AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Nikolavitch (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apocalypses ! : Une brève histoire de la fin ..

A travers quatre chapitres évoquant chronologiquement les mythes de la fin du monde dans les religions jusqu’à nos fins du monde modernes et la responsabilité de la science dans les mythes modernes.

Dans le premier chapitre, l’auteur raconte différents mythes issus des grandes religions mondiales (la religion judéo-chrétienne, l’hindouisme,…). Si l’Apocalypse selon St-Jean reste la plus connue, il y a d’autres prophéties qui méritent toute notre attention. Les grandes religions révèlent de nombreuses sources pour le mythe de la fin des temps.

Dans les trois autres chapitres, l’auteur s’est plus concentré sur l’histoire contemporaine, les deux guerres mondiales et tout ce qu’il s’est passé après. Il met l’accent sur les guerres qui ont annoncé une certaine forme de fin du monde. Dans un encart, il revient sur les écrits de Barjavel qui, dans leurs histoires, sont en quelque sorte des apocalypses (l’électricité cesse de fonctionner, une guerre totale,…).

Il mentionne également les nombreux films catastrophes, dont 2012, le film de Roland Emmerich. Selon l’auteur, 2012 est LE film apocalyptique. Il regroupe toutes les catastrophes, même le président des Etats-Unis n’est pas sauvé ; signe que tout va vraiment mal.

Point de vue scientifique, le rédacteur illustre son propos avec des photos et des annotations démontrant que l’humanité est fautive. Il évoque par exemple l’assèchement de la mer d’Aral ou la destruction de la forêt amazonienne pour fabriquer des biocarburants au colza.

Le livre est ponctuellement illustré d’affiches de film ou de propagande, d’extraits de bande-dessinées ou encore de photographies. L’auteur utilise des termes difficiles à comprendre pour le grand public, j’ai moi-même eu plusieurs fois recours à un dictionnaire afin de comprendre toute la subtilité du texte.
Commenter  J’apprécie          50
Batman : Halloween, Tome 2 :

Ce deuxième tome de "Batman - Halloween" regroupe deux histoires dans une ambiance d’Halloween (“Madness” et “Ghosts” - Batman Halloween Spécial) et va à nouveau confronter Batman à ses psychopathes masqués favoris et à ses propres démons.



Après l’Epouvantail dans le tome précédent, ce sont maintenant le Chapelier Fou, le Joker, Poison Ivy et le Pingouin qui vont venir hanter les nuits de Bruce Wayne.



Jervis Tetch, alias le Chapelier Fou, est un criminel obsédé par l'histoire d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, qui kidnappe des adolescentes pour en faire des petites Alice et qui ne rechigne pas à citer des passages entiers du roman de Lewis Carroll. C’est ce personnage que Jeph Loeb et Tim Sale vont utiliser dans la première histoire (“Folie“) pour aborder le traumatisme qui a conduit Bruce Wayne à se transformer en Batman.



La perte de ses parents et les obsessions de Bruce Wayne sont également explorés dans la deuxième histoire (“Fantômes”), où les esprits d’Oswald Chesterfiel Cobblepot (alias le Pingouin), Pamela Isley (alias Poison Ivy) et le Joker vont venir délivrer un message à l'homme chauve-souris. Un message qui poussera Bruce Wayne et Lucius Fox à créer la Fondation Wayne.

Et maintenant ... "Batman - Long Halloween" ...
Commenter  J’apprécie          00
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Troisième bande dessinée de la collection Explora, le tome sur Richard Francis Burton se veut exotique et intrépide, tout en nous offrant toujours autant de culture historique illustrée de qualité.



Très bel album que ce Burton, toutefois, je vais commencer par le défaut principal : qu’il est difficile de discerner un vrai scénario ! C’est ce qui me gêne le plus ici. J’ai vraiment l’impression de me retrouver dans le tome concernant Mary Kingsley, avec heureusement ici quelques petites ficelles scénaristiques qui complètent une planche de temps en temps. Mais sinon, en ressassant l’ensemble de ce tome, on peut se dire que l’auteur saute d’un événement intéressant à un autre sans suivre une trame vraiment défini : de toute façon, il sait qu’il devra aller du début de l’expédition de Speke au retour à Londres en passant par quelques moments-clés donc point besoin de chercher beaucoup plus loin.

