqueries lors de son entrée à l'école. Solitude, tristesse et incompréhension, jusqu'à ce que Charles se révèle à lui-même et aux autres. Un beau récit initiatique à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          10
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Au temps des dragons, monstres fabuleux à la force titanesque, à l’élégance fantastique, aux couleurs flamboyantes, au tempérament de feu, aux griffes acérés, aux ailes éblouissantes, à l’aura menaçante…. naît Charles, un bébé dragon. La créature est magnifique mais son corps est chétif, ses pieds énormes et ses ailes immenses… Pour ses parents, il est le plus beau de tous les dragons et Charles, seul avec eux, ne voit aucune différence. À fur et à mesure qu’il grandit, son imagination se fait débordante et son amour pour la poésie le transporte. Le petit dragon est la douceur incarnée… Mais, lors de sa rentrée à l’école des dragons, sa singularité lui saute aux yeux. Les dragonnets sont bruyants et agités (difficile d’écrire des poèmes dans un vacarme pareil!), la maîtresse leur apprend à cracher du feu et à voler (impossible d’avoir du souffle avec un corps si fluet et de prendre son envol avec des ailes aussi lourdes). Charles se sent seul et incompris. Quand les élèves brûlent leur cahier et font la course dans le ciel, lui écrit des poèmes et plane (en rêvant). On se moque de lui, jusqu’au jour où une mouche minuscule lui dit les mots qu’il faut.



Cet album, c’est une explosion de couleurs, d’émotions, de détails et de délicatesse. Les illustrations sont somptueuses, le texte est envoûtant et sensible. De la différence qui isole à celle qui rend fort, il y a l’élan, la générosité, la grâce. Du très beau.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Des illustrations magnifiques, un texte habile, de la poésie et une bonne touche d'humour, pour un message assez classique, mais - il est vrai - important, concernant l'importance de ne pas discriminer et de faire de la place à tout le monde, même à ceux qui ont de trop grandes pattes et de trop grandes ailes et qui ne savent pas s'en servir.

Il y a une certaine analogie, quand on y réfléchit, avec l'histoire de Némo le poisson clown handicapé de la nageoire.

Bref, de la belle ouvrage, dès 5 ans, en dépit d'un vocabulaire riche.
Commenter  J’apprécie          10
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

(...) Charles est un dragonnet qui vient de naître... il est magnifique, fait la fierté de ses parents et grandit bien. C'est le temps de l'école, sa maîtresse va lui apprendre à cracher du feu et à voler.



Mais voilà, Charles n'est pas n'importe quel dragonnet, il est poète et ne sait pas se comporter comme un dragon: les cahiers, qui servent normalement à exercer le souffle, le feu par éruption vocale, sont pour lui le support déversoir de son esprit. Parce que oui, il écrit de la poésie, et il écrit beaucoup.

Et puis il est un peu encombrant: grand pieds pouates, immenses ailes, bizarre dans son coin immobile courbé sur ses cahiers. Avec ces extrémités, il tombe de l'arbre sans pouvoir s'élancer, il se prend dans ses ailes, marchent sur les pieds...

Comment faire pour devenir un dragon en ne sachant qu'écrire? Avec un coup de pouce de la vie, une amitié particulière peut-être...



La différence, les défis de vie sont présentés mais ce livre est magnifique plutôt sur la philosophie de vie.

Charles est poète, un poète pessimiste, allergique à la beauté conventionnelle de la nature accueillante et colorée du printemps. Charles est né le même jour que son double réel, le poète Charles BAUDELAIRE. Le spleen est bien là, la vie misérable aussi,... jusqu'à ce qu'elle apporte un renouveau, une place pour Charles sans pour autant le changer.



L'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Charles est un petit dragon qui a de grands pieds et de grandes ailes. Ses parents disent qu’il est le plus beau dragon du monde mais quand il va à l’école tout les autres se moquent de lui. Il n’arrive pas à devenir un vrai dragon alors il se met à écrire des poésies.

Waouhhh ! Le grand format est idéal pour ces illustrations vraiment superbes, colorées et émouvantes. De l’acceptation de soi, du regard des autres, des parents qui encensent leurs parents, .. tout est évoqué avec un ton juste. Un gros gros gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

tout simplement magnifique, tendre et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin se donnent rendez-vous pour nous livrer ici un album très grand format magnifique avec un personnage touchant et des coloris éclatants.



