AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marche avant

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas un récit de voyage comme Africa Trek, mais plutôt une autobiographie comme prétexte à l'éloge de la marche et à des réflexions philosophiques très intéressantes sur les thèmes de prédilection de l'auteur (écologie, amitié, rencontre, humanitaire...) je le recommande vivement!!!!
Commenter  J’apprécie          172
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Voici un livre indispensable pour tous les voyageurs ainsi qu'aux amateurs de récits de voyages et essais.... Il fait partie de mes références et je me suis permises dans une partie de mon carnet de voyages de le présenter et d'en citer quelques extraits... Ce qui a permis à une de mes lectrices de le connaître et d'acheter les 2 tomes Africa Trek, à mon plus grand bonheur!!!!
Commenter  J’apprécie          110
Marche avant

A l’aventure humaine, à la moisson des frontières narrée dans Africa Trek succède le voyage intérieur, le mouvement immobile. Si tant est que celui-ci ait jamais cessé. Car l’impulsion physique et la réflexion cheminent de conserve.



C’est en substance ce que nous enseigne cet ouvrage cérébral et introspectif. Alexandre Poussin s’y dévoile sans fausse pudibonderie ni étalage ronflant. Il nous parle de son amour pour le sport, pour sa femme, pour la planète, de sa foi en l’autre, en l’homme, des craintes qu’il lui inspire aussi.



Ses paroles font sens non seulement parce qu’elles se sont révélées aux actes, mais aussi et surtout parce qu’on devine intuitivement qu’elles aimantent le nord de notre boussole.



Comment dès lors ne pas mettre nos pas dans les siens lorsque le fanal lumineux de son cogito se met en marche ? Alexandre Poussin ou mon maître à penser.
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Je connais l’Afrique comme ma poche. Du nord au sud, j’ai tout vu, tout vécu. Rencontré les Boers sud-africains, les Massaï tanzanien, les Dassanetchs du Kenya, les Coptes égyptiens. Assisté à leurs rites secrets. Partagé leur langue, leurs biens, leur bonté, leur intimité. Côtoyé la misère et l’opulence. Enduré la vermine, la soif et l’hostilité. Bravé les lions et les serpents. Gravi le Kilimandjaro et la pyramide de Chéops. Eprouvé ma foi à la piété démesurée du Soudan.



Oui, le continent n’a plus aucun secret pour moi. Pourtant, je n’y ai jamais mis les pieds.



Marcher dans les pas de Sonia et d’Alexandre, c’est faire mieux que cela. C’est pénétrer l’Afrique, s’imprégner de sa réalité et de ses rêves. C’est remonter le cordon qui nous lie à nos racines. Leur trek de l’extrême - c’est là sa force - ne recherche pas l’exploit sportif. Il est avant tout une quête spirituelle et humaine qui nous réconcilie définitivement avec notre espèce.



Peu à peu, pas à pas, peuple après peuple, frontière après frontière, on devient un peu plus Africain. Ecce Homo.
Commenter  J’apprécie          100
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

14 000 km à pied pour remonter le temps, mettre ses pas dans ceux des premiers hommes... Un projet délirant pour le commun des mortels. Pas pour ces deux baroudeurs invétérés que sont Sonia et Alexandre Poussin. Leur marche au long cours nous mène hors des sentiers battus, loin des clichés, loin des cartes postales, loin des préjugés, au plus près du peuple africain et de sa réalité. C’est un continent aux multiples facettes qui, au fil des kilomètres, se dévoile. Farouche, sauvage, insoumis, dangereux, miséreux, immature ; généreux, audacieux, ouvert, libre, fervent, vivant. Polychrome et polymorphe Afrique !
Commenter  J’apprécie          70
On a roulé sur la terre

Nous retrouvons Sylvain Tesson et son compère aventurier Alexandre Poussin en 1994. Agés respectivement de 22 et 24 ans, les deux jeunes gens vont parcourir plus de 25 000km en vélo autour de la planète. Véritable exploit où les kilomètres vont être avalés dans la fougue et l’élan de leur jeunesse. Ecrit à deux voix , ce récit démontre une pugnacité dans l’effort, l’atteinte de l’objectif malgré les difficultés, les obstacles. Jamais le renoncement ne sera évoqué.

