AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Dumas fils (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Dame aux camélias (roman)

J'ai adoré la lecture de ce livre.

L'histoire est très émouvante, et le destin de cette femme, tragique, m'a profondément marquée, l'amour absolu et impossible est ici parfaitement décrit.

Un grand classique parmi les classiques.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La Dame aux camélias (roman)

La dame aux camélias expose une magnifique histoire d'amour impossible. Cette oeuvre a inspiré l'opéra LA TRAVIATA de Verdi qui est tout aussi touchant.
Commenter  J’apprécie          20
La Dame aux camélias (roman)

L'histoire.

Un amour. Un amour sincère dans un milieu qui ne l'est pas toujours. Mais une femme à entretenir que le salaire du personnage principal ne permet pas d'exiger. Et malgré tout, la passion.



C'est un thème courant, vu et revu, mais, alors que je ne suis pas forcément sensible aux histoires d'amour trop pompeuses, celle-ci est très agréable. C'est une petite bouffée d'oxygène, un plaisir intime. Malgré moi j'ai partagé les joies du livres, les souffrances, les cris, les peines, les larmes. Et j'en suis bien contente.


Lien : http://lectureseviniennes.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La Dame aux camélias (roman)

Cette histoire tellement réelle dans une société parisienne du XIXé siècle a vallu au jeune auteur à l'époque sa renommée. Oser parler d'un de ces personnages qui défie toutes les règles de bienséance : la courtisane, dont on ne devrait pas dresser de portrait sous peine de faire l'exultation des vices, eh bien Dumas Fils s'y est attaché et nous la décrit remarquablement. Comme il le dit lui-même, ce n'est pas l'apologie du vice qu'il met en scène ici mais juste l'histoire d'une jeune courtisane adulée du tout Paris qui réussit à toucher l'âme du jeune Dumas par sa générosité et sa faiblesse.

Grand classique qui vaut vraiment ces 5 étoiles!
Commenter  J’apprécie          20
La Dame aux camélias (roman)

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas ce roman, même de nom. C’est la jolie proposition reliée qui m’a séduite dans un premier temps avec son marque-page en tissu intégré et ses quelques illustrations. J’avais très hâte de me plonger dans cette histoire.



Parlons en de cette histoire qui a dû faire scandale dans le beau monde de l’époque, vous savez pourquoi ? Et bien ce roman met en valeur 𝐥’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞́𝐞. La belle Marguerite est le personnage central de cette histoire d’amour quelque peu atypique, mais passionnée.



Le style d’écriture est 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐬𝐢𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 puisqu’Armand, éperdument amoureux de Marguerite, raconte l’histoire de sa rencontre avec cette dernière. Les mots sont choisis avec soin sans pour autant donner un style pompeux, vous vous prendrez au jeu facilement.



J’ai trouvé que chaque personnage mis en avant avait du sens, une place bien ancrée dans le roman. Ce dernier est assez court mais il a 𝐜𝐞 « 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 » 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭 et qui vous donne envie de le garder précieusement pour le relire plus tard.



Une histoire très agréable à découvrir, qui fut pour ma part une 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Je me demandais comment pouvait-on faire une bonne histoire sur une « femme entretenue », tout juste connue pour sa beauté et son goût pour les fleurs blanches. On a une excellente histoire, superbement menée, qui « commence par la fin », puis qui donne un récit linéaire jusqu’au moment tragique, avec quelques retours en arrière qui nous permettent de mieux saisir le dénouement. On regrettera juste la pudeur des descriptions, et que la psychologie des personnages ne soient pas davantage explorée. Dumas fils n’est pas Flaubert, mais il brille avec ses métaphores passionnées et ses formules percutantes.



Un superbe roman dans lequel tout le monde se reconnaitra (pourvu d’avoir osé vivre un minimum).



Ma critique détaillée est ici, dans l’espoir que vous y preniez part :



https://journalheretique.blogspot.com/2023/07/la-dame-aux-camelias-et-si-lamour-etait.html
Lien : https://journalheretique.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Roman très bien écrit avec fluidité et de belles descriptions.

Pourquoi j'ai abandonné ?

Et bien, parce que dans son roman, Alexandre Dumas fils tire 2 portraits, celui de la femme égocentrique, complètement nunuche, qui dit que personne ne l'aime à part pour ce qu'elle peut leur apporter, sauf qu'elle ne faut rien pour que des gens sains d'esprits s'intéressent à elle...

Armand quand à lui, est dépendant d'elle, complètement obnubilé par cette femme, il se plie à toutes ces exigences mais n'attends rien en retour, à part qu'il l'accepte.

Au début j'ai trouvé que l'histoire d'amour était belle, mais plus j'avance, plus je me rends compte que ce n'est pas vraiment de l'amour, puisque l'un cherche à ''dominer'' l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Je ne connaissais pas l'histoire de cette dame aux camélias et je suis très heureuse d'avoir ouvert ce livre, dans le cadre de mon challenge #challenge1mois1classique  ... J'ai beaucoup apprécié cette lecture fluide, cette plume assez humble, sans fioritures, qui va à l'essentiel tout en utilisant un style assez délicat.

