AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ali Al-Muqri (62)


....la lecture, je ne savais même pas ce que c’était, pas plus que l’écriture. À la maison, quand j’ai interrogé mon père à ce sujet, il m’a expliqué que les paroles et les invocations qu’il récitait lors de ses prières étaient inscrites dans des recueils anciens, les savants les avaient transcrites sur des planches, des supports de cuir ou de papier afin que les lettrés y aient accès. Il m’a avoué que lui-même ne savait ni lire ni écrire, simplement, il avait mémorisé ces chants et ces incantations en assistant à la prière, psalmodiés par des récitants qui ne faisaient que les répéter après les avoir eux-mêmes entendus d’autres bouches.
Commenter  J’apprécie          440
« Écoute-moi bien, il n’y a pas d’un côté l’art juif, de l’autre l’art arabe, il n’y a que l’art tout court. Ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. »
Commenter  J’apprécie          331
"Ce sujet fait l’objet de controverse parmi les savants de la religion et les jurisconsultes de la charia. Cependant ils sont nombreux à avoir estimé qu’éduquer une fille après l’âge de neuf ans n’est pas souhaitable, car elle devient à partir de ce moment une femme-défendue. Sa place naturelle est alors dans sa maison, qu’elle ne doit plus quitter jusqu’au tombeau. »
Commenter  J’apprécie          205
La vie elle -même est un rêve ,qui nous est donné ; les rêveurs ne font ensuite qu'entretenir cette illusion pour qu'elle ne dépérisse pas .
Commenter  J’apprécie          190
Nous avons choisi un café Internet et je me suis installée à ses côtés face à l'un des ordinateurs, tentant d'assimiler les explications qu'elle me donnait (une camarade de classe) ' je n'ai pas perdu de temps : le même jour, j'ai fait installer une ligne Internet à la maison et je suis allée acheter ce qu'on appelait un "ordinateur islamique". Lorsque le systéme s'ouvrait, on n'entendais pas le jingle habituel, mais la formule "au nom de DIeu, le Clément, le Misécordieux", ainsi qu'un verset issu du Saint Coran : " louanges à celui qui nous a consacré ce bienfait." (p170)
Commenter  J’apprécie          80
Ses parents me sont apparus comme deux branches distantes sur un arbre vieilli, seule la brise insufflée par la présence de leur fille les rapprochait.
Commenter  J’apprécie          61
Dans son esprit, elle ne fuyait pas: elle avançait avec détermination sur la route qu'elle s'était tracée.
Commenter  J’apprécie          50
Durant notre séjour au Soudan, il n'a ouvert les valises qu'une seule fois, pour en retirer un coffret de maquillage et deux flacons de parfum.
"Aurais-tu par hasard une troisiéme femme que tu aurais épousée en secret ? Une femme que tu aimes et à qui tu offres maquillage et parfum ? Ai-je plaisanté.
-oui, j'ai une troisiéme bien-aimée, d'ailleurs elle passe et passera toujours avant toutes les autres, car je l'aime de passion : c'est la mort en martyr pour la gloire de Dieu.
- magnifique ! Lui ai-je répondu.
C'est parole ont accentué encore mon envie de djihâd. (P 140)
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre et les autres que j'avais lus auparavant m'avaient transformé en un être différent ou , plus exactement , en un être doué de sensibilité .
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons laissé les hommes à leurs destins, cette bataille derrière laquelle pointait la défaite, ou du moins ce que certains estimaient être une défaite, alors que pour les moudjahidine, ce n’en était pas une. Plus que cela : compte tenu de tous les morts qu’elle entraînait, cette défaite était pour eux une véritable victoire, car elle signifiait le martyre – la mort en sacrifice à la gloire de Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir pris des cours chez le mufti pendant plus de deux ans, je me suis arrêté. Je continuais cependant à expliquer à Fatima certaines phrases qu'elle avait lues en hébreu dans le Talmud et n'avait pas réussi à comprendre. Elle était émerveillée par ce qu'elle découvrait, particulièrement les hymnes et les psaumes. Pour ma part, je continuais à me servir parmi les livres rangés dans la bibliothèque de la maison du mufti ; je les lisais sur place, n'osant pas les emporter chez moi, de peur que mon frère ou mon voisin Assaad ne les voient.
Commenter  J’apprécie          30
En même temps que l’alphabet, j’avais appris à l’école primaire qu’il existe trois types d’obéissance : l’obéissance à Dieu, celle qui est due au Prophète, et celle que nous devons à nos deux parents. Apres mon mariage, ces trois types se sont réduits à deux : l’obéissance à Dieu et l’obéissance au mari. Ou plus exactement à un seul, puisque en obéissant à son mari, on ne fait que mettre en pratique son obéissance à Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
C’est l’âge où il devient licite de marier les filles, à l’exemple du prophète de Dieu – que la bénédiction et le salut de Dieu l’accompagnent – qui a épousé ‘Aïcha alors qu’elle avait neuf ans. Éduquer les filles après cet âge signifie les laisser sortir de la maison et faire des rencontres avec les hommes, ce qui est contraire aux prescriptions de Dieu, qui leur a ordonné de demeurer chez elles. Car la fille qui atteint l’âge de neuf ans n’est plus une élève, c’est devenu une femme. Que ‘Aïcha, la Mère des Croyants – puisse Dieu la couvrir de Sa bienveillance – serve donc de modèle aux croyantes !