Déjà brillants par leur culture et leur talent d’écriture, ils nous laisse augurer un destin de voyages, d’aventure et de partage.



Commenter  J’apprécie          170
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Itinéraire de deux enfants gâtés...

Très déçue par ce récit de voyage dans ces contrées himalayennes sublimes au contact de peuples étonnants, qui se révèle n’être en fait qu’une accumulation d’exploits sportifs, d’efforts inutiles et futiles, en toute inconscience des dangers encourus.

Le ton est très vite donné: Alexandre Poussin ouvre le récit par un « j’ai toujours eu horreur de la marche ». On se dit que voilà une accroche pour le moins originale, pour un ouvrage sous-titré « 5000 km à pied à travers l’Himalaya ». On pense d’abord à une farce, qu’au fil des kilomètres l’auteur reverra ce jugement, peut-être trop hâtif. Mais hélas !

Non seulement nos deux protagonistes ne sont pas des marcheurs, mais en plus ils sont totalement hermétiques aux mentalités des populations locales. Ainsi un peu plus loin, ils s’étonnent de l’humilité de la vie de ces sherpas revenus à une vie ordinaire après avoir vaincu des 8.000 mètres. Prouvant ainsi leur ignorance des philosophies de vie orientales, qui voient autant de défis dans la vie quotidienne que dans l’ascension d’un 8.000 ...

Les kilomètres s’enchainent et la montagne est réduite à un simple terrain de sport, les populations rencontrées ne sont que des hôtes d’un soir qui ne méritent pas qu’on s’y attarde, ramassis d’ « ignorants » adeptes du chamanisme et de médecine traditionnelle douteuse, d’alcooliques et de fonctionnaires corrompus, uniquement intéressés par les bakchichs. Quel dommage pour ces populations si souriantes, si accueillantes et si généreuses malgré leur extrême pauvreté! Et on se sent mal à l’aise.

Je conseillerai aux auteurs de lire Alexandra David-Néel (bien sûr), Bernard Olivier et sa « longue marche », Frédéric Gros et son approche philosophique de la marche, et bien d’autres encore. Pour enfin rencontrer ces peuples qu’ils ont ignorés. Pour enfin apprendre à voyager. Et pour découvrir la formidable aventure de la marche, celle de la rencontre de l’autre, celle de la rencontre avec soi.

Commenter  J’apprécie          148
On a roulé sur la terre

1994 : année d'un rêve réalisé, celui de rouler sur la Terre de Paris à Paris pour Sylvain Tesson et Alexandre Poussin.

Avec l'enthousiasme, l'audace et la passion de leurs vingt ans et à peine plus, les auteurs accompliront pendant quatre saisons 23.962 km à vélo.

Ils traverseront les cinq continents de Paris au Sénégal, de l'Afrique en Amérique du Sud traversée d'est en ouest à travers l'Argentine et le Chili pour rejoindre l'Océanie (Nouvelle-Zélande après une halte à l'Ile de Pâques) pour ensuite s'envoler vers l'Asie où à partir de Singapour, ils vont revenir vers l'Europe sans autre moyen que leurs mollets en suivant un itinéraire du sud au nord jusqu'à Lhassa (Tibet) avant de bifurquer vers l'ouest, rien que l'ouest.

Tout en gardant une étonnante unité de ton entre les deux amis, chacun se révèle toutefois à travers quelques détails d'écriture ou de style qui reflètent leur personnalité et la manière dont les choses sont vécues.

Nous les suivons de paysages en villages, de dangers en accueils chaleureux, de douleurs en joies profondes, de regards posés sur ce panel de l'humanité avec ses différences religieuses, culturelles et politiques avec franchise et lucidité.

La souffrance croisée est dominée et dépassée par une détermination incroyable. Quelle leçon!

On ressent leur sensibilité, leur humour, leur agacement aussi, leur force, leur éblouissement.

Point de jeu, un vécu transmis avec des mots qui surgissent vrais, du plus profond de leur être.