En revanche, les dessins sont, eux, tout à fait splendides, il faut l’avouer : nous sommes là au cœur des Grands Lacs d’Afrique de l’Est et il faut bien dire que ça envoie du rêve au niveau brousse et étendues d’eau inexplorées. Les amateurs des paysages du Soudan ou du Tchad adoreront, c’est certain, tout comme les curieux et amateurs d’exotisme africain.

Enfin, on peut encore et toujours saluer l’initiative de Christian Clot, de sa collection Explora et des éditions Glénat qui nous offrent, il faut le dire, une édition de qualité avec ce dossier documentaire final désormais habituel où les recherches de l’auteur sont agrémentées de documents très intéressants.



Cette bande dessinée sur Burton s’en tire ainsi plutôt bien, mais on attend les tomes 2 et 3 pour délivrer un vrai jugement d’ensemble. Attention tout de même à être prévenu, le tome 2 reviendra en arrière dans la carrière de Burton, alors que c’est seulement le troisième qui nous donnera la suite de l’histoire du présent volume.



Commenter  J’apprécie          180
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Dim-D illustre cette histoire très agréablement. Son trait sait être précis et évocateur, les personnages bien définis et expressifs évoluant dans des décors suggestifs. Cependant, à l’image du scénario, il manque un peu de fantaisie, de prise de risque dans le cadrage et le découpage, un peu trop académiques, pour donner plus d'ampleur à cet album.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Le scénario n'arrive pas à réellement s'affranchir du matériel à la base du projet, il manque un souffle d'aventure qui pourrait transcender l'ensemble. On a un plan de route, on le suit sans s'écarter du chemin ! [...] Graphiquement, le dessinateur rend un travail honnête rehaussé par une très sympathique mise en couleur très chaude !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les Anglais se lancent dans des expéditions difficiles afin d'éclaircir le mystère des sources du Nil. La Royal Geographical Society va financer plusieurs expéditions à partir de Zanzibar. En 1858, après six mois d'exploration pénible, Richard Burton et John Speke découvrent le lac Tanganyika.



Les deux hommes entrent alors en conflit, Speke part seul et découvre un autre lac encore plus grand qu’il nomme Victoria, en l’honneur de la reine. Speke est persuadé avoir trouvé la source du Nil mais Burton demeure plus que sceptique. Speke rentre précipitamment en Angleterre annoncer sa découverte. Burton rentre à son tour, furieux. Une controverse s’engagera et nuira à la réputation de Burton…



Cette bd retrace les péripéties liées à cette découverte. Cependant, on se placera volontiers du point de vue de Burton qui avait un certain sens de la diplomatie au contraire de son acolyte qui multipliait les bourdes comme tirer sur un hippopotame ce qui attire les autres forcément. Bref, on se rend compte que c’est surtout grâce à lui que la source du Nil sera découverte mais c’est l’autre qui va vouloir en tirer profit.



Ce n’est pas la première fois que je lis une bd dans cette collection qui nous fait découvrir les grands explorateurs (Magellan, Mary Kingsley). J’ai toujours la frustration de ne découvrir qu’un épisode de leur vie pourtant très riche. C’est un choix qui a été fait en amont lors de la création de cette collection Explora. Bref, on restera un peu sur notre faim. Pour autant, la lecture a été un réel plaisir avec les magnifiques paysages africains de la région des lacs.
Commenter  J’apprécie          50
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

J’ai rencontré pour la première fois la figure de Sir Francis Richard Burton dans un cycle de… science-fiction : le magnifique (mais très mal fini) cycle du Fleuve de l’Éternité de Philip José Farmer. Il figurait l’un des héros principaux. Extrêmement courageux, têtu et escrimeur qui rendait des points à Cyrano de Bergerac, il ne pouvait que me charmer.