Dans le fond, il s'agit d'une histoire d'amour certes, mais un amour tragique d'un homme et d'une courtisane. Un récit fait de passion et de mort, parfait exemple du romantisme.

Bien spécifique à cette époque où tout amour n'est pas permis mais qui pourrait sous certains aspects être replacé dans notre contexte actuel. Les histoires d'amour interdites, malheureuses sont intemporelles.



Je vous recommande vivement ce classique!
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Je pourrais parler de ce livre des heures durant, mais rien ne reflètera assez ma pensée. Un livre d’une douceur implacable, l’amour évolue tant bien que mal et se révèle fracturé, discordant. Un gentilhomme et une courtisane, une histoire hors des siècles. Ce qui a inspiré Le Moulin Rouge, La Traviata, et d’autres histoires… Ce livre était fabuleux, et d’une beauté qui brise le cœur. {18}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

C’est mon classique français préféré ! Je suis tombée raide dingue de cette histoire adolescente.



La dame aux camélias s’inspire de l’histoire d’amour que l’auteur a vécu avec Marie Duplessis. Dans ce roman, Alexandre Dumas prend les traits d’Armand Duval.



Ce jeune aristocrate s’éprend de Marguerite Gautier, courtisane. Cette femme magnifique est reconnaissable entre toutes car elle a toujours sur elle un bouquet de camélias, permettant à ses nombreux admirateurs de savoir quand son cœur et son corps sont disponibles. C’est une folle passion qui va s’emparer d’Armand et de Marguerite malgré les conventions et le statut de chacun. Mais c’est surtout une des plus belles histoires d’amour.



Armand et Marguerite sont beaux et touchants. Leur amour semble immortel et rien ne peut les séparer, pas même la famille d’Armand. Et pourtant … elle ne laissera personne indiffèrent malgré la fin du roman.



Si ce roman ne vous dit rien, il a pourtant inspiré de nombreuses œuvres. Je n’en citerai que deux : #latraviata et #moulinrougemovie .



La Violetta de Verdi s’éprend du jeune Alfredo sur l’air du Brindisi (ou Libiamo ne' lieti calici pour ceux qui préfèrent) tandis qu’en 2001, Baz Luhrmann transforme Marguerite en Satine sous les traits de Nicole Kidman, danseuse du Moulin Rouge, qui tombe amoureuse de Christian interprété par Ewan McGregor (dont la revisite de #roxanne de Police sur un air de tango est désormais culte !). Ces deux histoires qui ont marqué des générations sont en fait basé sur l’œuvre d’Alexandre Dumas fils.



Si vous connaissez ces revisites cultes, vous allez adorer ce roman ! Si vous ne connaissez que le roman, foncez découvrir ces revisites. Mais si vous n’en connaissez aucune, plongez dans l’histoire de Marguerite et Armand avant de découvrir le reste.



Vous ne serez pas indifférent à cette histoire d’amour qui marque encore des siècles plus tard, qui touche malgré la fin et surtout, qui met en lumière le statut social mais surtout l’amour et les sacrifices que l’on est prêt à faire.



Une merveille à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)





Armand Duval tombe éperdument amoureux d’une courtisane nommée Marguerite Gautier. C’est leur passion dévorante qu’Armand raconte au narrateur qui nous la raconte lui même. Un récit dans le récit.

Qui d’autre qu’Alexandre Dumas Fils aurait pu raconter avec autant de romantisme cette histoire d’amour ? Personne puisque c’est sa propre relation avec Marie Duplessis qui l’a inspiré.



Marguerite Gautier est une courtisane avec une aura irrésistible et des dettes incommensurables. Ses amants sont multiples et son cœur semble scellé par sa position sociale. Armand Duval viendra chambouler le cœur de cette jeune femme et renverser sa vie, sa liberté. Mais leur fougue, bien que pure, est source de complication et les sacrifices devront être multiples pour vivre heureux et… cachés. C’est une histoire tragique, on le sait dès les premières pages, Marguerite étant malade. Sans tomber dans le pathos, sa maladie rend leur relation encore plus intense et enivrante.



C’est dans un Paris d’antan qu’ils s’aimeront, un Paris où avoir de l’argent est une condition sine qua none pour avoir une place sociale et s’amouracher d’une courtisane.

Leur amour qui les propulse dans une bulle vaporeuse est raconté avec tant de douceur et d’empathie. Dumas Fils nous interpelle directement en tant que lecteur et fait de nous des privilégiés, nous sommes au premier rang des sentiments vertigineux de Marguerite et d’Armand. J’ai vibré fort dans ce mélange de tragique et de romantisme. 💔❤💔
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (théâtre)

Cette année, j'ai pris comme résolution de lire ou relire quelques "classiques", ces livres qui nous ont été imposés à l'école et qui nous ont fait vibrer ou qui nous ont au contraire dégoûtés pendant un bon moment de la lecture. Et aussi, ceux de la liste, la fameuse, distribuée en début d'année par le prof de français. Celle des lectures facultatives "pour aller plus loin" dans laquelle on pioche parfois un ouvrage mais qu'on laisse de côté la plupart du temps.