Charles est un petit dragon dont les parents sont fiers mais qui se révèle maladroit dès son entrée à l’école avec ses grandes ailes et ses très grands pieds. Différent des autres, il n’arrive ni à cracher du feu, ni à voler mais se distingue rapidement pour son talent pour l’écriture. Alors que ses camarades continuent à progresser dans leurs aptitudes de dragon, Charles remplit des carnets entiers de poésie où il exprime sa tristesse et sa solitude.



Abordant le thème de l’entrée à l’école, de la différence et la confiance en soi, « Charles à l’école des dragons » s’accompagne de superbes illustrations mettant en scène ce petit dragon auquel on s’attache dès qu’on aperçoit sa petite bouille sur la couverture. Ces dessins aux couleurs chatoyantes et finement détaillés sont impressionnants.



Un vrai petit coup de cœur pour cet album que je me suis empressée d’offrir à mon neveu qui a adoré. Le petit plus, la rencontre avec Philippe-Henri Turin au salon du livre de cette année : un homme bavard et chaleureux.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Charles est un dragon un peu particulier au lieu de cracher du feu et d'apprendre à voler à l'école des dragons lui il apprend la poésie. Exclusion et mépris des autres mais un jour tout peu changer!

Un livre servit par de magnifiques illustrations!
Commenter  J’apprécie          50
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Charles est un jeune dragon, le plus beau pour ses parents, mais si différent des autres dragons. Il ne sait pas cracher du feu et ses ailes trop grandes l'empêchent de voler. L'acceptation de sa différence et la découverte d'une amitié étonnante (on a toujours besoin d'un plus petit que soi) feront de Charles un dragon fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

magnifiques dessins. Un illustrateur fort sympathique qui a pris le temps de dédicacer chaque livre vendu lors d'un salon...

Une histoire bien jolie et pleine de poésie.

C'est efficace, c'est un très bel album jeunesse!
Commenter  J’apprécie          30
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Les histoires des éditions du Seuil Jeunesse font souvent preuve de poésie et d'originalité...

Celle de Charles à l'école des dragons ne fait pas exception à la règle. Elle recèle en prime de très grandes qualités à côté desquelles il serait dommage de passer... Nos coeurs battaient à l'unissons lors de histoire ce soir... Voici ce qui pu en déclencher les battements:

Passons la couverture assez commune et découvrons:

- Un incroyable univers, sorte de bestiaire imaginaire des dragons les plus fous! Couleurs variées, expressions des regards et formes travaillées, spectaculaires... L'enfant aux yeux écarquillés ne lâche plus le livre!

- D'étranges paysages où le feu, les airs et la terre se répondent...

- de biens impitoyables écoliers rappelant combien il est si difficile d'être différent en un monde qui pousse à l'uniformité.

- Des parents aveuglement aimants, indéfectibles soutiens des jours tristes...

- Un dragon flamboyant, symbôle de force et d'invincibilité, dont les ailes sont aussi grandes que l'est son imagination ; mélancolique à souhait et sombre poète d'un monde qu'il comprend peu...

- Et la voix de l'auteur surtout, qui donne sens au bestiaire et interpelle dès les premiers mots par tant de justesse sur ce que la poésie dit de la vie, la vraie; de la "vérité vraie" comme la nomme si bien les enfants... Nous, adultes, on y entend un vrai langage, dénué d'enfantillages; on sent le souffle de Baudelaire (peut-être), on imagine ce qui est dit entre les mots et l'image, le deuil terrible en filigrane... La fragilité du monde, la beauté de s'y construire un chemin, une place à soi auprès des autres...Puis, une forme de réconfort ironique et serein quand apparaît le rire, l'humour sous la mélancolie: la solution au grand problème existentiel de Charles est donné par une mouche, une simple mouche qui passait par là. La vie, c'est ça aussi!!

Impossible de ne pas s'attacher à celui qui devra, malgré toutes ses difficultés, apprendre à voler. Cet album est un vrai coup de coeur, une histoire visuellement belle et intelligemment menée, tellement riche qu'elle saura parler à tous: enfants curieux, soucieux, indifférents ou si différents, fous de dragons et/ou de fabuleuses légendes...
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Cousseau (1171)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}