Charles (Cousseau, Turin) tome 0 sur 6
Seuil Jeunesse (04/09/2014)
4.12/5   12 notes
Recueil de 2 histoires de la série Charles :: Charles à l'école des dragons et Charles prisonnier du cyclope.

Charles est un jeune dragon maladroit. Avec ses ailes de géant et ses pieds démesurés, c'est difficile pour lui de voler. C'est difficile aussi de cracher du feu et, à l'école, ses camarades se moquent de lui. Mais il écrit des poésies comme personne !
Un jour, il part découvrir le monde, cherche des amis, rencontre un cyclope et appren... >Voir plus
Que lire après Charles apprenti dragonVoir plus
Charles n'est pas un dragon ordinaire. Il n'y a qu'à le regarder, avec ses grands pieds et ses grandes ailes, pour le comprendre. Mais ses parents en sont si fiers ! D'autant que leur fils est unique, il possède un don avec les mots. Incapable de voler ou de cracher du feu, il est cependant capable de déclamer des vers et des vers entiers. Mais l'entrée de Charles à l'école des Dragons ne se fait pas sans heurts. Ses camarades le rejettent à cause de ses lacunes et de sa singularité.
Heureusement, il suffit parfois de quelques mots d'encouragements pour prendre son envol, et avec l'aide d'une simple mouche, Charles partira à la découverte de la beauté du monde, du haut de ses grandes ailes !

Cet album regroupe en fait deux aventures de Charles, Charles à l'école des dragons et Charles dans l'oeil du Cyclope et fait la part belle à l'aventure, à la poésie et à l'apprentissage du dépassement de soi. Il offre une belle leçon de vie pour les lecteurs de tous-âges, et peut participer à l'éveil à la poésie des plus-petits.

Mais ce qui m'a vraiment attirée dans cet album, ce sont ses illustrations. de véritables explosions de couleurs et de détails, au service du grandiose ! Et puisqu'une image vaut mille mots, je vous laisse juger par vous-même.
Rendez-vous sur notre site pour avoir droit aux magnifiques illustrations !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Cet album réunit deux aventures du jeune dragon : Charles à l'école des dragons et Charles prisonnier du cyclope, suivis d'un cahier spécial présentant les mémoires de Charles ainsi qu'une lettre accompagnée de poèmes et de dessins que Charles adresse à ses parents.

Charles est un jeune dragon pourvu de très grands pieds et d'immenses ailles. Choses qui, déjà, en font un dragon à part et le complexe même un peu. Quand il arrive à l'école des dragons, il se rend en plus compte qu'il ne parvient ni à voler ni à cracher du feu. Une vraie honte. Et alors qu'il n'en faudrait pas plus pour qu'il devienne la risée de ses camarades, le voilà t-y pas qui insiste en passant son temps à écrire de la poésie et à dessiner. Vraiment, Charles n'est pas un dragon comme les autres.

De très beaux dessins et une histoire qui parle de poésie, de différences et de dépassement de soi.
Un langage hélas un poil trop pointu par moment et des sous-thèmes qui risquent peut-être de ne pas trop accrocher les jeunes lecteurices. Mais qu'à cela ne tienne, le vocabulaire, ça s'étoffe, et les livres ça peut se ressortir quand l'enfant à pris 2 ou 3 ans.
Très sincèrement, j'aurais du mal à approcher l'age auquel ce livre devient intéressant, mais il est certain qu'il s'adresse à un public plus âgé que les deux précédents albums abordés dans l'article.
Lien : http://kobaitchi.com/3-album..
2 belles histoires de Charles l'apprenti dragon. Comment être tout simplement quand on est différent? plus petit que les autres? quand on est poète ET dragon? Très beau livre sur la différence et sur l'acceptation des autres
Charles naît un 9 avril 1821 au sommet d'une montagne.
Maigrichon mais doté d'ailes majestueuses.

Très vite, arrive le jour où le dragonnet doit se rendre à l'école
et là, pauvre Charles!

Les autres le tiennent à l'écart, le surnommant "le poète" parcequ'il aime les poésies, tristes de préférence.

Qui dit école dit apprendre à cracher et à voler
et Charles ne crache que de la poésie...

Quant à voler, le dragon finit toujours par terre, sous les rires de ses camarades.

Les mois passent et le jour de la fête de l'école, Charles, toujours aussi seul, s'enfuit.

Sa fugue s'arrête au bord d'un volcan et ce qui n'était pas possible se produit enfin...

L'horizon s'offre alors à lui, plein de promesses.

Les années passent et on retrouve Charles dans une facheuse posture à savoir prisonnier d'un...cyclope!

Comment Charles parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas?

La dernière partie du livre est consacrée aux mémoires de Charles.

Notre dragon écrit à ses parents et accompagne ses lettres de dessins et de poèmes.

Il y relate tous les événements importants qu'il a vécus.

Ses doutes, ses douleurs, ses espoirs.

Cet album réunit deux grands succès du Seuil Jeunesse : " Charles à l'école des dragons" et Charles prisonnier du cyclope", accompagné d'un cahier de dessins et de textes inédits signés Charles.

Un magnifique album, coloré, explosif qui ravira les petits lecteurs mais aussi les grands!

2014-11-01 15.26.49

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Alex Cousseau / Philippe-Henri Turin. Seuil Jeunesse. 2012/12. Texte etrange. Dragon poète écrit ses mémoires. Illustrations réalistes kitsch avec une gamme de couleurs vulg :-(
Lu à la Mediathèque JP Melville 75013

Ceux qui disent que j'ai une drôle de tête n'ont jamais dû se regarder dans la glace !