Puis je l’ai revu dans le superbe film « Aux sources du Nil » de Bob Rafelson (1990) où sa personnalité réelle se révélait aussi fascinante que celle du roman. La présente bande dessinée reprends peu ou prou les évènements contés dans le film : la recherche des ? – question à trois points…

« Sources du Nil » Bravo ! C’est bien cela… avec l’explorateur-chasseur anglais John Hanning Speke.



Les deux supports contant la même histoire, je n’ai pas éprouvé beaucoup de surprise, sauf justement celle de rencontrer une telle proximité avec le film. Mais l’aventure et l’exotisme sont au rendez-vous et les émotions restent fortes. On ne peut rester insensible à l’exploration de ce continent magique (à chaque fois je repense aux films Tarzan avec Johnny Weissmuller), à ses animaux beaux et dangereux et à ses peuples avec lesquels la communication n’est pas évidente.



La communication ! C’est le point fort de Burton. Il ne cherche pas qu’à communiquer, il cherche à devenir l’autre. Parler sa langue. – ce qu’il réalise à une vitesse folle –n’est qu’un début. Son comportement détonne de celui des Anglais qui se croient maîtres du monde, en particulier Speke qui n’en a rien à cirer de la culture indigène. Cela ne l’empêche pas de se défendre comme une furie lorsqu’il est attaqué et d’être l’opposé d’un naïf avec les roitelets locaux et les marchands d’esclaves (il le sera beaucoup plus avec Speke).

Mais la beauté de l’Afrique se paie au prix fort au 19ème siècle. Les deux explorateurs essuient énormément de blessures graves et de maladies létales. Comparé au film, la BD est soft. Je me souviens encore de ce scarabée pénétrant dans l’oreille d’un Speke endormi, puis celui-ci se précipitant hors de sa tente, s’emparant d’un couteau et se l’enfonçant violemment dans la dite oreille. Brrr ! Pourtant rien de cela n’arrêtera les deux explorateurs. Le mot « opiniâtre » reprend un sens grâce à eux.



J’ai lu le récit d’une traite, envouté par l’histoire et par les couleurs savanes – de l’écru au marron en passant par le beige – qui dominent les dessins. A nouveau la personnalité de Burton m’a charmé (celle de Speke le chasseur désinvolte beaucoup moins) et je serai heureux de le retrouver dans le deuxième tome qui lui est consacré dans la présente collection Explora.

Commenter  J’apprécie          377
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Tant sur le scénario que sur le dessin, ces deux albums sont donc une approche intéressante de ce personnage qui mérité d'être connu. Comme toute la série, maintenant, vous connaissez le truc, chaque album livre un supplément de textes, de photos et d'images toujours très passionnant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

La collection Glénat Explora revient avec un nouvel opus, centré sur les sources du Nil. Sujet longtemps controversé, les fameuses sources. Très difficile d'accès, il fallait traverser des territoires non cartographiés peuplés de tribus plus ou moins hostiles.

Même passé par la fiction, les auteurs ont campé un Francis Burton convainquant. Fort en gueule et diplomate, sachant s'y prendre avec les tribus et les clans (il apprenait très vite langue et usages) mais pas toujours avec son équipe, ce qui lui jouera des tours.

Et un petit dossier explicatif fort intéressant sur les sources du Nil, les différente expéditions au fil des siècle et une présentation de Burton et Speke.
Commenter  J’apprécie          60
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Comme le précise l'éditeur, la vision des voyages des deux explorateurs ne serait qu'une vision d'auteur, elle n'en reste pas moins basée sur des faits réels et nous ne pouvons que nous réjouir du travail qui est apporté à cet album, tant dans le scénario d'Alex Nikolavitch, plutôt bien construit que dans le dessin efficace de Dim D.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Après six mois d'attente, voilà enfin la suite tant attendue de la collection Explora dirigée par Christian Clot et dédiée aux plus grands explorateurs de tout lieu et de tout temps. A Magellan et Mary Kingsley succèdent donc Fawcett et Sir Richard Francis Burton, deux grands voyageurs dont les aventures seront cette fois relatées en plusieurs volumes. A travers ce magnifique album nous découvrons le déroulement de l'une des plus importantes mission d'exploration du XXe siècle, celle lancée par Burton et son coéquipier John Speke afin de découvrir les fameuses sources du Nil à propos desquelles ne courent alors que les plus folles rumeurs. Le sujet en lui-même est passionnant, d'autant plus que je me dois d'avouer ma totale ignorance à son propos, ce qui n'en a rendu la lecture que plus intéressante.