Quelques phrases et passages de chacun des auteurs et le sublime dernier chapitre écrit par Alexandre Poussin font de ce livre plus qu'un simple récit d'aventures : un livre précieux.





Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un peu lent à se décanter. Les auteurs s'attardent trop sur des petits détails peu important. Pas d'image!
Commenter  J’apprécie          14
Marche avant

Après avoir lu plusieurs des récits de voyages d'Alexandre Poussin, que ce soit avec sa femme ou son ami Sylvain Tesson, son parcours d'aventurier philosophique m'a toujours passionnée.



Ici, je pensais avoir affaire à un autre voyage mais pas du tout. L'auteur prend la plume pour un roman à la fois autobiographique et initiatique.



- Autobiographique, car il nous narre des évènements phares de sa vie, qui ont contribué à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est à la fois très émouvant et très drôle. Beaucoup d'auto-dérision chez Alexandre Poussin.



- Initiatique, car il nous fait l'apologie de la marche et des bienfaits de celle-ci sur la forme mentale, comme une sorte de méditation et d'abstraction totale. J'ai trouvé ces moments de lectures très intéressants notamment par le fait que l'auteur nous donne des exemples très quotidien, comme le fait de marcher au lieu de prendre sa voiture de temps en temps.



En résumé, un livre atypique et qui passionnera ceux qui ont été happés par les récits de voyage d'Alexandre Poussin.

Si je devais soulevé un point négatif, ce serait la longueur du livre, qui aurait peut-être mérité d'être plus synthétique par moment pour ne pas risquer de perdre le lecteur, d'autant que les idées sont parfois lancées sans vraiment être organisées.
Commenter  J’apprécie          60
Marche avant

Alexandre Poussin a été un compagnon de route de Sylvain Tesson, homme et aventurier des temps modernes que j'aime beaucoup car son regard, ses observations de notre monde ne sont pas pour me déplaire. Les expériences de Poussin ne sont pas moins nobles donc voilà un ouvrage qui devrait effectivement me faire voyager rien qu'en lisant ce livre. S'ouvrir des horizons déjà rien que par la lecture, c'est la magie de la littérature.



La marche, c'est une pratique simple, qui est à la portée de tous depuis que nos ancêtres se sont redressés sur leurs deux jambes. Après, il est évident qu'il existe plusieurs types de marches.

Ici, on n'est pas dans une approche sportive, du dépassement des limites de ce qui est humainement réalisable. On est plus dans l'endurance, dans la découverte du monde, des espaces, des habitants, le tout à un rythme lent. C'est une invitation au voyage, au déplacement de soi, mais qualitative et surtout pas quantitative.



On va parler de voyage, mais des vrais, ceux que l'on fait avec ses pieds. Pas question de se couper du monde avec des véhicules de toutes sortes. On en revient aux basiques, aux fondamentaux, à la source de tout.

On va parler de connaissance de soi, d'autrui, de la nature, de la faune, de la flore...

On va parler, mais on va aussi réfléchir, méditer, apprendre, comprendre, échanger, partager...

On va parler aussi économie, parfois un peu de politique (très général), d'écologie (faut pas non plus faire l'autruche, notre monde actuel et notre planète vont tout droit vers la catastrophe annoncée à plus ou moins brève échéance).



Éloge de la lenteur, de ce qui se mérite, de ce qui se construit petit à petit, modestement, de ce qui se récupère, de ce qui se donne, de ce qui se partage... Voilà ce que l'on va trouver au fil de ces pages. Le ton est juste, véritable. C'est comme la confiance d'un ami.

J'arrive à me reconnaître parfois, même si je ne suis qu'une très modeste marcheuse. J'ai moi aussi eu des idées similaires. Je suis certaine que je ne suis pas la seule.



Le récit n'est pas linéaire et c'est un plus pour ce livre. On est plus dans le thématique encore que c'est sans nul doute une vision très réductrice. Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que cette lecture est agréable, enrichissante et fait aussi du bien. On quitte ce monde consumériste, trop axé sur la vitesse, la rentabilité, l'efficacité, du profit, des gains... On se pose des questions. On entrevoit des solutions à son niveau. L'Homme n'est pas fait pour mener une existence telle qu'on nous l'impose. C'est aussi mon intime conviction, même si je ne partage pas tous les points de vue d'Alexandre Poussin, la différence c'est aussi une richesse. Cela aide même à faire avancer les choses parfois.