Commenter  J’apprécie          21
“Vos femmes sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme vous le voulez. ” Le cheikh s’est interrompu, sans pour autant que sa main cesse de fourrager entre ses cuisses. À l’exception d’Amat al- Mohebb qui, penchée sur sa feuille, s’affairait à noter tout ce qu’elle entendait sans lever la tête, les autres étudiantes avaient désormais les yeux rivés sur l’image, ne se souciant plus guère de leur cahier si ce n’est pour y prendre en note quelques informations jugées indispensables, telles les références d’ouvrages liés à ces questions – comme il apparaîtra dans la suite de la leçon. Faten, pour sa part, ne prenait même pas la peine de noter ces informations indispensables, et ses yeux ne se détachaient pas de l’écran. L’enseignant s’est raclé la gorge, comme s’il réfléchissait à ce qu’il allait dire, ou peut- être ce qu’on entendait n’était- il que le froissement d’une feuille qu’il venait de sortir de sa poche pour nous la lire. « Il y a de nombreux ouvrages qui se sont intéressés au problème de la sexualité en Islam, en dehors du Coran – qu’il soit glorifié et élevé – et des hadiths du Prophète – que la bénédiction et le salut de Dieu l’accompagnent. J’ai lu la semaine dernière un ouvrage intitulé Le Sexe à la lumière de l’islam , par le cheikh Ahmad Abou’l- Maati, et c’est ce qui m’a encouragé à traiter ouvertement de ce sujet avec vous toutes. Sachant que j’ai déjà franchi le pas d’aborder la question des positions, je voudrais vous signaler que l’auteur de ce livre appelle à une liberté totale en la matière. Cela vaut quelles que soient les positions envisagées, du moment qu’elles répondent aux besoins des deux parties et à leur plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
En Islam, la femme est une vêture pour l’homme et l’homme est une vêture pour la femme.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le son de ma voix scandant ces mots - là est parvenu jusqu'à lui , mon père a failli devenir fou . Il n'arrêtait pas de se lever puis de se rasseoir , puis d'aller et venir en criant : ' Malédiction .... Malédiction ! ' Ma mère , tout en lui demandant la raison de ses cris , a tenté de le calmer : ' Le petit ne fait rien de mal ! Il se contente de réciter des poésies arabes , pleines de belles paroles sur le soleil , la lune , et la bénédiction accordée par l' Eternel aux orphelins . '
Commenter  J’apprécie          20
Trois ans ont passé. J'avais l'impression d'être dans un état de djihad(1) permanent, obnubilée par les grandes causes islamiques : la guerre sainte en Afghanistan et en Tchéchénie contre les croisés et les infidèles communistes; le combat contre les Juifs, en Palestine; la lutte contre les infidèles, partout.
(1). Ce mot a initialement le sens de "l'effort qu'on fait sur soi" pour surmonter ses mauvais penchants et se rapprocher de Dieu. Par extension, il peut aussi désigner la lutte engagée pour se défendre d'une attaque contre les Musulmans - c'est ce sens-là, bien que minoritaire, que les islamistes font prévaloir jusqu'à l'obsession.
Commenter  J’apprécie          10
Lors d'une de ces occasions - c'était un soir de printemps-, Haïm m'avait parlé de la fondation de Jérusalem et de son histoire, comment elle était passée successivement sous la férule des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Romains, comment certains de ses hauts lieux étaient sanctifiés par plusieurs religions, notamment le christianisme, et quel regard les Juifs et les Musulmans portaient sur elle.
Commenter  J’apprécie          10
Donc, je me donne - moi qui fus créée par Dieu - à une autre créature de Dieu. Oui, mon beau juif, à toi ! Je te donne mon plaisir et mon corps, et je te propose de sceller notre proximité en fusionnant mon plaisir avec ton plaisir, mon corps avec ton corps. Si tu consens à m'accorder ta proximité, et si je trouve grâce à tes yeux, ne reste pas sourd plus longtemps à l'appel de mon désir.
Commenter  J’apprécie          10
(…)Ici tout le monde avait peur : de la censure, des filatures, des gens, des maisons, des murs dont on pensait qu'ils avaient des oreilles. Les gens se méfiaient de leur propre ombre et aussi de moi. Avaient-ils réellement peur de moi ? oui sans aucun doute ils me redoutaient Tout comme ils avaient peur d'eux-mêmes du reste, craignant de prononcer involontairement tel ou tel mot, de laisser échapper tel ou tel aveu, de formuler telle ou telle critique qui porterait atteinte à son Excellence le Commandeur (…)[extrait p.66]
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ali Al-Muqri (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}