Les graphismes sont encore une fois bluffants et parviennent parfaitement à retranscrire l'ambiance de l'époque, qu'il s'agisse de la ville de Londres ou des magnifiques paysages africains. Exotisme garantie ! Les personnages sont pour leur part très réussis, tant au niveau du dessin que du caractère (la rivalité latente entre Burton et Speke est par exemple très bien rendue). Comme dans les précédents albums nous avons également le droit à un supplément sous la forme d'un dossier de plusieurs pages visant à donner au lecteur de plus amples informations, non seulement sur Burton mais aussi sur le contexte dans lequel s'est déroulée son expédition, les conséquences de sa découverte, l'état des recherches géographiques de l'époque et surtout quels ouvrages consulter pour en apprendre plus sur le sujet.



Un album qui relève de façon remarquable le défi lancé par C. Clot, non seulement divertir mais surtout instruire et attiser la curiosité du lecteur sur ces hommes et ces femmes hors du commun qui contribuèrent à nous apporter une meilleure connaissance de notre monde et de ses limites.
Commenter  J’apprécie          210
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

La couverture est très jolie avec un dessins représentant le capitaine Burton entouré de personnes combattants à ses côtés. Cela représente entièrement le contenu de cette B.D.



Nous commençons cette B.D. en mettant les pieds dans un combat. Nous comprenons que ce livre sera source de sang. Nous sommes plongé en plein cœur de l’Afrique à la recherche d’un court d’eau appelé le Nil. Bien que le personnage soit gentil, nous sentons qu’il a un caractère assez dur. Il sera accompagné des personnes du pays le protégeant tout au long de sa recherche. Il y a de nombreux moments qui peuvent être assez difficile pour les lecteurs mais ce n’est rien de dramatique pour cette B.D. et nous la poursuivons car notre curiosité l’emporte. Nous nous rendons compte qu’un personnage en particulier n’est pas une bonne personne et nous nous méfions de lui tout au long de ce livre. La fin est très bien amenée et nous comprenons que nous avions bien fait de douter du personnage qui ne nous inspirait pas.

Les dessins sont très beaux, les couleurs très bien choisies et cela rends cette B.D. très agréable à lire.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai beaucoup apprécié l’histoire, mais quelques moments sont assez difficiles et m’ont un peu choqués. Sinon c’est une très bonne B.D.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Il n’y a pas à dire, cette collection Explora est vraiment bien.



Dans ce tome, nous découvrons donc un personnage particulier au caractère bien trempé et pas forcément facile, sir Burton. J’ai vraiment trouvé cet homme intéressant, surtout de sa vision des autres. Nous n’avons pas affaire à un Britannique pur cru, comme on le sent chez son compagnon de voyage, Speke.

Nous partons donc à la découverte du Nil, qui fut longue et fastidieuse. D’ailleurs nombreuses furent les expéditions qui échouèrent. Burton et Speke ont d’ailleurs beaucoup donné de leur personne.



Il n’y a pas grand-chose à dire sur le dessin qui permet de très bien montrer les choses et qui permette aussi de bien saisir les désirs des personnages.

Il est fort probable que le récit de cette expédition ait été bien réduit. Mais je pense que c’est normal : il faudrait de très nombreux tomes pour résumer cette aventure.



Là, je vais faire en renvoi avec ma critique de Mary. En effet, dans ce tome, je n’avais pas vraiment aimé que « la relation qu’aurait hypothétiquement eue » la demoiselle avec un local prenne une si grande part dans le récit. On remarquera qu’ici, Burton a une relation, mais elle prend trois ou quatre cases. Bien sûr, les deux historient ne sont pas comparables, mais il est dommage de voir que pour une femme, les relations amoureuses sont toujours un peu trop mises en avant…Burton, c’est un « vrai mâle », on n’allait pas le faire tendre non plus…



Comme toujours, le dossier de fin pour permet de bien comprendre les personnages et le contexte historique.



