AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexis Brocas (33)


Sans doute qu'une bonne partie de mes problèmes vient du fait que j'ai du mal à regarder devant moi. Parce que j'ai laissé derrière beaucoup de gens que j'aimais. Beaucoup de moi-même, aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Les livres sont des oeuvres d'art, ils sont reliés au monde. Même si on se perd à l'intérieur, ils finissent toujours par nous y ramener. (p135)
Commenter  J’apprécie          90
T'inquiète, papa, si je meurs j'irai au paradis. Même si t'y crois pas, maintenant tu sais que de l'autre côté du pont, il y aura une fille qui me ressemblera. Reconstituée par une machine qui me connaît encore mieux que je me connais, c'est ça ? Et qui sera donc encore plus moi que moi ? Ça devrait te rassurer.
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire a de multiples débuts. Pour moi, elle commence en 2003: je suis marié, j’ai 31 ans et je regarde par la fenêtre le monde changer. Les voitures prennent des rondeurs de nuage comme pour circuler dans des tubes à air comprimé. Les costumes se cintrent à la taille, ils épousent la sveltesse capitalistique à la mode et le rêve d’un corps social dégraissé. Les téléphones se changent en ordinateurs, les ordinateurs en home cinéma, les films en jeux vidéo, les jeux vidéo en films, l’argent en abstraction, les licenciements en plans de sauvegarde de l’emploi. Le vingt et unième sera robotique, virtuel et plus sauvagement libéral encore que le vingtième, proclament les experts. Comme ça les excite – et quelle peur on sent derrière.
Commenter  J’apprécie          60
Quand ils se sont mis à me traiter de débile, je n’ai pas pu leur donner tort : je devais l’être, puisque je ne trouvais jamais rien à leur répondre. Alors, le soir, je me réconfortais à grands shoots de Nutella. Du coup, j’enflais à vue d’oeil, comme pour leur présenter une cible plus facile à tteindre.
Commenter  J’apprécie          50
Élo s’est jetée sur ma belle-mère comme une Éthiopienne sur un Mac Deluxe.
Commenter  J’apprécie          50
Elo c’est moi qui donne les cours ici. Alors voilà le programme d’aujourd’hui : tu m’attrapes ce joli couteau de cuisine, tu te tranches le petit doigt, tu chantes "Telephone" en boucle, et on voit s’il se recolle
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas le diable en personne, Monsieur. Seulement l'une de ses humbles servantes. Alors pas la peine de flipper.
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité va crever de ses conneries et la machine ne la sauvera pas. Pas parce qu'elle n'en a pas les pouvoirs. Mais parce qu'un truc qui pense tout et n'importe quoi à la fois est incapable de poursuivre une vision, avec ce que ça suppose de folie sublimée. Tout ce que pourra la machine, c'est nous administrer au mieux et nous offrir des cadeaux technologiques que nous emploierons à tort et à travers. Pas sûr que ça ajoute à l'espérance de vie de l'espèce.
(p.116)
Commenter  J’apprécie          30
Quand il s'agit d'écarter ce qui le dérange, l'esprit humain a souvent du génie.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai tiré le bâillon pour que ma belle-mère puisse répondre. Au lieu de ça, elle s’est mise à hurler :
– Détache-moi ! Clémence ! Je te jure, je ne dirai rien à ton père !
Grotesque. Je me suis tournée vers Élodie, et lui ai adressé un sourire d’autant plus étincelant qu’on venait de me changer les bagues. Un sourire de titane.
Commenter  J’apprécie          30
Jax a maintenant vingt-deux ans. Mais quand je le rejoindrai enfin, il en aura presque trente de plus. Est-ce qu’une histoire d’amour peut survivre à ça ? Est-il souhaitable qu’une histoire d’amour survive à ça ? Non, évidemment, et c’est bien le plus triste.
Commenter  J’apprécie          20
L’adieu au bras d’Orion : une occasion unique de contempler, depuis le vide extra-galactique, la mer d’étoiles de l’univers peuplé et, tout au bout, l’ampoule défectueuse du soleil de Frontière. Puis de voir cette mer s’éloigner pour devenir une traînée de poudre argentée qui disparaîtra quand nous dépasseront la vitesse de la lumière. Au même moment, en face, les halos lumineuse du bras de Persée se concentreront en une ligne aussi mince et brillante que le fil d’une épée. Et dans ce fil, derrière la petite tachée dorée de la nébuleuse de Cordwainer, se cache le plus grand mystère des dix-mille dernières années.
Commenter  J’apprécie          20
Ça commence par un petit matin tout en couleurs. Pas celles, éclatantes, des mondes pangéiens où je suis née, ni celles que j’ai pu voir en voyageant sur les vaisseaux de la Flotte. Non. Les couleurs de Frontière, la planète-poubelle où j’habite de puis deux longues années. Des couleurs qui ignorent la pureté.
Commenter  J’apprécie          20
Je m’appelle Meryma Alfomelka, j’ai dix-sept ans, je suis née trois-cent-mille ans après vous, et, vu que tout a pas mal changé depuis votre époque, il se peut que vous vous sentiez un peu perdu dans mes aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Notre formatrice se nomme Mme Lanoux - mince, sèche, blonde, sans âge, à peine sexuée: une de ces créatures qui semblent nées d'un courant d'air et de la poussière des bureaux... Quand elle sourit, on a des démangeaisons.
(p.14)
Commenter  J’apprécie          20
J'etais soulagée de savoir que je n'appartenais pas à ce monde
Commenter  J’apprécie          20
– Alors vous étiez consciente de trahir ? A votre procès, vous avez dit que vous ne "voyiez pas le mal".
– Oui, c’est le genre de chose que l’on dit dans un procès.
Commenter  J’apprécie          10
nos ancêtres avaient compris que la démocratie était soluble dans la propagande, surtout quand celle-ci se fonde sur la terreur.
Commenter  J’apprécie          10
Jax a maintenant vingt-deux ans. Mais quand je le rejoindrai enfin, il en aura presque trente de plus. Est-ce qu'une histoire d'amour peut survivre à ça ? Est-il souhaitable qu'une histoire d'amour survive à ça ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Brocas (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20328 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}