Pour ma part, l'adaptation théâtrale de la Dame aux camélias était dans cette liste là.

Et je comprends pourquoi. En effet, elle coche toutes les cases du genre, les héros sont jeunes et beaux, animés de sentiments grandioses et oubliés du destin. La souffrance et la mort rôdent autour de l'amour avec grand A, et tout n'est que passion. Je pense que j'aurais beaucoup aimé découvrir cette pièce pendant mon adolescence.

Mais même avec mes yeux d'adulte jai passé un bon moment de lecture : on s'attache aux personnages et certaines tirades sont très émouvantes. Je vous recommande donc cette lecture, qui est aussi fluide que le roman, mais avec un je ne sais quoi de plus exalté que j'ai particulièrement apprécié.

Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Une classique œuvre fascinante éminemment romantique. On se trouve dedans une histoire d'amour impossible, un amour déchirant plein de chagrin de sacrifice d'audace et de la folie...

En lisant ce roman, j'y ai vécu, je me vois déambuler dans les rues de Paris, je m'assois dans un bar et observer attentivement la pauvre Marguerite qui met un camélia rouge dans ses cheveux...

Je me vois dresser contre les coutumes de cet époque et je lui offrirai mon amitié avec un grand plaisir.

Oh chère Marguerite... Ta décision fatidique a fait de toi une héroïne à mes yeux, pas seulement une victime.

Malheureusement je suis tellement triste pour ce qui t'est arrivée, mais voilà on sait tous que c'est la règle de l'amour " l'amant doit toujours payer le prix de son amour avec la monnaie la plus précieuse, avec son cœur brisé, son âme perdue et son entité agonis."
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Un roman où Dumas nous fait part de sa vision du monde et des mœurs de son époque.



A travers cette histoire, il met en avant Marguerite, courtisane connue et reconnue de tout Paris. Et d'Armand, jeune avocat et rentier qui tombe fou amoureux d'elle. Marguerite sera séduite par Armand à son tour.



Une histoire qui démontre que le luxe ne fait pas le bonheur, que certains choix de vie n'apportent qu'une gloire, une joie, une richesse qui ne sont qu'éphémères et illusoires.



Une histoire très bien narrée, dans laquelle on arrive à ressentir chaque sentiment des personnages. Une histoire intemporelle, que je lirai à nouveau sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Pas vraiment amateur de classique, j'ai pourtant vraiment aimé. Le style fluide facile avec ses conjugaisons un peu oubliées (imparfait- plus que parfait...) en même temps très moderne dans l'introduction, le côté "reportage", les dialogues très théâtraux...bref un classique pas chiant ! Lol
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Alors avant de commencer la critique, j'aurais une question. Qui trouve que Armand duval est un psychopath?



Pourquoi je trouve que Armand est un psychopath? Parce que tellement qu'il est amoureux de Marguerite, son amour tourne a un amour malsain.

Je vais reprendre plusieurs point avec vous :

1- Il l'a suivi en calèche, jusqu'à chez elle ( désolé mais cela ne se fait pas)

2- Quand Marguerite était malade, Il est aller demander des nouvelles tout les jours sans donnez son nom ( vraiment bizarre)

3- Il allait presque tout les soirs au théâtre, juste pour la voir. ( C'est un stolcker)

4- cela ne fait qu'un jour qu'il l'a connait et il lui dit qu'il l'aime ( imaginez qu'un inconnu vous fait ça)

5- toutes les lettre avec le duc pour Marguerite, il ne lui a jamais donné.



Et encore j'ai pas dit tout mais cette homme est vraiment pas fréquentable.

Sinon Marguerite, au début je l'aimais mais au fur et a mesure qu'elle a dévoilé sa personnalité. J'ai adoré ! Et puis son histoire est vraiment touchante.



Je vais lire la dame au camélia en forme théâtre mais je vais pas relire la dame au camélia forme roman ou du moin pas toute suite.
Commenter  J’apprécie          11
La Dame aux camélias (roman)

Je connaissais Alexandre Dumas père, j'ai adoré Les Trois mousquetaires qui est un de mes livres préférés. Mais je ne connaissais pas le fils. La lecture est facile, les chapitres sont courts. J'ai bien aimé. C'est une belle histoire qui est racontée.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Bien que le thème des courtisanes ne soit pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup apprécié ce roman écrit dans un langage qui manque beaucoup aux ouvrages de nos jours. Un classique de très bon niveau, avec des personnages émouvants. L'auteur a inspiré l'opéra de Verdi "La traviata" dont on sait le succès qu'il à remporté au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Un chef d'oeuvre que cet ouvrage de Dumas fils qui a reçu au berceau les genes de son pere ! un superbe ouvrage à devorer sans tarder !
Commenter  J’apprécie          10
La Dame aux camélias (roman)

Trame de l'histoire de l'opéra "La Traviata" de Verdi. Merveilleux roman, vrai et émouvant, sur l'amour et la vie à la Belle Époque.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Dumas fils Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame aux camélias

Quel est l'auteur de ce roman du XIXème siècle ?

Chateaubriand
Alexandre Dumas fils
Gérard de Nerval
Marcel Proust

12 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}