Encore un tome de bonnes qualités, j’ai hâte d’avoir les autres.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Cette BD de la série Explora des éditions Glénat est consacré à la découverte des sources du Nil par l’expédition Burton – Speke en 1857-59, qui conduisit à la connaissance par les Occidentaux des lacs Tanganika, puis Victoria (évidemment du côté africain, et même pour les marchands d’esclaves musulmans de la côte orientale, tout cela était connu).



L’intéressant complément biographique final rappelle que depuis des siècles les Européens devinaient, à la suite des pharaons ptolémaïques, que Nil devait trouver sa source à l’intérieur du grand continent africain, sans doute dans une successions de grands lacs au pieds de montagnes désignées comme les montagnes de la Lune. Mais la difficulté de la progression le long du Nil dans des zones marécageuses faisait que son origine était toujours inconnue au milieu du dix neuvième siècle. Tout au plus le bras le plus court, appelé Nil bleu, avait vu sa source dans le lac Tana en Éthiopie définie. Et aujourd’hui, si le lac Victoria est le point de départ officiel du Nil, la rivière originelle qui lui donne sa source, avant d’aller dans le lac reste contestée.

L’enjeu pour les puissances européennes était de s’attribuer les vastes terres de l’intérieur de l’Afrique, dans une poussée coloniale continue.



Burton, d’origine irlandaise, était un officier au fort caractère, ayant démontré aux Indes sa capacité à apprendre les langues locales et à s’adapter aux coutumes locales. Autant dire un sauvage pour les officiers britanniques. Aussi quand, en 1857, une expédition lui est confiée par la Royal Geographical Society à partir de Zanzibar pour s’avancer à l’intérieur du vaste territoire africain, un officier anglais bon teint, grand amateur de chasse, lui est adjoint : John Speke.



Le scénario est axé sur le contraste entre Burton, explorateur prés du terrain et des usages locaux, et Speke, suiveur, limite gaffeur de par son ignorance du contexte africain. Le scénariste se fait laudatif avec Burton, et caricature en Speke un anglais trop british pour savoir s’adapter.

Toutefois, la trame du récit respecte l’Histoire. Burton est malade à plusieurs reprises et ne sera pas présent lors du détour qui amène Speke au bord du lac Victoria.

De retour à la côte, Speke laissera Burton, de nouveau malade, en lui promettant de l’attendre pour communiquer les résultats à la Royal Geographical Societey. Évidemment, il n’en fera rien, et suscitera la haine de Burton.



Rien à dire sur les dessins de Dim-D, par contre pour une meilleure compréhension historique, il vaut mieux prendre pour source (du Nil) l’excellent cahier final.

Commenter  J’apprécie          190
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 ..

Nous sommes au XIXème siècle. Et en voici un personnage bien singulier que ce Sir Richard Francis Burton. Il est un aventurier hors pais. Il est capable de s'immerger complètement dans le fonctionnement et les coutumes d'un peuple : il d'habille comme les gens, s'informe sur les usages des locaux et apprend la langue.

Dans cette BD, nous accompagnons cet infatigable voyageur à travers le désert Arabique. Destination : la Mecque, ville Sainte strictement interdite aux non musulmans.

Pour parvenir en ces lieux, Burton se fait passer pour un afghan, mesure les sites y compris la célèbre Kaaba ( vers qui converge cahcune des prières des musulmans du monde entier).

Oups, j'en ai dit un peu trop....quoique non.

Cet aventurier mérite d'être connu (à lire aussi l'excellent "collectionneur de Monde" de Trojanov). On en apprend, d'ailleurs, pas mal sur lui dans cette BD; Un bémol dans cet album, le dessin, plutôt classique, manque un peu de relief.
Commenter  J’apprécie          20
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 ..