Plus qu'un ouvrage sur la marche, c'est un écrit sur la vie. Sur les choix que l'on peut faire pour mener cette dernière en accord avec nous-même et notre planète, nos semblables.

A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Marche avant

Ah, il faudra bien que je critique ce livre, puisque je me suis engagée à le faire pour la masse critique...

Me voilà bien embêtée ...

Ce n'est pas que le livre ne m'a pas plu, merci d'ailleurs à babelio et aux éditions pocket

C'est que je ne sais pas trop qu'en dire.

Je m'attendais sans doute à un récit du genre afrika trek, que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup, pour en avoir entendu beaucoup parler.

Celui-ci est moins un récit de voyage qu'un recueil de philosophie. Et la philosophie n'a jamais été ma grande passion... J'aime le concret, le cartésien, le droit au but ...

Et pourtant, certains chapitres m'ont emmenée dans des réflexions qui m'ont plu, passionnée, ou simplement intéressée. Et d'autres, je les ai purement et simplement zappés.

Globalement, j'ai apprécié ce livre mais il ne restera pas gravé en moi

Mais cette fois, c'est sûr, je vais lire afrika trek ...
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On tremble et on s'émerveille avec eux.

Un récit et un parcourt incroyable.
Commenter  J’apprécie          30
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un beau récit et une fantastique aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          01
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Alexandre Poussin ne se contente pas de nous raconter leur marche, il nous offre une porte d'entrée sur le continent africain, ses peuples, ses traditions, sa modernité.

Tout en restant dans le récit de voyage avec les doutes, les bonheurs et la vie de couple
Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Pour moi un rêve, pour eux une réalité.

Voyager, découvrir, apprendre, communiquer.

Un livre prenant, pleins de petites anecdotes, bien écrit.

J'ai eu l'impression de voyager avec ce couple, d'être fatigué avec eux, de rire avec eux, les quelques photos présente renforcent ce sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Si vous aimez l'Afrique, vous serez évidemment conquis. Si vous vous en moquez...découvrez sans attendre ce périple de 3 ans sur les traces des premiers pas de l'Humanité par un baroudeur qui en a déjà vu d'autres,et qui a entraîné son épouse dans sa folle aventure.

Bien sûr, on rêve devant toutes les splendeurs de ce continent, rendues dans un texte poétique, imagé et drôle, auquel Alexandre nous a habitués. Mais s'il n'y avait que cela... Mr Poussin nous livre surtout un état des lieux bien différent de ce que les reportages TV se complaisent à nous bombarder: certes, vivre en Afrique est bien plus difficile que sur notre cher Vieux Continent. Mais ce sont surtout des hommes et des femmes que nous découvrons, jamais tout à fait résignés, mais avec une telle humanité que nous aimerions nous retrouver à leurs côtés rien qu'une journée, afin de profiter de ces magnifiques leçons de vies, jamais moralisatrices.

C'est donc à un voyage intelligent, sachant quitter les sentiers (re)battus, que je vous invite à vous joindre si l'idée ne vous en n'est pas encore venue... Un gros coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

étonnant voyage pédestre de l'Afrique du sud à Israel. Hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

EXcellent voyage autour du monde à vélo. Cela donne envie de partir.
Commenter  J’apprécie          40
On a roulé sur la terre

Excellent récit de voyage. Quelques impressions de survol à certains passages mais le livre est réussi parce qu'on est vraiment frustrés de devoir aller bosser le lendemain. Peut être un bon déclencheur pour ceux qui hésite à partir...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1195)Voir plus

Quiz Voir plus

Métaphores gastronomiques : les légumes

Se débarrasser d'un problème épineux en en transmettant la responsabilité à quelqu'un d'autre.

artichaud
carotte
champignon
chou
épinard
haricot
oignon
patate
petit pois
poireau

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : métaphore , cuisine , repas , légumes , vocabulaire , recettes de cuisine , nourritureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}