Décidément, je ne me lasse pas de cette collection Explora ! Sous la direction de Christian Clot, ces bandes dessinées de haute qualité nous propose depuis maintenant six volumes de découvrir le récit de la vie des plus grands explorateurs de l'Histoire. Richard Francis Burton est cela dit le premier à se voir consacrer deux tomes, et compte tenu de son parcours ce n'est guère surprenant. Après « Vers les sources du Nil », se focalisant sur l'expédition menée en Égypte par Burton et Speke afin de découvrir les sources du fleuve ainsi que sur la querelle naissante entre les deux aventuriers, voilà que nous est proposé de revenir sur un autre exploit à mettre sur le compte de cet Anglais impétueux et provocateur, son « voyage à la Mecque ». Malgré l'antériorité de cette expédition par rapport à celle relatée dans le premier album, la transition est toutefois bien amenée et permet également aux auteurs de revenir sur les dissensions entre Burton et Speke ainsi que sur les tentatives de la Royal Society de les départager. C'est donc vers l'Orient que nous entraîne cette fois Burton qui, grimé en arabe, entreprend au péril de sa vie de percer les secrets des lieux saints de l'Islam, aujourd'hui encore interdits aux non-musulmans, en se lançant aux côtés de milliers de croyants dans un éprouvant pèlerinage.



Le récit du périple de l'explorateur se révèle encore une fois passionnant. On y découvre un Burton provocateur et avide d'exploit mais aussi et surtout animé d'un profond désir de connaître et de comprendre. S'il ne fut pas le premier occidental à fouler la terre de ces lieux saints, il n'en reste ainsi pas moins celui qui parvint le mieux à les décrire et les cartographier. On pourrait cependant regretter que la qualité des graphismes soient ici très en dessous de celle du premier album, et plus généralement des autres volumes de la collection. Le traitement des visages des personnages, notamment, aboutit à des faciès manquant parfois d'expression ou se révélant au contraire bien trop durs. L'ensemble reste cela dit agréable et nous plonge sans mal dans cette exotique ambiance orientale. Le dossier en fin d'album proposant de revenir plus en détail sur certains points soulevés par le récit, reste quant à lui toujours aussi appréciable. On en apprend ainsi davantage sur le contexte de l'époque, la religion musulmane, l'expédition de Burton et son parcours (saviez-vous que c'était à lui que l'on devait les premières traductions des contes des Mille et une nuits et du Kâmasûtra ?)... Christian Clot nous y fournit également quelques explications quant à tel ou tel choix scénaristique, le tout étant agrémenté de croquis, peintures ou photographies, et bien évidemment d'une succincte bibliographie.



Encore un album très réussi à mettre sur le compte de cette collection Explora, bien que l'on pourrait regretter cette fois une légère baisse de qualité au niveau des graphismes. C'est avec impatience que j'attends de découvrir les volumes suivants qui, si l'on en croit la quatrième de couverture, devraient mettre à l'honneur Marco Polo et Henry de Monfreid.
Commenter  J’apprécie          202
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 ..

Tant sur le scénario que sur le dessin, ces deux albums sont donc une approche intéressante de ce personnage qui mérité d'être connu. Comme toute la série, maintenant, vous connaissez le truc, chaque album livre un supplément de textes, de photos et d'images toujours très passionnant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 ..

Cette BD me laisse sur un sentiment mitigé.

Cela tient au fait qu'il ne donne pas de l'humanité une image très enthousiasmante. Certes le camouflage de Richard Burton, son investissement personnel, qui lui permettent de pénétrer dans les lieux saints interdits de l'Islam, sont impressionnants. Mais le parcours est sidérant de noirceur.

Je croyais que le pèlerinage à la Mecque était l'occasion de partager quelque chose, de développer l'entraide, l'esprit commun orienté vers le même but, l'empathie. Au lieu de quoi on ne voit que des hommes qui se volent et qui se battent. La scène où Burton et ses compagnons assènent des coups de bâton sur le bateau à tous les pèlerins esquichés qui veulent un peu d'espace vital est choquante. Pourtant il est probable que si Burton n'avait pas agi ainsi il aurait fini à la flotte.

Et il y a les conflits entre tribus, les attaques des caravanes. C'est clair qu'il s'agit d'une épreuve mais elle ne grandit pas l'Homme.

Sans parler du fondamentalisme intolérant que présentent nombres de musulmans ici. « La lecture ne devrait servir que pour les textes sacrés ». Aucune tolérance vis-à-vis des « infidèles ». Puant.

Ce n'est pas mieux en Angleterre, où l'on voit une dame « de bonne famille » insulter Burton qui a osé renier le « seul vrai dieu » pour entreprendre son expédition. Et les batailles de chiffonniers de la Royal Academy ne sont pas vraiment à fleuret moucheté.



Mais le récit reste prenant. L'exploit de Burton remarquable. Lionel Marty est sensationnel au dessin. Ses vues du désert, et surtout celle de la Mecque, sont sublimes. Le dossier final est vraiment instructif.



Un bon album, mais qui me laisse un goût amer dans la bouche.

Commenter  J’apprécie          352
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 ..

Plus je découvre les différents tomes de la collection "Explora", plus j'apprécie de plus en plus celle-ci. Bien que nous connaissions déjà Magellan, Marco Polo et d'autres grands voyageurs, je découvre à côté d'autres explorateurs dont je n'avais jamais entendu parlé avant.



Sir Richard F. Burton en fait parti. Je l'ai découvert dans le premier tome avec son voyage aux sources du Nil, et je l'ai retrouvé dans ce deuxième numéro sur son exploration des villes Saintes de l'islam, que j'étais très curieuse de découvrir.



Tout d'abord, et même si dans l'ordre chronologique Sir Richard F. Burton voyage à Médine et la Mecque avant d'explorer les grands lacs du Nil Bleu et du NIl Blanc, il faut avant lu "Aux sources du Nil" avant ce tome ci car nous revenons sur l'affaire qui s'est créée autour de cette exploration (je vous laisse découvrir de quoi il retourne). Et finalement nous partons de la fin de l'histoire du premier tome pour démarrer sur le récit que nous fait Burton de cette autre expédition (un peu compliquée mon explication, mais j'espère que vous avez compris). Bref, nous faisons un retour en arrière afin de découvrir comment notre explorateur s'est rendu dans les deux villes Saint de l'islam. J'ai trouvé le récit très intéressant, vraiment. J'avais étudié un peu le déroulement du pèlerinage musulman, au Moyen-âge, dans le cadre de mes cours sur la religion à l'université (ce qui m'avait déjà plu à cette époque) et là j'ai redécouvert toutes les étapes, qui sont parfaitement expliquées. En même, temps, nous avons un peu d'explication sur la géopolitique de l'époque ce qui rend le tome d'autant plus intéressant.



D'autre part, j'ai été fascinée par ce bonhomme, un peu bourru, mais ouvert d'esprit pour un homme de son époque. Je me doute que les auteurs ont du le romancer, néanmoins, j'aimerai vraiment mettre la main sur ses écrits afin de découvrir un peu plus ses expéditions mais aussi ce personnage.



J'ai été un peu "perturbée" (le mot est un peu fort pour ce que je veux exprimer) car du premier tome au deuxième, le dessinateur a du changer, car les personnages ne sont pas représentés du tout de la même manière. Ce qui est le plus flagrant est quand même le personnage de John H. Speke. Et vu le nombre de "hachures" pour faire le visage de Burton, c'est soit pour le vieillir et dans ce cas, il a drôlement vieilli depuis le premier tome (or nous poursuivons l'intrigue du premier livre) soit c'est le style de l'auteur qui me gêne un peu quand on s'est habitué à une première représentation. Cependant, il y a des dessins qui sont très beaux, et je pense notamment à la traversée du désert, à la découverte de la Mecque ...



Comme toujours, le dossier historique est très instructif à la fin du tome. Nous ne reprenons pas ici les éléments de la vie de Burton en général, mais tout ce qui touche à son voyage dans ces deux villes Saintes, ou aux autres explorateurs occidentaux qui s'y sont rendus.



J'ai bien aimé ce tome et je l'ai trouvé bien plus intéressant que le premier volet réservé à Burton.
Commenter  J’apprécie          00
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 ..

Grâce à une narration bien menée, il est à nouveau intéressant de pénétrer dans la vie de cet homme décalé. Par contre, du côté du graphisme, c’est un peu la déception.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Nikolavitch (540)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}